Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chauffe moteur (A14)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chauffe moteur (A14)

    Bonsoir,

    Depuis vendredi soir et que j'ai touché au refroidissement (vidange du liquide qui était rouge), la petiote chauffe sur la rocade à 110. J'explique ce que j'ai fais dessus :

    J'ai vidangé le circuit par le papillon de vidange de radia (enlevé complet), c'est sorti rouge (comme il y a 7 mois quand je l'ai acheté). J'ai rincé le radia (et le bloc en même temps) avec deux fois 5L d'eau en remettant le papillon a chaque fois.
    A chaque fois sa ressortait bien rouge dès qu'il n'y avait plus trop de débit à la sortie du papillon de vidange(toujours enlevé complètement). J'ai enlevé la ***** qui était sur la durite du haut( calorstat/radia) en la passant au robinet et en passant le doigt dedans.

    Je me dit sur le coup que j'ai un radia à prévoir dans les prochains mois(la ***** est aussi présente dedans). je remets du liquide de ref propre!

    Je pars du garage et quand j'arrive sur la rocade, l'aiguille monte plus que d'habitude! Sauf que plus j'avance plus sa chauffe. Arrivé à plus de la moitié je sors de la rocade et décide de continué en passant par la petite route. L'aiguille bouge pas sur toute la durée du trajet restant (voir même continu à monté très légèrement). Arrivé à la maison, je laisse le moteur tourné mais rien n'y fais, toujours aussi chaud (normalement sa doit redescendre!) mais là, l'aiguille ne bouge plus.

    J'arrête le moteur, et lève le capot, il y a de l'eau qui sort du trop plein, je me dit qu'elle fais son niveau mais je vérifierais le niveau demain car trop chaud mais pas de fuite de refroidissement! J'attend le lendemain samedi pour touché au circuit.

    Bon je me remet, on lève le capot, je retire le bouchon et je vois qu'il est déchirer à un endroit, je le change par un bouchon de radia universel avec la languette rouge pour débloquer l'ouverture, que j'avais en stock à la maison.
    L'eau est jaune comme quand je l'ai mise dedans. Je la démarre après avoir regarde le niveau qui est bon, la fais chauffé au ralenti, sa chauffe et comme d'habitude elle se met normalement à sa température. Je me dis que le problème est réglé.

    Lundi je la prend, je fais mon trajet par le petite route le matin, impecable. Le soir par contre sa redéconne sur la rocade sauf que la sa dépasse le milieu (c'est au 3/4). Je laisse comme sa!

    Aujourd'hui, je fais que de la petite route avec moteur à moins de 2500 tr/min le matin (comme d'hab) mais je la pousse un peu le soir en rentrant par la petite route, sa commence à chauffé quand on approche de la barre des 3000 tr/min.

    Alors dans le doute, je poste!

    Car avant de faire la vidange, tout allait pour le mieux (à part la couleur du liquide qui a fait que je l'ai vidangé par précaution).
    Le liquide de refroidissement utilisé est le même que celui d'il y a 7 mois.
    Je roule comme d'habitude!

    Mes deux questions principale sont :
    Est ce que le fait de rincé le circuit à déplacer la ***** dans le radia? Ce là me parrait une possible réflexion?
    Est ce que le fait de l'avoir remplit a déplacé la ***** au fond du radia et qui est remonté par le bloc et est aller se coincé sur le calorstat? Celui ci donc ne peut plus fonctionne correctement? Un peu tiré par les cheveux mais j'ai un doute.

    Donc avant de démonté le calorstat pour voir son état et de le changé si il le faut, est ce que vous avez des choses à me demandé que j'aurais oublier pour vous vous fassiez un rapide topo du problème?

    Merci bonne soirée! Et désolé du pavé mais je ne sais pas si j'ai éssayé de répondre au truc des 5 pourquoi ^^.
    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

    1978 Datsun Sunny en Daily

    1978 Datsun 200L // Stand By

    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

  • #2
    Tu te poses des questions, c'est déjà ça

    Pourquoi ton moteur chauffe est la 1e question à se poser.
    La 2e, pourquoi depuis ton changement de liquide?

    Il y a de multiples raisons pour cela chauffe trop:

    - Circuit de refroidissement obstrué quelque part ou en dysfonctionnement.

    ça peut être des cochonneries bloquées comme tu le penses. La seule chose que tu puisses faire pour vérifier ça serait de regarder le débit du système. Moteur froid et bouchon de radiateur déposé, vois-tu un débit suffisant passer par le radiateur?
    Tu as peut être ta pompe à eau qui déconne ou qui s'est bouchée.

    Peut être pourrais-tu déposer la durite inférieure du radiateur pour faire une inspection supplémentaire?


    - Tu as affecté le rendement du système. De l'air dans ton moteur peut dégrader les performances.

    - Ton calorstat est peut être hs ou partiellement bloqué.

