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Réfection moteur 280ZX

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  • Réfection moteur 280ZX

    Voila, j'aurai besoin de quelques renseignements pour le démontage moteur.

    Tout d'abord, voici les compressions quand je l'ai acheté et que le moteur tournait encore.



    A priori,elles semblent bonnes et équilibrées mais je préfére quand même déculasser pour voir l'état des soupapes et des têtes de pistons.
    Si j'ai bien compris il faut bloquer la chaine avec l'outil appropprié et démonter la poulie d'arbre à cames mais comme de toute façon,j'envisage de démonter le carter de chaine de distrib je pense que je peux commencer par démonter ce dernier.
    Question:Pour enlever le carter de chaine, faut'il dabord enlever la pompe à huile et est ce le même axe qui actionne la tête d'allumeur ?
    Dans qu'elle ordre faut'il procéder et est ce que l'axe de la tête d'allumeur est indexé sur le villebrequin ? qu'elles précautions faut'il prendre ?






    Une chose bizarre, quand j'ai enlevé le bouchon pour vidanger le bloc moteur,
    je suis tombé sur un trou borgne.






    Autre chose, quelqu'un aurait'il cette piéce (sortie d'eau) dans un fond de tiroir sinon ou puis je me la procurer ?







    Merci d'avance!

  • #2
    Oui l'axe de pompe à huile est commun avec l'allumeur

    Entre les 2, c'est un tourne vis

    Par contre, pas d'indexation sur le vilo

    Je ne sais plus si on peut tout tomber avec le carter

    Est ce que le pignon se dégage bien de la vis sans fin?

    Je pense que oui... En tout cas, cela ne coûte rien d'essayer

    Le damper est sur un arbre lisse + clavette... Attention à ne pas la perdre au moment de l'extraction

    Il y a des joints papier à l'assemblage + un joint spi

    Les vis de 6 dans la culasse aussi ont tendance à foirer...
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      C'est le même axe pour l'allumeur et la pompe a huile. L'axe va venir avec la pompe a huile quand tu la démontes. Tu devras de toute façon démonter la pompe a huile du cache-chaine pour pouvoir aligner l'axe d'allumeur au remontage. La bonne orientation de cette tige est expliqué avec photo dans le manuel de service de la 240z, ça doit être la même chose pour le l28.

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      • #4
        Je démonterais d'abord la pompe à huile avant de démonter le carter mais on peut sans doute le faire dans les 2 sens.

        Pour le trou borgne dans le bloc, il doit s'agit de crasse. Essaie avec un tourne vis de "casser" le "bouchon". Il s'agit du trou de vidange du liquide de refroidissement du bloc.

        Quant à l'indexage du moteur, il se fait avec le piston #1 au PMH uniquement. Tout se cale de lui même lors du remontage du aux positions des clavettes de poulie de pompe/distributeur et à la poulie.

        Pour finir, l'outil qui sert à bloquer la chaine de distrib' ne sert que pour éviter le tendeur de sortir de son logement. Comme tu prévois de démonter aussi le carter avant, tu t'en fiches. Tu pourras remettre le tendeur à la main lors du remontage sans soucis.

        Sur mon sujet (cf. signature), à partir de la page #13, tu trouveras les photos de réfection de mon moteur
        Dernière modification par Lazeum, 03 mars 2013, 18h17.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Merci pour vos renseignement.Je vais voir ça demain.
          Pour le trou borgne ,il est vraiment bouché ou pas perçé car j'ai essayé avec un pointeau et c'est vraiment du métal.
          Dernière modification par Lazeum, 03 mars 2013, 18h17.

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          • #6
            Pardon,pointeau!

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            • #7
              curieux
              Il ne sert qu'à vider le moteur. Dans mon cas cependant, j'y avais sorti une tonne de cochonnerie lors de son nettoyage.
              Les mesures de compression ont l'air effectivement bonnes. A toi de voir ce que tu veux faire mais un set de segments neufs, des coussinets neufs et un petit rodage des chemises peut être intéressant pour être vraiment tranquille. A toi de voir
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                curieux
                Il ne sert qu'à vider le moteur. Dans mon cas cependant, j'y avais sorti une tonne de cochonnerie lors de son nettoyage.
                Les mesures de compression ont l'air effectivement bonnes. A toi de voir ce que tu veux faire mais un set de segments neufs, des coussinets neufs et un petit rodage des chemises peut être intéressant pour être vraiment tranquille. A toi de voir
                Les compressions sont plutôt bien je trouve...

                Après, si tu ouvres le bloc, tu pourras toujours percer cette pastille de métal afin de retrouver la fonction purge.
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

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                • #9
                  Oui les compressions sont bonnes donc je te suis aussi. La réfection n'est pas obligatoire mais puisque le moteur est sur son support avec la culasse qui va sauter, je dis juste que cela peut être l'opportunité de tout refaire. Si tout va bien, il n'y a pas de travaux lourds d'usinage à prévoir.

                  Je dis ça mais si ça marche, ça peut aussi être malin de ne pas toucher... je sais de quoi je parle
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #10
                    Méa-culpa.
                    Quand j'ai voulu perçer le "métal",il était vraiment tendre.
                    Effectivement Mathieu tu avais raison,c'était un bouchon de m""de bien compact d'où il est sorti une eau boueuse.J'ai rincé au jet d'eau jusqu'a ce que sorte une eau limpide.





