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Démontage des croisillons de cardan

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  • Démontage des croisillons de cardan

    Salut les gars,
    tant que le pont est en cours de changement, on en profite également pour remplacer les croisillons de cardans.
    Sauf que... ben ça vient pas d'un millimètre !

    Déja on est à peu près certains que les 2 cardans ne sont pas identiques, le dessin est légèrement différent de l'un à l'autre.
    Un des 2 cardans semble avoir été travaillé/limé pour enlever de la matière. Pour quelle raison, on l'ignore.
    Sur un cardan, les croisillons sont des Koyo, et sur l'autre, ce sont des NTN ; ni les uns ni les autres ne peuvent être enlevés.

    Seul solution qui s'offre à nous : faire appel à une boite spécialisée du coin pour démonter ces croisillons car ils sont totalement collés/rouillés et rien n'y fait.

    Avez-vous eu le même problème et si oui comment avez-vous réussi à vous défaire de ces croisillons ?
    D'origine, est-ce que vous savez quelle marque de croisillons étaient montés sur nos cardans ?

    Merci les gars

  • #2
    je suis car je vais devoir m'y mettre... mais n'ai pas regardé encore
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      quand ça vient pas, faut détruire les cages à aiguilles ( marteau + petit burin bien affûté)
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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      • #4
        je suis en plein dedans aussi.
        il y a plusieurs dimensions et montage en fonction des années.

        Pour les démonter tu peux utiliser une presse vu je pense que tu as déjà essayé au marteau.
        L'idéal étant de chauffer le corps du "yoke" au moins à la lampe à souder pour dilater la partie extérieur.
        Normalement le montage n'est pas serré très fort.

        Pour ces autos de 45 ans, il est parfois pas évident de trouver le bon modèle qui va bien (diamètre, longueur, montage).
        Méfies toi des annonces sur le net ou ils ne précisent aucune des dimensions. Il n'y a pas de modèle universel à toutes les Z c'est impossible.

        Dans certain cas, c'est compliqué car il n'y a pas de clipsage, et donc tu ne peux pas refaire le centrage par toi même.
        Il faut te tourner vers des croisillons réparations avec clips internes, et assez difficile a trouver.
        Si c'est impossible, il te faudra un arbre échange standard. (300$ environ)
        Donc vu que ta voiture est probablement préparé et modifié, il faut vérifier la provenance de ta transmission.
        C'est peut-être une de 260z ou 280z pour monter un pont R200 ou une boite 5 ?

        Avant de démonter, regarde un peu les dimensions voir si les croisillons sont faciles à trouver.
        Après pour le démontage, tu mets un coup de meuleuse dans le croisillon au milieu et ça va déjà te faire de la place.
        Ne pas oublier de faire des repères sur les yoke (cardans et arbre de chaque côté) pour repérer la phase.

        Dans certain cas, certain les soudaient ... donc vérifies qu'il n'y ait pas quelques points par ci par là ...


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        • #5
          Il a des circlips à démonter avant toute tentative d'éjection. Il faut absolument les démonter.
          Ensuite, il faut y aller avec de la force brute. Pour tout démonter, il faut une presse de 20t mini. Nous y étions allé avec une presse industrielle de 25t et nous avions du "forcer" un peu pour que ça lâche. Avec un marteau ou une presse de 6t, tu n'as aucune chance d'arriver à tes fins.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            il y a pas de circlips sur les versions plus récentes de transmission.
            Les croisillons sont directement sertis. du coup c'est pas prévu pour être remplacé....

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            • #7
              Merci pour vos retours les gars

              Dans l'ordre :
              datsun240z : tu peux déjà préparer soit une location de presse, soit un passage chez un pro !

