Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sauvetage d'une 280 ZX 2 places.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sauvetage d'une 280 ZX 2 places.

    L' histoire de la resto de ma 280 ZX 2 places.

    Mon rêve avait toujours était de restaurer une voiture à tendance sportive quand je serais en retraite.Donc début 2008 j'ai commencé à chercher sur les petites annonces.J'ai vu sur " le bon coin" une voiture qui avait une belle gueule mais que je ne connaissais pas "une Datsun 280 ZX".J'en ai parlé à mon fils qui collectionne les sportives au 43ém et il m'a sorti la 240Z.Cela m'a fait tilt et on est allè la voir.Sur l'annonce c'était marqué "véhicule roulant, 2 bas de caisse HS intérieur à rafraichir" Apparemment à part les longerons un peu enfoncés et un trou dans le plancher elle paraissait en assez bon état.A l'époque vous avez du l'apercevoir car le vendeur était "rafael60260" et je crois qu'il faisait parti du club Datsun.Bref j'ai eu le coup de coeur et je l'ai acheté.
    Voici maintenant le récit de la resto en photo.

    Quand je l'ai vu la 1ér fois chez son propriétaire.



    Quand on l'a emmenée



    Son arrivée sur son lieu de resto



    Le moteur qui apparemment est en assez bon état (comme l'ensemble de la mécanique) j'ai pris les compressions les 6 cylindres sont tous autour de 12 bars.



    On va passer toute la phase démontage qui n'a rien de vraiment intéressant.
    J'ai pris quand même tout un tas de photos de notes et de croquis que je serai content de retrouver au remontage.J'ai répertorié toutes les pièces et toute la visserie.

    Démontage du moteur et du pont arrière







    Fabrication d'une rôtissoire sur roulettes avec un système de cales et de crics qui permet de la monter progressivement tout seul et à partir du sol.
    Le défaut c'est que l'axe n'est pas au centre de gravité et qu'il faut faire un effort pour la mettre en position toit en l'air.



    Le dessous et la longue séance de déblaxonnage intérieur extérieur au décapeur thermique et au ciseau à bois. (plus de 15 Kg de blaxon en tout)





    L'horreur des terribles découvertes sous le blaxon,la fibre de verre et le syntho.C'est honteux pour les sagouins qui on fait cela.(Je pense que le gars qui me l'a vendue était de bonne foi et qu'il ne la pensait pas dans cet état)







    Bon je fais quoi? je mets un coup de lapidaire en plein milieu et je met tout à la casse ou je me lance ( en plus je l'aimais bien quand elle était sur ses quatre roue avec ses quatre pneus neufs eh oui quand même quelque chose de neuf) Finalement maintenant qu'elle est la on y va.

    Le but est de refaire la structure tout en conservant une base pour se repérer.

    Présentation d'un bas de caisse fait en plieuse.coté conducteur



    Maquettage en carton et fabrication d'un morceau de passage de roue derrière le bas de caisse













    Resto de la structure au niveau de la fixation gauche du pont arrière.















    Une presse fabrication maison.









    Resto de la tôle cloison bas de caisse plancher







    Dernière modification par datsun240z, 08 octobre 2011, 20h04.

  • #2
    sacré boulot
    ______________________________________________
    Datsun Silvia S110 1981
    Datsun 240"GTO" 1973

    Commentaire


    • #3
      c'est que la deux places.. il n'y en a plus très lourd sur notre territoire..au moins tu aura sauvé une des dernières rescapées du lot vendue en france.
      courage et surtout prend du plaisir.... bon nombres d'entres nous suivrons avec interrêt l'evolution de ton defit...
      et chapeau pour le travail de mise en forme de la tôle... j'ai comme l'impression que la restau carrosserie ne te posera pas trop de problèmes...
      Dernière modification par jean-marie, 08 octobre 2011, 20h24.

      Commentaire


      • #4
        Un mot: Respect!
        Bienvenue dans le groupe de fous, et bon courage!

        Commentaire


        • #5
          Sauvetage d'une 280 ZX 2 places

          On continue

          Fabrication du passage de roue et du bas de caisse

































          Resto du plancher









          Une forme en bois pour emboutir le plancher













          Fabrication du longeron en 3 partie soudées de l'intérieur (J'aurais pu rafistoler celui existant mais ce n'aurait pas était joli)















          Resto de la partie au niveau de la fixation du train arriére











          Resto de la partie supérieure du passage de roue avant















          Un petit trou dans le longeron supérieur avant









          Resto d'un petit morceau de plancher accolé au bas de caisse









          Resto du passage de roue au niveau de la chapelle d'amortisseur.
          (cela avait été sauvagement rafistolé à grand coup de fibre de verre et de syntho)







          Resto de la partie avant au niveau du phare







          Mon fils qui s'occupe de fiabiliser le faisceau électrique en remplacant toutes les connectiques et les fils douteux.





          Ouf le côté gauche est terminé on va passerau côté droit qui est pire.















          Resto du bas de caisse et du plancher







          Dernière modification par datsun240z, 10 octobre 2011, 08h41.

          Commentaire


          • #6
            ''.....Ouf le côté gauche est terminé on va passer au côté droit qui est pire......'' Les simples mots, sans plaint qui montre le determination !

            C'est trop facile pour nous de regarder les photos - quel boulot - un vrai artisan.

            Commentaire


            • #7
              chapeau bas MONSIEUR!!!
              ERD
              260 Z 2+2 (la guepe)

              Commentaire


              • #8
                Que dire, de la patience, du savoir-faire, un travail titanesque digne d’un perfectionniste.

                Commentaire


                • #9
                  Alors là, MONSIEUR!!!

                  Un artiste, il n'y a pas d'autres mots!!!

                  Petite question: N'y a t'il jamais eu de découragements?

                  En tout cas, félicitations!
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #10
                    nanard j'ai tout de suite vu au premières photos une maitrise hors norme de la matière, je suis stupefait de ta rapidité d'execution et de la qualité d'ajustage... merci de nous faire partager ta restau, je pense très sincèrement qu'elle sera un exemple au vue de l'ampleur de la tache.
                    c'est du 10/10 electrozingué que tu utilise ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauvetage d'une 280 ZX 2 places

                      La suite de la resto du plancher droit



















                      Fabrication et pose du longeron droit







                      Resto passage de roue avant











                      Resto de la partie avant sous le phare









                      Resto partie arriére (encore un beau bout de résine)





                      Le fond de la roue de secours









                      Commentaire


                      • #12
                        Whâh la vache! C'est encore plus impressionnant que les photos précédentes!
                        Sacré boulot ! Et en plus, on voit que tu affines ton " coup de patte" au fur et à mesure. Les découpes sont de plus en plus précises, les points de soudure également...
                        Bravo, non vraiment, bravo !
                        ______________________________________________
                        Datsun Silvia S110 1981
                        Datsun 240"GTO" 1973

                        Commentaire


                        • #13
                          Du Grand Art, un superbe boulot qui donnerait envie de remettre le couvert sur une nouvelle restauration
                          Bravo Maestro...

                          Commentaire


                          • #14
                            Beau travail de mise en forme des tôles. Un travail d'artiste qui fait plaisir à voir. N'hésite pas à mettre d'autre photos, notamment sur comment tu mets en forme les tôles, j'ai bien aimé voir ton gabarit pour former la bosse du plancher.

                            Commentaire


                            • #15
                              Super boulot! Tu soude avec quoi ?
                              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                              BMW E9 2800CS 1970
                              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                              Straight-six engine only!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X