Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cable de compte tour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cable de compte tour

    [ex: cable de compte tour]

    L'ancien propio sur la voiture a install? un allumage ?lectronique Mallory.
    Pour faire cet installation, il a chang? la bobine, le delco et ajouter un boitier ?lectronique qui oblige ? revoir l'ensemble du cablage pour l'allumage.

    Le compte tour qui ?tait reli? ?la borne (-) de la bobine ne l'est plus car ce n'est plus possible avec le nouveau syst?me. Il fallait pour cela installer un adaptateur, que j'ai mais qui ne fut jamais install?.

    Pour r?sumer, le compte tour n'est pas branch? dans ma voiture.

    Je veux donc rebrancher le cable pour le compte tour maintenant mais impossible de mettre la main dessus Je ne sais pas ou est pass? ce cable.

    Est ce que ceux qui ont encore le faisceau d'origine de leur Z peuvent m'aider. A quoi ressemble ce cable. Par ou doit il sortir du faisceau global? De quelle couleur est il?

    Le Service manual (Nissan & Haynes) indique un cable noir et blanc.

    Pour info, je peux vous mettre le manuel de l'allumage, le sch?ma ?lectrique de ma voiture et des photos sous le capot des cables.

    Le manuel de l'allumage
    http://i19.servimg.com/u/f19/11/05/63/44/how_to10.jpg

    Le sch?ma ?lectrique
    http://www.atlanticz.ca/zclub/techti.../1972_240z.gif

    Et la photo du montage (avec des branchements US tout pourri que je vais remplacer en m?me temps )
    http://i23.servimg.com/u/f23/11/05/63/44/dsc02310.jpg
    Dernière modification par Lazeum, 26 novembre 2007, 23h07.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Je n'aime pas laisser mes messages sans r?ponses. En plus sur le forum, cela ne sert ? rien car il n'y a pas d'infos utiles. Donc je poste!

    Tout d'abord, tout fonctionne d?sormais. J'ai r?veill? mon compte-tour qui s'?tait endormi pendant trop longtemps.

    Pour info, le cable que je cherchais ?tait blanc et noir, c'?tait simplement le fil branch? pour l'allumage sur le boitier (fil blanc et noir branch? avec les deux fils rouges du distributeur et du boitier ?lectronique)
    Pour le trouver, c'est en fait tr?s simple. J'ai cherch? un cable qui sorte 12V quand la cl? est en position "on".

    Quant au branchement pour faire fonctionner le compte tour d'origine avec un allumage pas d'origine, il m'a fallu d'abord obtenir un adaptateur que j'ai branch? sur le fil du compte tour et sur le fil vert ou blanc qui sert de gachette (trigger) au boitier ?lectronique.

    J'ai eu pas mal de probl?mes, si d'autres les rencontrent ?a peut toujours servir:
    1- branchement de l'adaptateur sur la resistance/ballast sur l'aile. Le compte tour ne fonctionnait que quand la cl? ?tait sur "start", difficile ? lire...

    2- Branchment de l'adaptateur entre la borne vert/blanche de la r?sistance et l'allumage, m?me r?sultat qu'en 1?. Pas terrible...

    3- Branchment de l'adaptateur entre la borne noire/blanche de la r?sistance et l'allumage, idem qu'en 1?; bof...

    4- J'ai donc court cicuit? la r?sistance, le compte tour fonctionnait niquel mais le moteur d?connait: mauvais allumage, fum?e, explosion qui sortaient des carbus. Bref, c'?tait pas la joie.

    5- Je suis donc revenu en 1? pour voir si en revenant en arri?re je corrigeais le probl?me du moteur. En ben non, j'ai eu les m?mes r?sultats qu'en 4? avec la manip en 1?.

    6- J'ai recoup? tous les fils et refait toutes les connexions pour ?liminer des faux contacts puisque les r?sultats n'?taient pas logiques. J'ai eu cette fois-ci un moteur qui tourne rond + un compte tour qui fonctionne. Au final, la ballast/r?sistance d'origine n'est pas court circuit? et mon sch?ma ressemble ? celui mentionn? sur le post suivant (? la diff?rence de la r?sistance encore dans le syst?me).


    Je pr?cise que l'allumage Mallory ou MSD ont les m?mes codes couleur, la fa?on de les brancher est la m?me aussi. Ils poss?dent tous 2 un adapteur similaire (une vulgaire bobine en fait).
    Le matos MSD a l'air mieux finit, il est aussi plus r?pandu. Le Mallory fonctionne a priori tout aussi bien
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      tu as un allumeur de L28 ou as tu les vis platinées comme un L24?

      j'ai l'allumeur électronique de ZX et mon compte tour est branché "normalement"; tout fonctionne; je n'ai pas de boîtier magique en plus comme toi. Cela apporte quoi? plus de puissance d'étincelle?

      par contre, la résistance ballast, je l'ai... dans un tirroir pour ne pas dire dans une poubelle.

      et bientôt, je vais recevoir ça, pour mettre sous le sapin : http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEIC03/12-4057

      ce qui devrait mettre un peu d'étincelle à ma guirlande électrique
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Mon allumage n'a plus rien de série. C'est tout en Mallory: Bobine, Distributeur et le boitier.

        Pour info, Voila les références:

        Mon distributeur électronique - Mallory Unilite (le prix!!!! Je viens de découvrir pourquoi l'ancien proprio me disait "fais gaffe de ne pas le griller")
        http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEIC01/12-4042

        Le boitier:
        http://performanceparts.com/part.php?partID=2493

        et la bobine: (pas sur pour celle là mais ça y ressemble furieusement)
        http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEIC03/12-4054


        A quoi sert la résistance? Sert elle juste à limiter le courant pour la distrib durant le démarrage?
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Je repèche mon vieux post...
          Pour les résultats pas logique quand je jouais avec la distrib, le problème provient de mes bougies qui sont complétement noires. L'allumage était donc pourri.

