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Régime moteur étrange sur mon L28

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  • Régime moteur étrange sur mon L28

    Salut,
    Peut-être certains d'entres vous en ont entendu parlé via l'ami Sean.
    J'ai récupéré ma 280Z la semaine dernière et fait 40-50Kms. Import US non Californie.
    En attendant de la montrer à un garagiste, je cherche à savoir si quelqu'un à un idée de l'origine du problème.
    J'explique:
    - Le moteur démarre très bien et tourne au ralenti à 800-900rpm. Je debraye à fond, le régime moteur reste stable.
    - Je passe la 2nde à bas régime, ras
    - Je passe la 2nd à 1500rpm, la 2nd reste à 1500rpm et avant toute seule pédale d'accélérateur non actionnée!
    - Je passe la 3ème: au moment où je débraye à fond, le moteur peut monter à 2000rpm tout seul et redescendre après 1-2 secondes ou lorsque j'ai passé la 3eme et relevé la pédale.
    - En rétrogradant, pareil. Il me semble que seul le passage de la 1ère à le 2nde et correct. Le moteur monte dans les tours tout seul en montant les rapports ou en rétrogradant.
    - Du coup j'ai roulé pépère (en plus je n'avais pas de plaques...). En 5ème à 1500rpm accélérateur relevé, j'avais l'impression que la voiture n'allait jamais s’arrêter avec le frein moteur.
    - J'ai en fait l'impression qu'il n'y a pas la possibilité d'utiliser le frein moteur.
    Aujourd'hui, nouveau test.
    Départ arrété au ralenti à 900rpm, je lance ma Z au point mort dans une forte descente pédale d'embrayage relevée. Je prends de la vitesse et le moteur monte jusqu'à 2000-2500rpm sans que j'ai accéléré!
    Je n'y connais pas grand chose en moteur et mécanique, mais ce comportement me parait pas normal.

    Donc si quelqu'un a des idées...

    Je vais tester si la "throttle valve" fonctionne bien.
    A+

    Seb


    Fichiers attachés
    280Z 1977 2 places

  • #2
    Important
    L'ancien proprio m'a confirmé que cela faisait pareil pour lui et qu'il conduisait comme ça depuis des années.
    Son garagiste lui ayant dit que c'était le réglage normal.
    Lui pour décélérer, il mettait au point mort et freinait....
    280Z 1977 2 places

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    • kerouan1
      kerouan1 a commenté
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      Un vrai conseil de bon pro

  • #3
    Moteur bien propre ! Un des spécialistes les plus proches de toi c'est M. Morin à Marseille... Sean le connaît.
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

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    • #4
      Pas mal en effet pour 220.000Kms!
      L'ancien proprio et son père ont bien entretenu cette Z.
      Dessous c'est pas mal non plus!!!
      280Z 1977 2 places

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
        Modifier le commentaire
        oui moi elle etait propre et sans aucune rouille mais usee... 125 000 miles aussi soit environ 200 000 km... un moteur qui tourne !

    • #5
      Ce comportement n'est PAS normal: Lorsque la pédale de gaz est lachée, le régime doit chuter.
      On est dans un mode injection, mais je ne connais pas la 280Z.
      Si c'est proche de la 280ZX en motorisation, je dirais que deux soucis sont possibles:
      1. Soit mécaniquement, ta tringlerie de gaz frotte quelque part, et le régime ne retombe pas instantanément.
      Si tu démarres le moteur et que tu actionnes le renvoi qui sort de la cloison pare feu, le régime doit monter, mais quand tu lache, est-ce que le régime retombe immédiatement?
      Si tu actionnes le renvoi pour accélérer, puis à l'inverse, tu actionnes le renvoi pour retour au ralenti, est-ce que le régime chute?
      2. Soit la gestion moteur est trompée par la vanne EGR ou un autre capteur, ou un manque de dépression quelque part.
      C'est très compliqué une injection, surtout pour déverminer un problème de ce type.
      Il faut procéder dans l'ordre, en notant précisément chaque étape, et le constat d'un éventuel changement.

      A. je n'ai jamais vu une vanne EGR qui n'a pas fini par poser des problèmes d'encrassement: La virer.
      B. Les tubes de dépression qui tapissent le collecteur d'admission et les accessoires sont aussi la cause de misères diverses: Changer les tubes un par un et voir si ça change.
      C. Le bidule de mesure de volume d'air est lui aussi source de soucis avec l'âge: Si il coince ou frotte en interne, l'injection adapte les injecteurs à la mesure incorrecte de volume d'air. Problème difficile car pas réparable à moins d'avoir des mains d'expert...