              Triangulé : oui les arbres sont déjà démontés puisque changement de pont en cours. J'avais essayé au marteau en mai dernier en retirant les circlips évidemment mais ça n'a bien-sûr pas bougé. Là chez un pro avec l'outillage qui va bien et toujours au marteau, toujours pas de mouvement. Défoncer les cages à aiguilles ok mais si après c'est complètement bloqué voire même soudé comme tu le dis, là c'est la m...
              On va donc faire appel à une boite locale je pense pour qu'ils les sortent, les changent et en profiter pour les équilibrer au passage si le tarif est raisonnable ; ce sera toujours ça de mieux pour la transmission.
              Pour info, mon pont est un R180, ce sont donc bien les cardans d'origine (en tout cas ceux de 240-260-280Z). Les croisillons je les ai déjà, j'ai pris du Moog chez Rockauto parts, pas cher et très bonne marque.

              Lazeum : effectivement, qu'est-ce que mes p'tits bras peuvent faire face à un nécessité d'avoir une poussée de 20t ? Ça confirme bien qu'une presse est indispensable donc, merci Mathieu !

              Je vous tiens au courant, merci encore

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              • #8
                Bonjour
                Suite au changement de la BV sur ma 240Z par une de S13 j’ai modifié la transmission centrale ,
                j’ai un souci avec un croisillons qui est maté ou sertis , enfin sans clips ,
                Quelqu’un a-t-il une astuce pour centrer au mieux le croisillon neuf , ou peut on trouver des croisillons réparation avec clips intérieur ?
                je pense que ça serait une des solution pour ne pas dire ""LA solution""

                Le croisillon est un 24,6 X 66mn il faudrait que je trouve avec une gorge pour le clip a 41mn.
                éventuellement je peux réaléser les mâchoires a 25 si je trouve un croisillon en 25

                Merci par avance

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                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  j'ai regardé, tes dimensions ne correspondent pas avec mes croisillons de 280z.
                  j'ai des 430-11A de chez Rockford.
                  Mais tu as aussi les 430-10 : http://rockforddriveline.com/product/detail/sku/430-10
                  même ref pour les 240SX, c'est une quelle année ta boite ?

                  Apparemment jusqu'en 74 les croisillons font 25. mais a vérifier.
                  donc j'ai trouvé :
                  http://rockforddriveline.com/atv-utv...u-joint-430-12

                  le 430-12 fait 24.62 mm et 41.68 entre clips.
                  Donc ça pourrait le faire je pense.
                  Attention au clipsage par l'intérieur, car ce n'est pas prévu pour à l'origine et si ta pièce est un poil usée à l'intérieur tu auras du jeu.
                  Bref ne pas nettoyer comme un malade au début.
                  J'avais posté des images la dessus, je ne sais pas si elles sont encore sur mon poste. (les images sautent au bout d'un certain temps avec l'hébergement)

                  pas évident de commander chez RockFord, le site est clean, mais c'est un petit bouclard du fond de la campagne, et donc ça traine et il s'occupe surtout de toi si tu téléphones. Good luck !
                  Regardes sur Ebay sinon.
                  Dernière modification par Triangulé, 21 juillet 2021, 09h32.

              • #9
                je ne sais pas de quelle année est la boite et la transmission
                oui les dés sont bien en 24,6 mn .
                je vais réaléser en 25 car je trouve plusieurs modèles dans ce diamètre,
                le moins évident ça va être de trouver avec les clips intérieur a la bonne cote j'ai 42 entre les machoires là ou les clips viennent en appui .

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                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  si tu n'as pas moyen de faire le centrage sans clips, ne réalèse pas.
                  il te faut absolument penser au moyen de centrage avant.
                  Les ricains font des croisillons a clips pour contrer le fait de la non réparabilité des arbres de dernières générations.
                  Mais les autres fabricants ne font rien de plus de copier l'origine. donc passage chez un pro de la transmission obligatoire.

