Annonce

Réduire
Aucune annonce.

papillon debimetre air

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • papillon debimetre air

    cherche papillon air 60mm s13 ou s14 pour 280zx 1983 merci

  • #2
    Bonsoir,

    Je partage mon expérience. Sur ma 280Z, j'ai monté le 60mm proposé par MSA, non pas par souhait de gain mais plutôt que mon 45mm à la vanne de compensation de la pression (altitude) qui est HS.
    Le résultat est mitigé:
    Un, la finition est moyenne, j'ai rencontré des pbs de retour de clapet à chaud.
    Deux, il faut faire des adaptations irréversible sur la tringlerie
    Trois, le gain est nul

    Le papillon de 60mm est surement intéressant mais si il est associé à plus de modifs..

    B
    280Z et 240Z.

    Commentaire


    • #3
      merci pour ces reponse... plus de modifs c est quoi ?

      Commentaire


      • #4
        C'est compliqué, parceque tout se décale avec un papillon de 60 au lieu d'un 45!
        Dans le principe, tu admets plus d'air dans le moteur, et beaucoup plus. Je doute que le MAF qui est sensé mesurer le débit d'air soit adapté à un tel changement
        Donc l'info à l'ECU de gestion d'injection devient fausse, avec en plus les injecteurs qui sont incapables de vraiment augmenter leurs débits d'injection.
        Donc, le mélange va s'appauvrir en montant dans les tours, et c'est ce qui explique les "retours de clapet"...
        Ce n'est rien d'autre que de la détonation qui intervient avant la fermeture de la soupape...
        La détonation est destructrice mécaniquement, et empêche l'allumage de jouer son rôle avec l'avance correcte.
        Tout est décalé et c'est normal qu'il n'y ait aucun gain avec cette seule modif de section du papillon...

        La correction de débit du papillon implique un changement de MAF pour avoir un débit d'air correctement mesuré.
        Comme on ne peut pas modifier un ECU de 280Z ou ZX (à moins de disposer des outils de reprogrammation des temps d'injection), il faut soit changer d'injecteurs en estimant le gain de débit pour appliquer le même gain d'essence, soit reprogrammer les cartos d'injection.
        Si le remplissage est plus important en air, il est probable qu'un arbre à cames mieux adapté soit indispensable.
        Et pour finir, les réglages ou cartos d'avance à l'allumage sont à modifier également.
        Une culasse préparée va aussi favoriser le flux d'air disponible avec un papillon de 60 mm.

        Il s'agit donc d'une préparation qui nécessite une étude complète à partir de l'augmentation du débit d'air.
        Dans la plupart des cas, il est préférable de passer d'un ECU dédié à un boitier programmable complet.
        Il suffit alors de jouer sur les cartos de temps d'injection et d'avance à l'allumage...

        Il vaut mieux un moteur qui est équilibré avec un papillon de 45, qu'un moteur qui tourne pauvre avec un 60 mm.
        Le vrai danger, c'est la détonation (retours de clapet) qui détruit toute la chambre de combustion (cylindre, piston, soupapes, et même paliers de vilo en raison des explosions.
        Dernière modification par Hub280ZX, 09 février 2017, 23h09.

        Commentaire


        • #5
          merci pour ces reponse mes MAF c est quoi .

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hub280ZX Voir le message
            C'est compliqué, parceque tout se décale avec un papillon de 60 au lieu d'un 45!
            Dans le principe, tu admets plus d'air dans le moteur, et beaucoup plus. Je doute que le MAF qui est sensé mesurer le débit d'air soit adapté à un tel changement
            Donc l'info à l'ECU de gestion d'injection devient fausse, avec en plus les injecteurs qui sont incapables de vraiment augmenter leurs débits d'injection.
            Donc, le mélange va s'appauvrir en montant dans les tours, et c'est ce qui explique les "retours de clapet"...
            Ce n'est rien d'autre que de la détonation qui intervient avant la fermeture de la soupape...
            La détonation est destructrice mécaniquement, et empêche l'allumage de jouer son rôle avec l'avance correcte.
            Tout est décalé et c'est normal qu'il n'y ait aucun gain avec cette seule modif de section du papillon...

