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Changer le joint de culasse E88 sur un S30

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  • Changer le joint de culasse E88 sur un S30

    Comme vous l'avez peut-être lu dans le topic "SCCT 2012" sur la sortie sur le circuit de Pouilly le 1er avril, j'ai fumé un joint de culasse sur ma 240Z.

    Mon ami Claude m'a proposé plus que gentillement de venir le faire chez lui, en profitant de ses compétences et matériel. C'est génial, je vais toucher au coeur de ma belle !

    C'est aussi l'occasion de faire un topic sur le sujet, en partant du tout début ... le tout début, c'est la détection du problème et les symptômes.
    You know what ?

  • #2
    Symptômes

    Au printemps 2011, lors du fameux week-end "les Z chez les Helvètes" organisé par Laurent, j'avais eu quelques soucis de chauffe, en tirant un peu fort dans les cols alpins ... mais apparemment rien de grave car le retour des 450km d'autoroute sur Dijon s'étaient passés sans incident.

    De retour, j'avais quand même tenté un détartrage du radiateur, mais pas vraiement convaincu, je me suis résolu à le faire refaire. Verdict, au moins un tiers bouché ! Donc je repars avec un radiateur neuf.

    Fin 2011, virée Champenoise organisée par Hubert, avec un pied droit extrêment lourd ... Pas de chauffe significative, mais une petite baisse de nveau dans le radiateur. Je me suis dit que je n'avais peut-être pas assez purgé les circuit de chauffage ... et de retour par l'autoroute, aucune baisse de niveau ... mais la confiance n'est pas retrouvée ...

    Hier, au circuit de Pouilly, après 45mn de feulement du 6 en ligne, je jette un coup d'oeil à tous les niveaux ... dont celui de refroidissement, bien sûr ! Il en manque un bon litre !!!!! Ca sent pas bon ! Avec Sylvain, on met une petite bouteille en bout du tuyau de trop plein de radiateur, et je vais refaire 5 tours. De retour au paddock, je lève le capot sans arrêter le moteur : bouteille pleine (elle avait déjà dû déborder) avec plein de bulles !!!!!!

    Conclusion : les compressions passent dans le circuit de refroidissement, le joint de culasse est HS !!!!
    You know what ?

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    • #3
      Préparer le remplacement

      Claude m'a donc proposé son aide, et on va faire le changement à la mano !

      Mais ça se prépare ! Et là on va en discutter pour ne rien oublier !

      Objectif : Changer le joint de culasse sur ma 240Z d'origine sans but d'améliorer les performances, mais en profitant de l'ouverture du moteur pour donner un petit coup de rénovation à ce qui est accessible sans dépose du bloc.

      Avant d'ouvrir tout ça, et de passer au comment faire, je voudrais aborder et boucler le sujet du "Quoi changer, quoi acheter et où acheter?".

      Dans la liste de courses, je mettrais bien :
      • Un joint de culasse std (m'enfin !!!!)
      • Un joint de collecteur admission/échappement
      • un joint entre culasse et calorstat
      • Un joint de cache-culbuteurs
      • un lot de vis de culasse
      • et ... ?


      A l'arrache sans être à coté de l'auto, je ne sais pas ... allez y, envoyez la liste au père noël !
      You know what ?

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      • #4
        Tu peux mettre des goujons et écrous ARP au lieu des vis de culasse, c'est mieux, ,mais c'est un peu plus cher !

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        • #5
          Envoyé par nissag250 Voir le message
          Tu peux mettre des goujons et écrous ARP au lieu des vis de culasse, c'est mieux, ,mais c'est un peu plus cher !
          J'ai changé 3 culasses en un samedi... pour faire des essais de culasses et de joints. Le feelpro se démonte et remonte bien.
          Sur nos Z c'est vraiment un bonheur. Pour les vis... pas de soucis pour au moins 2 montages/démontages. En forme je la tombe et la remonte en 1 heure et demie. Le plus long pour moi c'est de remettre la chaîne de distrib sur l'arbre à came. Mais pour faire ça rapidos il faut que tout soit en bon état et surtout... des goujons pour l'échappement. Sinon tu VAS péter une vis en démontant (4 chances sur 5 ) et là extracteur, huile de coude, jurons...

          Après 3 montages j'ai pété une vis de culasse, le dernier tour de clé, juste pour être sur . J'ai fait un paquet de bornes avec la vis cassé et même Montlhery et une course de côte. résultat, une micro fuite d'eau sinon RAS. Incroyable comme moteur. Bon je l'ai quand même cassé comme un goret, mais pas la culasse

          Bon courage c'est vraiment pas compliqué. Par contre vérifie bien ta culasse avant de la remonter. Alu sur fonte... elle peuvent bouger un peu. J'ai un atelier à côté de la maison et je demande qu'il me fasse une passe ou deux pour être sur que c'est bien plat. Je n'ai jamais fait sans mais c'est sûrement possible? Les autres... ?
          [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
          [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
          HiLux mk5 ;)
          HiAce mk6 :o
          BMW R100RS Motorsport :eek:
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          • #6
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Claude m'a donc proposé son aide, et on va faire le changement à la mano !