              • #10
                Sur Tain L'hermitage / Valence / Lyon pas possible ils ne peuvent pas équilibrer un arbre avec la douille de coulissement qui rentre dans la boite , n'y meme d'avoir un croisillon comme je cherche , Poid Lourd et Agricole OK transmission de voiture ça ne les intéresse pas .
                j'ai commandé un croisillon avec clips intérieur j'attends pour voir si c'est bon .

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                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  ils ne veulent pas toucher aux voitures, je sais beaucoup sont comme ça. Il faut le bon montage de sortie de boite en plus.
                  toute une aventure ces transmissions ...
                  Il faut s'adresser a une usine qui fait de l'échange standard, via un distributeur et leur expliquer que c'est pour une auto ancienne et qu'il y a pas de pièce.

                  Sinon tu as des adresses en pologne qui font ça. Ils rechignent moins. mais bon ça te coute l'expédition et le retour en plus.
                  et le stress de savoir si ça va pas se perdre. (donc envoyer en express)
                  Dernière modification par Triangulé, 17 mai 2021, 08h42.

              • #11
                Vos échanges m'intéressent, car j'ai aussi galéré avec mes croisillons achetés sur Rockauto. Les diamètres des cages étaient bon, bien que certains rentraient avec plus de difficulté que d'autres. Là où j'ai eu beaucoup de soucis, c'était les circlips qui venaient avec des épaisseurs différentes (pour un même modèle, de la même marque...!!). J'ai finis par limer certains circlips pour que ça rentre

                Dans quelle mesure ces circlips peuvent être responsables de vibrations par la suite?

                Autre chose: de mémoire, j'avais 1 ou 2 croisillons qui bougeait de haut en bas après mise en place. Attention : pas les cages! Elles, ne bougeaient pas. Seul le croisillon, au centre, pouvait monter/descendre dans les cages.

                Tout ça pourrait être responsable de vibrations? Car j'en de sacrées à l'arrière. J'ai vérifié, ce ne sont pas les jantes, car essayer un autre jeu de roues n'a pas réglé le soucis. J'essaye donc de savoir si je suis parti pour aller faire équilibrer mon arbre de transmission ou si je devrais d'abord regarder du côté de mes croisillons neufs.

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                • #12
                  bonjour
                  je viens de voir ce post maintenant

                  les croisillons ne doivent surtout pas bouger en axiale dans leurs cages.
                  pour ceux qui on des soucis de modification d’arbre de transmission , longueur /croisillons/ équilibrage /etc…
                  je connais un passionné qui fait du super boulot.
                  a Pont de L’Isère dans la Drome ,

                  Commentaire


                  • #13
                    Envoyé par galway Voir le message
                    bonjour
                    je viens de voir ce post maintenant

                    les croisillons ne doivent surtout pas bouger en axiale dans leurs cages.
                    pour ceux qui on des soucis de modification d’arbre de transmission , longueur /croisillons/ équilibrage /etc…
                    je connais un passionné qui fait du super boulot.
                    a Pont de L’Isère dans la Drome ,
                    Oui clairement quelque chose n'allait pas du tout dans mes croisillons. Ils étaient pourtant sensés être les bons... Après des mois et des mois, j'ai fini par faire appel à une entreprise capable de démonter les cardans et équilibrer les arbres de transmission de toute marque : entreprise CHAMBON, à Nemours (77). Pas donné (396€ TTC pour monter 1 croisillon, équilibrer le tout et nettoyer/repeindre l'arbre), mais très sympas et travail propre

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                    • #14
                      Depuis nos premières discussions, j'ai depuis un fournisseur qui distribue des croisillons pour plein d'autos. Niveau tarif, ça vaut vraiment le coup. Il faudrait simplement trouver les dimensions exactes dont nous avons besoin, je pourrais alors demander.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #15
                        Je relance le sujet.
                        Sur ma 240z Bv4 1973, j'ai demandé à MSA des heavy duty pour arbres et cardans, je risque pas de surprise?
                        Si jamais je voulais les mesurer, il est important de prendre quoi comme mesures?

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