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Traitement carrosserie et chassis

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  • Traitement carrosserie et chassis

    Salut,

    Comme vous le savez, je commence la restauration d'une 240Z. Je me pose les questions suivantes pour la restauration du châssis :

    -Sablage du châssis, quel procédé ? Sable, coque de noix...?
    http://www.decapsoft.com/restauration-automobile/

    -Traitement de la rouille à l'aide d'acide phosphorique, complémentaire au sablage ? ou soit l'un soit l'autre ?

    -Sablage des ouvrants et parties visibles, Est-ce nécessaire ? Si oui, quel procédé ? Quel risque, déformation... ?


    Merci d'avance aux experts
    Benoit
    280Z et 240Z.

  • #2
    le meilleur traitement c'est la cataphorèse en Angleterre mais c'est 4000 (hors transport) ensuite apprêt pro , anti gravillonnage et traitement corps creux c'est le top pour rouler toute l'année !
    /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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    • #3
      une image je l'ai fait pour ma R3
      Fichiers attachés
      /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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      • #4
        D'abord sabler pour enlever la rouille en surface, jamais sur les surface saine exempt de rouille.
        L'acide phosphorique est un bon complément pour traiter des aspérités ou corps creux à condition d'avoir un accès pour brosser après coup.

        je répond pour le reste plus tard
        sigpic

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        • #5
          Quelques infos intéressantes ici pour une méthode plus classique (plus longue...)
          http://jerryco.pagesperso-orange.fr/

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          • #6
            Suite de mon message :
            Pour les parties saine, un ponçage au scotch brite rouge, dégraissage anti silicone et tu es bon pour passer l'apprêt epoxy phosphatant.
            Il faut bien dégrossir les surfaces ou il y a des zones avec de la peinture restante et ou la tôle est apparente de façon à ce qu'il n'y a pas de démarcation visible après avoir apprêter.
            C'est comme ça qu'il faut faire et c'est le mieux ! c'est inutile d'aller enlever totalement l'ancienne peinture sauf si il y a déjà plusieurs couche...
            sigpic

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            • #7
              faux les japonaises de l'époque n'étaient pas traitées correctement et utilisaient de la peinture de mauvaise qualité ce qui fait que même une partie saine peux avoir des commencements d'oxydationsans que cela se voit de l'extérieur je serais toi quitte a décaper enlève tout et tu sera tranquille !
              /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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              • #8
                Envoyé par rallye 3 Voir le message
                faux les japonaises de l'époque n'étaient pas traitées correctement et utilisaient de la peinture de mauvaise qualité ce qui fait que même une partie saine peux avoir des commencements d'oxydationsans que cela se voit de l'extérieur je serais toi quitte a décaper enlève tout et tu sera tranquille !
                abosolument.. ces autos auraient bien mérité au départ de la chaine une tôle électrozingué ou autres traitements electolytiques comme tu cites plus haut afin de les protéger du solvant le plus puissant de la planète a savoir l'oxygène et l'eau... je suis d'accord avec toi... seule option, reprise tout a zéro pour un travail de qualité et s'assurer de mettre un terme efficace a ce poblème chronique et la réaparition de la rouille. c'est sûr les coûts sont hélas élevés.. mais au moins c'est une très bonne plus value pour une revente ultérieure.

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                • #9

                  Merci à tous pour vos messages.

                  YAPLUKA
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rallye 3 Voir le message
                    faux les japonaises de l'époque n'étaient pas traitées correctement et utilisaient de la peinture de mauvaise qualité ce qui fait que même une partie saine peux avoir des commencements d'oxydationsans que cela se voit de l'extérieur je serais toi quitte a décaper enlève tout et tu sera tranquille !
                    Ici on parle d'une 240z donc même si ce que tu dis est vrai je ne suis donc pas d'accord avec ce que tu lui conseil pour sa voiture.
                    Les 240z ont bien un traitement, au niveau de la baie moteur, ouvrants et carrosserie. Je peu prouver mes dire puisque je le vois en ce moment même sur la mienne
                    Et c'est bien dommage de tout sabler car tu va inévitablement exposer des parties saine à l'humidité présente dans l'air, ce qui veux dire que tu ne retrouvera jamais un meilleur niveau de protection de ta tôle en lui redonnant un traitement classique appliquer au pistolet à peinture.

