Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Weekend des Ducs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    LA VRAIE QUESTION !!!

    Pour expliquer le contexte, la dernière virée que j'ai beaucoup beaucoup contribué à organiser, est un roadtrip dont le point de départ était le col du Mont Cenis, puis la région viticole du nord de l'Italie, Reggio Emilia, Maranello/Modena, le lac de Garde, le col du Stelvio, le lac Majeur, le col du Simplon, et retour par le Valais Suisse. Pour faire court (si j'ose dire) 1600km en 5 jours à 10 voitures.

    La volonté de l'organisateur initial était de bouffer du km et de visiter des coins chouettes et typiques, et aussi de profiter de beaux hôtels ... au moins cher possible. Navigation au road book pour permettre à chacun de rouler à son rythme, points de regroupements et points d'arrêts bien définis pour garantir l'autonomie et le choix du trajet si l'envie en prenait ...

    La réalité de la balade a été que j'ai servi de poisson pilote d'une caravane de 10 autos tout le long (avec Didi au volant en alternance avec moi), des critiques comme quoi on roulait trop longtemps (+de 300 bornes par jour selon le trajet prévu), trop vite (je me calais à 124GPS sur autoroute, mais pour entrer sur les autoroutes italiennes faut pas hésiter et mettre gazzzz), pas assez de temps pour lécher les vitrines ou faire de la bronzette au bord de la piscine (parfois superbe !). 2 équipages (Donkervort et Boxter S) ont choisi de nous lâcher pour se lâcher (justement) sur d'autres petits cols ... et ont été critiqués ...

    Tout ça pour arriver à la question de base :
    Vous avez envie de quoi ?
    • Bouffer du km du matin au soir pour le plaisir de rouler sur des routes chouettes et tortueuses à souhait ?
    • Rouler ensemble en se laissant guider par votre serviteur ou pimenter le jeu avec un poil de roabook individuel (chacun son itinéraire ...)?
    • Visiter des curiosités locales ? caves ? châteaux ? la ville de Dijon ?
    • En profiter pour faire des emplettes ?
    • Rester au maximum dans le cadre des voitures anciennes ou sportives ?
    • Avoir du temps pour ne rien faire d'autre que de regarder et échanger sur nos Datsuns ?
    • Mettre l'accent sur des bons restos ?
    • Privilégier des hébergements confortables avec piscine ?
    • une autre envie ?
    J'ai déjà la trame de ces 3 jours à vous proposer, mais je préfère attendre vos retours avant ... et d'ici 1 1/2 an ça pourra encore évoluer !
    You know what ?

    Commentaire


    • #17
      Personnellement je possède un Tripy https://www.tripy.eu/fr très pratique pour le roadbook et je peux servir de guide pour 2 à 3 voitures mais pas plus, par expérience.

      Commentaire


      • #18
        Ce n'est pas facile de donner un avis commun ou valable pour tous... mais:

        Globalement, nous aimons nos autos pour leur agrément et leurs qualités de roulage sportif.
        Quels que soient "mes" autos, c'est pourquoi je considère qu'une part de roulage de 50% minimum du temps de chaque journée est indispensable.
        Les meilleures sorties à mon goût sont celles qui laissent la part importante aux routes de campagne sinueuses à souhait.
        Je m'ennuie sur les nationales, et je me meurs sur les autoroutes!
        J'adore un roulage prudent mais soutenu partout où c'est possible, et on est jamais frustré par les limitations même à 80 km/h quand les routes font transpirer en roulant "plaisir".
        Donc: Ce n'est pas la distance qui importe, mais le plaisir de rouler!

        Je pense qu'il est primordial de rouler ensemble, sur un roadbook défini pour le groupe.
        On peut avoir des groupes qui se forment selon les manières de rouler, mais les points de regroupement sont là pour ne pas se perdre.
        Impossible à mon goût d'avoir des itinéraires différents, le risque étant une défaillance sans possibilité d'assistance.

        Les poses de visites sont les bienvenues. Elles coupent le roulage, et permettent aux anciens de reprendre leur souffle!
        Par contre, restons sur un MINIMUM de 50% de roulage par jour, en tenant compte du temps de pose prévu.
        Aucune raison de faire des emplettes... A la rigueur, on peut opter pour quelques bouteilles en cas de visite de cave.
        Attention: visite de cave avec dégustation de deux heures impossible, sinon, je repars en taxi pour aller dormir!!

