Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Injection Programmable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Injection Programmable

    Youpi !

    ça fait 5 ans que je demande d'aller en formation sur la programmation des calculateurs injection et ça y est j'ai enfin obtenu gain de cause

    La semaine prochaine je part en formation à l'école de la performance à Nogaro sur ce thème et j'espère bien avoir de bonnes bases pour savoir configurer un calculateur pour nos datsun

    Je vais d'ailleurs prendre quelques composants pour voir les paramétrages possibles

    je ne manquerai pas de vous faire remonter les infos que j'aurai pu glaner

    Si il y a des questions spécifiques, dites moi d'ici lundi et j'essaierai de voir pour vous
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    C'est bien ça! Hâte d'avoir tes retours, je pourrai te poser pleins de questions plus tard!
    Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

    Commentaire


    • #3
      ça c'est chouette , Benoit, on va apprendre plein de choses !

      J'ai une question que tu pourras poser à tes profs, histoire de voir s'ils connaissent bien les sondes lamba : "est il utile et nécessaire de calibrer la sonde à l'air libre avant toute mesure ?"

      si réponse oui : pas bon , le gars
      si réponse non , demandes pourquoi .

      explication par celui qui en fabrique et à qui j'ai acheté la mienne ( non encore utilisée hélas) :

      The sensor is divided into 2 operating regions, rich and lean. Each region has its own distinct chemical reaction. Using free air for calibration will only give insight into the operation of the lean region which is not very useful for most of us since we all tune for rich. To calibrate for the rich region you need rich test gas.

      Carbon fouling will effect both the rich and lean operating regions, so you can look at the lean region and make a good guess as to the state of the sensor in general. However to look at the lean operating region and come up with an accurate compensation value to the rich operating region is not possible.

      You can use free air calibration to calibrate the lean operating region only, this would qualify as "free air calibration" but it is quite useless for most tuners. I suspect that innovate does free air calibration for the lean region only, so technically it is free air calibration, but it does not make an impact on rich gas measurement.

      Commentaire


      • #4
        Je saurais à qui poser des colles sur la mienne au besoin !
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          Bonne initiative!

          J'ai lu pas mal de bouquins à ce sujet, j'ai fait mes études dedans (ESTACA) et je peux aujourd'hui le faire sur ma Z qui me sert de labo (et avant aussi sur EVO et peut être bientôt sur la suivante ).
          Les résultats entre une voiture mal réglée et une réglée comme il faut sont très importants (je n'arrête pas de le dire depuis des mois ) - sur EVO j'ai eu 50cv et quelques mkg de couple de différence.

          La littérature à ce sujet (forums et bouquins) sont, malheureusement pour les non-anglophones, quasi tous en anglais.
          J'ai encore tous mes cours de contrôle moteur qu'il faudrait que je scanne à l'occasion pour ceux que cela pourrait intéresser mais uniquement en section gold

          un petit bonus! (je ne l'ai pas lu mais il y a forcément une partie sur le réglage moteur)



          Le DIF doit permettre de faire des formations à bas coût pour ceux qui seraient intéressés. C'est aussi le genre de trucs que nous pourrions partager lors de session de groupe par les membres via le club: des cours de méca, des cours de réglages, de soudage, etc.

          Entre Narnard et ses talents pour la carrosserie
          Beaucoup pour la méca, le réglages des carbus, l'allumage, le moteur, l'électricité, etc.
          Didier pour la résine et les matériaux composites
          Etc.

          Un sujet à peut-être creuser pendant la prochaine AG
          Dernière modification par Lazeum, 23 novembre 2013, 17h00.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Super Benoît! Je ne savais pas qu'il existait des formations "dédiées"...
            Mathieu, tu pourras compléter si nécessaire! Le sujet va enfin trouver un développement documenté!

            La première sonde Lambda large bande que j'avais sur la Sumo est morte après environ 18 mois. Le calibrage de l'Inovate était devenu impossible, et j'en ai déduit un "carbon fouling". En fait, ces sondes acceptent de mesurer riche, mais pas très longtemps TRES riche. Quand on démarre sur un système inconnu (comme le L28 + superchargeur), je suppose que tout le monde ne prend aucun risque, en réglant riche au delà du raisonnable... C'est ce que j'ai fait, mais l'approche du mélange idéal n'est pas facile à réaliser sur toute la carto, surtout quand on part de rien! (et encore moins facile dans les hauts régimes où ça risque de faire "BOUM"!)
            Mes AFR étaient trop riches dans les hauts régimes, et c'est ce qui a colmaté la sonde Lambda que j'ai sortie noire comme du charbon.
            La sonde neuve a fonctionné dès l'installation. Je vais essayer de ne pas la recolmater!

