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De SU en triple weber

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  • De SU en triple weber

    J'aimerais passer de carburateurs SU au triple weber. J'ai commencé à regarder sur les sites marchands et il y a du 40 et du 45 mn. J'ai lu les posts sur ce sujet qu'il y a sur le forum et j'ai eu des sueurs froides. Je pensais que c'était du plug and play, qu'il y avait juste la synchro la richesse et le ralenti à faire , mais certain on eu des soucis !!!

    Voila les questions que je me pose en possédant une Fairlady 260z de 1/1/1974 avec allumage electronique Mallory non programmable.

    1 ère question : Qu'elle est la différence entre le 40 et le 45 mm ?
    2 ème question : Puis je monter l'un ou l'autre ?
    3 ème question : Si oui y a t'il une grosse différence (puissance couple conso) entre les deux ?
    4 ème question : Y a t'il que la synchro la richesse et le ralenti à regler ?
    5 ème question : Sinon faut il toucher à l'allumage ou autre chose de compliqué ?

    Merci de m'éclairer
    Michel

  • #2
    Même question pour moi puisqu'on m'a proposé des triples Dell'orto, dont j'attends de savoir le diamètre et le prix.>
    De ce que j'ai lu, le 40 est suffisant et le 45 demande un AAC plus pointu pour fonctionner homogénement.

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    • #3
      1 ère question : Qu'elle est la différence entre le 40 et le 45 mm ?

      Les Weber en 40 sont adaptés jusqu'au L28 si le moteur respire en standard, c'est à dire pas de modifs culasse et échappement.
      J'ai passé mon L28 sur ma 280ZX de l'injection aux webers et avec une pompe à essence qui suit, je ne suis jamais pauvre jusqu'au régime maxi.
      Les 45 sont réservés à un moteur préparé dont la respiration est améliorée et AC plus pointu.
      Sinon, la vitesse d'air avec les 45 est trop faible pour obtenir un mélange optimal. Les 40 peuvent utiliser des venturis de 32/34!

      2 ème question : Puis je monter l'un ou l'autre ?

      Tout dépend du niveau de préparation comme expliqué ci-dessus.

      3 ème question : Si oui y a t'il une grosse différence (puissance couple conso) entre les deux ?

      Pas de réelle différence en puissance (je l'ai passée au banc), mais le couple est meilleur avec un collecteur adapté.
      Je ne vais pas aborder le côté conso... Je suis passé de 10L/100 à 20L/10 avec les Weber, mais je roule plus nerveux avec les webers!

      4 ème question : Y a t'il que la synchro la richesse et le ralenti à regler ?

      La synchro est impérative avant toute tentative de réglage.
      La richesse dépend des tubes de diffusion et des gicleurs Ralenti, principal essence et air, et reprise.
      C'est le plus compliqué, surtout sans valise de gicleurs! Et jusque 3000t/min, l'influence du gicleur de ralenti est majeure!
      Avec un moteur standard, le ralenti doit tenir à 700/800 t/min parfaitement régulier. Je suis plutôt à 600 tours.

      5 ème question : Sinon faut il toucher à l'allumage ou autre chose de compliqué ?

      C'est sans doute le plus délicat au niveau de l'allumage: Tu n'as plus la dépression correcte pour l'avance au ralenti, donc il faut faire sans!
      J'ai un allumeur de 280ZX standard, et j'ai "corrigé" l'avance, mais c'est toujours un compromis.
      Idéalement, il faudrait un allumeur à courbe d'avance programmable...

      Le bruit des Webers à l'admission est incontestablement un plus.
      Le couple est très performant si tout est bien réglé, et l'agrément de conduite change vraiment en comparaison avec l'injection.
      Par contre, en conduite "rallye", impossible de descendre sous les 20L/100!
      La voiture devient une auto plaisir, mais s'éloigne d'un daily surtout en ville!

      C'est mon expérience que tu peux retrouver dans la section 280ZX à la fin du sujet " Une 280ZX.... un peu spéciale"
      http://www.datsun-france.com/forum/f...-sp%C3%A9ciale

      Bon montage et réglage!
      Dernière modification par Hub280ZX, 15 novembre 2017, 22h25.

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      • #4
        Avec mes DCOE, ma voiture est tout à fait souple et utilisable mais il faut aussi changer les avances pour être tranquille.
        Avec les questions que tu poses, je pense qu'il est trop tôt pour tout changer. Il faut lire et relire des bouquins sur ces carbus et comment les régler. Malheureusement, tout est quasi en anglais.
        Sinon, ce sont des supers carbus!