        Oui pour rester dans le cadre des voitures anciennes ou sportives.
        Non pour rouler comme un malade, juste pour montrer ce que valent nos montures!
        On a du temps pour échanger sur nos autos... le soir et au petit déjeuner!!

        Un très bon resto hors de l'ordinaire est un must sur la durée du séjour.
        Si ce n'est pas possible, je suis prêt à arriver un jour plus tôt pour en profiter vu la région!!
        Un hôtel économique est parfait à mon goût... parce que je ronfle, et je ne suis pas le seul si je me souviens bien.
        Donc pas de dortoir, et chambre individuelle obligatoire (pour moi!).

        Une dernière précision: Je viendrai seul, Catherine n'étant pas fan de roulage en ancienne sur 50% du temps sur place.
        Mais il n'est pas exclus qu'elle se joigne à nous en ayant son propre programme de découvertes et de visites.
        Au quel cas, je précise qu'elle vient avec son auto pour organiser son indépendance!

        Voilà pour mes suggestions, et celles-ci sont établies en fonction des sorties passées qui ont enthousiasmé en leur temps.
        Un dernier point: J'espère que nous serons libérés du masque, des gants, et de cette distanciation qui nous pourrit la vie!

        Un dernier sourire avec ce qui ne risque pas de nous arriver à Dijon:
        Vous connaissez pire que le Covid? Moi oui: La Cavid!

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_0861.JPG 
Affichages :	193 
Taille :		63,6 Ko 
ID : 			280285

        Commentaire


        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          Je me doutais un peu de ton avis !
          Maintenant voyons celui de ceux qui n'ont pas encore goûté aux week-ends des têtes brûlées...

      • #19
        Je suis à 4 ou 5h...
        En fonction du choix fait et de mes disponibilités, je prendrai soit la Z, soit la 180B Berline SSS!!!
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

        Commentaire


        • A2Z
          A2Z a commenté
          Modifier le commentaire
          Oh p*tain ! Génial ! Et le noyau dur des têtes brûlées qui se reforme ! On a beaucoup à apprendre des bleus,mais quand même, on a aussi quelques faits d'armes notables !

      • #20
        Je suis du même avis qu'Hubert. Moi aussi, je pourrais venir seul...
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • #21
          eric,

          voici ci dessous mon avis.
          Monaco Dijon,..700km 06h54 donc,...j''en aurais deja assez dans les pattes (….ou les bras!) !!!!!!!!!!! et encore autant pour rentrer 3 JOURS APRES!

          Bouffer du km du matin a ............midi!
          pour le plaisir de rouler sur des routes chouettes et tortueuses à souhait
          • Rouler ensemble en se laissant guider par le serviteur (lol)
          • Visiter des caves et des châteaux
          • Rester au maximum dans le cadre des voitures anciennes ou sportives ?
          • Avoir du temps pour ne rien faire d'autre que de regarder et échanger sur nos Datsuns
          • Mettre l'accent sur des bons restos
          cela ne sont que mes ''souhaits''

          aller A+

          ERIC


          ERD
          260 Z 2+2 (la guepe)

          Commentaire


          • #22
            N'ayant aucune notion du roulage en meute, je suis partant pour avoir un guide en ligne de mire et le roabook en cabine pour repérer le parcours.
            - Rouler pour notre plaisir et détourner les regards lors de nos traversés de village "OUI", tracer en ligne droite "NON"
            - Avec 50% de roulage en dehors des grandes axes, on en aura déjà plein les avants bras et le réservoir bien sec
            - Profiter des endroits remarquables de notre région cave, resto et site classé pour qq photos de groupe.....
            - Pas d'avis sur l'hébergement, il faut juste bien le choisir "géographiquement" pour équilibrer les boucles sur la durée du séjour
            - Prendre le temps d'échanger avec les têtes brulé "Oui" et refaire le monde des Dats
            Finalement, le plus compliqué, C de définir la couverture géographique de chaque boucleavant de faire la trace.....
            Eric, as-tu des secteurs a nous proposer?