      Courage: On finit toujours par trouver... Ce qu'il faut éviter, c'est de laisser un blinde à un garagiste qui ne connaît pas, et qui va facturer beaucoup d'heures!

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        bonne idee Hub ! en effet moi je n'ai plus ni vanne egr ni catalyseur. Tringlerie... oui pas mal ! a tester et c'est facile...

    • #6
      Bonjour,

      J'ai rencontré ce type de pb multiple sur ma 280Z au début.
      1- J'ai simplement rajouté un ressort de rappel sur la commande de gaz.
      Si ce n'est pas un pb de rappel de commande, c'est un pb de dépression.
      Pour ton diagnostique, il faut absolument séparer temporairement la partie allumage+vaporlock+module d'avance d'allumage connecté à la boite de vitesse. Simple, il faut juste débrancher et boucher les tubes qui partent de dessous le clapet d'accélération.
      2-EGR à virer définitivement, bien d'accord avec Hub
      3-Inspection et nettoyage du débitmètre, des capteurs, des durites, de l'AAR, des connexions électrique, du circuit à dépression sur l'allumage
      4-Tu as certainement le système qui absorbe les vapeurs d'essence, à virer

      Je suis passé par là avec ma 280Z, tu peux me joindre par téléphone si tu veux. J'ai aussi toutes les pièces en double.
      Je pense que c'est certainement un pb lié à la durée d'immobilisation, rien de grave, un peu de nettoyage.

      Benoit
      280Z et 240Z.

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
        Modifier le commentaire
        super Benoit ! Des que ma belle est prete je passe te voir ou on se voit au rasso de Meudon... un vrai specialiste des Z... 240, 280... reste une 260 a trouver

    • #7
      Merci à tous.
      @Hub280ZX:
      Nos moteurs doivent être similaires.
      Au ralenti, si j'actionne l’accélérateur et relâche, le régime redescend de suite. Idem en manuel capot ouvert.
      @ Benoit, j'aime l'idée du ressort! Si cela ne pouvait être que ça!
      Bien compris pour la vanne EGR, elle va dégager.
      Bon j'attends de pouvoir rouler jusqu'à Vincent Morin pour lui faire essayer ma Z..

      Par contre, pas pigé pourquoi dans la descente, au point mort et sans accélérer, le moteur s'est emballé quand j'ai commencer à freiner pour stopper les 1300Kgs de la bête...
      "La pô compris"

      Mais suis confiant, on va bien trouver!!!
      Merci encore et bon week end à tous!
      Seb
      280Z 1977 2 places

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      • #8
        Envoyé par Labubre Voir le message

        Par contre, pas pigé pourquoi dans la descente, au point mort et sans accélérer, le moteur s'est emballé quand j'ai commencer à freiner pour stopper les de la bête...
        "La pô compris"
        Possible qu une prise d air par la valve anti. Retour du Mastervac fasse emballer le moteur

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        • kerouan1
          kerouan1 a commenté
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          bonne idee, dans ce cas pb d assistance de frein je pense.
          B

      • #9
        Salut Labubre j'ai reçu ton Mp. Je préfère répondre sur ton post. Ça pourrait servir à d autres. Donc la soupape anti retour se trouve sur la durite qui relie le collecteur en aluminium au servofrein. ou mastervac

        Elle permet de depressuriser.le servofrein,la dépression du collecteur "vide" celui-ci. La soupape empêche l'air de revenir en sens inverse. C'est un petit cylindre fixé sur la paroi pare feu. Pour la tester il suffit de retirer les deux bouts de tuyau et souffler dedans.un seul sens pour la fuite si elle laisse passer l'air dans les deux, elle est mauvaise,ce qui peut faire n augmenter le régime à la décélération. Ps :bien la remonter dans le bon sens sinon plus de frein !!!!!!
        Dernière modification par nissag250, 28 août 2016, 15h03.

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          on s'approche peut etre d'une solution ! bravo pour l'entraide !

