Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fusible instable ... help

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fusible instable ... help

    Bonjour a tous

    je viens de faire une rallye d anciennes et on a passe une super journee (organisee par l association Clarity)
    Il faisait chaud !!! et on a roule environ 250 Kms a bonne allure ... au total ma 240z a fait 350 Kms ce jour - la

    Le probleme est que dans la journee le fusible qui controle les phares / clignotants ... eclairage du tableau de bord (ainsi que les aiguilles de temperature moteur / huile et niveau d essence) a lache.
    mais on a continue a rouler et aucun autre fusible n a brule. (il s agit du fusible dans le compartiment "Flasher / Interm" : position centrale gauche)

    En fin de journee ma batterie etait vide et impossible de redemarrer sans les cables. donc la batterie ne se re-chargeait plus.

    J ai change la batterie avec une Varta E24 (+ a gauche, et compatible avec Datsun C240 utilisant le mm moteur L24) et la voiture redemarre sans soucis

    Malheureusement j en suis a mon Xieme fusible 20A (j ai mm essaye du 30A) et chaque fois il crame apres qq metres de conduite.
    Quand le moteur est a l arret le fusible ne saute pas, et j ai essaye tous les eclairages et combinaison possibles (ce qui me fait dire que ce n est pas un court circuit) mais je n y connais rien ...
    Il semble que le fusible ne saute que lorsque le moteur est allume

    Des idees ?
    Par avance merci

  • #2
    Un faux contact quelque part à priori. (fils qui touchent une masse probablement, ou surcharge qui a fait fondre un isolant)
    Commance par chercher du coté du circuit qui ne fonctionne pas (fusible). A ta place je n'insisterais pas trop avant de trouver la panne.

    tu as peut-être aussi un connecteur qui a fondu/ou est oxydé (faux contact encore une fois)

    Aussi, vérifie toutes tes masses (-) qui peuvent passer de force dans les cables métalliques (accélérateur par exemple) si le chemin est plus court et plus facile. Ca m'est arrivé sur une ancienne, et j'ai cherché la panne (similaire à la tienne) un jour entier en ayant presque fait brulé le carburateur ^^



    Datsun Fairlady 280Z 2+2 '76 (Nicolas - Datsun 280Z 2+2)
    Austin Princess 1800 HL '78 (Austin Princess 1800 HL 1978)
    Renault Prairie Dépanneuse
    ... et une twingo !
    http://www.instagram.com/nicolas_kwg

    Commentaire


    • HLS11682
      HLS11682 a commenté
      Modifier le commentaire
      Ok merci - du coup je sais quoi faire le WE prochain
      Donc si j ai bien compris je verifie :
      1. boite a fusible et connecteur derriere la console radio (c est un peu le fouilli a cet endroit)
      2. je controle toutes les masses (-) ... j en connais une qui se trouve sur la carrosserie a cote de la batterie (quelles sont les autres ?) comment verifier la masse negative des cables metalliques notamment de l accelerateur ?

      et Super merci pour ton aide

  • #3
    En fait en ce qui concerne les masses du véhicule, tu as bien sûr le négatif principal (batterie, qui est normalement raccordé à la carrosserie et au moteur (tu suis le cable de la batterie), y'a quelques masse supplémentaires qui sont réparties dans un véhicule. De mémoire t'en a une sous la console centrale (levier de vitesse etc...) raccordée à la carrosserie.

    Si tu as un amas de fils bizarres quelque-part, commence par là. Personnellement j'ai trouvé des branchements dangereux sur la boîte à fusible (côté passager donc) qui allaient vers le tableau de bord, certains dénudés et laissés comme ça...

    A mon avis, commence par la boîte à fusible (identifie le fusible concerné et suis le circuit au fur et à mesure du diagnostic)
    Tu parles de phares, cela est donc forcément en rapport, mais ça peut se situer au commandes, à la boîte à fusible, derrière le tableau de bord, vers les feux... Prio boîte à fusible et feux.

    PS: le câble d'accélérateur était un exemple d'une mauvaise masse moteur (oxydation légère) qui a fait du câble une masse naturelle et forcée. Ce ne doit pas être le cas chez toi.
    Et ne jamais mettre un fusible plus costaud parce que ça crame ! tu risques de mettre à mal le reste du circuit et des commandes, c'est conçu ainsi donc y'a une raison


    Bon courage, c'est jamais marrant mais c'est souvent pas grand chose.
    Dernière modification par Sev3n, 10 juillet 2017, 13h58.
    Datsun Fairlady 280Z 2+2 '76 (Nicolas - Datsun 280Z 2+2)
    Austin Princess 1800 HL '78 (Austin Princess 1800 HL 1978)
    Renault Prairie Dépanneuse
    ... et une twingo !
    http://www.instagram.com/nicolas_kwg

    Commentaire


    • HLS11682
      HLS11682 a commenté
      Modifier le commentaire
      Super et encore un grand merci - et mtn au boulot !
      je reviendrai dire ce que j'ai trouve ... j espere que ce ne sera pas grand chose

  • #4
    Bon ben jamais trop tard - CE probleme est finalement resolus
    La panne etait liee au commutateur de warning ! le petit bouton qui fait warning en fait est un relais ... avec bcp de plastique qui partait en miette et donc des faux contacts
    Bref les plombs ont saute plus d une fois avant que je ne trouve cette stupide panne !
    Les plombs du boitier electrique et les miens ...

    Mais mtn il fait beau et il est temps de reprendre la route en Z
    bonne route a tous les Zistes

    Commentaire

    Chargement...
    X