            Commentaire


            • #7
              Petit HS, ça serait possible d'avoir un topic qui récapitule ce qui est susceptible de servir comme bouquin pour les Z? J'ai pas trouvé...
              Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

              Commentaire


              • #8
                Tu veux dire ce topic vieux de 2 mois?
                Bons livres

                Le sujet est dans la rubrique à vendre, il faudrait en refaire un propre
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  Par exemple!
                  Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

                  Commentaire


                  • #10
                    JanspeedZ peux tu nous donner plus d’information sur cette formation. Est ce que comme le dit Mathieu ce stage est accessible par le Dif ou est ce réservé uniquement aux personnes de l’enseignement ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello à tous
                      De retour je vais vous livrer quelques photos du lieu de stage

                      Il c'est déroulé à l'école de la performance à Nogaro

                      c'est une école qui délivre un diplôme de niveau 3 (BTS DUT) préparateur développeur de véhicules de complétion auto ou moto
                      mais aussi du niveau post ingénieur.
                      voici le lien:http://www.ecoleperformance.com/fra/...ns-thematiques

                      Fouillez un peu il y a tout un tas de formations

                      Dans cette école réside aussi une écurie (TFT) qui fait du VdeV avec des Normas et des TAtus, et aussi du Nascar Euro

                      Voici quelques images
                      La formation à été assez théorique (on a bien eu le cerveau en ébullition...)
                      Elle a été dispensé pendant 2 jours par un ingénieur Motoriste ex PSA, et aussi par la suite siemens, Continental.
                      Puis le dernier jour pour le travail sur banc de puissance avec le team manager de TFT, l'étude à été faite avec un banc moteur freiné équipé d'un moteur Honda K20A qui équipent les norma, il a une gestion d'injection allumage DTA d'origine Anglaise.
                      Fichiers attachés
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        Au programme on a revu tout le fonctionnement du moteur, la chimie de la combustion, les différents systèmes d'injection direct ou indirecte, les turbos, les admission variables, les différents carburants, les capteurs...

                        On en apprend toujours, même en étant prof, il y a toujours des petits détails qu'on a mal perçu ou en l'occurrence ici le fait d'avoir un ingénieur qui a des belles expériences de terrain pour démontrer les théories

                        Et parfois on est aussi dans l'erreur:rallyes:

                        Bref j'ai bien du prendre un quinzaines de pages recto verso de notes en tout genre en plus de la cinquantaine de pages du cours

                        Je vous en livrerai plus quand j'aurai un peu le temps de débriefer tout ça

                        C'est sur que faire un cartographie d'injection n'est pas si compliqué que ça, par contre c'est le paramétrage de départ qui semble le plus compliqué (rentrer toutes les données des capteurs et actuateurs, déterminer la dimension des injecteurs à utiliser pour son application "c'est très important")

                        Faire une carto sur un banc moteur freiné est assez simple mais pas à notre portée; donc si il faut faire ça sur la route la difficultés c'est qu'on ne peut pas bloquer à un régime moteur et ne faire varier que la charge...
                        Et donc là ça se complique et forcément on obtiendra que quelque chose d'approché et forcément pas parfait car tout un tas de points ne pourront pas être testés et on devra les extrapoler à partir d'autre points proches
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          super benoit.. je serais un élève attentif et appliqué, promis.. j'adore ce sujet là en particulier.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors, Benoit, quoi de neuf sur le stage ? Tu as rédigé un mémo sur ça ?

                            Juste pour savoir ; Avez vous abordé la cartographie mixte AlphaN et Map ?

                            Sur mégasquirt il existe un " ITB mode" pour les corps individuels qui alterne les deux permettant une gestion plus fine des ITB's. Mais j'ai du mal à comprendre leurs explications . En avez vous parlé ?
                            Salut
                            Didier

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nissag250 Voir le message
                              Alors, Benoit, quoi de neuf sur le stage ? Tu as rédigé un mémo sur ça ?

                              Juste pour savoir ; Avez vous abordé la cartographie mixte AlphaN et Map ?

                              Sur mégasquirt il existe un " ITB mode" pour les corps individuels qui alterne les deux permettant une gestion plus fine des ITB's. Mais j'ai du mal à comprendre leurs explications . En avez vous parlé ?
                              Salut
                              Didier
                              Hello

                              oui désolé j'ai pas encor eu le temps de me pencher dessus, promis je m'y met aux prochaines vacances
                              On a pas trop parlé de mégasquirt qui dailleur n'était pas connu là bas, j'avais pourtant pris mon pc pour comparer les programmes et essayer de faire une config, mais sans un calculateur à programmer on est très limité.

                              On a travaillé sur un marque Anglaise qui équipait le banc (j'ai plus le nom en tête) mais qui était encore plus simple que megasquirt

                              Le stage est accessible je pense à tout le monde qui paye.... après par le DIF pourquoi pas
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                              10ans, 7ans et 4ans...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X