Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Câles pour conversion disques ventilé sur 240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Câles pour conversion disques ventilé sur 240z

    Pour réaliser la conversion à disques ventilés avec étrier de toyota sur 240Z, il faut réaliser un espaceur qui se place entre le moyeu et le disque de frein afin que le disque soit aligné avec l’étrier Toyota.
    J’ai recherché des plans pour ces espaceurs dans le but de trouver une connaissance qui pourrait me les usiner. Mais je vais peut être en acheter.

    J’ai vu deux types d’espaceurs :
    - des tout bête comme ceux vendus par
    http://silverminemotors.com/Spacer-Spacer.htm
    -et des plus complexes qui permettent de bien aligner le disque avec le moyeu comme dans les deux photos attachées.

    Je me demande si le système d’alignement est vraiment nécessaire ou si la simplicité du premier type d’espaceur est suffisant. Il semble évident que le premier type est le plus facile à usiner.
    Vos opinions les mécanos? alignement ou simplicité?
    Fichiers attachés

  • #2
    Je pense que la complexité des spacers en photo n'apporte pas grand chose. ça doit prendre beaucoup de temps et de matière pour pas grand chose.

    Les trous pour les goujons devraient suffir.
    Si tu ne centres pas super bien, au pire, tu auras quelques grammes pas centrés vers le centre de la roue. Je ne pense pas que cela soit la fin du monde. Tu auras plus de balourd à cause de la roue que du disque de toute façon.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      j'avais pris les câles au détail "hors kit" chez MSA.

      Je n'ai pas souvenir d'un épaulement de centrage...
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Tu te souviens le prix des câles hors kit? Elles ne sont pas détaillées sur le site de vente en ligne.

        Commentaire


        • #5
          C'était moins de 100€ de mémoire et du coup, je m'étais dit... que c'était moins cher que 2h machine d'un tourneur.

          non, ce n'est pas au catalogue mais ils sont pragmatiques
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #6
            attention que tous les moyeux sont pas identiques il vaut mieux avoir les moyeux sous la main pour les ajustements lors de la fabrication!
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,

              Ca y est, j'ai commandé mes nouveaux étriers de frein toyota pour disques ventilés. J'ai choisi des S12+8W.
              J' étais à deux doigts de commander mes nouvelles jantes et puis une question à deux sous m'est venue:
              La cale qui permet de centrer le disque de 300ZX atmo sur le nouvel étrier, elle change le déport de la jante, ou bien elle se monte sur la face "intérieure" du plateau de roue ?!!
              Vos éclairages m'éviteront sans doute une grosse bétise....

              Commentaire


              • #8
                Elles permettent justement de conserver une géométrie équivalente donc une fois monté, le système de freinage ne change rien
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #9
                  tu ne devrais pas pouvoir faire de bêtise. Cette cale se monte entre le disque et le moyeu, si tu regarde comment c'est fait, tu verras que c'est pas du coté roue et que donc la roue ne sera pas déportée.
                  Par contre, les étriers toyota qui nous concernent à ma connaissance sont soit marqué S12W soit S12+8 mais pas S12+8W comme tu écris.
                  Aussi, pour tes nouvelles jantes, la question que tu dois te poser c'est si les étriers que tu vas utiliser vont toucher ces jantes, sinon tu risques de devoir mettre une cale entre la roue et le moyeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos premières réponses.

                    A en croire les posts de ce forum, que je dois avoir lu 100 fois maintenant..., je ne suis pas le premier à avoir choisi des étriers S12+8.
                    Silvermine les propose également, mais uniquement dans leur version disque plein.
                    D'après mes renseignements, le W indique que cet étrier est fait pour des disques ventilés (W=wide), dans la même logique que les S12W.
                    Il est répertorié sur la page de http://datsun240z.free.fr/Freins.htm

                    Mais Mitx, tu as raison, il faut que je vérifie que l'intérieur de ma jante n'interfère pas avec le nouvel étrier.
                    C'est pour ça que j'y vais par étape.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X