Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poids rémorquage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poids rémorquage

    Jusqu'a maintenant j'ai compris que (et ici j'utilise l'exemple dessous) :

    Remorque avec un PTAC de 1300Kg. Poids réel de ma charge (580kg)+remorque(320kg) = 900kg
    Poids à vide du véhicule tracteur : 1649kg, PTAC 2150kg, PTRA 3250kg.
    Soit un poids tractable maxi de 1100kg.

    Si j'ai bien compris, PTAC tracteur + PTAC remorque ne doit pas dépasser le PTRA. Mais dans mon cas le PTAC de la remorque dépasse de 200Kg le poids tractable.

    Donc pas légale d'en tracter cette rémorque car 200kg haut dessus !

    Mais :

    Si je comprends bien, si je roule dans le tracteur à 2 personnes (150kg) + 50kg de bagages, je suis à 301kg de moins que le PTAC de l'auto, ce qui me permettrai de gagner 301kg (environ, bien sûr) de poids tractable et donc rouler légalement puisque le PTAC remorque n'était que de 200kg supérieur du PTRA du tracteur.


    http://www.autotitre.com/forum/Legis...c-106509p1.htm

    Un peu de lumière svp.

  • #2
    J'ai ouï dire que la limite (sans permis remorque) de 3500 kg devrait évoluer à plus de 4000 kg en 2013...

    Je n'ai pas pu vérifier l'information, mais il serait interressant d'avoir le retour sur cette info car ça simplifierai bien des choses...!!
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Sean Voir le message
      Jusqu'a maintenant j'ai compris que (et ici j'utilise l'exemple dessous) :

      Remorque avec un PTAC de 1300Kg. Poids réel de ma charge (580kg)+remorque(320kg) = 900kg
      Poids à vide du véhicule tracteur : 1649kg, PTAC 2150kg, PTRA 3250kg.
      Soit un poids tractable maxi de 1100kg.

      Si j'ai bien compris, PTAC tracteur + PTAC remorque ne doit pas dépasser le PTRA. Mais dans mon cas le PTAC de la remorque dépasse de 200Kg le poids tractable.

      Donc pas légale d'en tracter cette rémorque car 200kg haut dessus !

      Mais :

      Si je comprends bien, si je roule dans le tracteur à 2 personnes (150kg) + 50kg de bagages, je suis à 301kg de moins que le PTAC de l'auto, ce qui me permettrai de gagner 301kg (environ, bien sûr) de poids tractable et donc rouler légalement puisque le PTAC remorque n'était que de 200kg supérieur du PTRA du tracteur.


      http://www.autotitre.com/forum/Legis...c-106509p1.htm

      Un peu de lumière svp.
      ...non c'est les poids théorique qui compte ( même avec une remorque VIDE)100 m après un contrôle , tu charge 2 autres passagers et leurs bagages et voila en surcharge ...un petit poids lourd de moins de 3500 kg VIDE faut le permis poids lourd ...

      Commentaire


      • #4
        La législation a changé, enfin va changé en 2013:

        http://www.permispratique.com/2013-L...ails_a128.html
        Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par auto sun Voir le message
          ...non c'est les poids théorique qui compte ( même avec une remorque VIDE)100 m après un contrôle , tu charge 2 autres passagers et leurs bagages et voila en surcharge ...un petit poids lourd de moins de 3500 kg VIDE faut le permis poids lourd ...
          'mon tape - j'ai un permis C1E !

          Ce qui m'intéresse c'est de savoir, avec ma remorque d'un maxi de 1700kgs, qu'est ce que je doit tracté avec.

          Commentaire


          • #6
            Lit l'article que je t'ai mis. Jusqu'à un ensemble de 3,5T, pas de permis à avoir, entre 3,5T et 4,25T la formation B96 est obligatoire et au delà, il faut le permis E.
            Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

            Commentaire


            • #7
              My Baron....c'est le poids totale tractable (la calcule) que m'intéresse......

              Commentaire


              • #8
                Tu as peur que la voiture ne tienne pas???
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • #9
                  Mais justement, il n'y a plus besoin.
                  Ça marche par ensemble.