            Mais ça se prépare ! Et là on va en discutter pour ne rien oublier !

            Objectif : Changer le joint de culasse sur ma 240Z d'origine sans but d'améliorer les performances, mais en profitant de l'ouverture du moteur pour donner un petit coup de rénovation à ce qui est accessible sans dépose du bloc.

            Avant d'ouvrir tout ça, et de passer au comment faire, je voudrais aborder et boucler le sujet du "Quoi changer, quoi acheter et où acheter?".

            Dans la liste de courses, je mettrais bien :
            • Un joint de culasse std (m'enfin !!!!)
            • Un joint de collecteur admission/échappement
            • un joint entre culasse et calorstat
            • Un joint de cache-culbuteurs
            • un lot de vis de culasse
            • et ... ?


            A l'arrache sans être à coté de l'auto, je ne sais pas ... allez y, envoyez la liste au père noël !
            1h30, boomer?

            en ce temps là, je n'ai pas posé carbu/échappement


            de mémoire :

            il y a un joint papier à l'avant droite sur le conduit d'eau et si tu tombes la face avant, des joints papiers aussi.
            Tu parlais du joint de carter en dessous, il est pénible celui là... car le moteur est juste sur le train avec très peu d'espace. A réserver si tu as du courage en rab... mais quitte à commander des joints, peut être le mettre dans l'enveloppe

            vu que ta culasse est dessus depuis 40ans, j'ai un peu peur pour les p'tits bouts de durit que tu vas devoir enlever (réchauffage de carbu, 2 de chauffage qui vont dans l'habitacle et la longue sur la droite du bloc); à voir dans quel état elles sont; si c'est tout sec tout craqué, c'est l'occasion.


            si vous êtes 2, virez le capot, vous serez plus à l'aise. A voir.

            Gaffe aux 2 petites vis qui fixent la face avant moteur et la culasse... M6 dans l'alu de mémoire et foirade facile

            Les joints et durit, en général, je les remonte à la graisse cuivrée sans abuser la quantité - genre en stick par loctite (la belleville au graphite est interdite maintenant...). Cela permet d'avoir une chance de les démonter dignement au prochain tour.
            Dans le même esprit, pour les écrous de gougeons d'échappement M8, j'ai mis des écrous cuivre.

            il te faudra un grattoir pour virer les résidus des anciens joints voire un peu de papier à poncer à l'eau, une clef dynamo, une couverture pour l'aile car c'est très lourd à sortir à bout de bras (j'en connais qui ont mis un poc sur leur aile...), un petit bidon pour récolter l'essence quand tu vas débrancher.
            Sans doute des colliers de durit car si tes colliers ont 40ans aussi... cela peut mal finir pour eux. Attention, pas des colliers low cost de Leroy Merlin...

            Pour le bout de bois pour caler la chaîne, j'ai taillé ça dans un morceau de palette
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Il faut que tu remplaces effectivement tes joints sur la partie haute du moteur.
              Felpro fait des pochettes où tout est inclus dedans. ça peut valoir le coup.

              Pour les vis de culasse, tu peux les réutiliser si elles sont en état impeccable. Il y a des chances qu'elles soient corrodées avec le temps. Si elles sont dans un mauvais état, autant prendre des goujons ARP ($120) mais tu peux très bien reprendre de l'origine.

              Pour les outils un peu spécifiques:
              - Il te faudra 1 clé dynamométrique qui va de 80N.m (vis de culasse) à 150 N.m (vis de poulie d'AAC)
              - un embout allen de 10mm qui va au bout d'un manche conséquent et de la clé dyna pour les vis de culasse.
              - une raclette droite pour nettoyer le plan de joint sur le moteur et la culasse

              Nettoie un peu ton moteur si besoin avant de tout démonter, c'est plus agréable de faire ça sur un truc pas trop crado; de l'essence F marche bien avec une grosse brosse ou bien du décap'four (protège l'alternateur avec un sac plastique)

              Pendant le démontage, regarde l'état des glissières de la chaîne de distribution, si elles sont usées, c'est un bon moment pour les remplacer mais ça te rajoutera du boulot. Normalement, tu ne devrais pas avoir à le faire

              Il te faudra faire aussi un outil pour caler ta chaîne avant de démonter la poulie, sinon le tendeur sortira de son logement; une grosse galère s'annonce si tu ne fais pas ça bien (démontage du couvercle à l'avant quasi obligatoire - 5h de taf + joint à changer)

