Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexion culbuteurs moteurs L

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Enervés du soir, bonsoir....

    J'ai encore parlé avec Stéphane, le patron de Techniprofil.
    Je vous le recommande, un mélange de grande expertise et de prudence face à des sujets nouveaux.

    Matière des AAC:
    Il m'a encore redit (je pose souvent les mêmes questions sous des angles différents...) les trucs suivants:
    - Les AAC Nissan d'origine, en fonte aciérée, sont parmi ce qu'il y a de mieux comme matière (compromis dureté et souplesse)
    A condition, très important,......que les ressorts ne soient pas trop durs !!!!!

    S'ils le sont, nos AAC ne tiendront pas. Et comme ils ne peuvent pas recevoir de traitement thermique, cela les rend cassants comme du verre, point de salut.
    Si besoin d'un AAC plus dur, alors il faut repartir d'un brut non plus en fonte trempée mais en acier, avec les taux de carbone, de chrome et de molybdène qui le prédispose à un traitement thermique.
    Que faire si, comme Sylvain et moi, on essaye de faire survivre nos AAC dans la config Rebello ?
    Utiliser la bonne huile, ça va de soit, mais aussi.....de limiter les régimes max , avec des jeux de culbu aux petits oignions.....

    Jeux de fonctionnement des culbus:
    Les précos Nissan d'origine sont: 10/1000" entre AAC et linguet, soit 25/100 mm (à froid).
    Lazeum m'a raconté le grippage de son AAC faute de jeu suffisant. Si tu nous lit, tes valeurs seraient intéressantes à rassembler ici.
    Les précos Rebello sont....floues !!!
    Au début, il m'a écrit 10/1000" sans précision.
    Puis, il m'a dit que c'était 7/1000".
    Et ensuite que ces valeurs sont à mesurer sur la soupape !!:
    7/1000 à la soupape, ça ne fait plus que 4.7/1000" sous la came, soit 12/100 mm
    Et là , Stéphane (Techniprofil) me dit que c'est bien trop peu !!!!
    Tout en me disant que s'il y en a trop, cela génère des chocs linguet/came qui sont très nuisibles, surtout avec un AAC pas trop dur comme les nôtres.

    Bref, tant que je n'ai pas les idées claires sur cette question des jeux avec nos linguets OEM, impossible d'imaginer comment gérer nos futurs linguets de compet, car les roulements s’accommodent encore plus mal des chocs.....

    Dernier truc, que je tiens de Lazeum, surveillez très régulièrement vos jeux, surtout sur un moteur fraichement refait.
    Ca peut bouger....tous les 100 km !!!

    Vos chiffres / expériences sont les bienvenus
    Attention, précisez bien en même temps le profil de votre AAC (stock, pas stock, levée, rpm max, etc...)

    Commentaire


    • datsun240z
      datsun240z a commenté
      Modifier le commentaire
      Mon aac perdu par le transporteur tenait très bien

    • Lazeum
      Lazeum a commenté
      Modifier le commentaire
      Je t'ai lu mais je manque de temps pour répondre, je le ferais durant le WE

  • #32
    Ca y est... pièces Reb reçues en garantie

    y'a plus qu'à!
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • Hub280ZX
      Hub280ZX a commenté
      Modifier le commentaire
      Bien joué Sylvain! Réception des pièces le vendredi, ça te laisse le week-end d'action!
      Côté boite, c'est OK aussi?
      Je suppose que tu ne regretterais pas de laisser le X-Trail à la maison?

  • #33
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1529334404835-1534466277.jpg 
Affichages :	177 
Taille :		1,23 Mo 
ID : 			252459 un peu de prototypage comparatif

    Commentaire


    • #34
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		15293348474832003482082.jpg 
Affichages :	181 
Taille :		1,64 Mo 
ID : 			252462 vue de l'autre côté
      l'avantage c'est une levée supérieure rien qu'avec un AC standard

      Commentaire


      • #35
        C'est top!

        comment est assuré le maintien latéral ?
        dans la rainure du lashpad?


        ils ont aussi l'air beaucoup plus léger... ce qui n'est pas mauvais!
        Dernière modification par datsun240z, 18 juin 2018, 18h36.
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #36
          Oui et puis la largeur de la tôle donne confiance!!!
          Et c'est quoi le pourcentage de plus de levé??
          Au final, tu vas tester sur route pour voir?
          Et le lien pour commander?
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #37
            En plus l'avantage de la lubrification par l'arbre à cames assure la lubrification du rouleau!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #38
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              C'est top!

