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Mon coming-out: j'ai récupéré une MX-5 :D

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  • #16
    Pour le bloc, je comptais faire tout moi-même. Prendre un set de bielles chez Bofi Racing pour l'assurance, ils les vendent 240£. Une pompe à huile 400£ + le reste (coussinets, joints, etc.) On est loin des 3500€ ! Je cherche les 300cv max.
    Pour un kit turbo complet (sans l'échappement), on en trouve à 3500/4000€ avec MS3 mini, Injecteurs Bosch, turbo TD04 et tout le reste.

    Pour le comportement des autos, la Z a un coté brut/ancien, le moteur a un bruit dingue et des commandes dures / pas très précises qui participent à l'ambiance de l'auto. Ma Z est dans l'absolu aussi bien plus performante que la MX (pour le moment!).
    Pour le comportement, la MX est bien plus directe et vive. Il y a beaucoup moins de jeu dans les mécanismes, elle donne confiance bien plus vite. La direction est très directe, la BV est top mais il manque un moteur. Il a cependant un intérêt; il faut lui en mettre plein la gueule pour en tirer quelque chose et c'est rigolo.

    A conduire, la MX5 est top mais je dois encore revoir les suspensions. Mes amortos sont morts et je ne pourrais bien évaluer l'auto que quand j'aurais posé mes combinés.La caisse est très dure, je suspecte mes amortisseurs de taper en butée à chaque grosse sollicitation.
    Dernière modification par Lazeum, 27 avril 2020, 16h02.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #17
      Td04 c'est vieux et loin d'être le plus performant, pour 300cv il y a mieux. Attention a la boîte de vitesse, si tu as une boîte 5 elle lâchera avant tes pneus.
      Une Z un peu nerveuse avec un châssis un peu travailler ça doit être bien fun quand même.

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      • #18
        Je ne cherche pas le plus performant mais quelque chose de sympa avec un rapport prix/performance intéressant. Comme tu le dis, la BV5 lâchera avant le reste donc je ne cherche pas le "mieux" mais le bon compromis.
        Un TD04 est un turbo simple qui est bien connu, ça me va bien. Ce sera peut-être un Garrett GT2560 aussi. On verra bien plus tard
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #19
          Autant prendre un Garrett.

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          • #20
            Je remets à jour ce sujet sur ma MX5 qui me prend beaucoup de temps. Depuis mes derniers messages, l'auto a roulé avant d'être remisée pour l'hiver (et un peu plus ). Mon challenge est que la MX doit sortir du garage avant que la Z ne soit finie.
            Je vous mets une petite photo pour le plaisir, je l'aime de plus en plus mais elle a besoin d'amour

            Elle a déjà récupéré des feux arrières d'origine (en réalité un UK à gauche, un Euro à droite). J'ai aussi changé les jantes par des jantes en 15x8.
            Sur cette photo, j'ai déjà aussi changé les amortisseurs d'origine (qui étaient morts) par des combinés filetés. La mx a un look terrible, c'est une machine à faire le con sur la route. Le moteur n'a pas beaucoup de chevaux alors on met plein gaz tout le temps, le moteur en prend plein la gueule et c'est toujours aussi rigolo. On roule alors à 100/110 km/h sur les petits routes (whaou!!!)

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		201115-192646-img20200905093127.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		436,2 KoÃÃÃÃà ID : 			293802


            Le programme est désormais figé:
            - Prépa des trains roulants - Projet terminé
            - Pose d'un demi arceau - fait
            - Revue du châssis - en plein dedans!
            - Prépa moteur - tout reste à faire mais j'ai tout récupéré à la maison


            Pour le châssis, j'ai fait sabler les pièces pourries issues de la donneuse.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		201115-193427-img20201027103513.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		291,0 KoÃÃÃÃà ID : 			293803

            Il a aussi fallu déposer tous les SB de l'auto, une tache longue mais pas si compliquée que ça. Néanmoins, une auto avec double triangulation à l'avant mais aussi à l'arrière, ça fait beaucoup de SB à virer.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		191211-233051-img20191128203238.jpg  Affichages :	0  Taille :		295,1 Ko  ID : 			293817

            Et j'ai enfilé tous les silent blocs en poly avec la méthode de la tige filetée, ça se fait tranquillement et plutôt facilement.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		201201-111218-img20201128222916.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		259,9 KoÃÃÃÃà ID : 			293804

            J'ai aussi changé toutes les rotules et les 4 roulements de l'auto.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		210316-133028-img20210225175654.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		300,9 KoÃÃÃÃà ID : 			293805


            Puis pour tout changer, rien de plus simple: on dépose le moteur, la BV, l'échappement, les structures de l'auto, les berceaux, etc.
            La vérité est que tout est bloqué sur l'auto, c'est une catastrophe de bosser dessus. Je vois ça comme un projet / Challenge donc tout baigne mais j'ai passé plusieurs fois plusieurs heures sur une seule p&@!*# de vis!!!

