Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Départ du Monte Carlo Historique 2017: Reims le Vendredi 27 Janvier 19h00

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Départ du Monte Carlo Historique 2017: Reims le Vendredi 27 Janvier 19h00

    La nouvelle édition du Monte Carlo Historique 2017 se prépare déjà depuis quelques mois pour les participants.
    Voici la présentation de la 20ème édition sur le site acm.mc officiel: À édition anniversaire, itinéraire dignitaire !

    Cette 20e édition de l’épreuve rend officiellement hommage à la participation au Rallye Automobile Monte-Carlo 1967 de Johnny Hallyday et Henri Chemin sur Ford Mustang. Quelques 50 ans plus tard, ils seront encore nombreux à se bagarrer pour la victoire finale et tenteront de succéder à Daniel Perfetti et Ronnie Kessel, vainqueurs sur Alpine-Renault A110 en 2016.

    Comme à son habitude, le Rallye Historique est ouvert aux voitures ayant participé aux éditions des Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1955 et 1980. Dans le but de donner à toutes les voitures engagées la possibilité de figurer honorablement au classement, il y aura, en 2017 encore, trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 25 janvier, avec le départ des premiers parcours de concentration depuis Stockholm (2735 km / 09h00), Glasgow (2092 km / 18h00) et Lisbonne (2212 km / 19h00). Suivront jeudi 26 celui de Copenhague (2074 km / 12h10) et le vendredi 27 janvier, ceux de Bad Homburg (1242 km / 14h20), Barcelone (1050 km / 16h30) et Reims (1004 km / 19h00).*

    Tous les concurrents, au sortir de leur périple de concentration, se retrouveront le samedi 28 janvier à Digne-les-Bains à partir de 10h00 puis ensuite, au cœur des gorges et lacs du Verdon, à Saint-André-les-Alpes à partir de 10h55. La première zone de régularité (ZR) « Entrevaux – Val de Chalvagne – Entrevaux / 15,78 km / 12h10 » marquera, dans la foulée, le début des hostilités sportives. Après cette mise en bouche ponctuée par l’ascension du col de Félines (930 m), les concurrents passeront la nuit en Principauté de Monaco.*

    Dimanche 29 janvier à 06h00 marquera le début de l’Etape de Classement, avec au programme de la matinée, une grande classique du Rallye moderne, celle du Col de Corobin (1211 m), disputée pour la toute première fois en régularité entre « Chaudon-Norante – Digne-les-Bains / 18,63 km / 07h55 ». Suivra un autre chrono de légende, « Thoard – Sisteron / 35,74 km / 09h40 », rendu célèbre par le passage toujours très compliqué du Col de Fontbelle (1304 m). Après une halte place de la Mairie à Sisteron à partir de 10h50, les concurrents prendront la direction du parc naturel des Baronnies Provençales, pour disputer « Orpierre – Laborel – Saint-André-de-Rosans / 39,34 km / 12h00», autre spéciale bien connue des habitués de l’épreuve. La 4e ZR du jour entre « Vassieux-en-Vercors – Saint-Jean-en-Royans / 23,55 km / 14h45» via le Col de L’Echarasson (1146m), devrait à nouveau nous réserver son lot de surprises avant le retour sur Valence, la ville étape, où les premiers concurrents sont attendus à partir de 16h00.*

    Direction les terres Ardéchoises le lundi 30 janvier à 07H00, pour la 1ere partie de l’Etape Commune. Avec pour débuter la journée « La Croze – Saint-Julien-du-Gua – Antraigues-sur-Volane / 50,64 km / 08h00 » et sa traditionnelle halte obligatoire à la Remise de la famille Jouanny en fin de ZR. Les explications sur le terrain reprendront ensuite de plus belle entre « Burzet – Le Chambon / 39,70 km / 09h53 ».*

    La pause de la mi-journée est programmée à partir de 11h50 place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux séduit généralement le plus grand nombre. Contrairement à l’édition de 2016, où l’après-midi de cette étape avait marqué le retour du Rallye en Haute-Loire, la compétition va se poursuivre en Ardèche, en passant par « Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson / 22,36 km / 12h30 » avant que la journée ne se termine par « Lamastre – Gilhoc-sur-Ormèze – Plats / 36,00 km / 13h35 », une ZR identique depuis 2015. Le retour sur Valence sera une nouvelle fois précédé de la traditionnelle escale populaire quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 15h00.*

    Mardi 31 Janvier, le départ de Valence est prévu à 05h00. Cette 2e partie del’Etape Commune débutera par une ZR absente de la précédente édition «Col de L’Echarasson (1146m)– La Cime du Mas / 17,96 km / 06h22 ». S’en suivra un monument de la Drôme Provençale « Saint-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalancon / 21,60 km / 08h19 » et enfin, un autre morceau de légende « Verclause – Laborel – Eygalayes / 37,70 km / 09h11 ». L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco s’opérera Place Neuve à la Turbie à partir de 14h50.*