      • #10
        Ce truc là???
        Si c'est défectueux, cela peut faire monter mon régime moteur en passant des vitesses?
        Je vais tester!
        MERCI Nissag250 pour l'aide!
        Seb
        Fichiers attachés
        280Z 1977 2 places

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        • #11
          Oui, c'est cette pièce, facile à tester en soufflant. Mais attention, ce n'est pas garanti que ce soit cette soupape en cause, la moindre fuite d'air dans le collecteur après le papillon peut faire augmenter le régime de ralenti, donc voir aussi la valve d'air additionnel et toute source possible de fuite entre papillon et collecteur
          Bon courage .
          Didier

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          • #12
            Ok je garde l'idée...
            Je précise juste que le ralenti n'est pas perturbé lui, je peux débrayer à fond, il ne se passe rien.
            C'est après avoir passé la 1ère à chaque passage de vitesse que lorsque je débraie, j'entends le moteur monter dans les tours tant que je n'ai pas embrayé ou attendu 1 à 2 secondes que le régime retombe tout seul.
            Je vais refaire l'essai dans la descente, juste pour vérifier si le moteur s'est emballé tout seul ou si cela est intervenu quand j'ai appuyé sur le frein.
            Je vais aussi essayer à nouveau de faire revenir la pédale de l'accélérateur et de l'embrayage pour voir si elle ne sont pas restée enfoncée...idem en virant le tapis de sol qui peut générer des pb similaires (trouvé sur zcar.com ...).
            Les trucs faciles, je peux faire...plus complexe, j'attendrais de montrer la voiture.
            280Z 1977 2 places

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            • #13
              Le clapet anti retour du master vac explique sans doute l'accélération du régime moteur quand tu freines

              par contre, au débrayage sans toucher les freins... Comprends pas!

              tu as une photo du maître cylindre d'embrayage? Il est sous la trappe de capot à gauche

              que fait l' actionneur sur le support tole vertical (fixé par 3 vis sur le collecteur)?

              Il commande quoi?

              Autre question, as tu une clim avec régulation du ralenti?

              j'ai l'impression que tu as une prise d'air quelque part qui accélère ton moteur.
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

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              • #14
                Un régime excessif peut venir de différents endroits et ils ont été listés

                En premier, du plus simple au plus chi*** je regarderait :

                Le ressort de rappel du papillon, facile à localiser, à l'entrée de l'admission, en dessous vers le collecteur. Tu as un ressort. S'il est faible ou cassé, ton papillon reste legerement ouvert.
                La valve de déceleration. Elle est située au dessus de ton admission, si elle est defectueuse elle va influencer ton regime moteur également.

                Sur tes photos on voit la vanne EGR, pas de doute là dessus.

                Je vois aussi que tu as le cruise control, pas de souvis de ce côté là? sur ce moteur, la moindre fuite dans le circuit de vide peut avoir une influence.

                Moi j'ai mis des carbus, depuis tout va bien

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                • #15
                  Bon, j'ai refais des essais.
                  J'ai viré le tapis de sol...
                  J'ai lancé ma Z dans une descente à nouveau et le moteur s'est emballé jusqu'à 2500tr/min sans que je freine ou touche à une pédale (les 3 pédales en haut et même relevées avec le pied pour être sur!) -> qu'est ce que peut commender une alimentation en essence dans ce cas? Un capteur de vitesse? Du coup la soupape du mastervac est hors de cause mais vais quand même vérifier.

                  J'ai lu qu'un capteur de température deffectueux pouvait faire croire que le moteur était toujours froid et donc alimenter en essence, je vais essayer de passer les vitesses moteur froid (mais n'expliquera pas le comportement dans la descente).

                  J'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des capteurs de position de la pédale d'embrayage, mais ne sais pas si il y en a un sur les 280...
                  Bref, je pense qu'il va falloir desactiver les capteurs un par un (si c'est possible) pour identifier l'origine du souci.

                  Autre observation, lorsque j'active le warning il ne marche pas, mais la jauge de la batterie se met à zéro = pb de masse.
                  Autant, cela affecte un capteur...

                  J'ai vérifié à nouveau:
                  Voiture à l'arret, au ralenti, je peux faire ce que je veux avec les pédales, rien ne se passe.
                  1ère <-> 2nde: dans les 2 sens, c'est OK
                  Dès la 3ème, c'est n'importe quoi!

                  Merci les gars, cela fait du bien de ne pas se sentir seul.
                  Il me tarde vraiment d'avoir la CGC et pouvoir la montrer!!!
                  J'ai une liste importante de points à vérifier grace à vous tous.
                  Merci

                  Seb
                  280Z 1977 2 places

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