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  • Merci Didier, c'est exactement ça!
    Mais pour l'obtenir avec un distributeur d'époque, à vis platinées, capsule de vide, et masselottes centrifuges...je doute que ce soit possible!!

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    • C"est possible de s'en approcher,à conditions de pouvoir contrôler le poids des masselottes et la force des ressorts ( peut être à essayer sur banc ? ) , et piloter la dépression pour qu'elle donne bien les degrés supplémentaires en forte dépression ( haut régime et fermeture papillon totale ) Mais je reconnais que ce n'est pas évident à faire .
      Je crois me souvenir que Mathieu avait une collection de ressorts de différentes forces pour mettre dans son distributeur, mais depuis il a choisi la solution idéale du Mégajolt .

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      • Oui mais j'avais un distributeur Mallory qui allait avec que j'ai toujours par ailleurs si un jour Hubert veux essayer.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Tu vas rire Mathieu:
          Greg (dans le Nord) en avait un à vendre, et comme j'avais lu beaucoup de bien suite à tes messages, il est à Reims!
          Je n'ai jamais pris le temps de le monter... Quel fénéant le Hub!

          Bon, je vais m'en sortir, et j'ai ajouté un peu d'avance... qui reste à tester!

          En parallèle, j'ai revu le commodo de clignotants qui me fait des misères au moins deux fois par an:
          Je ne tournais qu'à droite en vacances, et maintenant, je devrais tourner à droite ET à gauche!

          La vraie découverte de grosse misère, c'est la barre antiroulis avant qui est arrachée du longeron droit.
          En fait, j'ai pas mal roulé au mois d'Aout, avec des ballades un peu appuyées, et pas mal de passages de ralentisseurs...
          Sylvain me dit que tout ce que je risque c'est de lever le côté droit plus que le gauche, et à la limite d'arracher l'autre côté...
          Il a expérimenté longuement et on s'habitue vite, même si ce n'est pas l'idéal!
          L'autre solution, c'est de l'enlever et de rouler sans barre antiroulis avant.
          Je vais voir si je peux trouver une solution cette semaine pour renforcer et refixer... mais pas certain!

          Demain sera un autre jour, et chaque jour qui passe nous rapproche de la virée à Nogaro!!

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          • Si tu as besoin des kits de ressorts et de cales pour régler le distributeur, fais moi signe. ça rentre dans une enveloppe

            Pour ta barre anti roulis regarde bien si cette dernière n'entrait pas en contact avec le langeron en position extrème. C'est ce que la mienne faisait et cela créait un effort vertical qui aurait pu arracher mon langeron aussi. L'astuce que j'ai utilisée fût de créer des câles entre le langeron et les supports de la barre AR pour les écarter du langeron et ainsi éviter tout contact. Tu ne devrais pas avoir d'effort important sur les points de fixations. Les efforts d'un coté sont censés être reportés de l'autre, pas vers les langerons qui ne devraient pas souffrir, seule une rotation de la barre devrait être observée.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Demain sera un autre jour, et chaque jour qui passe nous rapproche de la virée à Nogaro!!
              Il n'y a rien de plus vrai !!!
              Elle est pas belle la vie ?

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              • Dans l'objectif de conserver cette 240Z "origine", je l'utilise depuis le départ pour des présentations locales, des rencontres d'anciennes, mes vacances, etc....
                Elle avait besoin d'une sérieuse révision au retour des vacances cet été!
                Je ne suis jamais resté en panne, mais elle tournait vraiment de moins en moins bien...

                J'ai commencé par un démontage complet des deux SU, avec nettoyage et réglage complet.
                C'était mieux, mais pas parfait à mon goût...
                J'avais bien lu à plusieurs reprises que si les culbus et l'allumage n'étaient pas au top, il était difficile de rechercher le résultat parfait.

                J'ai donc ensuite attaqué un réglage des culbuteurs, et une révision complète de l'allumage et du distributeur.
                Premier constat, les culbuteurs n'avaient pas vraiment bougé, mais c'était vérifié.
                Second constat, le distributeur nécessitait un changement de vis platinées complètement usées.
                Un réglage tip top des vis, et j'avais déjà retrouvé un ralenti régulier à 800 T/min.