    - Ton joint de culasse peut être HS (mais tu aurais d'autres symptômes)

    - Carburation mal réglée - mais si tu n'y a pas touché, pas de raison de creuser plus loin.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      Ton radiateur s'est bouché par le bas .
      Il faut démonter le radia et le rincer à l'envers avec un jet d'eau sous pression pour inverser les dépôts que tu as accumulés avec ton premier décapage.
      une solution acide anti-calcaire pendant quelques heures avant de rincer ne peut que faire du bien .
      juste mes deux centimes ....

      Commentaire


      • #4
        les 100A et 120Y ont tendancent à chauffer avec l'age, d'origine le radiateur est sous dimensionné et avec le temps il se bouche partiellement.

        ta 140Y est peut être dans ce cas, il faudrait bien regarder le radiateur par l'emplacement de la diurite basse et le mieux est de trouver un radiateur avec plus de surface de refroidissement si le tiens est trop sale
        fou de datsun

        Commentaire


        • #5
          Euh, petite question bête, comment je vois l'écoulement de l'eau dans le radia moteur froid alors que le calorstat bloque la circulation de l'eau (à part un tout petit trou). Moteur chaud je dit pas, mais froid sa me parait compliqué.

          Je déposerais la durite inférieure, mais je sais qu'elle "croustillais" aussi comme la durite supérieure.

          Par contre pour évacuer l'air (si il en as) du moteur tu ferais comment? Car le calostat est situé sur la partie la plus haute de la culasse, donc normalement, l'air devrais passer par celui ci et se jeté dans le haut du radiateur.

          Calorstats hs ou bloqué, sa ne m'étonnerais pas, je demanderais les tarifs à VGV.

          Joint de cullasse HS après une vidange du liquide, non je n'y penserais pas du tout

          Quand au carbu je ne l'ai jamais touché depuis que je l'ai acheté, j'ai juste eu à nettoyer la tête et le doigt, réglé le rupteur et changer le filtre à essence bouché pour que sa tourne correctement après l'avoir rapatriée par la route (laborieux mais elle à fait les 800km dans cet état).



          Pour info, le circuit à déjà été nettoyé au vinaigre blanc! une bouteille entière plus eau pendant 6h avec période moteur tournant et repos.
          Dernière modification par Ichika, 09 juillet 2013, 20h44.
          Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

          1978 Datsun Sunny en Daily

          1978 Datsun 200L // Stand By

          1970 Nissan President V8 // attente carburateur

          Commentaire


          • #6
            Tu disais que ton radiateur débordait dans ton premier message. Le calostat doit aller bien. Tu peux aussi essayer de tater les T° des durites pour savoir si le débit est bon.
            Benoit connait mieux la voiture que moi mais ton problème soudain laisse penser qu'effectivement quelque chose s'est bouché, sans doute le radiateur qui a les passages d'eau les plus fins.


            Pour voir le débit dans le radiateur, effectivement, il faut que le calorstat s'ouvre
            Pour l'air dans le moteur, pas sur de savoir comment la retirer mais je ne pense pas que cela soit ton problème.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Si le calorstat s'ouvre bien la purge se fait toute seule, la pompe si elle est HS tu le sais tout de suite c'est le roulement qui lache donc c'est bruyant

              pour moi c'est le radiateur mais c'est pas facile à controler sans l'ouvrir
              fou de datsun

              Commentaire


              • #8
                Au lieu de la changer, je ne peux pas le refaire avec un nouveau faisceaux un peu mieux? On a un copain qui travail chez radiateur de l'ouest qui nous refait les radia des Triumphs! De toute façon si j'en achète un neuf j'aurais le même problème quoi?

                Bon bah on attendra la paye de juillet alors (a moins que j'arrive à trouver l'argent en creusant)! Et vive les petites routes de La Baule en attendant^^
                Dernière modification par Ichika, 10 juillet 2013, 07h38.
                Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                1978 Datsun Sunny en Daily

                1978 Datsun 200L // Stand By

                1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                Commentaire


                • #9
                  Un truc à prendre aussi en compte c'est qu'il fait quand même 35 degrés l'aprem quand tu rentres chez toi.
                  Une aiguille aux 3/4 par temps très chaud me parait pas délirant.
                  Si le matin tout va bien quand il fait 20° et que le soir ça va pas, j'irai pas chercher trop loin...
                  Après, un petit nettoyage du circuit et du rad ne peut pas faire de mal...

                  A+
                  Simon
                  ___________________________
                  280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu pourrais déjà essayer en supprimant le calorstat. Tu aurais un circuit ouvert à fond, mais comme il fait chaud, pas de souci que le moulin soit trop refroidi ... Si la température redevient convenable, c'est que le calorstat s'ouvre mal ... Sinon, manque de débit, ou mauvais échange thermique.

                    Manque de débit dû à la pompe à eau, ça peut arriver même sans problème de roulement. J'ai descendu un joint de culasse sur une Alfa 164 comme ça alors que le garagiste m'avait assuré que la pompe marchait bien parce qu'elle ne faisait pas de bruit ... mais elle était usée et ne débitait plus grand chose ... (Alfa, ok je sais ...)

