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Monte Carlo 1969

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  • Monte Carlo 1969

    Les Datsun au Monte Carlo 1969


    (source http://www.datsun.org, credits photo Nissan et Ted Walker de Ferret Fotographics)

    Raimo Kossila (pilote) et Pertti Mannonen (copilote) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Virtapuro et Lindholm avant le Rallye Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Arrivée à Monte Carlo - note les roues Empi Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Virtapuro à l'entrainement - 1969 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Synthèse du rallye :
    Les pare-brises bas des 2000 Fairlady 1967 de la campagne au Monte 1968 ont été remplacés par les voitures plus récentes à pare-brise haut pour le Monte 1969. Toutes les Fairladies du Monte sont en conduite à gauche (SRL311s) et ont été badgés «Datsun 2000». Tous les pilotes du Monte employés par Nissan, à la fois en 1968 et 1969, étaient finlandais. Bien que les plaques d'immatriculation japonaises pour les voitures de courses au Monte ont été enregistrées en France.

    LES ÉQUIPES 1969 AVANT LE RALLYE

    Les très préparées Datsun Fairlady 2000 1969 courant le Monte Carlo ont 170bhp, et arboré des hardtops qui étaient rivetés sur la carrosserie. Le magazine Autosport décrit ces voitures comme «assez spéciales».

    Les voitures d'usine ont quelques ajouts intéressants par rapport aux Fairladies de production. Toutes les 2000 de rallye ont bénéficié du kit carburateurs Solex / Mikuni / arbre à cames. Les panneaux et les châssis auraient été plus légers que les voitures de route (comme les voitures «panneau violet» utilisés dans la course sur route), étant en acier d'épaisseur plus mince. Sous le capot, le câblage du faisceau a été doublée en cas de panne électrique, avec des connexions de rechange pour le moteur alternateur / démarreur etc. La lampe d'inspection sous capot, présentée sur la production Silvias et plus tard, la série «Z», a été rivetées sur la face inférieure du capot.

    Comme en 1968, les deux Datsuns ont commencé le Rallye de Monte-Carlo, ainsi que 42 des autres entrées. Les concurrent du Monte ont tous subi la pire météo, avec le brouillard et la neige et de la glace cabossée, ce qui ne convenait pas à la configuration Moteur Avant / propulsion des Datsuns. L'équipage de Risto Virtapuro / Charles Lindholm a également perdu 22 minutes sur la concentration de en suivant la Lancia Fulvia de Ballastrieri / Audetto dans le mauvais sens dans le brouillard. En revanche, les concurrents des autres points de départ avaient tous une meilleure météo ce qui a mis aux concurrents partant de Monte un désavantage immédiat.

    Plus tard dans le rallye, l'équipage Raimo Kossila / Pertti Mannonen accidentellement écrasé leur Fairlady 2000 (No.79) exactement au même endroit que Lusenius avait fait à l'entrainement l'année précédente. L'endroit, à Saint-Auban, était surnommé «Datsun mur» après l'incident Lusenius. Suite à leurs problèmes sur l'étape de concentration, Risto Virtapuro, avec le navigateur Charles Lindholm, dans la voiture No.44, modifie sa voiture à chaque virage jusqu'à ce qu'elle ressemble au plus près aux voitures d'entrainement », selon Autosport, les rapports sur le rallye.

    Aucune des voitures n'a terminé.

    Les deux Kossila & Virtapuro avaient auparavant piloté des Volvos d'usine. Le surnom de Kossila était «mort instantanée» à la suite de son pilotage animé d'une Volvo en Finlande. Le magazine britannique MotorSport lui aussi marqué le «Fearsome Finn».

    Malheureusement, aucune des voitures Monte quel que soit le rallye ne sont soupçonnés d'avoir survécu.

    Rob Beddington
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      L'équipe 1968 au Casino Square, Monte Carlo

      De gauche à droite - Jarvi, Mikkola, Vihervaara et Lusenius.




      Hannu Mikkola en action dans une spéciale




      Hannu Mikkola ravitaillé pendant les spéciales




      Mikkola dans le virage d'une spéciale...
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