                Je me suis dit que le réglage d'avance était sans doute aussi à revoir... mais les mesures donnaient déjà des avances de l'ordre de 40°
                J'en ai d'abord enlevé 5°, et le résultat était catastrophique.
                Je me suis dit que la pastille de vide était peut-être morte, mais non: Elle était non percée et le plateau relié à la dépression fonctionnait bien.
                Restait les masselotes à ressorts sous le plateau des vis, et la vérification n'a pas permis de trouver le moindre défaut.

                Le message de Benoit (Kerouan1) confirmait ce symptome de "coupure" à 4000T/min, et il avait résolu en ajoutant de l'avance...
                Avec Mathieu (Lazeum) qui m'indiquait que les lampes strobo parfois donnaient des informations parasitées, je finissais par ne plus croire mes lectures...
                Une discussion de plus avec Sylvain, et la solution de plus d'avance valait la peine d'être tentée, sous réserve de ne pas provoquer la détonation ou le cliquetis.

                J'ai donc ajouté 5° d'avance, et comme par bonheur, les lectures à la lampe sont devenues moins erratiques!
                Avec 43° à 3500 T/min, l'auto était prête pour un test.

                Je l'ai alors montée sur le pont pour trouver la raison d'un "clang" bizarre en passage sur des bosses ou des creux de la route...
                L'Horreur en passant sous la voiture: La fixation de la barre antiroulis sur le longeron droit était arrachée!!
                Restait alors quelques jours puisque c'était Mercredi soir...

                J'ai tout envisagé:
                Rouler en l'état, mais le risque était d'arracher l'autre fixation...
                Enlever la barre de torsion et rouler sans, mais j'avoue que les sessions piste à Nogaro devenaient risquées...
                Tenter de trouver comment réparer dans un délai de trois ou quatre jours...

                C'est là que le Team Champagne de Reims entre en scène, et je dois dire que je dois des félicitations et des remerciements sans limites:
                Thierry, un voisin qui roule en 914 / 2.0litres, a sa boite de soudures techniques spécialisées, et c'est un as de l'électrode!
                "Tu pars quand?" ... entre son boulot, un week-end chargé, et mon souhait de réaliser la réparation au plus vite, rendez-vous est pris pour vendredi soir.

                J'ai préparé au mieux (démontage, ponçage, etc...) et il est passé prendre les mesures pour préparer les éléments.
                250 mm en tôle de 2 mm de forme L pour reprendre le dessous du longeron avec un rebord de 30 mm soudé sur le flanc encore solide.
                Ajout d'une plaque semelle de fixation de la barre en épaisseur 5 mm, soudée sur la tole neuve, percée et taraudée pour visser le support de barre.

                Avec la préparation, le jeu pour lui a consisté à positionner la tôle en L après avoir soudé la semelle au préalable.
                Soudure sur le reste de longeron, mais seul le fond plat était faiblard, alors que le reste était très correct.
                Et puis, il a fait toutes les pièces en double, pour réaliser le même montage sur le longeron non arraché!
                "On ne va quand même pas positionner la barre antiroulis avec une différence de hauteur de fixation!!"
                Bon, et bien quand on sait bien faire, ça semble élémentaire, mais pour lui et pas pour moi...

                Seconde couche de peinture ce matin, et remontage de la barre avec frein filet et rondelles indésserrables.
                C'est simplement "nickel", et je lui dois une fière chandelle, que ce soit en termes de compétence ou de délai pour dépanner!
                J'ai fini le remontage complet ce matin, avec remplissage du circuit de refroidissement qui était vidangé, et remontage de la batterie.

                L'auto sur le pont, j'en ai profité pour fixer un crochet d'attelage arrière, et une sangle qui tire la langue à l'avant.
                J'ai même remis un voile de peinture sur le becquet souple avant.
                Mais il pleuvait comme vache qui pisse, et je croisais les doigts pour une amélioration cet après-midi....

                15h00, le soleil se pointe, et je vais pouvoir tester!!