                    Ensuite, j'ai enlevé le carter distrib (Il faut d'abord enlever la pompe à huile pour accéder à une vis sur le carter.)
                    aprés avoir fait des repaires, j'ai enlevé la chaine distrib et déculassé.





                    J'ai nettoyé le plan de joint du bloc et les têtes de pistons.
                    Les parois des cylindres sont propres et ne présentent aucunes rayures.
                    Les pistons en position haute viennent effleurer le plan de joint mais ne dépassent pas.
                    Mathieu, j'ai vu sur le tuto de la réfection de ton moteur (Un sujet trés intéressant) que tes pistons dépassaient d'ou tes problêmes de joints de culasse et de réusinage des têtes de pistons.
                    Pourquoi ?
                    Est ce que tu avais réusiné le plan de joint du bloc moteur ?





                    Voici la culasse.J'envisage de tout démonter pour tout nettoyer et contrôler les guides de soupapes et leurs portées quitte à faire un petit rodage.
                    Pour démonter l'arbre à came,je pense qu'il suffit de démonter les paliers.
                    Pour le réglage du jeu, j'ai vu sur le tuto la façon de procéder.
                    Le jeu à l'admission: 0,2 et l'échappement: 025.
                    Par contre, il n'y a pas de méthodologie ? genre,mettre telle soupape en bascule et régler telle autre ou faut'il simplement procéder soupape par soupape comme tu le dit sur le tuto en mettant bien sur la came en position libre par rapport à la soupape ? ( Ex: La came d'échappement,la 4èm en partant côté boite)



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                    • #11
                      Surtout, avant de démonter l'arbre à came, numérotes bien tes paliers , le premier, pas de pb, mais les autres , dans l'ordre, et quand tu remontes, tu controles à chaque serrage, , c'est primordial !!
                      j'ai galéré pas mal car j'ai changé pour des paliers avec la " spray bar " en plus de l'AC à trous, et pour trouver le bon calage, bonjour !

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                      • #12
                        Vu l’état du circuit de refroidissement, j’enlèverais une pastille de dessablage sur les cylindres AR pour m’assurer de l’absence de pollution.
                        Regarde aussi l’ovalisation si il y a des guides de soupapes . De toute façon vu comme tu es parti il faut tout vérifier (ligne d’arbre, coussinets, trous de graissage du vilebrequin et du bloc, pompe à huile, chaîne, guide de chaîne, pignon AC ……etc)
                        Même si les compressions n’étaient pas mauvaises, vérifie l’ovalisation de tes cylindres. Si il n’y a pas d’usure moi, je mettrais un jeu de segments neufs.

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                        • #13
                          Incroyable l'encrassement du circuit de refroidissement!
                          A se demander comment ça refroidit encore...
                          Ca fait peur, et c'est vrai que vu le démontage que tu attaques, il vaut mieux aller au bout! Courage!

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                          • #14
                            Numérote aussi tous les poussoirs et basculeurs. Il faudra impérativement les remettre dans l'ordre si tu veux éviter les surprises.

                            Pour les pistons, ils faut que les chemises montrent des marques radiales. Si tes chemises sont parfaitement lisses, tu as un problème. Il faudra alors au moins les rayer à l'aide d'un rodoir.


                            Pour mes pistons qui sont parfaitement plats (les tiens ont une cuvette), la distance entre la culasse et le piston est primordiale car cela crée un phénomène acoustique qui améliore le rendement du moteur. Les pistons dépassent un peu car c'est le joint du culasse qui ajoute un espace. Le joint fait 1mm d'épaisseur, il me fallait 0.6/0.8mm de jeu d'où le dépassement.
                            Si tu n'usines pas ton bloc, tu n'auras pas à te soucier de ce genre de problème. D'origine, tout va bien.
                            Dans mon cas, le bloc fut usiner pour reprendre le plan de joint et l'usineur n'avait pas marqué les cotes (pas intéressant de toute façon puisque le plan n'était plus droit, donc l'épaisseur de l'usinage n'était pas constant)

                            Pour nettoyer le bloc, j'y suis allé au Karcher.
                            Tu peux virer les pastilles si tu veux, ça ne peux pas faire de mal. Si tu as besoin d'en récupérer et que tu n'as pas de source. fais moi signe, j'habite à 800m de Rectif2000 qui ont tout ça en stock.
                            Dernière modification par Lazeum, 08 mars 2013, 22h43.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • #15
                              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Incroyable l'encrassement du circuit de refroidissement!
                              A se demander comment ça refroidit encore...
                              Ca fait peur, et c'est vrai que vu le démontage que tu attaques, il vaut mieux aller au bout! Courage!
                              C'est parce que j'ai constaté le même problème sur mon moteur à l'époque déjà refait que quand un sujet à propos de surchauffe fait surface, je ne suis pas toujours pour changer le radiateur. Il fonctionne très bien tant qu'il n'est pas bouché lui même
                              Mon moteur n'a jamais chauffé alors qu'il est bien gonflé déjà.

                              Le nettoyage peut se faire moteur dans la voiture mais ça demande du travail. Dans mon cas, le bouchon de vidange était impossible à dévisser. J'y suis allé à la péteuse une fois le moteur sur son support et l'écrou est venu facilement.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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