Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortie piste du Ledenon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortie piste du Ledenon

    Alors voilà, j ai enfin été rouler au Ledenon !
    C était lundi dernier, seul jours ensoleillé, quel bol.

    Première fois donc pour moi, comme je m y attendais, tracé très très technique, vraiment.
    Mais quel régal !
    La Z en a fait tourner des têtes, pas ridicule vue les caisses et préparations présentes, mais un châssis à parfaire niveau suspension.
    Ça penche peu, mais encore trop à mon goût.

    Moteur, ça marche très fort, vraiment rien à redire.
    Cela dit après cette journée j ai vérifié les niveaux, l huile est passé du maxi au mini sur la tige témoin, et le niveau de liquide de refroidissement a aussi beaucoup baissé (environ 2.5L à rajouter).
    Ca me paraît quand même beaucoup...
    Consomation d essence, rien d anormal pour de la piste, 25L/100.

    Pour ce qui est du freinage, pareil, très bonne course de pédale, beaucoup de mordant et bonne longévité (aucune surchauffe de toute la journée).
    Par contre faut que je règle la répartition, la voiture se penche trop en avant quand je freine fort et j ai l arrière qui se déleste légèrement, mais suffisamment pour avoir le cul qui demande à passer devant.

    Je posterais des photos demain si j ai le temps.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    P.S.
    La baisse du niveau le liquide de refroidissement à ce point, j ai peur que ce soit un joint de culasse.
    Comment je peu vérifier ?
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

    Commentaire


    • #3
      Ben si as de l'huile qui ressemble a la creme du café..
      Si l'eau fuit a l'interieur ça fume blanc et vite tu as des problèmes vu que l'eau est incompressible...

      Heuuuh l'huile il brule bien sur la piste s'il n'est pas flambant neuf...
      Si tu est en 0 ou 5wQQ il a une tendance a etre trop liquide et part un peu trop facilement par tous les jeux disponibles...

      L'eau c'est super moyen..!
      Mais tu n'as rien retrouvé des 2l manquants..?
      Promis _______ Je me paie le gilet en laine de Starsky

      Commentaire


      • #4
        Avec une conso de 25L/100 sur des carbus, je ne m'inquiéterais pas pour l'huile... Tu laves tes cylindres à chaque accélération ou en réglage un peu voire beaucoup riche! Il FAUT le bidon de rab sur piste, et réajuster après CHAQUE session piste si tu vois que le niveau baisse. Et gare au déjeaugeage au niveau mini...

        Pour le liquide de refroidissement, c'est plus étonnant...
        Elle chauffe pendant les sessions?
        Tu as un trop plein simple avec débordement ou un réservoir de récup en trop plein de réservoir?
        Aucune trace sous la caisse?
        Le volume perdu semble très important... donc à trouver où et pourquoi...
        Première vérif: Comme dit Ruddy, crème de café dans l'huile ou liquide de refroidissement sale (gras/noir).
        Après, contrôle des compressions et couleurs de bougies.
        Tu peux aussi grimper la température au ralenti en mettant un carton sur le radiateur pour simuler une chauffe progressive au delà du normal, et voir ce qui se passe...Fuite, ou vapeur à l'échappement...

        Commentaire


        • #5
          Salut, alors l huile est bien foncée mais je ne sais pas si elle est crémeuse vue que je n ai pas encore fait la vidange (je dois la faire cette semaine).
          Il y a un tuyau d évacuation en cas d ébullition qui sort au niveau du bouchon du radiateur et qui part directement sur le sol, je n y avais pas pensé mais effectivement ça peut être la raison de la baisse de niveau.
          Sinon la caisse ne chauffait pas plus que la sortie au castellet, environ 100 degrés.
          Pour l huile elle mangeait déjà depuis le début, rien de grave de ce côté, c est surtout le liquide de refroidissement qui m inquiétait.
          J y pense aussi, normalement le niveau d huile est censé monter quand on a un joint de culasse, vue que le liquide rentre passe.
          Mais vue qu elle bouffe de l huile je ne saurais pas dire.
          Pour la fumé blanche je ne sais pas car je n ai pas regardé, j ai vue lundi un peu de blanc en discutant par la vitre, mais je pense que c etait due au froid.
          Et si ca fumait vraiment blanc, vue le nombre de personne qui etait présent et nottament des gars bon en mechanique, on me l aurait dit.

          Fonc comment puis tester facilement et sans risque concrètement ?

          Merci les gars.
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #6
            Tu as peut-être simplement un bouchon de radiateur qui s'ouvre prématurément?...

