Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conseils pour préparer sa Z pour le circuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conseils pour préparer sa Z pour le circuit

    J'avais fait un petit résumé de ce qu'il faut pour tourner sur circuit. Je l'ai mis dans cette rubrique mais je laisse les modos le déplacer où bon leur semble.

    Ce n'est pas parole d'evangile mais juste un résumé de ce que j'ai pu constater en faisant de la piste et en échangeant avec d'autres pisse-tard. Après chacun est libre de se faire sa propre expérience on track

    Pour tous les paylottes des track appli pour smartphone

    http://www.renndays.com/en/rennblog/...trackdays.html

    Le minimum pour faire des "petits" circuits du type Dreux, les Ecuyers, Abbeville.... :

    Changer le liquide de frein par du DOT 4 racing ou DOT 5.1.le DOT4 racing est le plus performant mais necessite son remplacement plus souvent car il prend plus vite l'humidité que les autres.

    Le DOT 4 racing prenez du Motul RBF600 dispo chez la plupart des concessionnaires moto ou pour les parisiens chez chez Subaru Paris 16 142 bd Murat 01 42 884 884 - 31 € les 2 bidons

    Le DOT 5.1 prenez du Brembo 5.1 chez Isa Brembo Levallois-Perret 92400 01 47 31 80 90 demandez Maxime - 16 € les 2 bidons

    ATTENTION Demandez à Nissan de ne pas suivre la procédure Nissan mais la suivante. Si il refuse insistez ou changez de concessionnaire

    1/ roue arrière droit (la plus loin de la centrale ABS)

    2/ roue avant gauche ((avec le moteur qui tourne pour purger la pompe ABS)

    3/ roue arrière gauche

    4/ roue avant droit


    Vérifiez le niveau du liquide avant de tourner sinon vous risquez de déjauger et d'avoir une bulle d'air meme si vous etes à la moitie (ca met arrivé à Magny-Cours). Le bocal du liquide se trouve en haut à droite du moteur sous le cache marqué brake.

    Si vous sentez la pédale molle vous sortez tout de suite et vous laissez les freins refroidir

    voila ce que ca donne quand on tourne en DOT3 et qu'on ecoute pas sa voiture



    Ne pas mettre le frein à main après une session circuit au pire vous laissez une vitesse.

    Il faut avoir des pneus en bon état par exemple ce pneu peut faire encore une sortie circuit pas plus et sur le sec pas le mouillé



    Vérifiez aussi l'état des plaquettes

    good :



    pas good :



    Il faut emporter ce qu'il faut pour refaire les niveaux sur place (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement) cherchez l'intrus dans la foto :lol:



    Pour bien conduire il faut être à l'aise pas de vêtements qui sert ou trop chaud (normalement vous roulez sans clim fenêtres fermées donc il fait très chaud), un casque (de moto ou de kart fera l'affaire) à votre taille et de bonnes chaussures souples et légères. Pour ceux qui ont tendance à transpirer vous pouvez prendre des gants pour bien tenir le volant ... et on transpire beaucoup quand on met les roues sur un circuit pour la 1ere fois....

    http://www.saferacer.com/



    Verifiez la pression des pneus elle doit être de 2.4 à froid. Il faut aussi vérifier regulierement pendant la journée circuit la pression; Elle doit etre comprise entre 2.5 et 2.7 a chaud en fonction de la temperature de la piste et du modèle de pneu; pas au dessus ni en dessous.

    http://www.michelin.fr/michelinfr/fr...319171409.html

    Vous avez différent type de gonfleur

    attention les petits indicateurs de pression manuels sous- evaluent frequemment de 100 à 200 mg la pression de gonflage réelle...

    http://www.meovia.com/boutique/liste...=lg_fr&type=42

    pas good



    Pensez au poids, la roue de secours fait 17kgs pensez à la sortir du coffre (à ne pas faire pour les grands circuits car on perd de la motricité et de l'equilibre)

    Il faut évidemment arriver avec le plein d'essence et ne rien laisser traîner dans la voiture qui pourrait se transformer en projectile :wink:



    Le minimum pour faire des "grands" circuits ou des circuits qui sollicitent beaucoup la voiture du type Magny-Cours, Le Mans, Charade.... :

    Des plaquettes "sport" type Ferrodo, Pagid jaunes, Carbone Lorraine.... Evitez les Nismo tres bien pour la route mais ils n'ont pas passez le test de Magny-Cours :roll:

    Des disques "sport" type Brembo, EBC, Stoptech mais ce n'est pas impératif avant mes EBC j'avais tourné avec les disques d'origines à Magny-Cours



    vérifier l' etat des disques notamment les pércés ou raynurés de petites felures apparaissent parfois au niveau des petits trous et c' est bon pour un disque fissuré lors d' un gros freinage.... ops:

    De l'huile moteur haute performance :

    indispensable l' eté sur circuit.... ou sinon limiter le nombre de tour avec un huile 5 w 40 par temps chaud... 5/7 tours par session.... surtout sur le s petits circuits....