                  Bien évidemment tracter 2,5T avec une micra... xD
                  Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est à ça que sert l'indication Poids Total Roulant Autorisé indiqué sur les plaques constructeurs...
                    _ Les 3500 kg étaient la limite légal
                    _ Le PTRA est la limite physique du véhicule
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les rapports de masses, ce sont les masses Max qui comptent et non les masses réelles pesées
                      Par contre, il y a aussi des ratios sur le poids réel

                      De plus, la masse remorquable d'une auto n'est pas exactement ptra - ptac
                      Cela donne un ordre de grandeur quand même

                      Et... Ce n'est pas indiqué sur la cg

                      De plus, si ton ptra dépasse 3,5T, tu dois appliquer les limitations de vitesse "poids lourds".

                      Donc, independemment des histoires de permis, pour ta remorque ptac 1700kg, il faut un tracteur homologué pour remorquer 1700kg... Même si ta remorque est vide
                      Dernière modification par datsun240z, 29 décembre 2012, 11h37.
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai compris que la PTRA n'éxiste plus.

                        Envoyé par datsun240z Voir le message
                        Donc, independemment des histoires de permis, pour ta remorque ptac 1700kg, il faut un tracteur homologué pour remorquer 1700kg... Même si ta remorque est vide
                        J'ai compris masses totales authorisés et pas masses réele (rémorque vide par exemple).

                        Donc ......quelle poids sur la CG - 1700kgs ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Sean Voir le message
                          J'ai compris que la PTRA n'éxiste plus.



                          J'ai compris masses totales authorisés et pas masses réele (rémorque vide par exemple).

                          Donc ......quelle poids sur la CG - 1700kgs ?
                          ... pas une histoire de permis,si j'ai bien compris ....alors un NAVARA par exemple ??
                          (Poids à vide (Kg) 1960
                          PTAC (Kg) 2805
                          Poids remorquable sans frein (Kg) 750
                          Poids remorquable avec frein (Kg) 3000
                          Charge utile (Kg) 845

                          Commentaire


                          • #14
                            Il te faut un poids à vide supérieur ou égal à 1700...

                            Accessoirement, si le véhicule transporté est immatriculé, même allégé, je crains que la masse de sa cg fasse foi..
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Plus d'info

                              http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

                              ET :

                              Participant très actif au forum www.lacaravane.com

                              Concernant la France :

                              Homologation DREAL (ex DRIRE) à partir de 501 kg, et carte grise
                              obligatoire !

                              Pour l'obtenir, procurez vous un "certificat de conformité" auprès du
                              vendeur ou fabricant, et présentez vous pour une réception à titre isolé
                              auprès de la DREAL
                              Sinon vous ne pourrez pas immatriculer votre remorque !

                              Concernant le permis E/B, nécessaire si :
                              1) Le PTAC remorque est supérieur au poids à vide tractrice
                              ou
                              2) La somme des PTAC est supérieur à 3500 kg

                              PAR DÉROGATION :
                              Jamais besoin de permis E/B pour un PTAC de la remorque inférieur ou
                              égal à 750 kg !

                              freinage obligatoire :
                              Obligatoire si :
                              1) La remorque fait plus de 750 kg de PTAC
                              ou si
                              2) Le PTAC remorque est supérieur à la moitié du poids à vide de la
                              tractrice...

                              Attention il y'a une subtilité !

                              Ta remorque faisant 750Kg et étant non freinée, le poids à vide de ta
                              voiture doit etre le double (tu dois donc tracter avec un voiture de
                              poids à vide de 1500kg sinon tu es en infraction).

                              A savoir que meme si ta remorque est vide, c'est le ptac qui est pris
                              en compte et non le poids réel. Le fait d'etre en infraction pose
                              surtout le soucis qu'en cas d'accident l'assurance refusera de te
                              garantir...

                              Je te conseille de voir pour faire une plaque de mine à 500kg (je
                              crois qu'il n'y a aucune formalité pour ce cas, faut juste apposer une
                              nouvelle plaque de tare).

                              Et là de par l'article R413-8 du code de la route, avec n'importe quelle
                              remorque derrière, même très légère, il sera limité à 90 km/h sur
                              autoroute et à 80 km/h sur les autres routes, et ce depuis le 1er août
                              2008 !
                              Ceci suite à une modifictaion au 31 juillet 2008 de l'article R413-8-1
                              de ce même code de la route, auparavant c'était 110 km/h sur autoroute !

                              Ce qui veut dire que par exemple une Xantia HDI peut légalement tracter
                              jusqu'à 1360 kg à 130 km/h, alors qu'un 4x4 neuf ou une grosse berline
                              sera limité à 90 km/h dès la moindre remorque bagagère !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X