Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240Z de Kermit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240Z de Kermit

    Salut à tous !
    Ca fait bientôt 2 ans que je suis inscrit sur ce forum, mais jusqu'ici comme simple lecteur. 2 ans que je pioche par ci par là un maximum d'informations, et, enfin, après de longues recherches, me voila le tout nouveau et TRES heureux propriétaire d'une Datsun 240z de 1972.

    Je suis allé la chercher près d'Angers vendredi avec un camion "porte-voiture".
    Il s'agit donc d'une 240z blanche/ivoire de 1972, d'origine française, qui a été en grande partie restaurée il y a 10 ans et qui n'a pas roulé depuis.

    Voici une première photo, d'autres suivront plus tard :



    J'ai profité de mon voyage à Angers pour passer voir Sean, que je remercie encore pour son accueil .

    En ce qui concerne la voiture :
    - Elle est équipé d'un L28 (d'origine) de 280ZX monté avec les carbus SU
    - de la boite 5 vitesses de cette même 280ZX
    - d'un kit de freins neuf ventilé Wilwood
    - d'amortisseurs neufs Tokico HP
    - de jantes Compomotive

    Je l'ai acheté partiellement démontée, ou plutôt pas entièrement remontée.
    Il reste un peu de travail, notement à l'intérieur, mais je sais que je trouverai ici plein de réponses à mes (nombreuses) questions !
    Dernière modification par Kermit, 26 mai 2014, 21h25.
    Datsun 240Z 1972

    http://bachmann-graphisme.com

  • #2
    Jolie! Et jolie jantes!
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

    Commentaire


    • #3
      Salut Kermit (mais j'attends que la verte disparaître ) et s'il y a quelqu'un qui a mérité sa Z - c'est toi.

      J'ai hâte de la voir prochainement au Mans Classic : à bientôt.

      ps : sympas de vous deux d'avoir pris le temps (avec la route fait ET à faire) pour en discuter un peu.

      Commentaire


      • #4
        Encore une belle Z qui va rouler! Super, et bienvenue au volant!

        Commentaire


        • #5
          Bienvenu Kermit!!!

          Jolie Z!

          Vivement qu'on se rencontre aux alentours de Toulouse!!!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

          Commentaire


          • #6
            Très sympa en effet!
            Bienvenue parmi les propriétaires de Datsun heureux
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Salut Kermit ! Bienvenue ! Jolie Z !
              You know what ?

              Commentaire


              • #8
                tres classe ta zi
                allors ça fait quoi d avoire une zi dans le garage ???
                bon et bien au boulot maintenant
                260Z 2 places (le plus rare).
                Celica Ta 28 jaune toute mignonne
                http://lazedamario.blogspot.fr/

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour votre accueil !

                  Vivement qu'on se rencontre aux alentours de Toulouse!!!
                  Quand tu veux jizial ! Laurent (alias ZED) t'as déja parlé du rassemblement du Grand-Rond il me semble. Où bien à l'occasion autour d'un verre !

                  allors ça fait quoi d avoire une zi dans le garage ???
                  Je me lève la nuit pour m'assurer que je rêve pas


                  Bon, j'ai pu faire un peu l'inventaire des pièces (fournies ou non) qu'il me reste à monter et un check-up un peu plus approfondi de l'état général de la voiture.


                  Concernant le chassis/trains roulant/freins :
                  Tout ou presque a été démonté, nettoyé, remplacé si besoin. L'ensemble est en (très) bon état et propre (mis a part le cerveau frein).


                  Concernant la carosserie :
                  Tout a également été démonté, traité contre la corosion, réparé et repeint. Le travail n'est pas partout parfait mais la base est saine et solide.


                  Concernant l'intérieur :
                  Là par contre il me manque pas mal de pièces. Les moquettes, le ciel de toit, pas mal de garnitures, notement celle des portes, sont absentes. Les sièges sont globalement en bon état même si l'assise me semble très "molle". Par contre le tableau de bord est plutôt bien et ne presente aucune fissure !


                  Concernant le moteur et ses périfériques :
                  Il s'agit donc d'un L28 qui portes les marques "N42" sur la culasse ainsi que sur le bloc. Un bon rafraichissement va être nécessaire.
                  Pour la petite histoire il proviendrait d'une 280ZX qui aurait "mangé" un terre-plein. Je ne connais pas son kilométrage mais il est entièrement d'origine et n'a pratiquement pas tourné depuis au moins 10 ans.
                  Les carburateurs SU ainsi que tout l'allumage et le système de refroidissement de la 240Z ont été montés dessus.

                  L'allumage est dans un état plutôt très moyen et le système à vis platiné n'est sans doute pas optimal pour ce moteur. J'ai d'ailleur une des bougies (la plus en arrière) qui ne donne pas une étincelle correcte. Les câbles de bougies sont visiblement en mauvais état, sans parler de la bobine ...

                  L'échappement est d'origine et pas mal corrodé. J'ai une fuite (grasse ? ) au niveau du joint du collecteur, toujours sur le cylindre le plus en arrière.

                  Les carburateurs ont l'air plutôt propre, il s'agit des SU du modèle 72.

                  Globalement presque toutes les durites sont à remplacer.


                  Le moteur tourne plutôt mal, mais il est sans doute très mal réglé et comme je le disais, une des bougie fonctionne très mal voir pas du tout. Vu l'état général des périphériques, cela ne m'étonne pas trop.
                  Ce qui m'inquiette plus, c'est qu'il fume beaucoup. Une fumée grisâtre.
                  Comme je le disais, il y a une légère trace de fuite de liquide (essence ou huile ?) sur le joint de collecteur d'échappement (dernier cylindre).