          Depuis mon bricolage, j'ai remis la résistance dans le circuit.
          A essayer dès qu'il fait beau donc pas avant 2 mois Il fait -10ºC avec de la neige et des tonnes de sel sur la route... La Z est pas trop faite pour ça.

          Apparemment, le fait de démarrer la voiture pour que les copains l'entendent et la laisser au ralenti n'a pas aidé. J'ai du remplir les carbus qui du coup enchississaient le mélange.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Je viens de m'inscrire sur le forum et ton post m’intéresse Lazeum, je vais bientôt chercher mon 260z et tout comme toi même allumage et même souci avec le compte tour.
            Michel

            Commentaire


            • #7
              Salut, le post est dur a lire suite au changements de serveurs multiples (et a mon clavier qwerty du jour )
              Pour le compte tour de ton auto, il faut cherche le cable du compteur qui est un câble qui va de la batterie, au neiman, au compte tour pour finir sur la bobine. il faut pour que ton compte tour fonctionne que ce cable reçoive les impulsions issues de la bobine. Si ta bobine est branchée en direct sur la batterie, ton compte tour ne fonctionnera jamais.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Ok merci Lazeum ça va mieux comme ça!!!! ;-) Des que je regarderais ce souci je reviendrais vers toi si je me perds merci en tout cas
                Michel

                Commentaire


                • #9
                  N'hésite pas
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lazeum Voir le message
                    N'hésite pas
                    Salut Lazeum. Je suis allé chercher Mamie Z ce week end,j'ai un ti peu vraiment un ti peu regardé ce problème. Alors http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEIC03/12-4054 bobine identique, http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/PEIC01/12-4042 distributeur pareil, par contre boitier oups j'en ai pas . C'est grave docteur?
                    Si j'ai tout bien comprit il faut relier le plus bobine au plus compte tour? Je te joints un schéma enfin un dessin d'un gosse de 8 ans !!!!!!!!!!!!
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20161122_180909.jpg 
Affichages :	467 
Taille :		1,45 Mo 
ID : 			225374
                    Je te ferais des photos du câblage sur Mamie, c'est un peu le souk dans le capot

                    Michel

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un peu ça hormis que le compte tour est branché en série avec le neiman.
                      En tant que membre Gold, tu as accès au docs techniques, recherche le manuel d'atelier dans lequel tu trouveras le schéma de cablage avec les couleurs associées à chaque câble pour t'aider.
                      Bon courage
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut
                        J'ai retrouvé tous mes petits grace au revues technique. Le seul fil qui reste branché est le Noir/Blanc (celui que tu cherchais) qui est le +12v contact. Il alimente le fil rouge de l'allumeur et la resistance
                        Le fils qui relie le comptour est le bleu qui effectivement n'est pas branché. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20161124_155434.jpg 
Affichages :	460 
Taille :		1,81 Mo 
ID : 			225429
                        Si je le mets sur le moins de la bobine le moteur cale!!!
                        Ce qui me semble bizarre niveau allumeur et bobine nous avons les mêmes par contre ton boitier (je n'ai pas pu vérifier ton lien n'est pas bon) je ne l'ai pas et ton adaptateur non plus!!!! C'est le boitier et l'adaptateur que je n'ai pas qui poserait problème? J'ai l'impression que l'ancien proprio a fait ça à la va vite
                        Voila le schéma du branchement Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20161124_184202.jpg 
Affichages :	540 
Taille :		1,27 Mo 
ID : 			225430 effectivement si je branche le fils bleu sur le moins de la bobine mon comptour n'est pas en série mais en parallèle.
                        Peux tu m'éclairer je cale
                        Michel

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela fait quelques années que j'ai changé mon allumage sur la Z. Je n'ai plus d'allumeur sur l'auto, j'utilise désormais un système électronique qui s'appelle Megajolt (cherche et tu verras un sujet très complet à ce sujet)

                          Le boitier CDI n'st pas nécessaire, je l'ai grillé lors d'une ballade. Je l'avais donc shunté, je n'ai jamais senti de différence avec ou sans. Il s'agissait d'un Mallory 6AL.

                          Pour faire fonctionner mon compte tour, j'avais effectivement installé un adaptateur entre le +12V et le câble du compteur. L'adaptateur est une simple bobine à branché entre les 2 circuits. Cherche sur le net les docs pour "tach adapter" en Mallory ou MSD, tu trouveras comment faire.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lazeum Voir le message
                            Cela fait quelques années que j'ai changé mon allumage sur la Z. Je n'ai plus d'allumeur sur l'auto, j'utilise désormais un système électronique qui s'appelle Megajolt (cherche et tu verras un sujet très complet à ce sujet)

                            Et tu l'as branché comment ton compte tours avec le mégajolt ? pour le Mégasquirt et le EDIS, j'ai un fil qui sort du connecteur EDIS , un signal 12 v je crois , mais je ne sais pas ou le brancher sur le compte tour . ( remplacer le fil qui fait une boucle ? )
                            Dernière modification par Lazeum, 27 novembre 2016, 13h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              A quoi ça sert de faire de beaux schémas si personne ne les lit?
                              J'ai branché l'alim de la bobine sur le fil qui passe par le compte tour et non pas avec le boitier EDIS.
                              Dernière modification par Lazeum, 27 novembre 2016, 16h35.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X