              Tu verras le tendeur sur la photo


              Et le format de l'outil à faire (2cm d'épaisseur). La règle est en pouce (=25.4mm)


              Je rajouterais que si ton joint de culasse à claquer, il y a une raison:
              - Trop de Km?
              - Combustion pas bonne - avance / richesse
              - mauvais refroidissement - à corriger alors aussi

              Un test de compression ne serait pas un luxe par exemple
              Il faudrait aussi vérifier la planéité de ton moteur et culasse. Pour vérifier il faut une barre parfaitement droite (un réglé robuste par exemple) et un jeu de cales d'épaisseur que tu essaies de glisser dessous ou à défaut tu éclaires par derrière le réglé avec une lampe ou en contre jour et tu regardes si beaucoup de lumière passe entre les 2 pièces.


              Après, mais on commence à approcher du syndrome "pendant que j'y suis" , je vérifierai les guides de soupapes, quitte à les changer pour être tranquille, et je penserais à remplacer les sièges de soupapes d'origine pour dire adieu à l'essence plombée.


              Les étapes en gros:
              - Dépose du couvre culasse
              - Calage du moteur au point mort haut sur le cylindre #1
              - Démontage des carbus et échappement
              - Vidange du liquide de refroidissement: radiateur et moteur (il y a un écrou de 22mm coté conducteur difficile à débloquer mais pas indispensable)
              - Démontage de la durite d'eau sur la culasse et du chauffage
              - Dépose de la pompe à essence
              - Blocage de la chaîne avec une cale - j'ai fait la mienne sur mesure
              - Déserrage de l'écrou sur la poulie, il faut tenir l'AAC avec une clé à molette et déserrer l'écrou
              - Déposer la poulie, regarder sur quel trou est la poulie (1, 2 ou 3)
              - Déposer les 2 petites vis de culasse devant le bloc
              - Déserrer les vis de culasses dans l'ordre, de l'extérieur vers l'intérieur
              - Déposer la culasse (attention à ne pas la poser sur le plan de joint, tu tordrais 2 soupapes ) - du liquide de refroidissement risque de couler partout
              - Nettoyer le plan de joint au grattoir sans le rayer et sans mettre de cochonneries sur les cylindres ou sur les conduits d'huile (entre les cyl 3 & 4 et près de la chaîne)
              -Il faudra alors tout reprendre dans le sens inverse


              [edit]: comme Sylvain + change aussi le thermostat ($5) pendant qu'on y est
              Dernière modification par Lazeum, 03 avril 2012, 08h06.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                Est ce que tu lis l'anglais? ce livre pourrais te servir:
                http://www.amazon.com/Rebuild-Your-N.../dp/1931128030

                Pour la cale pour tenir la chaine de distribution, je l'ai coupé sur mesure dans une planche à pain en téflon.

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                • #9
                  [QUOTE=datsun240z;65702]1h30, boomer?

                  en ce temps là, je n'ai pas posé carbu/échappement

                  J'avais un peu fait de tris dans les périphériques ça aide beaucoup.

                  Là je dois changer le joint de culasse sur la MX3 de ma fille, ben je repousse au maximum l'échéance car c'est bien moins drôle! Pas place pour passer la main, des trucs et des bazars partout
                  [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                  [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
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                  HiAce mk6 :o
                  BMW R100RS Motorsport :eek:
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                  • #10
                    Envoyé par boomer Voir le message
                    Là je dois changer le joint de culasse sur la MX3 de ma fille, ben je repousse au maximum l'échéance car c'est bien moins drôle! Pas place pour passer la main, des trucs et des bazars partout
                    C'est bien, tu as bien éduqué ses goûts
                    ______________________________________________
                    Datsun Silvia S110 1981
                    Datsun 240"GTO" 1973

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                    • #11
                      Je viens seulement de lire vos précieux conseils en diagonale. J'essaierai de faire une synthèse ... quand je trouverai le temps !

                      Pour Mathieu, les raisons sont multiples :
                      l'age : 38 ans
                      le kilométrage : + de 200.000 km
                      le refroidissement : mon radiateur était fortement colmaté, je l'ai fait refaire avant Reims en septembre ... mais le mal était certainement déjà fait. Le thermostat a été remplacé en même temps.
                      Combustion: normalement ok

                      Pour les petits "plus", je pense remettre des vis neuves d'origine, si ça tient à nouveau 38 ans ... ce sont les miens de boulons qu'il faudra remplacer avant !
                      Laurent hier soir, m'a suggéré les joints de queues de soupapes ... faut-il les guides obligatoirement avec ?

                      Quant à passer au sans-plomb ... m'en fous ! Le petit bidon d'additif dans la boîte derrière le siège ne me gène pas (si ça sert vraiment à quelque chose ...) Et on pourrait en plus des sièges, changer les soupapes ... je ne pense pas faire ni l'un ni l'autre si ce n'est pas indispensable.