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		201201-111220-img20201129150936.jpgÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		343,2 KoÃÃà ID : 			293813

            Pour extraire une vis, j'ai ma méthode:
            Je fais un paté avec mon MIG sur le reste de vis, ça chauffe la vis et j'enchaine avec une pince étau. Si la place manque pour la pince étau, je soude un écrou. J'ai du casser au moins 10 vis!

            La visserie Mazda, c'est de la m#&9@ !!! Elles ne sont pas de forme cylindrique simple mais légèrement en forme d'hélice. Elles se grippent donc super facilement. Une pauvre petite M6 (pour tenir un phare, un support de vase d'expansion, etc.) prend 15N.m avant de casser comme du verre.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		201120-143644-img-20201119-wa0000.jpgÃÃà Affichages :	0Ãà Taille :		369,3 KoÃÃà ID : 			293814

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		201120-143648-img-20201119-wa0004.jpgÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		442,8 KoÃÃà ID : 			293815


            Les vis du démon, neuves avec la forme de leur filetage
            J'ai acheté des vis neuves pour toute l'auto, ça vaut 0.04€ la vis, je n'ai pas hésité!

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		VisMazda.jpgà Affichages :	0à Taille :		54,5 Koà ID : 			293816

            J'ai aussi un produit miracle pour nos autos, de l'anti-seize. J'en mets (presque) partout. ça évitera le grippage des vis dans le futur et empêchera la rouille de pénétrer les filets.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		201120-143645-img-20201119-wa0002.jpg  Affichages :	0  Taille :		277,7 Ko  ID : 			293818
            Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2021, 19h09.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #21
              La MX est aussi une auto faite pour les japonais, donc si on sort des standards 1.50m - 1.80m, l'auto n'est clairement pas faite pour nous. Je fais 1.92m, j'ai donc les genoux qui frottent en permanence le volant avec les jambes écartées, je ne vois pas le haut du compteur, talon/pointe impossible.

              J'ai donc entrepris le début des gros travaux où le matos devient important.

              Première étape: la foamectomie: ça consiste à démonter intégralement les sièges, déposée les housses, prendre un gros couteau à pain, retirer 2 grosses tranches de mousse des sièges: une sous les fesses, une dans le dos. ça permet de s'assoir 2-3cm plus bas et 2-3 cm plus loin. ça aide mais cela n'a pas suffit. Le siège devient désormais comme un baquet, le maintien est bien meilleur et cela ne se voit pas.

              Donc 2e modif: modification de la colonne de direction. Celle-ci n'est pas réglable, alors j'ai réhaussée.
              J'ai pu faire ça sur une 2e colonne de direction achetée avec les trains roulant - j'ai donc gardé celle d'origine intacte, on se sait jamais...

              Donc, je découpe la colonne:

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200304-205354-img20191231203749.jpg  Affichages :	0  Taille :		148,0 Ko  ID : 			293808

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200304-205359-img20191231205159.jpg  Affichages :	0  Taille :		159,2 Ko  ID : 			293809

              On continue la découpe - j'ai pris des marques partout pour tout remonter de manière alignée

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200304-205443-img20200101000915.jpg  Affichages :	0  Taille :		150,1 Ko  ID : 			293810

              On ajoute ensuite un petit insert entre la colonne et le support avant de tout ressouder. Il ne faut pas trop chauffer car il y a du plastique à l'intérieur de la colonne. J'ai aussi ajouter une petite baguette que l'on ne voit pas sur les photos pour renforcer tout ça. Le point de rotation de la colonne en cas de choc et déporter. J'ai donc créé un bras de levier qu'il a fallu compenser.


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200304-205455-img20200101171503.jpg  Affichages :	0  Taille :		117,7 Ko  ID : 			293811


              On procède ensuite au remontage. Il faut couper les plastiques autour du volant qui sont désormais inadaptés. Voilà ensuite le résultat: un volant 2cm plus haut.
              Je peux désormais faire des talon/pointe, je vois le compteur, je suis content. J'ai une mx5 pour les grands.
              Il me reste encore des solutions pour gagner de la place: recul des pédales, il faut en couper certaines et en reculer d'autres. Pas nécessaire pour le moment.


