Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montage d'un allumage 123 ignition.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Montage d'un allumage 123 ignition.

    Salut à tous !

    J'espère ne pas faire de doublon en créant ce post, mais j'ai pas mal de questions sur le montage d'un allumage 123 ignition.
    En effet je n'y connais pas grand chose, et le montage s'avère un peu plus compliqué que le simple "plug and play" promu par le vendeur

    Pour rappel, le moteur est un L28 (N42) avec l'allumage d'origine de la 240z (version française) monté dessus. Le vieil allumeur a vis platinées était en mauvais état, d'où l'achat du modèle électronique 123 ignition.
    J'ai déjà remplacé la bobine originale par une Pertronix 3 ohms. Les fils de bougies et les 6 bougies sont neufs.

    L'allumeur 123 ignition :



    Voici maintenant mon allumage tel qu'il est actuellement (zoomer pour mieux voir) :



    Le détail de la bobine (Pertronix 3 ohms) :



    Mon allumeur d'origine (de 240z) ouvert :



    Et ce machin vert (oui j'y connais rien)...





    N'ayant que peu de doc fournie avec l'allumeur 123 ignition, c'est un peu la panique...
    Je ne fais pas trop ce qu'il faut faire des 4 fils qui sortent de l'allumeur.
    Que faire avec le "machin vert" ? a quoi ça sert ? a t-il encore une utilité ?
    Bref j'aurai besoin de votre expertise !
    Dernière modification par Kermit, 29 février 2016, 19h06.
    Datsun 240Z 1972

    http://bachmann-graphisme.com

  • #2
    Bonsoir Kermit,

    There are 4 wires to hook up, red to 12v at the coil (I did it before the ballast resistor, black to neg coil, blue to ground (ballast bolt), and yellow which can be connected to a switch to toggle between 2 stored curves (haven't fooled with this yet).

    Rouge : + bobine.
    Noir : - bobine.

    Bleu : à la masse.
    Jaune : à connecter (ou pas) sur un inter pour passer d'une courbe, à une autre.

    Pour le "machin vert", je pense qu'il s'agit du régulateur externe de l'alternateur?
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

    Straight-six engine only!

    Commentaire


    • #3
      JL 72 ici sur le forum viens d'avoir monté une.

      Commentaire


      • #4
        Comme je viens de l'écrire dans le fil de restauration de ma 240z, je suis un ENORME boulet !!! le schéma électrique de montage était caché à la fin du petit manuel, bien après le chapitre d'instructions en français....... il m'avait donc échappé.
        Comme on dit : "ya plus qu'a !"
        Je mettrais des photos du montage en temps voulu.

        Du coup ce qui semble être le régulateur externe de l'alternateur n'a rien a voir avec l'allumage ?
        Datsun 240Z 1972

        http://bachmann-graphisme.com

        Commentaire


        • #5
          Non il n'a rien à voir

          La tu te lance dans le montage d'un allumeur programmable
          C'est un peux tendu pour commencer

          Je vais faire pareil mes je n'en suis pas encore la

          Je vais te poser des questions que tu vas te poser toi meme

          La bobine est compatible avec l'allumeur ?
          Parce que toute les bobines ne sont pas pareil

          La résistance (le rectangle blanc en photo) est toujours aubligatoir ou tu peux t'en passer ?
          Elle fais passé le courent de 12 à 6 Volt pour ne pas abîmer les rupteur

          Commentaire


          • #6
            Les courbes sont pré-programmée ou il faut un logiciel pour définir ses courbes à soi???
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #7
              L'allumeur 123 ignition que j'ai choisi est le modèle dédié aux Datsun, en particuliers aux moteurs L24 L26 et L28. Les courbes sont préprogrammées pour ces moteurs (plusieurs sont disponible en fonction de la cylindrée).
              Pour une utilization avancée (qui ne sera pas la mienne dans un premier temps) il est aussi possible de programmer manuellement les courbes (par exemple dans le cas d'un moteur préparé). D'après ce que j'ai compris, on peut aussi monter un "switch" pour choisir entre 2 courbes d'allumage (prédéfinies).
              Cet allumeur permet aussi de "lire" en direct certaines données du moteur en fonctionnement grace a un PC portable.

              Dans son utilisation la plus basique (avec les courbes préprogrammées) je pense que c'est pas très compliqué à utiliser.

              Z 72 en a monté un sur sa 240Z, voici le retour qu'il en a fait (sur le post dédié au suivit de la restauration de ma Z) :

              Bonjour
              Le montage est très simple
              Tu commences par ouvrir le livret fourni avec
              Tu verras le schéma électrique
              Surtout tu prends bien le+ contact en direct sans passer par un relais
              Pour ton avance tu règles suivant les données DATSUN et si cela force trop sur le démarreur tu réduis l'avance
              Surtout il te faut une lampe oscilloscope
              Respecte bien et ça va marcher superbement bien
              Je viens d'en monter un sur ma 240 Z je ne l'a reconnais plus
              Très bien
              Bon courage à toi
              Mais comme tu le dis doudou tu soulèves de bonnes questions.

              La bobine est compatible avec l'allumeur ?
              Parce que toute les bobines ne sont pas pareil
              J'espère que c'est le cas, j'ai une Pertronix 3 ohms, d'après ce qu'on m'a dit ça devrait convenir, mais je veux bien d'autres avis.