        Rien d'impossible mais très peu de gens en France savent désormais s'en servir et les régler. Donc, il faut soit apprendre, soit trouver quelqu'un et cela coute plein de sous si c'est un pro.
        Perso, j'ai appris à les régler moi-même mais il faut aussi investir dans de l'outillage pour faire les choses bien: synchromètre (60e), sonde large bande avec capacité de datalog (3 à 500e), bibliothèque de gicleurs divers (j'en ai pour 300e de gigleurs mini)
        Il faudra aussi sans doute ajuster les avances pour augmenter celle au ralenti sans toucher aux haut-régimes. L'idéal est de passer à un allumage programmable mais ça demande aussi ensuite de savoir le régler.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		0E7A46A0-63A0-4A3A-89A2-7851E4579D02.jpeg 
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ID : 			242088 Je viens de faire le swap avec des 45 weber italiens refaits à neuf par un Spécialiste, une pipe courte et remontage. J ai un petit soucis ... le cylindre 2 ne s allume pas ... la bougie est noyée ... j ai baissé la richesse, rien n y fait, une prise d air pourrait être à l origine du problème ?

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          • #6
            Autre petite question que faire de la grosse durite retour du bloc moteur qui avant était branché sur la pipe des Su ?

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            • #7
              Envoyé par Greg de Ré Voir le message
              Autre petite question que faire de la grosse durite retour du bloc moteur qui avant était branché sur la pipe des Su ?
              Comme par la sortie de la cache-culbuteur - vers un 'catch-tank'.

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              • #8
                Salut Greg!

                Je procéderais logiquement par étapes:

                1. Tu changes de bougie pour une neuve, et tu vérifie d'abord qu'elle allume, démontée et en contact avec la culasse. Si elle n'allume pas, c'est une misère d'allumage.
                2. Si elle allume, tu la remonte et tu refais un essai. Si le cylindre reste froid à l'échappement, elle noie instantanément.
                3. Vérifie d'abord que le volet papillon en position starter ne reste pas bloqué.
                4. Vérifie ensuite que le volet papillon ferme bien en position ralenti.
                5. Vérifie ensuite l'aspiration du corps de cylindre 2 avec un débitmètre sur la pipe, et compare le débit air du cylindre 2 avec les autres. Si le débit est plus élevé sur le deux que sur les autres, tu aspires aussi plus d'essence, et ça noie...
                6. Si l'aspiration au débitmètre est similaire sur tous les cylindres, le problème vient du débit d'essence.
                7. Tu vérifie le gicleur essence et air de ralenti (compare les diamètres pour assurer que l'un des gicleurs n'est pas repercé à un plus grosdiamètre)

                Avec ces vérifs, elle doit au moins allumer sur le cylindre 2, sachant que au ralenti et jusque 2500t/min, c'est seul le gicleur de ralenti qui nourrit.
                Le moteur et les carbus doivent être à plat, et la cuve du carbu ne doit pas déborder.
                Assures-toi aussi que le cylindre 2 ne soit pas sec au contraire, avec un regard sur une bougie ancienne un peu huilée supposée noyée.

                Bonne recherche et tiens nous au jus!

                Commentaire


                • #9
                  Salut ! le problème est résolu... mes bougies étaient noyées par defaut d'allumage (demarreur hs).
                  Le moteur est réglé au petits oignons, grace à un spécialiste des webers de 72 ans qui m'a accordé une matinée complète... merci Alain ! ... un pur bonheur.
                  Nous sommes en :
                  buses de 34 (mais a évoluer pour mettre 36)
                  tubes F9
                  essence 135
                  air 220
                  ralenti 55f8
                  reprise 35
                  starters bloquées
                  flotteurs 26g en laiton (7.5mm / 14 mm)
                  Moteur L26 AAC 280+ culasse rectifiée, volant moteur allégé
                  Résultat : J'ADORE !!!!!!! grosse différence de couple et de puissance... sans parler du bruit !!!! énorme !
                  Dernière modification par Greg de Ré, 28 novembre 2017, 16h21.

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                  • #10
                    très content pour toi, Greg. Tu vas pouvoir "pister" en Old Compèt !!! et me laisser tout seul en Old...
                    Elle est pas belle la vie ?

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                    • #11
                      Envoyé par Greg de Ré Voir le message
                      Salut ! le problème est résolu... mes bougies étaient noyées par defaut d'allumage (demarreur hs).
                      Le moteur est réglé au petits oignons, grace à un spécialiste des webers de 72 ans qui m'a accordé une matinée complète... merci Alain ! ... un pur bonheur.
                      Nous sommes en :
                      buses de 34 (mais a évoluer pour mettre 36)
                      tubes F9
                      essence 135
                      air 220
                      ralenti 55f8
                      reprise 35
                      starters bloquées
                      flotteurs 26g en laiton (7.5mm / 14 mm)
                      Moteur L26 AAC 280+ culasse rectifiée, volant moteur allégé
                      Résultat : J'ADORE !!!!!!! grosse différence de couple et de puissance... sans parler du bruit !!!! énorme !
                      Normale...quand tous marchent ensemble.

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