Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages Carbus Weber DCOE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    l'injection c'est si simple à côté...........non?
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

    Commentaire


    • #32
      ????

      Au d?marrage, tu as les m?mes r?glages ? faire qu'un carbu

      un tournevis est remplac? par un clavier de PC...
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #33
        Je continue mes aventures...

        J'ai revu à nouveau mes réglages ralenti. Le moteur tourne plus tranquille encore.

        La méthode que j'ai utilisée:
        - Toutes les vis de richesse ouvertent à 1.5 tours.
        - Je vérifie la synchro. Pas avec mon outils pas pratique mais avec une durite d'essence plantée dans mon oreille d'un coté et dans les carbus un à un. Les différences deviennent évidentes. J'ajuste les carbus les plus "bruyants" au niveau de celui le plus faible via la vis de synchro.
        - Je resserre ensuite les vis de richesse, une à une de 1/4 tour à chaque fois. Le moteur tourne mieux et accélère.
        - Je continue jusqu'à ce que le moteur commence à moins bien fonctionner.
        - Je desserre alors les vis de 1/4 de tour.
        - Je revérifie la synchro

        La voiture sent beaucoup moins mauvais mais sans starter impossible de faire tourner le moteur à froid.

        Mon allumage n'est pas top. Le distributeur est réglé comme en sortie d'usine. Il s'agit d'un distributeur Mallory Unilite électronique avec 10º au ralenti et un avance totale de 24º. Cela fait donc 34º que j'atteinds à 3000tr/min.
        Tous aux US s'accordent à dire que les Webers devraient plutôt être à 16-18º au ralenti et 36º dans les tours. Si je règle le ralenti à 16-18º, je me retrouverais avec une avance à haut régimes de 40-42º ce qui me semble rsiqué. donc je ne l'ai pas fait.
        Pour revoir tout cela, il va falloir revoir les réglages donc. La lampe strobo que j'ai n'est pas ajustable. Les mesures sont dures à lires sur la poulie...

        ==> Si quelqu'un en a une à pretter sur la RP, je suis preneur

        Sinon mon moteur tourne toujours aussi riche à haut régime, j'ai trouvé dans mon stock de pièces des gicleurs principaux plus petits 125 ou lieu de 130. A essayer donc

        HS: j'ai avais une fuite d'huile sur le moteur qui m'inquiétait; je pensais qu'il pouvais s'agir du carter d'huile tordu ou bien du joint spi du vilebrequin HS. En fait, la plaque qui couvre l'orifice pour la clim n'avait pas de joint et elle n'était pas serrée J'ai fait un joint avec les éléments du bord: carton et graisse silicone en petite quantité en attendant de trouver mieux.
        Dernière modification par Lazeum, 04 novembre 2008, 21h25.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #34
          J'ais les memes problemes que toi alors j'ais envoyer l'auto au garage et lui ais donner les valeurs que tu indique 10 d'avance et 24 en plus a 3000 tours, mais car il y as un mais est ce les memes valeurs avec les SU d'origine?
          A noter que je n'ais pas beaucoup de puissance avant 3000 toours et qu'en roulant sur le couple et bien il n'y en as pas beaucoup, et le moteur ratatouille, sortie d'echappement noire
          Cote echappement vue que j'ais le meme que toi, cote bruit ne sommes nous pas un peu en dehors des normes?
          Dernière modification par laurent, 04 novembre 2008, 19h21.

          Commentaire


          • #35
            SALUT Laurent, alors tu as décider de faire vérifier ton allumeur? démonté sur un banc pour vérifier les courbes?

            Pour la plage de régime, c'est normale, c'est en effet un moteur qui est bien vers 3000 à 4000 en régime de croisière, ensuite ça pousse plus vers 5000 et ça grimpe vers 6500 et + facilement

            J'ai résolu le problème que tu evoques en retravaillant sur la richesse, la voiture était en fait un peu pauvre pour passer au CT
            et le matin avant que mitx vienne essayer la voiture j'ai repris le réglage rapidos avec les bougies colortune pour équilibrer mieux la richesse entre les deux carbu et réenrichir un peu et tout de suite ça a été mieux
            il y a plus l'engorgement qu'on pouvait sentir en reprennant en plein charge et bas régime.

            Donc à voir ton dosage... (est-ce que tes gicleurs sont bien rond?) car en s'usant ils s'ovalisent ou deviennent même triangulaires et la c'est pas vraiment réglable

            (voir le topic que j'ai fait sur réglage des SU il y a les photos dedant)
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #36
              Si ton moteur ratatouille ? bas r?gime, ce n'est pas normal. Il y a un r?glage ? faire, c'est sur! Que tu trouves ton moteur pas assez puissant ok mais qu'il ratatouille, non.