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200304-205603-img20200301204810.jpg  Affichages :	0  Taille :		190,6 Ko  ID : 			293812

              Je continuerai un peu plus tard. Les quelques membres ici comme Cherub ont déjà du voir les travaux que je partage sur le forum MX5 France.
              Dernière modification par Lazeum, 12 mai 2021, 23h05.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #22
                Tu te plains des dimensions de ta MX5, je te ferai essayer de monter dans ma Midget,,! Je ne fais que 1.82 m, je soufre à chaque fois !

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                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
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                  J'avais voulu acheter une mx5 neuve en 2004. Impossible de la conduire proprement, j'ai donc renoncé immédiatement. Je ne l'aurais jamais achetée après avoir essayé le monstre que je m'étais finalement offert.

              • #23
                Je mets la suite des événements, ça devient intéressant désormais. J'attaque la carrosserie, ma première vraie restauration auto.
                Je rappelle que la voiture à 18 ans mais elle a passé tous ses hivers sur les routes salées. C'est un catastrophe à ce niveau là.

                Je l'ai achetée en connaissance de cause (3400€ + hardtop + frais divers, 103,000km, 1.8i 145cv avec frein sport & diff torsen), ça reste une bonne affaire et j'ai donc peu de scrupules à la mettre en miettes et à jouer avec la disqueuse.


                LES défauts des MX-5 NB: Rouille sur les longerons, rouille des bas de caisse devant les roues arrières.

                J'ai donc commencé par les longerons, voici le carnage vue de l'extérieur du bas du morceau.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201115-195815-img20201031162833.jpgà Affichages :	0à Taille :		217,6 Koà ID : 			293842

                Une autre photo vue de l'intérieur. L'eau qui ruisselle le long du capot passe par les longerons et se retrouve coincée entre les tôles à l'intérieur du longeron. Rouille assurée!!!

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201115-195827-img20201107144458.jpgà Affichages :	0à Taille :		153,3 Koà ID : 			293843

                une dernière vu de coté avec le ménage autour.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201221-123359-img20201203090432.jpgà Affichages :	0à Taille :		262,0 Koà ID : 			293844

                J'ai aussi démonté des vis

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201115-200556-img20201107144037.jpgà Affichages :	0à Taille :		267,3 Koà ID : 			293846


                Bref, c'est moche donc on découpe

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201221-123404-img2020121720432401.jpgà Affichages :	0à Taille :		164,7 Koà ID : 			293845

                Voilà les tôles découpées. Vous voyez aussi l'épaisseur de rouille entre les tôles. J'ai une croute d'un bon centimètre.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201221-123405-img20201219200018.jpgà Affichages :	0à Taille :		327,5 Koà ID : 			293847


                On prépare ensuite les nouveaux longerons.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		201221-123407-img20201220181842.jpgà Affichages :	0à Taille :		261,4 Koà ID : 			293848

                Comme j'ai découpé mes pièces n'importe comment, j'ai du reprendre les morceaux au TIG. J'ai évidemment fait un cordon continu sur la fin.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		210103-232302-img20201221213323.jpgà Affichages :	0à Taille :		252,1 Koà ID : 			293849

                Je n'ai pas de photos pour l'étape suivante mais j'ai évidemment tout nettoyé, dérouillé et tout reprotégé avec un apprêt alu-zinc + cire corps creux après soudage.
                Après 2-3 heures d'ajustements, le nouveau longeron est prêt et je commence la soudure, cette fois-ci, avec un MIG. C'est un vieux coucou de marque allemande qu'un ami m'a vendu pour 125€

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		210103-232302-img20210103124908.jpgà Affichages :	0à Taille :		202,1 Koà ID : 			293850

                J'ai soudé toute la longueur du longerons en points de chainette, tout poncé pour que cela soit beau. J'ai fini par appliquer 2 couche d'apprêt alu-zinc (puis un apprêt classique + peinture noire)
                J'ai aussi fait des trous dans les longerons pour évacuer l'eau. Ils sont d'ailleurs incurvés pour faciliter l'écoulement.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		210103-234718-img20210103200752.jpgà Affichages :	0à Taille :		218,8 Koà ID : 			293851

                et le deuxième qui a subit la même opération

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		210109-105601-img20210109093345.jpgà Affichages :	0à Taille :		322,3 Koà ID : 			293852
                Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2021, 19h12.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • #24
                  L'avant de l'auto est aussi rouillé mais uniquement en surface. J'ai donc poncé tous les éléments sous le capot. J'ai ensuite tout reprotégé et tout repeint en noir carrosserie.
                  En arrière plan, cela parait rouillé et sale, il s'agit en réalité de poussière de rouille et de métal suite à la refabrication des longerons - ça en a mis partout dans le garage!.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210115-101118-img20210101151644.jpg  Affichages :	0  Taille :		284,8 Ko  ID : 			293854