                      Pour la vérif des compressions, avec le joint qui fuit, je ne suis pas convaincu de la validité du résultat ... mais après changement, bonne idée.

                      Sylvain, les durites, à voir en détail, j'en ai plusieurs récentes, mais quelques unes anciennes, c'est peut-être l'occasion, tu as raison.

                      Les collecteurs ont été démontés il y 3 ou 4 ans et le joint changé. Bien sûr 1 vis avait cassé (hein, Boomer ?) ! il y a eu pose d'hélicoil, et nouvelles vis (ou goujons et écrous, je ne sais plus ...) ... mais l'idée goujons, et écrous cuivre, pas bête non plus . La pâte cuivrée, c'est déjà prévu.

                      La culasse passera à l'épreuve et sera surfacée chez des pros à Dijon.

                      Voilà pour un premier jet. Merci à tous.

                      Mitx, l'anglais, comme ci comme çà, il me manque beaucoup de vocabulaire technique mécanique auto ... ça allonge de beaucoup le temps de compréhension ! A voir
                      Dernière modification par A2Z, 03 avril 2012, 10h09.
                      You know what ?

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                      • #12
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        La culasse passera à l'épreuve et sera surfacée chez des pros à Dijon.
                        Dans la foulée il pourra vérifier ce qu'il faut faire pour les soupapes etc.
                        Ça m'a couté 1200chf pour nettoyer, resurfacer la culasse et soupapes neuves chez un spécialiste moteur à Delémont(Jura suisse).

                        Il faudra peut être vérifier que la source de tes problèmes de surchauffe ne soit pas du à un déréglage du moteur timing, richesse ou prise d'air à l'admission, etc...
                        Ta jauge de température se comportait comment sur la piste et comment sur la route avant d'y aller?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mitx Voir le message
                          Dans la foulée il pourra vérifier ce qu'il faut faire pour les soupapes etc.
                          Ça m'a couté 1200chf pour nettoyer, resurfacer la culasse et soupapes neuves chez un spécialiste moteur à Delémont(Jura suisse).
                          Ouarffff !!!!

                          Envoyé par mitx Voir le message
                          Il faudra peut être vérifier que la source de tes problèmes de surchauffe ne soit pas du à un déréglage du moteur timing, richesse ou prise d'air à l'admission, etc...
                          Ta jauge de température se comportait comment sur la piste et comment sur la route avant d'y aller?
                          Il y aura un réglage moteur allumage/carburation dans la foulée, le jeu aux soupapes étant fait à la repose de la culasse. Pour la température, normal et stable sur route (aiguille verticale sur la première patte du M de "TEMP", un cran plus haut en envoyant la sauce, sur route ou circuit (2ème patte du M) mais vu que les compressions passent dans le liquide avec le moteur en forte charge, quoi de plus "normal" !
                          You know what ?

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                          • #14
                            Envoyé par A2Z Voir le message
                            Ouarffff !!!!
                            Euh, en fait en vérifiant c’était environ 1000chf hors taxe pour :
                            - 6 soupapes d'admission à CHF 18.-/pce = CHF 108.
                            - 6 soupapes d'échappement à CHF 28.-/pce = CHF 168.
                            - planage de culasse : CHF 122.
                            - redouiller 6 guides d'échappement "K-line" à CHF 30.- = CHF 180.
                            - fraisage de 12 sièges à CHF 14.- = CHF 168.
                            - nettoyage du bloc moteur et de la culasse + démontage soupapes et remontage = CHF 260.
                            Oui pour le prix c’est la suisse. Il y a peu de concurrence, je me suis pas amusé à faire tous les atelier de la région je suis allé dans un atelier renommé www.nusa.ch

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai commencé à farfouiller à gauche à droite, et j'ai déjà trouvé tout ça :

                              Chez AUTOPARTS:

                              la pochette des joints Felpro
                              http://www.autopartswarehouse.com/de...FS21157PT.html


                              Et chez MSA:

                              Les vis de culasse.:
                              Si j'ai bien compris, il en faut 9 courtes et 5 longues ?
                              http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/SMEC05H

                              Le kit de goujons et écrous, auquel il convient d'ajouter 6 entretoises:
                              http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEC05/15-8080

                              Pour le chauffage :
                              2 passe-tube et tous les tuyaux (lignes 3 à 7, et le 2 en plus car il ressemble beaucoup à celui que je cherchais quand Gilles m'en a donné un tout droit que j'ai eu un mal de chien à mettre en place !
                              http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/SHC01

                              Entrée/sortie radiateur (mais je n'en ai pas besoin car c'est récent):
                              http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/SCC15/16-7230



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                              You know what ?

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