              comment est assuré le maintien latéral ?
              dans la rainure du lashpad? oui, guidé par le lash pad , mais il a fallu meuler à l'arrache les deux cotés et raccourcir le basculeur , on voit mes coups de meule " à la main " pour également dégager le parcours de la came qui frottait au départ sur les ailes avant d'attaquer le rouleau. D'ailleurs j'ai trop meulé , et j'ai donc fragilisé l'extrémité, Je réfléchis même à laisser brut et laisser les cames s'user sur les bords avant de venir toucher le rouleau . Bonjour le rodage ! mais au moins , la résistance ne serait pas remise en cause . Ce n'est qu'un prototype que j'ai reçu ce matin !! Je m'y suis mis cet apres midi à la barbare , histoire de voir . Mais globalement ça fonctionne, il faut aussi réduire la sphère de rotule, et il me reste à faire les deux encoches pour le ressort . Si je fais une série, il faudra que je me cale sur ma fraiseuse pour un travail propre .


              ils ont aussi l'air beaucoup plus léger... ce qui n'est pas mauvais! Non le poids est supérieur ( 93 grs contre 78 origine , mais comme le rouleau est plus au centre , en poids alternatif pur en bout , on est à 41 grs contre 31 grs origine , soit 10 grs seulement et non 15


              Commentaire


              • #39
                Envoyé par jizial Voir le message
                Oui et puis la largeur de la tôle donne confiance!!!Pas tant que ça , Alexis, les origines sont vraiment forgés et massifs, et dans le cas du rouleau, l'effort est entre l'axe et le lash pad, là ou j'ai dû meuler pour passer, donc point faible . J'ai expliqué que je vais laisser tel quel pour que ça fasse sa trace ou du moins enlever le moins de matière possible à cet endroit
                l'arbre à came est d'occase et je me fiche pas mal qu'il s'use sur les bords de cames , vu que le rouleau suit .

                Et c'est quoi le pourcentage de plus de levé?? je n'ai pas mesuré précisément mais j'ai trouvé 13 mm environ au lieu de 10.5 origine , c'est super pour un AC d'origine, avec ressorts d'origine, ça équivaut à un stage 2 ou même 3, et les ressorts ne sont pas à changer car on n'est pas encore en spires jointives .Que des avantages économiques !!Lol !!
                Au final, tu vas tester sur route pour voir?Non, si je poursuis il m'en faut 12,et je ne les mettrai pas sur mon moteur actuel car les cames seraient trop hautes et je ne veux pas dépareiller ma culasse préparée, il faudra que je prépare la culasse en photo et mettre le système entier, mais pour l'instant je récapitule toutes les données que j'ai prises à Spa et sur le parcours , donc les basculeurs ça peut attendre .
                Et le lien pour commander? Justement un seul basculeur à 10 € + 10 de port, ça va comme ça, il faut faire une commande chez aliexpress avec un nombre plus conséquent, avis aux amateurs
                Ps : pas de panique , ce n'est pas une révolution, juste une évolution possible avec certains risques , mais qui ne tente rien , n'a rien, et j'en connais qui en ont marre des ressorts de camion benne dans leurs culasses de l'oncle Sam !

                Commentaire


                • #40
                  Envoyé par jizial Voir le message
                  Et c'est quoi le pourcentage de plus de levé??
                  alors voilà j'ai mesuré un peu plus précis et je trouve 10.8mm. basculeur original et 12.3 mm basculeur proto, soit 1.5mm sans rien faire.. Cool \

                  Commentaire


                  • #41
                    faut qu'on cause
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #42
                      Je pense qu'on peut voir pour une commande groupée de 100? ça fait 9 moteurs...
                      C'est jouable 9 gars monté d'origine??
                      En tout cas sacré trouvaille!!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #43
                        Je suis en négociation avec des chinois avec un minimum de 20 ?et il y en a qui proposent minimum 50 et certains 1000!!
                        j'ai mesuré avec plus de précision au comparateur,et ladifference est de 1,6 mm soit 10.8 à 12.4mm
                        je pense que suivant les ressorts standards.pour éviter les spires jointives, et l'arbre à cames standard,on obtient un stage 2-3 environ pour pas cher et des chevaux en plus par moins de frottement
                        vous en pensez quoi ?

                        Commentaire


                        • #44
                          Pour moi c'est du chinois lol. Mais j'admire les compétences que tu as!
                          Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                          SLK 200K de 2005 (privé)
                          Classe C de 2011 (taff)

                          Commentaire


                          • #45
                            Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Je suis en négociation avec des chinois avec un minimum de 20 ?et il y en a qui proposent minimum 50 et certains 1000!!
                            j'ai mesuré avec plus de précision au comparateur,et ladifference est de 1,6 mm soit 10.8 à 12.4mm
                            je pense que suivant les ressorts standards.pour éviter les spires jointives, et l'arbre à cames standard,on obtient un stage 2-3 environ pour pas cher et des chevaux en plus par moins de frottement
                            vous en pensez quoi ?

                            Que c'est top!
                            faut un mulet pour lui faire faire des km au berling


                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X