                Sortie du garage et chauffe tranquille (pas besoin de starter!)
                Démarrage cool et première ligne droite en 3: 3500, 4000, plus de trou, 4500, 5000, 5500 et je rends la main vu la vitesse...
                Le comportement est radicalement différent, et ce que je mettais éventuellement sur une arrivée d'essence poussive était faux!
                J'ai du utiliser la queue de rat pour allonger la lumière de réglage de position du distributeur.
                A fond sur la lumière standard, j'avais le trou à 3500 / 3800 T/min.
                Avec 5° de plus, pas de cliquetis ni de détonation et ça pousse sans avoir trouvé la limite!

                Me voilà prêt pour descendre à Nogaro et profiter de la piste avec la 240Z qui n'en a jamais fait.
                Je vais surveiller la température pour éviter de solliciter le joint de culasse au delà du raisonnable.

                Il me reste un souci de nemann qui ne donne pas toujours le contact du démarreur...
                J'ai un fil pour lancer le moteur manuellement, mais comme dit Sylvain, quand tu cales au feu... ce n'est pas génial...
                J'ai reçu la pièce, mais pour m'en souvenir sur une autre caisse, c'est dur pour le dos, et pas facile à extraire avec les vis cassées!

                Globalement, je m'en tire bien, et un grand merci encore au copain soudeur pro!!


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                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
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                  quelle "aventure" ! Bravo en tout cas.

              • Top tout ça! Tu peux désormais envisager la traversée de la France En surélevant les supports de barre stab, tu as aussi éloigné les problèmes de contact potentiel entre la barre et le langeron; t'es tranquille désormais!
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • impeccable

                  tu es laaaaarge, il te restait 3 jours de délai
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • Hub280ZX
                    Hub280ZX a commenté
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                    C'est bien mieux que deux jours de retard... Mais sur le coup, je n'étais certain de rien!

                • Alors là, je suis s'coué !
                  Bravo Hubert, et surtout à tes collègues.
                  Je t'attends jeudi, vers quelle heure ?

                  Et n'oublies pas notre trousse de toilette, car je commence à puer
                  Elle est pas belle la vie ?

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                  • Wow!!! Superbe Hubert!!!!
                    Vais-je réussir à redémarrer ma Z moi??
                    Il me reste:
                    _ changer le joint de vilo,
                    _ changer le joint d'admission qui est en usinage,
                    _ vidanger boite et moteur,
                    _ monter un filet rapporté pour le couvre culasse,
                    _ ajuster la ligne INOX,
                    _ remonter l'étrier arrière (vis en cours d'usinage...),

                    Bref, je ne serais pas prêt!!!
                    Mais remarque, je ne peux pas assister à Nogaro!!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

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                    • Hub280ZX
                      Hub280ZX a commenté
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                      Crois-moi, Alexis, rien n'est impossible, et ma semaine passée en est la preuve!
                      Je comprends que tu ne seras pas des nôtres à Nogaro?
                      En attendant, je me réjouis de passer te voir sur le chemin!

                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
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                      courage Jizial !

                  • Non je ne serais pas des vôtres pour Nogaro...
                    Dommage... J'espère que je pourrais être des vôtres pour d'autres manifestations!!!
                    Par contre, le BBQ tient toujours et j'ai hâte de vous voir!!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

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                    • Hub280ZX
                      Hub280ZX a commenté
                      Modifier le commentaire
                      J'arrive avec les bulles "Alain Mercier" de Passy sur Marne!!
                      Fais-moi un peu de place dans un congélo pour les mettre à température!

                  • Pas de souci Hubert!!!
                    Il y aura de la place!!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

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                    • Deux questions "techniques" suite à la virée sur Ladoux avec le SCCT:

                      J'ai parcouru 1500 km, dont 130 Km sur circuit Michelin à un rythme bien plus soutenu que sur la route.
                      Globalement, tout est parfait, sauf deux points...

                      1. Je n'ai plus aucune lumière sur le tableau de bord: Noir total!
                      Y a t-il un fusible qui protège le circuit, ou une masse "générale" qui pourrait être défectueuse?
                      Tous les instruments et commandes fonctionnent, mais pas les lumières d'éclairage à la mise en route des feux...