            Commentaire


            • A2Z
              A2Z a commenté
              Modifier le commentaire
              Oh mais oui, j'ai des secteurs à vous proposer !!!

              Patience petit curieux !

          • #23
            Des news, après les quelques avis émis.

            Tout d'abord, pour nous permettre de refaire le monde, l'idéal serait de se confiner (mais si j'ose !) dans un gîte rien que pour nous. Ça nous permettrait de stationner nos Datsuns en sécurité, et on pourrait lever les capots peinards. Au moins 2 soirées (jeudi et vendredi) l'apéro (!!!) où nos régions diverses pourront s'exprimer , puis casser la graine ensemble version casse-croûte ou mieux si le gîte a une grande cuisine. En prévoyant à l'avance, un vrai bœuf bourguignon, ou un poulet Gaston Gérard (qui connaît ?) ça se réchauffe très bien aussi ! Reste à trouver un gîte assez grand et qui propose quelques chambres individuelles pour ceux qui le souhaitent. La localisation dépendra aussi du choix des balades ... la vallée de l'Ouche pouvant être pas mal.

            On va équilibrer les journées avec des routes sympas, mais éviter d'aligner 2 ou 3 heures de volant. Il me parait convenable de prévoir des étapes de maxi 1h, entrecoupées de pauses à destinations diverses. On zappe le lèche-vitrine , on cherche du plus local. 1 boucle le vendredi, 1 boucle le samedi, 1 boucle le dimanche matin en veillant à rapprocher la fin de boucle de la destination de ceux qui repartiront tôt.

            Les balades (parfois vives si on veut ... et on veut souvent !) se feront en groupe complet. Pas de roadbook, mais un itinéraire basique pour savoir par où on passe. C'est utile car sinon à une dizaine d'autos, ce que nous serons certainement (au moins !), rester à la queue leu leu sans savoir où on va, c'est sûr qu'il y en a en fin de peloton qui vont jardiner grave ... Dans l'idée, on se suit.

            Les repas ! Important sujet pour des épicuriens que nous sommes tous ! Jeudi soir et vendredi soir, au gîte avec abus possibles car on ne reprend pas la voiture après . Les autres repas ... en Bourgogne, le coté gastro est vite à un tarif ... Et puis rouler après un resto, ça limite l'alcool et il ne faut trop somnoler non plus ... Pour les vendredi et samedi midi, on peut prévoir pas trop cher, simple et rustique. Dimanche midi, avant de se séparer pour beaucoup, du convivial où on peut parler fort et déjà commencer à se raconter notre weekend . Reste le samedi soir, où on pourrait se permettre un truc bien . Il y a le Cellier Volnaisien que certains ont déjà testé, et puis il y en a d'autres, à Dijon, à Beaune, dans l'arrière côte ... plein ! je vais avoir des tests à faire !!!!
            You know what ?

            Commentaire


            • #24
              SebZ posait la question des boucles ...

              Je verrais bien le vendredi une boucle au Nord-Ouest de Dijon. Les points d'intérêts seraient:
              • Sources de la Seine
              • Statue de Vercingétorix
              • Flavigny sur Ozerain avec visite de la fabrique des anis (c'est là qu'on s'en suce !)
              • Circuit de Prenois ...
              Le samedi, Sud-Ouest
              • Le matin, rassemblement des anciennes à Dijon
              • Vallée de l'ouche
              • Côte d'Urcy (une manche du championnat de la montagne ...)
              • Musée du château de Savigny (avions, Abarth, maquettes ...) Gilles, tu es le seul à avoir eu le temps de venir lors du WE Z'aime. Si le replay ne te gène pas ... parce que je pense que ça vaut le détour...
              • Clos Vougeot...
              Le dimanche matin, on recentre sur Dijon
              • Hospices de Beaune
              • Route des grands crus
              • visite de cave
              • Dijon : Palais des Ducs, chemin de la Chouette ...
              C'est un premier jet, à compléter, à soustraire, à caler en fonction du temps dispo (on ne va pas se lever à 6h00 du matin quand même !!!).

              Les Dijonnais et Bourguignons, vos idées dans ces coins là ?
              Dernière modification par A2Z, 07 mai 2020, 19h22.
              You know what ?