    15/50 motul excellent mais attention pour une utilisation urbaine et l' hiver... de pref Castrol 10x60 si vous voulez rouler toute l' année avec une huile compet...

    Pour ceux qui font beaucoup de circuit dans l'année ou qui veulent le top :

    Bon pack de frein du type Brembo, Stoptech, Carbonetic...

    Des bons amortos du type BC Racing, Nismo, tokico, Eibach, KW D2, Hotchkis, Bilstein, Tein, Greddy, Cusco, HKS, Moton...

    Refroidissement des pièces qui chauffent le plus tel que le moteur et les freins par des kit d'admission d'air, des air duct...

    Carter et radiateur d'huile majoré

    Embrayage et volant moteur allégé du type JWT, Carbonetic....

    Des durites aviations non pas pour la performance mais pour la longévité

    Des pneus slick ou semi-slick la plupart ont des Toyo R888

    Une ligne d'echappement true-dual.

    Barres de renfort pour le châssis ou des barres anti-roulis

    Gain de poids avec des bacquets et harnais ou changement de piece OEM

    Dernière modification par pooky74, 23 avril 2013, 23h31.

  • #2
    Merci pour la guide.

    Pareil pour toutes les voitures :

    Petite serviette pour secher tes bottes afin d'éviter de glisser sur les pédales....gizmos diverses pour suivre les forces-G, vitesse etc et une forme de vidéo pour revivre l'adrenaline pendant l'hiver....

    Et un suppliment pour les vielles :

    Oui, favouriser un l'huile qui tiens pendant les temperatures elevé.

    Vérifier les niveaux et proprieté des fluides : moteur, embrayage, freins.

    Verifier le niveau d'eau et pas préfèrenece ajout une mélange assez riche en anti-gel qui réduit les chances de sur-chauffe.

    Pensez au flexibles d'aviation pour les freins avant - ça donne une ractivité plus rassurant.

    Vérifier l'état de la courroie et contrôle la pomope d'eau pour du jeu* qui peut signaler une pompe en fin de vie.

    Regadez bien les silents blocks, bushings dans le system de direction.

    Ajout du lave-glace car les insects quand on roule rapide nous fait ch*er !

    Pour eux avec les moteurs un peu préparé, pense d'une rupteur (et pourquoi pas une 'shift-light' car ils sont souvent vendu ensemble) pour éviter les dégats suite d'une trompe de vitesse etc.

    Fait comme vous sentez mais moi, je roule avec la moitié dans le réservoir (histoire de ne pas mettre le trop plein sur la piste mais aussi d'en rouler moins lourd) et donc je porte les bidons d'essence en réserve car sur la piste - ta bête va avoir soif !

    D'autres choses les gars (et filles) ?

    Commentaire


    • #3
      L'expérience du rétroviseur panoramique rassure avec la conduite sur circuit qui est susceptible de changer beaucoup les habitudes, surtout avec des dépassements à droite.
      Tant qu'à faire, en choisir un très large, courbe et facilement démontable. On arrive à voir de la vitre conducteur à la vitre passager! C'est très appréciable!

      Commentaire


      • #4
        Les rétros sont pour les éscargots Hubert - c'est devant qui compte.

        Commentaire


        • #5
          Verifier que vous êtes couvert par votre assurance quand vous êtes sur circuit (rare!) sinon prendre une assurance complémentaire (Minimum RC à la journée de ce type: http://www.assurancepiste.com/souscr...?vehicule=auto).
          Dernière modification par s2mad, 24 avril 2013, 14h40.
          ___________________________
          280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hub280ZX Voir le message
            L'expérience du rétroviseur panoramique rassure avec la conduite sur circuit qui est susceptible de changer beaucoup les habitudes, surtout avec des dépassements à droite.
            Tant qu'à faire, en choisir un très large, courbe et facilement démontable. On arrive à voir de la vitre conducteur à la vitre passager! C'est très appréciable!
            un truc comme ca? http://www.outiror.com/retroviseur-g...9526I-1-B1.php

            Commentaire


            • #7
              Oui, exactement, Michel!
              Je n'ai pas la dextérité de rotation de la tête en permanence pour voir les angles morts, et j'ai horreur de me déconcentrer alors que le rétro panoramique te permet de garder l'oeil sur les très rapides qui déboulent sans avertir.

