Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes électriques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problèmes électriques

    Bonjour, nous devons faire face, Benoit et moi, à des pannes fantômes sur mon 300ZX Turbo 2+2 TTop de 1988 :

    Le constat est le suivant : je suis tombé en panne simultanément de la moitié du tableau de bord : compteur de vitesse, jauge à essence, et compteur kilométrique, par contre le compte tour et le reste du tableau fonctionne.

    après démontage du tableau, pour vérifier un problème d'alimentation, il s'avère que ce n'est pas cela, et que donc les pannes ne soient pas forcément due à une cause unique.

    Benoit à tester les connexions, les alimentations, les capteurs, etc ...
    par exemple, le capteur de vitesse sur la boîte est ok, l'alimentation du tableau de bord est OK, mais le compteur de vitesse ne fonctionne pas ?
    Il y a même une impression d'une inversion de polarité

    Voila si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? je suis preneur de ses infos.

    Autre chose : la jauge à essence est morte, les fils sont dessoudés et impossible à ressouder, quelqu'un aurait il un tuyau pour trouver une jauge à essence ?
    Fichiers attachés
    Dernière modification par tomzawyer, 15 février 2014, 12h20.
    Localité: (34) Hérault Montpellier
    240Z 1973 "coulée"...
    future voiture de course!
    300ZX Z31 de 1988 2+2 TTop
    et déja deux pilotes miniatures

  • #2
    jauge à essence

    la jauge à essence est une jauge européenne, à un seul capteur.
    Fichiers attachés
    Localité: (34) Hérault Montpellier
    240Z 1973 "coulée"...
    future voiture de course!
    300ZX Z31 de 1988 2+2 TTop
    et déja deux pilotes miniatures

    Commentaire


    • #3
      William vendait un bloc compteur récemment

      Sinon une turbo est à vendre à la découpe sur zclub.net en Angleterre
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tomzawyer Voir le message
        Bonjour, nous devons faire face, Benoit et moi, à des pannes fantômes sur mon 300ZX Turbo 2+2 TTop de 1988 :

        Le constat est le suivant : je suis tombé en panne simultanément de la moitié du tableau de bord : compteur de vitesse, jauge à essence, et compteur kilométrique, par contre le compte tour et le reste du tableau fonctionne.

        après démontage du tableau, pour vérifier un problème d'alimentation, il s'avère que ce n'est pas cela, et que donc les pannes ne soient pas forcément due à une cause unique.

        Benoit à tester les connexions, les alimentations, les capteurs, etc ...
        par exemple, le capteur de vitesse sur la boîte est ok, l'alimentation du tableau de bord est OK, mais le compteur de vitesse ne fonctionne pas ?
        Il y a même une impression d'une inversion de polarité

        Voila si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? je suis preneur de ses infos.

        Autre chose : la jauge à essence est morte, les fils sont dessoudés et impossible à ressouder, quelqu'un aurait il un tuyau pour trouver une jauge à essence ?
        D'abord, tu parle d'un jauge d'essence (en haut) et un jauge d'essence :
        Envoyé par tomzawyer Voir le message
        la jauge à essence est une jauge européenne, à un seul capteur.
        Tu va dire sonde (dans le réservoir) non ?

        La version turbo que j'ai eu a eu la même problème avec de la sonde. Les pièces neuve sont dispo mais avec de l'expérience, rien t'empêche d'avoir la même faute après, dit 8 mois donc de l'argent pour rien...fait le plein tout les 350kms et voila ! Tu doit avoir 2x compteurs kilométrique non ?

        Bête mais avez-vous contrôlé les fusibles et état de fonction de la pièce qui les teins ensemble ('fuseboard' en anglais) ?

        Si rien donc effectivement il y a des pièces en occas a chercher sur le net.

        Commentaire


        • #5
          Je confirme:

          Le problème de jauge: il n y a que 8.5v qui arrive à la jauge ce qui ma laissé pensé en premier lieux à un problème d alimentation

          Après des recherches et plusieurs schémas électriques qui ne correspondaient pas j ai pas trouvé pourquoi on avait cette perte de tension

          Autre point la revue constructeur donne une jauge dont la résistance varie de 6 ohm avec le plein et 80 ohm en réserve
          Nous on avait 263 ohm, j ai alors fait un test avec un simulateur de sonde résistive qui peut simuler à partir de 50ohm, dans le test la jauge au tbd monte bien alors à 1/4. A peu près et quand on shunt on a le plein donc la jauge au tableau de bord marche et n est pas à incriminer

          La jauge est dissociés de la pompe à essence sur cette voiture et pour tout dire le montage est vraiment de *****, on dirait une babiole chinoise

          Sur la jauge il y a trois fils qui sont soudés sur des pistes en cuivre mais recouverte d une couche de protection
          Il semble qu il y ait une jauge de réserve en bas ( d'où le troisième fil)
          A la dépose tous les fils se sont détachés des pistes, impossible de les ressouder...