              Apr?s analyse de mon cot?, mon moteur se noie ? l'acc?l?ration alors que d'autres deviennent trop pauvre ? l'acc?l?ration.
              A ta place, j'essaierai d'enrichir les circuits de transition et voir ce que cela donne (et non pas appauvrir qui selon moi pourrait cr?er des conditions de cliquetis qu'il vaut mieux ?viter)

              Sinon pour mon ?chappement, je suis compl?tement en dehors des normes, je roule coooool quand je vois des gendarmes dans mon coin (ils commencent ? la connaitre la Z maintenant )
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #37
                Ok les gars merci pour vos conseils, et pour mon echappement, pareil que toi je ferait profil bas des que je verrais les gendarmes sur le cote de la route.
                Est ce qu'un intermediaire pourrait'il arranger un peu les choses au niveau bruit ?.
                Pour moi c'est pas un probleme je trouve meme que le bruit est sublime, mais tout le monde n'as pas l'esprit melomane comme nous, et en particulier la gendarmerie

                Commentaire


                • #38
                  Pour un résonateur intermédiaire, pourquoi pas mais encore faut il avoir la place la dessous, je ne suis pas sur de l'avoir...
                  Je roulerai comme ça tant que l'on ne me dira rien, le jour où je me ferais arréter, on verra alors.
                  Au passage, y'a des Ferraris dans mon coin, honnétement, elles font un boucan pas possible aussi et elles sont légales.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #39
                    d'accord avec toi, ici aussi il y as pas mal de ferrari les 355 modena, enzo, et 360 font pas mal de bruit mais la difference est qu'elles sont homologu?es comme ca, et que nos Z ne l'etait pas.
                    Sur E bay il y as des truc que l'ont met dans l'embout de sortie, qu'en pense tu? je crois que c'est un accesoire destiner a attenuer les bruits et qui doit etre utiliser dans les etats les moins tolerants.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ces embouts réduisent le bruit mais ils augmentent aussi la pression dans l'échappement. ça fait chauffer plus les gaz d'échappements et défavorise les perfs.
                      Je ne suis donc pas trop fan.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #41
                        Ces embouts sont utilis? uniquement sur les circuits ou les contr?les anti-bruits sont strict et donc l'utilisation sur une dur?e limit?.
                        Par contre, la mienne est bruillant mais en dessous les 98db donc c'est bien possible de 'tune' le sonorit? de vos ?chappements !

                        Commentaire


                        • #42
                          Comment sait que tu est en dessous de 98 Db, et quelle est la limite legale?
                          Dernière modification par laurent, 05 novembre 2008, 16h00.

                          Commentaire


                          • #43
                            Par ce que ?a fait plusiers fois avant j'ai pass? sur les circuits que je me suis contr?l? et donc quand il me contr?le, ils mettent la sonom?tre 1.5m de le bout de l'?chappement et il faut que je fait tourn? le moteur jusqu'a 4500trs !

                            Il y a toujours les astuces bien s?r mais si tu ne passe pas, soit, tu mets un embout, soit tu reste hors piste - paiement forfait? !

                            Un embout comme ?a :
                            Fichiers attachés

                            Commentaire


                            • #44
                              Des news!!!

                              Bon, cette fois ci j'ai de bonnes nouvelles, ça avance! Mon moteur ne cliquette plus

                              J'ai revu pour cela les avances dans le distributeur (Mallory Unilite). Il y 3 choses que l'on peut régler sur mon système:
                              - Le calage initial (au ralenti)
                              - L'avance mécanique (calage au delà de 3000 tr/min)
                              - La variation de l'avance mécanique

                              Je n'ai plus de système de d?pressurisation au ralenti. Sur les Webers, tous conseillent de ne pas en tenir compte, rien n'a donc était prévu non plus sur ma Z.

                              Ma voiture cliquetait (Ahhh l'imparfait...) vers 3000-3500tr/min à forte charge puis accélérait sans broncher jusque dans les tours sans problème.
                              Je me trouvais ? 34? d'avance après 3000tr/min (mesurés via une lampe strobo)

                              Il fallait donc r?duire l'avance.
                              Le ralenti ayant une avance trop faible aux dires des gens sur HybridZ, je table sur 16? au ralenti et 18? en avance mécanique pour un total de 16+18=34? total.

                              Mon calage au ralenti est d?j? au mini, je suis aujourd'hui ? 10?. Aller en dessous commençait ? créer des problèmes au moteur qui toussait, cracher de l'essence, etc.

                              La Variation de l'avance se fait via des ressorts calibrés que je ne possède pas (encore!), donc ce sera pour plus tard.

                              Donc j'ai joué sur l'avance mécanique, il existe tout simplement une but?e dans le distributeur qu'il faut r?gler.

                              Sur la photo ci dessous, on voit le mécanisme du distri. Les ressorts rouge et gris constitue une association qui gère les variations de calage à l'aide de la force centrifuge. Les pièces en forme de virgule sont les masses qui s'écartent.
                              Les vis noires permettent ou non le glissement d'une plaque visible sur l'autre difficilement visible sur cette photo (d?sol?!)