    Le départ de l’Etape Finale, programmée dans la nuit du 31 Janvier au 1er Février, s’effectuera à Monaco à partir de 21h00. Avec au menu de cette dernière nuit deux morceaux de bravoure, « Luceram- Lantosque / 26,89 km / 22h00 » au cœur de la vallée de la Vésubie, et « La Bollène-Vésubie – Moulinet – Sospel / 52,78 km / 22h45 » et l’ascension de sa majesté col de Turini (1604 m). Les concurrents encore en course après cette dernière nuit contre le chronomètre devront ensuite rejoindre le Port Hercule de Monaco, aux alentours de 01h20.*

    La Soirée de Gala de Remise des Prix enfin, se déroulera le mercredi 1er février au soir, dans la Salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting Club. (Tenue de soirée ou habit sombre exigés).

    *Ces horaires sont indicatifs et peuvent être soumis à modifications (voir itinéraires).

  • #2
    La ville de Reims, comme tous les ans, organise le départ "Français" de l'épreuve, et comme je suis sur place, je tente de motiver les quelques-uns qui daignent sortir l'hiver!!
    Je sais, ce n'est pas facile, d'abord avec le jour de semaine le Vendredi, et une heure de départ qui s'étale entre 19h00 et 21h00 dans le grand froid....

    Mais pour ma part, je compte sur les bonnes volontés pour suivre et assister dans la mesure du possible, les quelques équipages qui défendent les couleurs Datsun, ou que l'on connaît par ailleurs. Dans toutes les éditions précédentes, nous avons essayé de sauver parfois des situations de grande détresse, et l'an dernier, la 240Z de Toshimasa IKEUCHI n'aurait jamais terminé le rallye sans le support à Valence avec Gilles (Gildeclair) et Elisabeth, et surtout celui d'Eric (Grapatax) pour prêter et monter une poulie de vilo sur la 240Z!! Merci encore, et je peux vous dire que tout le respect a été le nôtre, mais aussi celui de l'équipage Japonais très reconnaissant!

    Alors cette année nous retrouvons d'abord:
    Toshimasa et sa fille Nagiko vont faire le rallye en Toyota celica 1600.
    La voiture arrive du Japon Lundi 23 Janvier, avec deux mécanos nippons, et le pilote et co-pilote de la 240Z.
    Koichi et Tsotumu sont les pilote et copilote de la 240Z que Toshimasa leur prète pour le rallye.

    La 240Z engagée est à Reims dans mon garage.
    Les mécanos vont effectuer toutes les révisions nécessaires du Mardi au Vendredi matin, avec des essais de roulage dans le secteur avec l'équipage.
    Ils auront accompagné la Toyota Celica qui sera à Reims aussi le Lundi 23 Janvier. Toshimasa et sa fille nous rejoignent également à Reims le mercredi ou le Jeudi.

    En d'autres termes, le Hub Garage se transforme en point stratégique nippon pour la semaine qui précède le départ Vendredi soir.
    J'ai hâte de les voir, de leur donner un coup de main si nécessaire et de suivre les étapes de leur préparation.
    Of course, tous ceux qui souhaitent venir sont les bienvenus de mardi à Vendredi!!

    En défilant les 337 engagés, nous trouvons quelques membres de la famille Datsun!!
    Le déjà connu David Ring, qui a participé deux fois par le passé et qui revient comme à son habitude tous les deux ans: Il est présent!

    Et je trouve ensuite deux autres équipages, l'un sur 1600 SSS, et l'autre sur 240Z, mais inconnus pour moi au moins....Quelqu'un a des informations???

    Commentaire


    • #3
      Je vois que l'équipage 251 en 240Z part de Lisbonne, avec un périple dans le sud.... de quoi motiver la présence de quelques membres du club pas trop loin de chez eux 'Ariège, Tarn, Hérault.....'
      Avis aux amateurs pour une présence! et un compte rendu à cette occasion! Mais il faut trouver des infos sur eux!

      Tous ceux qui partent de Reims vont descendre la champagne et rejoindre Langres cette année!
      J'espère que la délégation bourgogne du club sera au rendez-vous du vin chaud???
      Pas certain que j'y sois... avec la semaine nipponne que j'aurai passé!!

      Alors, ...... ça vous tente?

      Commentaire


      • #4
        Un beau programme, très tentant!

        Malheureusement impossible pour moi, je bosse à Doha en ce moment...