          Pour le compteur le capteur de vitesse inductif délivre bien le signal jusqu'au compteur, mais l'aiguille ne bouge pas, le compteur reçois bien des alimentations, mais j'ai pas de données de contrôle en ce qui le concerne

          Idem je vais essayer de le tester en labo pour voir si il fonctionne en l alimentant et en lui envoyant un signal sinusoïdal simulé.
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

          Commentaire


          • #6
            Solution cher....mais peut-peut pas si : http://www.ebay.co.uk/itm/1989-NISSA...-/371007977812

            Commentaire


            • #7
              Bon alors j'y comprend rien sur cette jauge...Mise a part que les soudures ont lâché j'essai de comprendre comment elle marche

              Rien ne correspond aux données du MR nissan 88 US
              qui propose:

              soit: une jauge à 3 fils avec entre deux borne une variation de 80 ohms à vide et 6 ohms avec le plein
              l'autre borne serait l'alerte de réserve donc plus de 60 ohm hors réserve et env 6 ohm en réserve...pour allumer le témoin (ça ça correspond au fonctionnement de notre réserve...)

              Soit: une jauge à 4 fils pour les compteurs digitaux:
              Dans ce cas avec le plein env 20 ohm à vide 500 ohm

              ça correspondrait au fonctionnement de notre jauge (sauf que nous on a un compteur à aiguille;...)

              En réserve le fonctionnement est inversé 4 ohms hors réserve et 900 ohm avec le plein, ce qui correspond pas non plus a notre système...


              Quelqu'un aurait les données pour les modèles Euro??? HELP
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

              Commentaire


              • #8
                Voici les données de notre jauge nissan europe (données que je viens de mesurer pas celle d'un MR)

                Entre le fil Rouge et le noir
                ça serait le témoin de réserve: hors réserve infini en réserve env 5 ohms

                Entre le jaune et le rouge variation de env 13 ohm avec le plein et env 900 ohm en réserve.

                On aurait donc pas du tout les mêmes jauges que le marché Américain?
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

                Commentaire


                • #9
                  Ya quelque chose entre le noir et le jaune?
                  Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                  1978 Datsun Sunny en Daily

                  1978 Datsun 200L // Stand By

                  1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                  Commentaire


                  • #10
                    non c'est pas relié
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                      non c'est pas relié
                      Le noir et le rouge sont relié et le rouge et le jaune sont relié, c'est bien une sonde trois fils non?

                      Car si oui, il devrait normalement avoir une liaison entre le noir et le jaune vu que le point commun est que ces deux fils sont relié au fil rouge.

                      C'est un potentiomètre la jauge?
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors d'autres détails:
                        Les fils côté faisceaux véhicule arrivent
                        - l'un bleu noir c'est le fil qui sert au témoin de réserve
                        Témoin allumé on mesure 0,6v c'est la chute de tension
                        Témoin éteint on a la tension batterie

                        ça correspond au fil de couleur rouge sur la jauge

                        - L'autre jaune noir 8,8v contact mis (ça ce qui me paraît anormal)
                        devient jaune côté pompe

                        - L'autre noir côté faisceau véhicule reste noir côté pompe et est relié à la masse (masse au niveau de la serrure de coffret)

                        Les mesures:
                        Entre le bleu et le noir côté faisceau donc (entre le rouge et le noir côté pompe)

                        sert à l'allumage de la réserve (si la résistance est infini, réserve éteinte...si résistance env 6 ohms, réserve allumée)

                        Entre le Jaune noir et le noir donc (entre le jaune et le noir) côté pompe

                        sert à la variation de l'aiguille de niveau

                        Pour répondre à ta question voici le schéma du circuit, les couleurs de fils ne correspondent pas.
                        La jauge c'est une tringle en fer avec des pistes le flotteur à des patins qui coulissent sur la piste et font varier la résistance.

                        c'est pas une jauge à levier
                        Fichiers attachés
                        + de Z dans le sud!!!
                        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                        10ans, 7ans et 4ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          voici les photos de la jauge en elle même.

                          En cherchant une jauge de remplacement sur E bay je me suis rendu compte qu'une partie de la jauge (pièce ronde en métal) est resté dans le fond du réservoir

                          Les jauges vendues sur Ebay ne doivent pas correspondre à ce modèle; il y a des jauges avec 4 fils pour les tableau de bord digitaux, d'autre à trois mais je pense que la plage de résistance risque de pas correspondre
                          Fichiers attachés
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            Des news

                            Bon alors on fait suite à différents problèmes en cascade...

                            J'ai réussi à réparer la jauge:

                            Pour ressouder les fils j'ai du meuler au dremel les pistes de la jauge pour enlever l'isolant et arriver sur le cuivre, la soudure tiens ...

                            J'ai testé la jauge hors réservoir et en faisant varier le flotteur j'arrive bien à soit A allumer la réserve ou faire monter l'aiguille...

                            Elle ne va cependant pas jusqu'au maxi car la tension n'est que de 8,8V au lieu de 12V (problème du compteur)
                            (env 4 mm avant le trait du maxi)

                            Quand j'ai placé la jauge dans le réservoir, au début j'ai bien eu le niveau puis le flotteur à coulé, ce putain de flotteur est poreux et du coup il se remplit d'essence et coule au fond donc en réserve

                            Donc il nous faut trouver un compteur et une jauge...
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

                            Commentaire


                            • #15
                              William vendait un compteur il a quelques semaines sur lbc

                              Peut être l'a t'il encore?
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X