            La correction de débit du papillon implique un changement de MAF pour avoir un débit d'air correctement mesuré.
            Comme on ne peut pas modifier un ECU de 280Z ou ZX (à moins de disposer des outils de reprogrammation des temps d'injection), il faut soit changer d'injecteurs en estimant le gain de débit pour appliquer le même gain d'essence, soit reprogrammer les cartos d'injection.
            Si le remplissage est plus important en air, il est probable qu'un arbre à cames mieux adapté soit indispensable.
            Et pour finir, les réglages ou cartos d'avance à l'allumage sont à modifier également.
            Une culasse préparée va aussi favoriser le flux d'air disponible avec un papillon de 60 mm.

            Il s'agit donc d'une préparation qui nécessite une étude complète à partir de l'augmentation du débit d'air.
            Dans la plupart des cas, il est préférable de passer d'un ECU dédié à un boitier programmable complet.
            Il suffit alors de jouer sur les cartos de temps d'injection et d'avance à l'allumage...

            Il vaut mieux un moteur qui est équilibré avec un papillon de 45, qu'un moteur qui tourne pauvre avec un 60 mm.
            Le vrai danger, c'est la détonation (retours de clapet) qui détruit toute la chambre de combustion (cylindre, piston, soupapes, et même paliers de vilo en raison des explosions.
            Je suis d'accord avec Hub, je pondère juste un peu.
            Ce qui est expliqué par Hubert est vrai dans le cas du papillon de 60 mm ouvert au delà de la quantité max d'air qui passe dans un 45mm : ce qui revient à libérer l'aspiration du moteur et donc plus d'air à rentrer. La vrai question est de savoir à quelle moment l'ouverture du papillon va générer un niveau max de détection dans le débitmètre et donc commencer à appauvrir le mélange...

            Donc en mode "route", l'ouverture du paillon est relié au régime moteur et donc le débitmètre va suivre, pas de risque.

            Il est très facile de duper le débitmètre, il suffit d'ajouter une résistance en série sur la capteur de température. Associé à un contrôle avec une sonde.

            Benoit
            280Z et 240Z.

            Commentaire


            • #7
              Si tu montes un papillon de 60 pour ne l'ouvrir que comme le 45 en débit d'air, tu as raison.
              Mais alors encore moins d'intérêt de le changer.
              Pour duper le MAF, ta solution est bonne, sauf que tu vas enrichir plus rapidement dans le débit nominal du 45 pour le-quel l'ECU est programmé.
              Mais tu n'augmenteras jamais ta richesse au delà du débit d'un 45 mm, et c'est là que ça devient dangereux.
              Donc 60 mm sans rien d'autre revient à bloquer mécaniquement le papillon au débit maxi du 45 mm.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Si tu montes un papillon de 60 pour ne l'ouvrir que comme le 45 en débit d'air, tu as raison.
                Mais alors encore moins d'intérêt de le changer..
                Sauf quand le 45 est HS.

                280Z et 240Z.

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE=Hub280ZX;n228737]
                  Pour duper le MAF, ta solution est bonne, sauf que tu vas enrichir plus rapidement dans le débit nominal du 45 pour le-quel l'ECU est programmé.
                  QUOTE]
                  Oui, il faut jouer à la marge qqs dizaines d'ohms et max 200 ohms de mémoire.
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    Mais tu n'augmenteras jamais ta richesse au delà du débit d'un 45 mm, et c'est là que ça devient dangereux.
                    Donc 60 mm sans rien d'autre revient à bloquer mécaniquement le papillon au débit maxi du 45 mm.
                    Oui, c'est quand même très rare, sauf sur piste, de passer cette limite du 45mm, et surtout de nos jours.
                    Pour mon montage, j'ai utilisé la sonde lambda (merci Matthieu !) et caller la richesse du débitmètre avec la petite vis sur le coté...

                    Je suis certain qu'avec une petite résistance de 50 ohms en série c'est "Safe" à 99,99%

                    B
                    280Z et 240Z.

                    Commentaire


                    • #11
                      si je comprend bien complique pour pas grand chose en plus ????

                      Commentaire


                      • #12

                        Comme dirais Sean, ça dépend de ce que tu cherches, et combien tu es prêt à mettre en $$$, en temps, en énergie, et en ...risques!
                        Beaucoup sont là pour confirmer que 220/250 CV sont "facilement" possibles, mais déjà là, il faut le budget dispo.
                        Après, jamais tu ne garderas la fiabilité d'origine des bouilleurs Datsun avec une puissance accrue, mais c'est vrai que pour ce que l'on roule, ce n'est pas le principal!

                        Commentaire


                        • #13
                          5000km par an . on va attendre la ligne complete inox de sean et apres on verra ..

                          Commentaire


                          • #14
                            je viens de mesurer mon papillon il fait 50mm d origine

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X