        En tout cas je penserais à toi pour le départ de Reims le vendredi soir; dans le froid!

        Commentaire


        • #5
          Hubert mon ami,
          Elisabeth et moi ne pourrons accueillir les participants ni à Valence, ni à Tournon.
          En effet, nous décollons de Genève le 30/01/2017 pour un long périple... Vive la retraite !!!
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            je serais au rdv,.comme convenu, pas de pb pour moi.
            jái deja dit a toshimasa que je n'avais pas de pieces pour la celica!, (nagiko est,...sa fille!)
            ERD
            260 Z 2+2 (la guepe)

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Hubert,
              Je suis tenté de passer voir le Hub's garage et en profiter pour remonter du pétillant au pays des bataves...

              Commentaire


              • #8
                Dommage pour nous, Champfacq, mais bon séjour à Doha! Vas-y bosse! Il faut payer ma retraite!
                Et fais signe quand tu rentres: Tu es toujours bienvenu quand tu peux!

                Bon voyage Elisabeth et Gilles! Profitez-en bien, et quand vous êtes connectés, donnez de vos nouvelles... Veinards!

                Eric, je me doute pour la Celica, et oui, Nagiko est sa fille... Mais la 240Z de Toshimasa sera sur le rallye, alors au cas où...
                Je compte sur toi pour un reportage sur le ou les passages à Monaco!
                Au fait, pour le champagne, vous avez décidé la cuvée retenue pour Noël?

                Bonsoir X-Racer, et ne résistes pas à la tentation! Dis-moi quand tu prévois de passer, et je te dis si mon programme permet de s'organiser!
                Tu es le bienvenu, et on s'organisera pour le champagne!

                Commentaire


                • #9
                  hub,

                  champagne deja commande! Michel (de Bandol) s'est occupe de tout!
                  ERD
                  260 Z 2+2 (la guepe)

                  Commentaire


                  • #10
                    Après épluchage des villes de départ, notre ami David Ring, équipage N° 112 va partir de Bad Hombourg.
                    Il va donc passer par la frontière de Saarbrucken, Metz, Nancy, et Langres.
                    Pas de passage par Reims, et l'equipe bourguignonne de Langres sera la première à les saluer au cours de la concentration le vendredi 27 Janvier.
                    La concentration au départ de Reims sera de 1000 km environ, alors que de Bad Hombourg, ils auront 250 km de plus à parcourir!

                    Et je ne trouve rien sur la 20Z au départ à Lisbonne, ni sur la 510 1600 SSS au départ de Reims....

                    Commentaire


                    • #11
                      Le succès a l'air d'être d'ors et déjà au rdv

                      Malheureusement (ou heureusement, c'est selon le point de vue), je serai de l'autre coté de l'équateur (en été en janvier !) en Vacances, direction l'Afrique du Sud. Je ne suis pas à la retraite comme Gilles mais je m'en fiche - Faut bien profiter!
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore un veinard qui sera en vacances....!
                        Tu as raison Mathieu, profites-en lorsque c'est possible!

                        Bon, en attendant, j'ai beaucoup de "je ne peux pas venir" ou "je n'y serai pas"!
                        C'est bien de m'informer, mais ce que je cherche, ce sont des passionnés qui seront dispo pour le départ ou le suivi du rallye!

                        Alors, on s'organise comment?
                        Pour le départ, je suis OK pour loger à Reims les candidats qui viendraient vendredi!
                        On se fera un casse croute après le rush du départ, et une grasse mat le samedi matin!!

                        Je ne pense pas faire le saut à Langres, avec un départ de Reims à 21h00, une arrivée à Langres à 23h30... et un retour vers Reims à 2h00 pour un dodo à 4h30...
                        Trop vieux le Hub, et trop long pour s'en remettre sur trois ou quatre jours!!
                        Et puis, on aura les Bourguignons qui seront trop contents de revoir le rallye passer sur leurs terres!
                        Mais je n'ai pas de nouvelles pour l'instant? Que passa?...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avoue que je re-débarque après une fin d'année compliquée, pas de nouvelles non plus de l'autre régional de l' étape qui semble lui aussi over-booké.
                          ______________________________________________
                          Datsun Silvia S110 1981
                          Datsun 240"GTO" 1973

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Catherine!
                            pas de problème, et la période est un peu chargée pour tout le monde en cette fin d'année.
                            Essayons d'y penser pour ne pas oublier, et on refera le point début Janvier.
                            Tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui va commencer, et joyeux Noël à tous!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut que je pause en congés le vendredi après midi pour quitter Paris avant la cohue

                              je ne sais pas si je prends la Datsun... cela va dépendre de la météo

                              l'aller retour Langres, trop de km

                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X