                      2. J'ai un défaut d'allumage qui se produit entre 3500 et 4000 t/min, avec un régime qui tousse dans ces régimes.
                      Rien en dessous, et plus rien au dessus!
                      Alors je doute que ce soit la carburation, et je pense vraiment à un défaut d'avance par exemple?
                      Simultanément au ratatouillage moteur dans ce régime, l'aiguille du compte tours oscille sur toute la plage d'affichage.
                      Ce défaut compte tours n'existe pas en dessous de 3500 t/min, apparait brutalement vers 3600 et disparait à 3900/4000 t/min.
                      Il est parfaitement simultané au défaut d'allumage, que ce soit en régime montant ou descendant.
                      Quelle est la plage d'intervention de l'avance générée par les masselottes dans le fond du distributeur?
                      J'ai l'impression que si j'enfonce l'accélérateur quand le problème apparaît, le défaut disparait

                      Je peux chercher pour les deux questions, mais je suis certain que l'expérience de certains va me faire gagner du temps!!
                      Merci pour vos avis et votre aide...

                      NB: J'ai monté un relais de commande du démarreur avec le câble du neimann.
                      Plus aucun problème de contact inexistant au démarrage!
                      J'ai préféré cette solution plutôt que de tirer un nouveau câble de commande, ou changer le neimann.
                      Manifestement, le contact de démarrage, ou le câble de commande ne passait plus l'intensité nécessaire.
                      Par contre, tout fonctionne en utilisant le contact et le câble original pour activer un relais!!
                      Dernière modification par Hub280ZX, 14 octobre 2018, 22h15.

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                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Deux questions "techniques" suite à la virée sur Ladoux avec le SCCT:

                        J'ai parcouru 1500 km, dont 130 Km sur circuit Michelin à un rythme bien plus soutenu que sur la route.
                        Globalement, tout est parfait, sauf deux points...

                        1. Je n'ai plus aucune lumière sur le tableau de bord: Noir total!
                        Y a t-il un fusible qui protège le circuit, ou une masse "générale" qui pourrait être défectueuse?
                        Tous les instruments et commandes fonctionnent, mais pas les lumières d'éclairage à la mise en route des feux...

                        2. J'ai un défaut d'allumage qui se produit entre 3500 et 4000 t/min, avec un régime qui tousse dans ces régimes.
                        Rien en dessous, et plus rien au dessus!
                        Alors je doute que ce soit la carburation, et je pense vraiment à un défaut d'avance par exemple?
                        Simultanément au ratatouillage moteur dans ce régime, l'aiguille du compte tours oscille sur toute la plage d'affichage.
                        Ce défaut compte tours n'existe pas en dessous de 3500 t/min, apparait brutalement vers 3600 et disparait à 3900/4000 t/min.
                        Il est parfaitement simultané au défaut d'allumage, que ce soit en régime montant ou descendant.
                        Quelle est la plage d'intervention de l'avance générée par les masselottes dans le fond du distributeur?
                        J'ai l'impression que si j'enfonce l'accélérateur quand le problème apparaît, le défaut disparait

                        Je peux chercher pour les deux questions, mais je suis certain que l'expérience de certains va me faire gagner du temps!!
                        Merci pour vos avis et votre aide...

                        NB: J'ai monté un relais de commande du démarreur avec le câble du neimann.
                        Plus aucun problème de contact inexistant au démarrage!
                        J'ai préféré cette solution plutôt que de tirer un nouveau câble de commande, ou changer le neimann.
                        Manifestement, le contact de démarrage, ou le câble de commande ne passait plus l'intensité nécessaire.
                        Par contre, tout fonctionne en utilisant le contact et le câble original pour activer un relais!!
                        Salut Hubert,

                        Oui, il ya des fusibles dans le tableau de bord, de mémoire qqpart au dessus du volant et coté ventilo, si tu remontes le fil du comodo tu trouveras surement.
                        Pour ton pb d'allumage, certaine bobine sont "doublée", peut être une histoire de ce coté là. Pour les masselottes, tu peux vérifier quelles ne sont pas grippées ou le/les ressort KC, mais déjà à 3000rpm elles sont ouvertes à fond...une mesure à la lampe et un bon cout de graisse...

                        B
                        280Z et 240Z.

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