            Fais le plein de liquide de refroidissement.
            Remets le bouchon de radiateur.
            Mets une gamelle en dessous de la sortie du tube de trop plein de radiateur.
            Fixe un carton devant et derrière le radiateur.
            Démarre et laisse chauffer au ralenti jusqu'à 100° à la gauge.
            Si ca sort au début, c'est le trop plein: normal.
            Si ca sort sans arrêt, soit ton bouchon ne tient pas la pression normale du radiateur, soit le liquide est en pression anormale (zone d'ébullition avec bouchage partiel, ou joint de culasse)
            Si la pression cylindre passe dans le circuit de refroidissement, ton liquide doit être sâle.

            C'est ce que je tenterais, mais attends confirmation avec d'autres avis...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Tu as peut-être simplement un bouchon de radiateur qui s'ouvre prématurément?...

              Fais le plein de liquide de refroidissement.
              Remets le bouchon de radiateur.
              Mets une gamelle en dessous de la sortie du tube de trop plein de radiateur.
              Fixe un carton devant et derrière le radiateur.
              Démarre et laisse chauffer au ralenti jusqu'à 100° à la gauge.
              Si ca sort au début, c'est le trop plein: normal.
              Si ca sort sans arrêt, soit ton bouchon ne tient pas la pression normale du radiateur, soit le liquide est en pression anormale (zone d'ébullition avec bouchage partiel, ou joint de culasse)
              Si la pression cylindre passe dans le circuit de refroidissement, ton liquide doit être sâle.

              C'est ce que je tenterais, mais attends confirmation avec d'autres avis...
              Ok, merci.
              J attends donc confirmation et je tente ce test.
              Aucun risque tant que le moteur tourne au ralentit bien sure...
              sigpic
              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
              Datsun 100A et Datsun 240Z.
              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

              Commentaire


              • #8
                J'ai consommé du liquide de refroidissement pendant assez longtemps, mais par petites quantités, avant de le mettre en évidence sur le circuit de Pouilly avec une charge moteur forte pendant longtemps.

                Le joint de culasse était fissuré avec les compressions qui passaient dans le circuit de refroidissement. Le circuit se mettait sous pression et était éjecté par le tuyau d'évent du radiateur. Une canette d'orangina (plastoc transparent) gracieusement prêtée par Sylvain et mise sous le tuyau a très vite permis de voir ce qu'il en était ... à savoir la bouteille qui se remplit et bouillonne, pas à cause de la chaleur, mais des gaz qui sortent aussi par là ...

                L'autre inconvénient avant la mise en place de la canette, était que le liquide de refroidissement arrosait le dessous de l'auto, et principalement ... les roues arrière ! Ce qui m'a occasionné certains pas de valse assez sympas .... s'pas Hub ?
                You know what ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour y voir plus clair, tu devrais monter un vase d'expansion externe , ça fait un bordel de plus , mais ça te permet de voir si les explosions t'envoient de l'air dans le circuit.
                  Et tu peux changer le tarage de ton bouchon de vase sans problème, avec un bouchon de radia sans tarage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà les photos des niveaux



                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc je fais le test au ralenti avec les cartons devant et derrière le radiateur pour monter en température et je pose une bouteille en sortie du tuyau de trop plein du radiateur pour voir si elle se remplie une fois la température au dessus des 90°.
                      Si elle se remplie c'est un joint de culasse à faire.

                      C est bien ça ?
                      sigpic
                      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                      Datsun 100A et Datsun 240Z.
                      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici les photos de la journée quand même












                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                        Commentaire


                        • #13
                          3eme photo....quand on frein et tourne au même moment...

                          Mais pas si humide que ça enfin - tu l'as pris avec les Toyos ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Sean Voir le message
                            3eme photo....quand on frein et tourne au même moment...

                            Mais pas si humide que ça enfin - tu l'as pris avec les Toyos ?
                            Oui je sais mais ca reste rare, j arrivais un peu trop fort et j ai préféré freiner et éventuellement gérer la glisse plutôt que ne pas freiner et me sortir

                            Oui j ai mis les 888.
                            sigpic
                            L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                            Datsun 100A et Datsun 240Z.
                            No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tchorgnasse Voir le message
                              j arrivais un peu trop fort et j ai préféré freiner et éventuellement gérer la glisse plutôt que ne pas freiner et me sortir
                              Sans jugement et je n'étais pas là,sur les circonstances similaire (ex Vigeant) j'ai préféré de laisser faire une glisse large d’enlever un peu de vitesse plutôt de presque provoquer un tête à queue. Çà laisse aussi de l'espace pour eux qui arrivent vite et proche derrière.....ce n'est pas un course ou on protège notre place.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X