                  Cela peut-il venir de la bougie qui ne s'"allume" pas correctement ?

                  J'ai remarqué aussi que le niveau d'huile était légèrement au dessus du max. Cela peut-il induire une surpression, et donc de la fumée à l'échappement ?

                  Je vais avant tout remplacer toutes les pièces périphériques au moteur qui me semblent en mauvais état ou mal adaptées mais j'espère ne pas avoir a envisager le pire => segmentation ? soupapes ? joint de culasse ? joints de queues de soupapes ?


                  Malgré tout, je reste content de mon achat. la voiture (hors moteur) reste très propre et si mon moteur n'est pas complètement rincé , j'espère être près pour monter au Mans Classic avec.

                  PS : dès que possible je vais joindre des photos pour illustrer tout ça.
                  Dernière modification par Kermit, 03 juin 2014, 22h11.
                  Datsun 240Z 1972

                  http://bachmann-graphisme.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle rend bien en blanc aussi.
                    La seule chose c'est que les chromes ressortent moins (j'aime le chrome )

                    pour ton assise à priori c'est normal.
                    Mes sièges n'ont jamais été touchés/ rénovés et on s'enfonce bien dedans aussi, et le TDB c'est bien qu'il ne soit pas craqué,
                    apparemment c'est assez rare mais le mien non plus n'en a pas.

                    combien de bornes elle a ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ton 6ème cylindre, il pourrait bien s'agir de liquide de refroidissement. Cela signifierait une fissure du joint de culasse au niveau du 6ème cylindre... exactement ce que j'ai connu . J'avais une montée en pression du circuit de refroidissement, mais pas d'eau dans l'huile, mais ça dépend de la position de la fissure ... Je crains, hélas, avec ta génération spontanée d'"huile" que tu ne sois face à ce même souci ...

                      Mais c'est aussi l'occasion de roder les soupapes, de changer les joints de queues de soupapes, de nettoyer tout ça, remplacer les joints de collecteurs, etc ... Tu groupes ça avec les durites, et tu as une bestiole toute neuve !

                      Un peu d'investissement, c'est vrai, pas pas trop coûteux quand même...
                      You know what ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouais ça présage rien de très bon quand même.
                        Par contre je suis pas sur que ce soit du liquide de refroidissement. La fumée n'est pas à ce point blanche, elle est plutôt grise, ça me fait plutôt penser à de l'huile.

                        Je vais déjà essayer de régler le problème d'allumage sur le 6eme cylindre, j'ai encore espoir (un tout petit petit espoir) de ne pas avoir à déculasser ...

                        Ce serait quand même un sacré imprévu, je ne sais pas si le vendeur était au courant ... mais c'est le risque quand on achète une voiture non roulante.
                        Datsun 240Z 1972

                        http://bachmann-graphisme.com

                        Commentaire


                        • #13
                          un moteur qui a l'allumage en vrac va fumer blanc. Ce que tu vois peut être du à ton mauvais allumage en effet.
                          Pour le joint de culasse, teste les compressions pour voir, c'est le moyen le plus facile pour vérifier. Tu n'as peut-être pas besoin de le faire tout de suite.
                          Un déculassage, pour ton info, se fait en 5 heures en prenant son temps après avoir bien préparer son coup. Ce n'est donc pas la fin du monde

                          Si tu dois revoir ton allumage, vire les vis platinées et remplace tout ça par un allumage électronique type Pertronix + bobine appropriée.
                          J'avais acheté un bobine Valéo pour 45€ pour info pour ce genre de système.

                          Le plus important à propos de ton achat est d'avoir la carrosserie en bon état et ça a l'air d'être le cas. Pas de regret à avoir dans ton cas!
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l'avoir vu fonctionner, je pense aussi que l'essentiel de la fumée doit provenir du mauvais circuit d'allumage. Tout le circuit est d'époque, oxydé et sous dimentionné pour un L28, la bobine fait peur à voir et les bougies sont dans un triste état, le faisceau idem.
                            En controlant rapidement on a vu que la 6é ne donnait quasiment plus d'étincelle, certainement que d'autres bougies sont dans cet état ou sont suffisemment faibles pour induire une combustion incomplète.
                            Je pense qu'il faut remplacer tout le circuit dans un 1er temps pour valider si le problème est lié à l'allumage ou si il est plus profond.

                            La fumée n'est pas bleue, mais plutot blanche et s'amplifie au coups d'accéleration.
                            le moteur ne prend pas ses tours et Zero puissance... pour moi, ce serait bien un pb d'allumage. En espérant que ce pb n'en cache pas un autre.

                            Ensuite il y a un niveau d'huile à corriger car actuellement se situe un bon 1/2cm au dessus du max, je doute que ce type de moteur soit très sensible à cela, mais par prudence j'éliminerais le doute. En tout cas c'est une surpression inutile pour le circuit.

                            Ensuite c'est peut être une petite réaction légitime à sa toute intronisation dans le Sud ouest et au cocktail Ricard+essence qu'on lui a servi à son 1er jour, on aurait peut être du rester au Muscadet de Vendée

                            Pour info est-ce que vous connaissez de bons équivalents au distributeur de ZX avec son ampli E12-80 qui deviennent difficiles à trouver en bon état (MSA ne les a pas en stock)? Petronix ou autres?

                            Commentaire


                            • #15
                              Petronix est plutôt bien.

                              C'est que j'avais quand j'étais d'origine et c'est aussi ce que j'ai sur mon moteur plus puissant.

                              Simple à poser et plutôt efficace et fiable.
                              Moi:
                              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                              Datsun 180B 1977 Grise

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X