                  Tout propre, tout repeint

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210115-101123-img20210115090409.jpg  Affichages :	0  Taille :		269,1 Ko  ID : 			293855

                  J'en ai aussi profiter pour faire une grosse révision de la crémaillère. Les durites sont dispos chez Mazda (souvent cher mais ils ont quasi toutes les pièces disponibles! ), j'ai donc investis. ça m'a couté 120€.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210316-133028-img20210218204048.jpg  Affichages :	0  Taille :		268,2 Ko  ID : 			293856

                  Au niveau châssis, j'ai aussi posé un arceau. Il rigidifie sérieusement l'auto, il permet aussi de (peut-être!) survivre en cas de tonneau.
                  On le voit poser, ça a l'air facile sans toit mais j'ai bien du mettre 10h à bien le poser car il faut:
                  - démonter tout l'intérieur (sièges, moquettes, tôles de protection, joints de portières, etc.
                  - découper des tôles dans l'auto
                  - repercer des trous pour déplacer les capteurs ABS qui passent dans le coin
                  - tout percer (14 vis M12)
                  - tout reprotéger, etc.
                  - Installer l'arceau qui passe au millimètre.

                  Et comme rien ne se passe comme prévu sur cette auto, j'ai foiré des vis, notamment celles qui maintiennent les ceintures de sécurité
                  Pour la petite histoire, ce sont des vis au format UNF 7/16 - un format bidon US réglementaire. ça se rapproche d'un format M11 x1.5. J'ai donc du investir dans un set d'Helicoils pour réparer ça.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		210419-181156-img20210413184746.jpg  Affichages :	0  Taille :		183,0 Ko  ID : 			293857
                  Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2021, 19h07.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #25
                    Bien joué pour les longerons ! La pose de l'arceau c'est de la vrai *****. Entre les câbles, l'ajustement et la moquette... Surtout quand t'es tout seul. Bref c'est super propre tess longerons .

                    Commentaire


                    • #26
                      Les cotes anglaises ou américaines pour les vis, c'est un vrai cauchemar, la Midget en est pleine, mais quand on tombe sur du métrique, et qu'on ne le sait pas, c'est pire !

                      Commentaire


                      • #27
                        On va commencer une mode Mathieu.... Z + MX =

                        Commentaire


                        • Lazeum
                          Lazeum a commenté
                          Modifier le commentaire
                          on est au moins 4 dans ce cas sur le forum

                      • #28
                        J'en ai une autre pour les matheux :

                        Z x 1 / 9 =
                        You know what ?

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                        • Hub280ZX
                          Hub280ZX a commenté
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                          Si elle est toujours dans ton garage.... elle va bientôt revivre!
                          J'en ai vu quelques unes aux départs de Monte Carlo historique ces avant dernières années, ce qui me remémorait la tienne qui dormait tranquillement!

                        • nissag250
                          nissag250 a commenté
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                          X1/9 Dallara!

                        • A2Z
                          A2Z a commenté
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                          Ah non, pas Dallara, hélas ... 1500 five speed

                          Et oui Hub, le réveil de la marmotte italienne approche !

                      • #29
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                        • #30
                          Ooooh un bolide!

                          J'avais regardé aussi pour une X1/9 pour un swap turbo aussi mais les pièces sont plus rares, la mécanique moins accessible, etc. Bref, je laisse les Fiat X1/9 vivre leur vie
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • A2Z
                            A2Z a commenté
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                            Ah, c'est pas la salle de bal qu'on sous le capot de la Z ! Pas moyen d'enlever les 4 bougies sans se ravager les nœuds de doigts ... je vais m'y coller bientôt . Dernier jour de vie professionnelle le 11 juin !!! Et des projets pour au moins un siècle ! Vais pas m'ennuyer ... La X1/9 va renaître d'ici 2 ans je pense ...

                          • Lazeum
                            Lazeum a commenté
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                            Sur les autos avec moteur central, il vaut mieux déposer le moteur et tout faire un bon coup.
                            Sur la mx, c'est ce que j'ai décidé de faire, je dépose tout, c'est bien plus simple même si mon moteur est accessible.

                            Bon courage alors pour les travaux, futur jeune retraité!
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