              Commentaire


              • sebZ
                sebZ a commenté
                Modifier le commentaire
                Tu as abandonné l'idée des vignobles Chablisiens? C surement un peu juste pour inscrire cette boucle sur une journée.
                Il y a déjà de beaux secteur dans tes propositions et de quoi les étoffer pour configurer les boucles.
                Les idées vont suivre......

              • A2Z
                A2Z a commenté
                Modifier le commentaire
                Je n'ai jamais envisagé d'aller jusqu'à Chablis. C'est beaucoup trop loin et coté vignes, on a déjà ce qu'il faut dans le coin ...

                Quand j'avais listé les sorties Datsuns des années précédentes, j'avais dit que les DND 2014 avaient eu lieu dans le coin de Chablis, je m'étais gouré de terroir, c'était Sancerre, mais bon, pas si éloignés l'un de l'autre ...

              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Non, Eric, ça ne me gêne absolument pas de refaire le musée du château de Savigny. Plein de trucs super à voir et revoir....et puis....les maquettes !!!

            • #25
              Très alléchant tout ça

              Commentaire


              • #26
                Super programme
                les gîtes sont souvent réservés à l'avance pour les longs w-e du printemps mais à l'automne ça devrais aller
                280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                Commentaire


                • #27
                  Pas facile fin septembre non plus. En Bourgogne, il y a les vendanges...
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • phil05
                    phil05 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Ah oui c'est vrai pas pensé, je cherchais toujours pour le printemps alors pas eu ce problème

                • #28
                  Tiens, histoire de mettre l'eau à la bouche, ça a l'air pas mal, bien noté en général :

                  https://www.lagrandecavedevougeot.fr...ve.r-474/#r488

                  Encore un test à prévoir ... vais finir alcoolo !!!!
                  Les bourguignons, vous avez des adresses de vrai vigneron avec une vraie belle cave et des vrais bons vins ... à moins de 60€ la visite pour 3 verres de 5cl ? (le tarif du Clos Vougeot lui-même ... )

                  J'en connais à Morey St Denis (Domaine Amiot), mais la cave ressemble à un sous-sol en béton, ça gâche un peu ...
                  Dernière modification par A2Z, 11 mai 2020, 11h49.
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • gil2clair
                    gil2clair a commenté
                    Modifier le commentaire
                    très sympa................

                • #29
                  Bonsoir,

                  Je serais intéressé pour me joindre à vous et avoir l'occasion de rencontrer davantage de monde.
                  Juste à fiabiliser la voiture avant (pour l'instant je me contente de rayonner autour de chez moi).
                  Les 200Km entre Sens et Dijon devrait bien se faire.

                  J'ai eu l'occasion de discuter avec Gilles au salon de Lyon.

                  J'essaye de me renseigner auprès d'un contact sur Beaune pour une belle cave autour de Dijon.

                  Commentaire


                  • A2Z
                    A2Z a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Rejoins nous avec plaisir !

                    Quant à ton contact Beaunois, j'attends des nouvelles pour tester aussi (il est des nô ..ôtres ! Il a bu son verre comme les au... autres !)

                • #30
                  Après avoir tant attendu le « déconfinement » pour ressortir nos belles, j'ai sauté dans le siège baquet ce WE pour parcourir la vallée de l'ouche, le canal de bourgogne, le lac de Panthier avec la joie de prendre des tours (dans la limite de la zone rouge) depuis que les réglages de l'avance sont au top (Encore merci Eric).
                  La boucle du samedi proposée par Eric sera superbe et à cette occasion, je vous soumets le domaine DEREY à COUCHEY qui reste familiale avec des tarifs corrects

                  Commentaire


                  • Scorpion93
                    Scorpion93 a commenté
                    Modifier le commentaire
                    faites des photos HD pour notre sélection calendrier 2021 !

                  • A2Z
                    A2Z a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Ah génial ! Donc il y avait bien des réglages à reprendre à la base, le strobo ne nous mentait pas !

                    Pour les itinéraires de balade, on croisera nos expériences, et la prise en compte des temps de trajets seront importants. Passer de la vallée de l'Ouche à la côte viticole, par Urcy, Ternant ou autres est très très sympa, n'est ce pas !!!!
                Chargement...
                X