              Pour Sean, on est pas en course quand il s'agit de sessions piste club!
              Je ne souhaite pas voir le moindre incident à Spa qui conduirait les organisateurs à modifier le déroulement des sessions avec un pacecar comme à Dijon Prenois!!...
              Mais comme d'hab, ce sont ceux qui ne roulent pas qui savent et après tout, je préfère l'escargot prudent au cinglé qui se tape les commentaires de réclamation comme à Pau!

              Commentaire


              • #8
                on s'en sert à quel moment du préservatif, pendant le tour de chauffe ou quand les liquides sont à température???

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                  Oui, exactement, Michel!
                  Je n'ai pas la dextérité de rotation de la tête en permanence pour voir les angles morts, et j'ai horreur de me déconcentrer alors que le rétro panoramique te permet de garder l'oeil sur les très rapides qui déboulent sans avertir.

                  Pour Sean, on est pas en course quand il s'agit de sessions piste club!
                  Je ne souhaite pas voir le moindre incident à Spa qui conduirait les organisateurs à modifier le déroulement des sessions avec un pacecar comme à Dijon Prenois!!...
                  Mais comme d'hab, ce sont ceux qui ne roulent pas qui savent et après tout, je préfère l'escargot prudent au cinglé qui se tape les commentaires de réclamation comme à Pau!
                  Ah Ah ! trop fort Hubert ! de toute façon , le rétro, il ne sert que pour celui qui est devant !!

                  on m'a toujours dit "ne te retournes pas , s'il est plus vite , laisses le venir "
                  Dernière modification par nissag250, 25 avril 2013, 18h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    du Rain-X en cas de pluie?

                    sur la photo, de l'huile 5w30, c'est un peu juste;
                    je mets de la 10w60
                    ========================================
                    D'un Z qui veut dire...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nissag250 Voir le message
                      Ah Ah ! trop fort Hubert ! de toute façon , le rétro, il ne sert que pour celui qui est devant !!

                      on m'a toujours dit "ne te retournes pas , s'il est plus vite , laisses le venir "
                      ....Et de préférence coupe lui la trajectoire pour qu'il ne passe pas!!

                      Je persiste: Les sessions piste ne sont pas de la course, et souvenez-vous en si vous souhaitez que les organisateurs conservent une certaine liberté de roulage. La frustration de Dijon-Presnois confirme que personne n'y retournera en inscrit aux sessions pour rouler à 45 km/h derrière un pacecar!!

                      Au passage, personne ici n'est encore inscrit dans un championnat... alors se "battre" sur la piste reste très relatif quelles que soient les sorties comme le SCCT ou le Road Runner, etc... En slalom, ou en course de côte, pas besoin de rétro, je suis d'accord.

                      Pourquoi vous ne saisissez pas le comité organisateur de la F1 pour exiger la supression des rétros qui d'après vous ne servent à rien?

                      Ce post est dédié à la préparation pour le circuit, et je me réfère à mon expérience que je tente de partager, comme Pooky74, et même avec ceux qui débutent!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je regarde dans mes rétros sur la piste et ça m'a évité une collision plus d'une fois.
                        Si vous êtes gavé de pognon et que vous pouvez acheter une voiture tout les weekends tant mieux mais quand on tient à sa petite Z on regarde dans les rétros
                        En journée open, quand on tourne avec des blaireaux en AX pourrie ou en BM, tu as intêret à faire gaffe car eux, ils s'en foutent (pour la plupart).
                        (bon, je dois avouer que je tourne pas toujours très vite, donc on me double souvent!)
                        ___________________________
                        280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà qui vaut de l'expérience... je me sens moins seul face aux inconscients!

                          Commentaire


                          • #14
                            Plaquettes avant changées car elles auraient été un peu juste pour 3jours de Spa

                            Les extérieures s'usent un peu en sifflet donc surtout en bas... comme je contrôle visuellement par le haut, j'aurais pu me faire piéger !


                            Cet été, je me fais monter le rétro à droite
                            Fichiers attachés
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Meme si je ne fais qu'une cessiin je les ferais controler apres les gorges du Verdon. Ca serait dommage de gacher ce court moment pour des plaquettes ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X