Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SCCT Training Days

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SCCT Training Days

    Vous avez déjà participé à une ou plusieurs de nos journées piste avec votre auto ancienne, vous faites ou vous envisagez de faire de la compétition en ancienne, mais vous sentez que vous pouvez progresser, vous cherchez un moyen d’améliorer votre pilotage, ou vous hésitez à nous rejoindre, vous avez peur de ne pas avoir un niveau technique suffisant ?

    Pour 2015 le S.C.C.T. vous propose de progresser dans la maîtrise de votre auto ancienne sur piste par la mise en place de 2 dates de perfectionnement au pilotage:

    les SCCT Training Days* !
    *Stage de pilotage avec votre voiture ancienne sortie avant 1980.

    Ces 2 journées se dérouleront sur le circuit de Pouilly-en-Auxois, idéal pour l’apprentissage et réduire le coût comme toujours au SCCT et vous sont proposées peu de temps avant nos journées de roulage traditionnelles pour une application maximale des enseignements acquis:

    Première date initiation : le vendredi 27 mars 2015
    Seconde date perfectionnement : le vendredi 25 septembre 2015

    Alternance de cours théoriques en salles et d’ateliers pratiques sur piste dispensés par deux moniteurs brevetés d’Etat.

    Au programme de ces deux journées :
    - La position de conduite
    - La gestion du regard
    - Le talon pointe
    - Le freinage dégressif
    - L’inscription en courbe
    - Les trajectoires
    - Sous-virage / sur-virage
    - Les situations d’urgence
    - Les transferts de charge.

    Le tarif et l'inscription : http://blog.scct.fr/training-days/



    et déjà plus que 5 places disponibles pour notre première date : http://blog.scct.fr/training-days/
    Seventies Classic Club Trophy

  • #2
    C'est chouette ça !

    J'en suis
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      600€ - 27 mars et 25 septembre 2015
      325€ - Vendredi 27 mars 2015
      325€ - Vendredi 25 septembre 2015

      Commentaire


      • #4
        Inscrit pour Mars 2015 en "light is right"

        Commentaire


        • #5
          La journée Training days du SCCT s'organise à Pouilly en Auxois pour le 27 Mars. J'y suis inscrit, et je vais tenter de vous tenir au courant de la manière dont se passe cette nouvelle proposition intéressante.

          D'abord, le plein de participants, c'est 12 candidats!
          Comme on peut rouler à 15 sur le circuit de Pouilly simultanément, ça veut dire journée open avec roulages possibles de 9h30 à 12h et 13h30-17h30!

          Ensuite, le support "leçons de conduite sur piste" est assuré par deux moniteurs agrées: On tombe à 6 par moniteur!

          Les phases de la journée comportent de la théorie (tableau, notes, et interros pour voir ceux qui dorment!), et de la pratique dans l'auto acompagné du moniteur. Je sens que la journée va être intense, et très intéressante!

          J'ai choisi la Ginetta G27 pour le tourniquet de Pouilly, et à part la ligne droite de 600 mètres où on se prend à sortir le paquet de clopes pour s'en griller une, ou le sandwitch pour tenter de déserrer les dents, je pense que l'outil devrait être très approprié.

          Le programme porte sur beaucoup de choses, et entre autres:

          - La position de conduite
          - La gestion du regard
          - Le talon pointe
          - Le freinage dégressif
          - L'inscription en courbe
          - Les trajectoires
          - Sous-virage / sur-virage
          - Les situations d'urgence
          - Les transferts de charge

          Donc beaucoup de choses que l'on croit pratiquer en toute sérénité, mais dans l'erreur, et aussi certaines choses que je n'ai jamais tenté faute de pratique suffisante.

          Je piétine déjà à deux semaines de la rencontre, et en tous cas, je suis certain d'une chose: La bonne humeur et la rigolade seront toujours de la partie, comme sur toutes les rencontres SCCT!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hub280ZX Voir le message

            Le programme porte sur beaucoup de choses, et entre autres:

            - La position de conduite
            - La gestion du regard
            - Le talon pointe
            - Le freinage dégressif
            - L'inscription en courbe
            - Les trajectoires
            - Sous-virage / sur-virage
            - Les situations d'urgence
            - Les transferts de charge

            La bonne humeur et la rigolade seront toujours de la partie, comme sur toutes les rencontres SCCT!
            ça c'est sûr !

            Ben dis donc, faut se mettre tout ça dans la tête !!
            ce que j'aime, c'est " la gestion du regard " c'est pour faire peur à l'adversaire à coté de toi au freinage ?

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, on en a encore beaucoup plus dans la tête quand on cherche à bien faire! (régime moteur, choix des rapports, point de réaccélération en courbe, décision de dépassement, évaluation des trajectoires des voisins...)

              En fait, c'est la synthèse de conscience en situation qui te permet des choix judicieux! Après, si tu mets la cervelle dans la boite à gants, ça devient beaucoup plus simple...mais pas forcément efficace longtemps!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                ça c'est sûr !

                Ben dis donc, faut se mettre tout ça dans la tête !!
                ce que j'aime, c'est " la gestion du regard " c'est pour faire peur à l'adversaire à coté de toi au freinage ?
                Excellent
                Aka Soulz

                Datsun 240Z 1973
                2xDastun 240Z (en morceaux)
                Clio 16s MK1 1991
                Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                Commentaire


                • #9
                  Après les suppositions, un petit compte rendu de la journée "training SCCT" à Pouilly!