                    Mais avant la pompe à eau je pencherais vers une circulation du liquide partiellement obstruée. Au niveau des durites ou du bloc, vu les sections de circulation, et ton traitement au vinaigre, je ne pense pas. Par contre une partie du faisceau du radiateur obstruée, c'est plus vraisemblable. Le débit diminue et surtout la surface d'échange thermique se réduit vite ! Dans ma 240, il me restait une petite moitié ... jusqu'à ce que le joint de culasse se fasse la belle !

                    Le faisceau du radiateur est très fin. Une fois encrassé et rouillé avec l'âge, ce n'est pas du tout gagné d'améliorer les choses. Tu peux le changer en entier ou le faire refaire. C'est ce que j'ai fait faire chez AutoRectif à Dijon. Tu peux demander un faisceau standard, ou un double ou triple flux ! Ce n'est généralement pas nécessaire sauf pour faire de la compétition, mais si la version d'origine est connue pour être sous dimensionnée, n'hésite pas et fait le en double flux (au moins). En fait, il découpent le haut et le bas du radiateur et changent toute la partie centrale "alvéolée". Une peinture neuve et hop ! Look d'origine et tout neuf ! Si tu changes le radiateur, change le calorstat, ça vaut 15€ maxi, dommage de s'en priver, et au moins tu es sûr du circuit.

                    Fais attention, les problèmes de chauffe, petits au début, s'amplifient parfois doucement ... mais deviennent dramatiques brutalement quand tu soumets ta caisse à un effort plus brutal, comme de la montagne (même 10 bornes suffisent) ou un embouteillage inattendu ... et le fusible est alors le joint de culasse ... pas bien !!!!

                    Bon courage !
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que je vais pas prendre un radia neuf identique pour avoir le même soucis, je vais changer le faisceaux, j'en ai pour 200/250€ par là! par contre double ou triple je ne sais pas (je prendrais plus du triple vu que je pars dans les tour a certain endroits et je prend la rocade à 150 sur certaines portions). Le calorstat pour moi était une évidence si je refaisais le radia, c'est ce que l'on fais au garage.

                      Par contre, je vais voir car comme dit dans ma signature, j'ai l'oeil sur un projet de restau (je l'achète mais je la garde sous le coude en attendant de réparé la 140)! j'ai reçu les photos aujourd'hui, ya du taf, mais quand je vois l'auto je pense que ce serais mieux vu l'état encore acceptable, qu'elle soit restaurer que mise à la ferraille comme les autres caisses qui traînent dans le champ (dont une Lada 1200 Break, je ne connaissait pas)!

                      Bon je vous le dit quand même, c'est une Datsun !
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ichika Voir le message
                        Je pense que je vais pas prendre un radia neuf identique pour avoir le même soucis, je vais changer le faisceaux, j'en ai pour 200/250€ par là! par contre double ou triple je ne sais pas (je prendrais plus du triple vu que je pars dans les tour a certain endroits et je prend la rocade à 150 sur certaines portions). Le calorstat pour moi était une évidence si je refaisais le radia, c'est ce que l'on fais au garage.

                        Par contre, je vais voir car comme dit dans ma signature, j'ai l'oeil sur un projet de restau (je l'achète mais je la garde sous le coude en attendant de réparé la 140)! j'ai reçu les photos aujourd'hui, ya du taf, mais quand je vois l'auto je pense que ce serais mieux vu l'état encore acceptable, qu'elle soit restaurer que mise à la ferraille comme les autres caisses qui traînent dans le champ (dont une Lada 1200 Break, je ne connaissait pas)!

                        Bon je vous le dit quand même, c'est une Datsun !
                        Profites en aussi pour vérifier la pompe à eau... :



                        Super, une Datsun en plus de sauvée! Puis... rien ne vaut un bon six en ligne Datsun et sa sonorité!
                        Fichiers attachés
                        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                        BMW E9 2800CS 1970
                        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                        Straight-six engine only!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon je vérifierais la pompe à eau aussi! Tu me fais peur maintenant!
                          Juste pour info, elle sont passé ou les autres ailettes?

                          Et pour la Datsun, c'est pas encore fait! Mais qui te dit que c'est un 6 cylindres?

                          Nan je rigole c'est bien un 6 cylindres mais faut que maman soit d'accord . Mais c'est ni une Z, ni une Cedric!
                          Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                          1978 Datsun Sunny en Daily

                          1978 Datsun 200L // Stand By

                          1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ichika Voir le message
                            Bon je vérifierais la pompe à eau aussi! Tu me fais peur maintenant!
                            Juste pour info, elle sont passé ou les autres ailettes?

                            Et pour la Datsun, c'est pas encore fait! Mais qui te dit que c'est un 6 cylindres?

                            Nan je rigole c'est bien un 6 cylindres mais faut que maman soit d'accord . Mais c'est ni une Z, ni une Cedric!
                            Les ailettes? Rongés par la rouille, puis broyée par les autres ailettes.

                            Je sais pas, je dois être devin... Bon ok... Même si je ne poste pas beaucoup sur tgo, ça ne m'empêche pas de suivre quelques postes!
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh!!! Mince!!!!!

                              Effet de surprise raté! Enfin pour toi! Les autres le savent pas encore à part certain.
                              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                              1978 Datsun Sunny en Daily

                              1978 Datsun 200L // Stand By

                              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X