              La résistance (le rectangle blanc en photo) est toujours aubligatoir ou tu peux t'en passer ?
              Elle fais passé le courent de 12 à 6 Volt pour ne pas abîmer les rupteur
              D'après ce que dit Sixenligne :

              There are 4 wires to hook up, red to 12v at the coil (I did it before the ballast resistor, black to neg coil, blue to ground (ballast bolt), and yellow which can be connected to a switch to toggle between 2 stored curves (haven't fooled with this yet).
              La résistance serait donc conserve.
              Dernière modification par Kermit, 01 mars 2016, 09h21.
              Datsun 240Z 1972

              http://bachmann-graphisme.com

              Commentaire


              • #8
                J'ai pris cette citation d'un forum Bmw : http://www.e9coupe.com/forum/showthread.php?t=16396

                Il a volontairement laissé la résistance pour éviter une éventuelle surchauffe de sa bobine. Apparement, c'est une Bosh bleu, donc même sans résistance, ça doit pouvoir fonctionner sans surchauffe.
                En revanche, l'allumeur 123 est branché en +12v après contact, avant la résistance, pas à la sortie en +6/7v.

                Si tu as la bonne bobine (+ de 1.5ohms), tu peux tout brancher directement, sans la résistance :

                On all other 4 & 6 cylinder cars: if you use anything else then the original coil make sure its primary resistance is NOT lower than 1.5 Ohm. We have good experience with "Bosch Blue coil", "Bosch Red coil", "Beru ZS 106" and "Beru ZS 109".
                Source : http://www.123ignition.nl/faq.php
                Dernière modification par Sixenligne, 01 mars 2016, 19h06.
                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                BMW E9 2800CS 1970
                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                Straight-six engine only!

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour cet éclaircissement Sixenligne.
                  En l'occurence, ma bobine à une résistance de 3 ohms, je dois donc pouvoir supprimer la résistance.
                  Datsun 240Z 1972

                  http://bachmann-graphisme.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour faire advancer le schmilblick, Voici ce que j'ai trouvé sur le site MSA concernant ma bobine de 3 ohms :

                    "Point Type Distributors:
                    For 240Z's with points, do NOT use this coil with a Ballast Resistor. This Pertronix is a 3 ohm coil, and the 240Z had an original (Coil + Ballast Resistor) resistance of approximately 3 ohms. If you use this coil plus the original Ballast Resistor, you will have around 4.6 ohms of resistance, which will not work properly. If you are using your original Ballast Resistor, choose the 1.5 ohm PerTronix coil instead (see Related Items below).

                    Aftermarket Ignitions:
                    For the PerTronix Ignitor system, PerTronix recommends using this 3.0 Ohm coil, and not using a ballast resistor. If you are using a PerTronix Ignitor, and keeping your ballast resistor, use the 1.5 Ohm coil, in Related Items below, instead. For other aftermarket ignition systems, please check with that ignition system manufacturer for whether a 1.5 or 3.0 Ohm coil will work best. "


                    Je suis donc quasi convaincu qu'il FAUT que je supprime cette resitance ballast.
                    Datsun 240Z 1972

                    http://bachmann-graphisme.com

                    Commentaire


                    • #11
                      pas de soucis
                      l'allumeur 123 se met en lieu et place de l'ancien
                      pas bon le ballast
                      mieux vaut une bobine BOCH rouge , elle a plus de jus que la BLEU ,c'est une bLEU que j'avais avant avec le PETRONIX PAS au top.
                      vraiment les gars l'ensemble est magique.
                      il n'y a aucun réglage à faire sur l'allumeur ,seule l'avance est à régler un point c'est tout.
                      effectivement pour ceux qui ont des moteurs préparés ,là on peut affiner les réglages.
                      a+
                      Z 72

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai pas compris ou vous l'avez acheté. J'ai pas su trouver la référence sur le site de 123 ignition.

                        Effectivement la résistance sert à réduire la tension de 12v à 9v en entrée de bobine pour protéger les vis platinées, donc avec un allumeur electronique c'est à retirer car ca n'a plus d'utilité.

                        Est ce que le petit cylindre en laiton sur la première photo est un prise pour le tube de dépression de l'admission?
                        Je pense qu'il y a pas mal à gagner à se faire un réglage de la courbe de distribution aux petits oignons même sur un moteur d'origine pas préparé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je l'ai acheté ici :
                          https://www.monancienne.com/fr-FR/12...LL-123-NIS.htm

                          Le petit cylinder sur la première photo est en effet la prise de la depression.
                          Dernière modification par Kermit, 03 mars 2016, 09h54.
                          Datsun 240Z 1972

                          http://bachmann-graphisme.com

                          Commentaire


                          • #14
                            La résistance Ballast n'est pas utile pour une bobine 3 ohms avc allumage électronique moderne qui est protégé et régule la tension d'alim.
                            Fil rouge sur bouton rouge, fil noir sur bouton noir... la masse bleue à la masse et c'est parti pour le Mans

                            Commentaire


                            • Kermit
                              Kermit a commenté
                              Modifier le commentaire
                              On the Road Again ! 8-)

                          • #15
                            Envoyé par jizial Voir le message
                            Les courbes sont pré-programmée ou il faut un logiciel pour définir ses courbes à soi???


                            Bonne question, Alexis, je me la pose aussi, car chaque moteur a ses propres besoins , n'est il pas ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X