                  Départ Jeudi pour faire la route en camion avec la Ginetta dedans: Du vent et de la pluie... mais roulage impeccable en gardant un oeil sur le compteur pour ne pas y laisser des points. Arrivée à l'hotel avec Catherine, et nuit tranquille en prévision des programmes du lendemain.
                  PDJ à 7h00. 7h45, je suis emaillotté pour résister aux petits trois degrés du matin. Tchao Baby et bonne visite de Beaune! Je vais au circuit qui n'ouvre qu'à 8h30. C'est volontaire et je me garre pour attaquer la descente de la Ginetta sur le plancher des vaches.

                  Les premiers arrivent (Volvo Amazon, et Martin seven), ce qui me donne la possibilité de me guider pour descendre sur les rampes dans le bon axe. Entrée du camion, mise en place de la bâche, et position de la Ginetta au paddock. Tout le monde arrive, et on attaque par un café et mini-vienoiseries, histoire de saluer tout le monde, y compris nos deux moniteurs.

                  Briefing à 8h45, et début de découverte des participants et des moniteurs, histoire de connaître les expériences et attentes de chacun: Nous sommes 10 pour deux moniteurs! On part pour deux tours de chauffe derrière le pacecar, on se remet en ligne, et chacun part pour deux tours de piste avec un moniteur... pour voir. A ce stade, il ne dit rien et observe pour noter les points de personnalisation du stage.

                  Il est 9h45, il fait 6 degrés à tout casser, et la pluie de la veille a laissé cette péloche de gras pas encore sec. Le Hub fait entrer Marc dans la Ginette, et c'est parti... Après tout, je le connais un peu ce circuit de Pouilly... mais je n'ai jamais roulé avec la Ginetta sur piste... Tentative de préchauffe des pneus avec les tortillons et l'épingle d'entrée sur la ligne droite, belle accélération, et droite calme en bout de ligne droite pour cause de chicane aux deux tiers de la ligne droite. L'épingle qui suit se passe mieux qu'avec Didier et la Sumo, et j'attaque le gauche qui suit en confiance...

                  Bein l'optimisme n'a pas payé et je me paye le luxe d'un magnifique tête à queue dans une fumée acre de pneus! Le Marc sourit, mais ne me dit rien d'autre que:" Ca tombe bien, je vais pouvoir t'expliquer le pourquoi et comment éviter ça!"... Je finis le tour et demi restant un peu penaud, mais sans rique délibéré...

                  Retour en salle et bilan premier essai de roulage: J'ai tout de suite été catégorié pour avoir testé la limite un peu vite! "Ah, on sait qui paye l'apéro"... et j'en passe! Toujours bonnenfant et avec le sourire, ce qui me rassure. Mais on attaque les bases du freinage dégressif, avec ses principes de dosage de mise en courbe, passage à la corde, et réaccélération progressive avec le moins de chances possibles de décrocher... comme le fait Hub!!

                  Après chaque scéance de diapos et de tableau, 30 minutes de roulage, avec un guidage de l'apprentissage sur des repères, ou avec le monito à bord.

                  Je n'avais jamais expérimenté, et je trouve que ça devrait être obligatoire!!
                  La Ginetta a un freinage diabolique, et je comprends maintenant comment on peut attaquer jusqu'à 8 mètres de l'entrée en courbe, avec le freinage appuyé en ligne, puis le dégressif en proportion de l'angle des roues dans le virage. On garde une adhérence de l'avant qui élimine le sous-virage, et qui assure une visée parfaite du point de corde.

                  On a travaillé le regard, et oui, Didier! En fait, il faut regarder comme en moto, le virage suivant pendant que celui en cours passe sans se poser de questions.

                  Les trajectoires ensuite, avec cette efficacité globale, qui optimise les courbes, quitte à sacrifier la première pour bien mieux rentrer dans la suivante, et par conséquent ressortir bien plus vite pour la suite.

                  Et alors, tout devient plus limpide et plus efficace!
                  Je le redis: Ca devrait être obligatoire, parceque le ressenti est un guide, mais la rigueur est le critère le plus payant.

                  J'en passe sur le talon-pointe, avec le bon régime de rétrogradage qui ne doit avoir aucune influence sur le train arrière au cours du freinage dégressif... Pas du tout facile, mais très efficace!

                  J'ai fini la journée avec mal aux bras (pas la moindre assistance de direction sur les boudins très adhérents), la découverte du freinage sur une light is right, et une fatigue sévère due à la concentration requise sur la journée!

                  La Ginetta a fait des envieux, et c'est vraiment l'outil rêvé sur ce type de circuit court et technique. Dans l'après-midi, j'ai même touché la limite d'adhérence et de ratrappage du LSD dans la grande courbe à droite de bout de ligne droite: Le zig zag très rapide en rapport quatrième était limite, mais je ne suis pas sorti... Ouffff!

                  Neko et Claude sont passés en voisins, et sont restés déjeuner. Claude a validé la Ginette dans son objectif pour Pouilly! Merci!!
                  J'avoue que les idées 510 ultra light circuit me tentent de plus en plus... si j'avais le temps!!

                  Quelques photos empruntées au SCCT: (Merci Cedric et Alex!)



































                  Et une petite vidéo prise de la lotus Elan qui est magnifique à tout point de vue!

                  https://youtu.be/qLZ8p6BbY4w

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, je remets ça Vendredi à Pouilly toujours avec la Ginetta...
                    ... faute de pouvoir utiliser la 240Z avec pont court et différentiel à glissement limité, vu ce qu'elle a avalé comme écrous et rondelles!
                    Du travail de déculassage en perspective si j'ai le temps cet hiver, alors je profite des derniers jours de météo acceptable!

                    Programme habituel pour une journée piste SCCT, avec deux moniteurs qui ne laissent rien au hazard!
                    Il devrait y avoir du beau monde, et je verrai si je peux récupérer des photos...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je mets en charge la batterie de l' APN ;-)
                      ______________________________________________
                      Datsun Silvia S110 1981
                      Datsun 240"GTO" 1973

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X