Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stage de pilotage en pays de la loire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stage de pilotage en pays de la loire

    Salut à tous,
    Ayant envi d'un peu de fun je compte m'offrir quelques tours de circuit au printemps (pas avec mon scenic 1.9 dti de 1997).
    Connaissez-vous les circuits près de chez moi? Quel est selon vous le plus intéressant?
    Lohéac
    Circuit du Mans (maison Blanche / Bugatti)
    Fay de Bretagne
    Fontenay le compte

    J'en oubli peut-être...

    Et quel voiture me conseillez-vous pour une première? La nouvelle Alpine me fait de l'oeil et la Gt-r aussi ^^

    Merci.

  • #2
    En fait, le type de voiture retenue va définir le type de circuit!
    Si tu vises la GT-R, je pense que seul Le Mans / Bugatti est adapté.
    Pour les autres, s'agissant plus de petits circuits, la nouvelle Alpine est incontestablement la plus appropriée.

    Avec une GT-R sur un tourniquet, tu vas limiter tes possibilités en raison du poids et de la maniabilité.
    Je ne m'amuse jamais plus sur un tourniquet qu'avec la Ginetta G27: On me passe en ligne droite si elle est un peu longue, mais dans les parties sinueuses, je freine aux vibreurs et je sors du virage avec un rapport de plus que les autres!
    Par contre, sur un circuit comme Spa Francorchamps par exemple, c'est la 300ZX Bi-Turbo Z32 que j'utilise sans discussion!

    Bon fun sur la piste!

    Commentaire


    • #3
      C'est un vrai stage ou simplement le plaisir de goûter quelques exotica pendant 3-4 tours bridés ?

      Commentaire


      • #4
        Renseigne-toi bien avant sur chaque prestation/stages sur les avis, forums etc...
        Je sais qu'au Mans, certains stages tiennent plus de la conduite à allure soutenue strictement encadrée qu'autre chose.
        Ça peut vite être frustrant si tu cherches à te faire plaisir.

        Après, Hub a totalement raison : choisi d'abord un circuit et ensuite la voiture

        Pour Le Mans, je ne saurais trop te conseiller de rouler sur le Bugatti : quel kif génial de remonter la ligne droite des stands des 24H !!
        Maison Blanche est sympa mais plus petit, bien moins charismatique et sans grand intérêt côté tracé je trouve.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par davidonthemoon Voir le message
          Après, Hub a totalement raison : choisi d'abord un circuit et ensuite la voiture

          Pour Le Mans, je ne saurais trop te conseiller de rouler sur le Bugatti : quel kif génial de remonter la ligne droite des stands des 24H !!
          Maison Blanche est sympa mais plus petit, bien moins charismatique et sans grand intérêt côté tracé je trouve.
          100% d'accord.

          Commentaire


          • #6
            J'ai fait un stage de pilotage (dans le Jura) en mai 2017.
            Il a duré 3 heures, 38 tours et 98 km de piste.
            De bonne leçons reçues par le Moniteur, que j'ai pu mettre en pratique à NOGARO. Efficace, selon Didier qui ma accompagné pendant une session de roulage !

            Un détail : j'ai fait le stage AVEC MA Z !!!
            Elle est pas belle la vie ?

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos retours.
              Je pensais faire un «tour de manège», je ne connaissais pas les «formations» à la piste.
              Il faut que je me renseigne un peu plus sur les différents organismes qui existent. C'est certainement pas le même budget mais beaucoup plus intéressant!
              Vous avez des nom à me conseiller? Ou d'autres à éviter?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sean Voir le message
                C'est un vrai stage ou simplement le plaisir de goûter quelques exotica pendant 3-4 tours bridés ?
                Exactement ! il y a vrai stage de pilotage, et attrape gogos, mais ce n'est pas le même prix . On m'avait offert pour ma retraite un" stage " de 6 tours ( 6 tours !!!) sur une Ferraillerie F430 sur le circuit Beltoise à Trappes .
                j'explique la comédie : Un tour en berline à 4 dedans pour " expliquer " les trajectoires !!, ensuite on monte dans la Ferrari, on est filmé car à la fin on a droit à un diplôme et une clef USB,
                Au bout de trois tours ou le " moniteur" n'arrêtait pas de gueuler dans mes oreilles " la corde, l'extérieur, la 2, la 3 , on reste sur la trois ! on freine ! , etc ....j'ai alors décidé d'attaquer un peu , et là il a vu rouge, il voulait que je reste en trois partout dans les chicanes !! moi je voulais surtout la faire glisser l'enclume de luxe !! du coup, j'ai failli louper la deuxième chicane, la F430 a sous-viré grave , il était rouge cerise , le gars ! Bref, j'ai remercié les collègues qui m'avaient offert le " stage" sans oser leur dire que c'est de l'attrape couillons ce genre de truc .
                Rien à voir avec une séance avec son auto comme Gilles a fait ( 98 kms ! )avec un vrai moniteur , ou alors 20 minutes 6 fois dans un week end comme à Nogaro, avec les freinages à la Christophe, ou les sorties sur branleurs à la Sylvain, ou les trajectoires coulées à la Hubert !!
                Etre sac de sable c'est un métier ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par gil2clair Voir le message
                  J'ai fait un stage de pilotage (dans le Jura) en mai 2017.Il a duré 3 heures, 38 tours et 98 km de piste.
                  Un détail : j'ai fait le stage AVEC MA Z !!!
                  Et je crois que c'est ça l'importance - faire dans notre propre voiture qui nous ne pardon pas comme les modernes.


                  Commentaire


                  • #10
                    Le club SCCTen a organisé deux ou trois sur Pouilly en Auxois.
                    Je l'ai fait deux fois avec la Ginetta G27 sur ce circuit tourniquet court et technique.

                    Beaucoup de très bonnes expériences, avec meeting de synthèse à chaque étape, et on apprend autant des autres que pour soi même.
                    Une dizaine de sessions sur la journée, dont trois ou 4 avec le moniteur à côté en co-pilote.
                    Rien ne passe sans qu'il le voie, et la correction est d'autant plus efficace qu'elle est instantanée.

                    Evaluation du niveau dès la première session avec un des moniteurs, et ils étaient 2 ...
                    Je me suis payé le luxe d'un tête à queue avec lui, et j'ai pu travailler la répartition des masses selon le virage et la manière de le prendre.
                    C'est là que j'ai appris les trajectoires "coulées" comme dit Didier: C'est beaucoup plus efficace que la glisse!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas encore réussi à trouver mon bonheur. Sur le circuit Bugatti il y a une formule à la journée en voiture de course mais de voiture de prestige.
                      Affaire à suivre ^^

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X