                              Il y a des trous avec des butées de chaque coté, l'écart entre ces deux morceaux définis le calage mécanique max. Avec un rapporteur, cet écart est d'environ 12° ce qui correspond aux réglages usines. (le delco tourne 2 fois moins vite que le moteur => un tour moteur = 3 explosions, 1 tour distributeur = 6 étincelles)

                              La distance des trous est de 3cm environ du centre, un rapide calcul me donne un trou de 6.3mm de large pour 12°. Un autre calcul me donne 4.7mm pour un calage de 9°.

                              Avec les outils qui vont bien:

                              Un pour vérifier la théorie



                              un autre pour redéfinir les réglages



                              et la méthode de l'ingénieur, je glisse le foret dans le trou de réglages et je resserre le tout.




                              Donc bilan des courses: je suis maintenant avec une avance au ralenti de 10° ce qui est faible, et 18 d'avance m?ca. Ce qui fait un total de 28 dans les tours, ce qui est peu. Cela risque de faire chauffer plus que prévu le moteur, je surveille donc de près mes manos.

                              Le résultat; je ne cliquette plus, j'ai repris plaisir à appuyer sur la pédale de droite sans contre pensée mais j'ai aussi laisser un bonne vingtaine de chevaux dans l'histoire mais je compte bien les retrouver très prochainement.

                              Tout ça aussi finalement pour dire que je n'ai pas encore touché au réglages des carbus. Je devrais peut être changer le titre du sujet....

                              Il me reste maintenant à comprendre comment faire une belle mesure avec Powerdyn pour voir ce que j'ai aujourd'hui pour pouvoir commencer à enfin exploiter un peu ce moteur!
                              Dernière modification par Lazeum, 06 août 2014, 20h15.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • #45
                                Mon sujet vous passionne je continue donc.

                                J'ai fait le weekend dernier des mesures de richesse à fond de 2000 à 6500tr/min (quel bruit, ce moteur )

                                Voila ce que cela donne, il s'agit de la teneur en oxygène cntenu dans mes gaz d'échappement. Cela me permet de faire un évaluation de la combustion du carburant dans le moteur:


                                L'équilibre se situe à 14.7, cela signifie qu'il faut 14.7 fois plus d'oxygène que d'essence .
                                Pour info, la puissance max et le couple sont à aller chercher dans les environs d'un ratio de 12.5 ce qui correspond à un mélange plutôt riche (et un peu polluant).

                                Sur ma courbe on observe plusieurs phénomènes:

                                Tout d'abord le pic de pauvreté au début à 18.0. C'est à ce moment là que j'ai enfoncé la pédale des gaz d'un seul coup à fond. Le nez de la voiture a plongé comme si je tappais un mur. Le moteur manque complétement d'essence, ce sera un point à corriger plus tard.

                                Ensuite après le pic, le mélange arrive à 13.0 ce qui est un poil pauvre, il y a moyen de gagner en reprise ici.

                                Le mélange se stabilise plus tard vers 13.5 / 13.8 ce qui reste très pauvre.
                                On voit au milieu de tout cela une zone à 4500 tr/min qui s'enrichie aux environ de 12.5 (ce qui est bien ) Cela doit se traduire pour le moment par un sursaut de la puissance à ce régime sur une courbe de puissance.

                                Près de la zone rouge, le mélange est vraiment pauvre, ce qui n'est pas bon.


                                Sinon pour mes analyses perso plus poussées:
                                - j'avais avant du cliquetis et un mélange beaucoup plus riche. Je n'ai jamais touché au carbus, rien a changé de ce coté là. Je ne sais pas encore bien pourquoi cela arrive; en revoyant l'allumage, le mélange a complétement changé. La mauvaise combustion semblerait-il aboutirait à des résultats contradictoires.
                                Je ne peux l'expliquer que par l'hypothèse suivante: Le cliqueti provoque une première combustion incontrolée alors que les gas ne sont pas tous capable de bruler. Il en résulte une grande quantité d'essence encore présente dans les cylindres qui serait éjecter, ce qui rend le mélange riche. Je ne suis pas encore persuadé avec cette théorie... je réfléchis à cela.

                                - Le mélange serait en réalité bien pauvre. Je ne cliquette plus car mes avances sont devenues ridicules (10° au lieu de 20° au ralenti / 28° au lieu de 36° dans les tours) mais le mélange pauvre expliquerait mes déboires avec le cliquetis précédemment.

                                - Je ne comprends pas pourquoi j'ai un spot riche au milieu de la courbe. J'essaierai d'autres tubes à émulsion pour voir si cela améliore la situation.

                                - On le voit mal sur la courbe mais mon ralenti est exactement réglé à 14.7, j'ai une combustion optimale à régime bas stabilisé. J'ai considérablement baissé la conso du moteur du coup

                                - Il faudra d'urgence enrichir dans les tours, cela risque de poser des problèmes plus tard.


                                Pour enfin finir, le coté +: Il me manque de l'avance à l'allumage, j'ai le mélange à revoir. Il me manque donc plein de chevaux et la voiture est déjà fun à conduire. Tout ça promet...
                                Il me manque juste une petite courbe Powerdyn mais j'y travaille!
                                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X