                    Même si le traitement d'origine n'est pas équivalent à ce qui existe aujourd'hui , il ne faut pas y toucher tant qu'il est en bon état ! Plusieurs carrossier me l'ont expliquer...
                    Dire qu'il peut y avoir des débuts d'oxydation sans que ce soit visible sur une peinture d'usine sur une 240z je demande à voir !
                    Sur une peinture de 40ans quand c'est oxydé ça ne peut que être visible à l'allure où l'acier japonais rouille...

                    Autre chose, si tu la sable totalement, n'oublie pas qu'à certain endroit tu ne pourras pas repeindre au pistolet à peinture faute de place
                    Dernière modification par Sili, 13 juillet 2016, 20h58.
                    sigpic

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                    • #11
                      Donc en résumé, et c'est ce que j'avais en tête :

                      -Gratter/dégrossir puis Sablage du châssis et des ouvrants uniquement aux endroits corrodés
                      -Traitement de la rouille à l'aide d'acide phosphorique
                      -Pour les parties saine, un ponçage au scotch brite rouge, dégraissage anti silicone et l'apprêt epoxy phosphatant.
                      -Refaire les joints entres les tôles
                      -Traitement des corps creux
                      -Anti gravillon
                      -Peinture

                      B
                      280Z et 240Z.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai restaure ma 260 et sur le toit qui n'était pas corrode quand j'ai décape il y avait une multitude de points de rouille prêt a sortir comme sur la 100A d'ailleurs maintenant chacun fait comme il veut et surtout suivant ces moyens financiers la carrosserie étant le poste le plus complique et le plus onéreux d'une restauration car le meilleur actuellement c'est la voie de la cataphorèse complete avec décapage complet par trempage dans des bains successifs sinon une Datsun c'est comme une alfa ou fiat cela ressort toujours un jour ou l'autre si tu utilises normalement la voiture dans toutes conditions

                        pour les endroits ou l'on ne peut peindre forcement on ne peut pas sable non plus !!! j'ai 54 ans et cela en fait 53 que je suis dans une carrosserie de la fibre au bois en passant par la tôle j'en connais je pense un rayon mon père étant lui aussi carrossier de métier comme moi

                        pour les traitements usine , à cette époque ils étaient inexistants et les premiers a avoir zingué des carrosseries ont été les allemands en 1978 avec la 911 le reste des constructeurs aux environs de 1982/83 comme Peugeot avec l'arrivée de la 205 ! donc une 240 n'est pas plus protégée a l'époque qu'une 100A et une alfa mon père étant concessionnaire a cette époque et carrossier je connais bien la question mais ce serait long a écrire !

                        de plus je ne m'explique pas pourquoi ta 240 soit aussi rouillée ayant été a l'abri car une 205 qui elle est traitée ne rouille pas autant ! même dehors !
                        /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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                        • #13
                          Juste pour montrer qu'il y a bien une protection anti corrosion sous la peinture d'origine
                          sigpic

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                          • #14
                            Ne vous battez pas les gars! Différentes techniques, pour différents budgets...
                            Même si quelques tâches d'oxydation sont présentes, si la tôle est repeinte correctement sur ses deux surfaces, on isole de l'air et donc d'une progression de l'oxydation...
                            Pour moi, le plus important est de ne pas négliger les corps creux.

                            Sûr que le traitement que propose rallye3 est top, mais il faut un salaire de ministre, heu... de coiffeur!
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                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

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                            • Scorpion93
                              Scorpion93 a commenté
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                              lol coiffer au poteau

                          • #15
                            Sili ceci n'est pas d'origine les apprêts d'usine chez Nissan a cette époque étant gris vert clair et ensuite il y a la tôle grise ta couleur jaune n'est pas une protection d'origine !

                            maintenant je me suis mis dans la discussion uniquement porteur de conseils en tant que pro et sans faire la même chose que moi il faut décaper complètement même les parties saines quand aux corps creux seul les bains en viennent a bout aussi le demandeur fera bien ce qu'il veut de sa voiture et de ces couches de peintures !!!
                            /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

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