Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rouge et le noir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'avais eu la même remarque lors du contrôle de ma Z. Il doit sans doute s'agir d'un petit réglage à faire sur les tambours via le petit trou. Il faut à l'aide d'un tournevis plat les resserrer. ça change aussi considérablement le comportement des freins qui deviennent d'un coup plus incisif.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • Envoyé par Lazeum Voir le message
      J'avais eu la même remarque lors du contrôle de ma Z. Il doit sans doute s'agir d'un petit réglage à faire sur les tambours via le petit trou. Il faut à l'aide d'un tournevis plat les resserrer. ça change aussi considérablement le comportement des freins qui deviennent d'un coup plus incisif.
      Et donc pas présent avec les disques à l'arrière.

      Commentaire


      • Envoyé par Sean Voir le message

        Et donc pas présent avec les disques à l'arrière.
        Si c'est le cable un peu gripé d'un côté, c'est possible aussi en disques... Ou comme sur ma zx, un rattrapage d'usure plaquette qui ne fonctionnait plus dans l'étrier

        effectivement + courant sur les tambours, 90% à cause de la poussière accumulée dans le tambour... Ou un début de fuite de cylindre d'un côté
        pour le rattrapage de jeu, normalement c'est automatique mais un petit coup de pouce peut aider tant que l'ovalisation du tambour est acceptable


        Dépoussiérer les tambours est à faire systématiquement avant CT sur une auto à tambours
        sur les Z, s'ils ne sont pas soudés par la corrosion entre moyeu acier et tambour alu, c'est facile car ils sont simplement pris avec les goujons de roue (moyennant desserrer le rattrapage auto des cylindres avant pour relâcher les garnitures)
        par contre, surtout avec les anciennes garnitures qui ont de l'amiante... mettre un masque
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • Je ne suis pa sur d'avoir suivi: Hubert aurait des disques à l'arrière???
          Pour les tambours, le rattrapage manuel n'est pas formidable, un petit coup de tournevis est vraiment nécessaire pour obtenir de bons freins.
          Rattrapage auto ou réglage manuel n'apportent pas du tout les mêmes résultats en terme de feeling et de mordant des freins. Comme le maître cylindre gère les 2 à la fois, c'est tout le système qui en profite.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • Point de disques à l'arrière, Mathieu: Les bons vieux tambours d'origine... et effectivement une vérif va s'imposer... bien qu'elle freine fort bien... le peu de fois qu'ils servent!

            Commentaire


            • C'est bien, tu n'es pas un lâche!
              Les tambour freinent très bien pour une utilisation route à condition de les régler finement (5 minutes à faire).
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Depuis Mai 2016, La 240Z rouge et noir a parcouru un bon 5000 km, dont le déplacement au Castelet... et le retour par les Alpes et le Jura.
                De magnifiques souvenirs qui vont revivre cette année avec le projet Nogaro et le retour par le Massif Central!

                Alors une petite scéance de 240Z Clinic pour tout remettre à jour et en parfaite forme.
                C'est fait et je vais pouvoir partir en vacances avec, histoire de vérifier le tout!

                Ce qui a été fait:

                1. J'ai déverminé le problème de démarreur récalcitrant, bien qu'il ne m'ait jamais laissé en rade.

                En fait, de temps en temps, l'action sur la clé en bout de course pour démarrer, ne donnait aucun résultat, et c'est stressant de ne pas savoir si on va démarrer...
                En général, au second ou troisième coup, le moteur partait comme d'hab... Bizarre!
                J'ai d'abord pensé à un solénoïde défectueux, et comme j'avais un démarreur de secours que je savais fonctionnel, j'ai changé le démarreur et le solénoïde.
                En gros, ça me permet de faire vérifier les deux éléments usagés pour les reconditionner. C'est bien...mais le problème était toujours là!!

                Me voilà parti avec le controleur pour remonter le circuit d'excitation entre le nemann et le démarreur!
                Inutile d'évoquer la position pour contrôler dans le côté des pieds passager, mais le dos en prend cher!!
                Bref, le gros Rubiks Cube qui fait le lien entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle est correct, et les contacts sont bons.
                En passant, pour le contrôler, il faut sortir la platine de relais, et tout est vérifié par la même occasion.

                Donc je remonte au nemann avec le contact à clé, et toutes les cosses et câbles sont corrects!
                C'est quoi ce beans? Je me mets à tripoter la base de connection des câbles sur le nemann, et j'arrive à détecter une position qui donne le défaut, et une qui ne le donne pas!!
                Conclusion, les contacts du nemann sont morts, et j'ai remonté le tout tel quel, en sachant d'où vient le problème.
                Restera à décider le remplacement, avec changement de clé.
                J'ai un fil dans la boite à gants pour shunter le contacteur à clé si nécessaire!
                Une vieillerie à changer... à l'avenir...

                2. Contact clignotant gauche non fonctionnel.
                Comme les caches de support du volant étaient démontés, j'en ai profité pour désoxyder les contacts du mécanisme, et ça remarche.
                J'ai déjà eu le problème dans le passé, et j'ai un mécanisme à contacts qui lui aussi est fatigué...
                A trouver en occase, mais pas sur qu'il soit meilleur que le mien!!

                3. Coupure d'allumage sur route.
                J'ai eu deux fois le problème dans les Alpes avec Sylvain.
                Un rapide contrôle du circuit bobine/allumeur a détecté un mauvais contact sur la borne inférieure de la résistance ballast.
                A la couleur des cosses, je pense qu'elles sont d'origine ou presque...
                Nettoyage de la cosse de la résistance, et remplacement de la cosse en extrémité de câble avec décapage et étamage du câble: C'est fait!

                4. Vidange moteur.
                Changement de l'huile moteur avec l'habituelle Castrol GTX 10w40.
                Huile usagée noire, mais pas de particules ou de limaille. C'est reparti pour 5000 km!

                5. En étant sur le pont
                Contrôle de la ligne d'échappement qui est bonne à renouveler.
                J'ai une ligne complète ZStory à monter, mais il faut un peu plus de temps pour ça: Ce sera cet hiver!
                Vérification des plaquettes avant: OK (changées l'an dernier avant les Alpes!)
                Tambours arrière OK.
                Liquide de frein un peu bas dans le premier bol, mais pas de trace de fuite... Aurait-il bullé dans les descentes de montagne?
                Niveau refait, et je prends le flacon pour un appoint.
                Léger suintement sous la cloche d'embrayage... Un joint de vilo à garder sous la main.
                Tout le reste nickel!

                Reste à laver la belle pour vendredi.
                Je rencontre Gilles (Gil2clair) la semaine prochaine, et il vient en Vendée pour se ballader un peu avec sa 260Z.
                Retour de vacances fin Août, après la rencontre habituelle entre fans de Z32.

                Tout sera prêt pour la descente sur Nogaro et le reste fin septembre!
                Au passage, n'oubliez pas de préparer vos mamies pour les longues ballades...
                Les Z sont super fiables... moyennant le minimum d'attention requis!

                En attendant le départ, .......... J'ai le dos en compote!

                Commentaire


                • Envoyé par Hub280ZX Voir le message

                  En fait, de temps en temps, l'action sur la clé en bout de course pour démarrer, ne donnait aucun résultat, et c'est stressant de ne pas savoir si on va démarrer...
                  En général, au second ou troisième coup, le moteur partait comme d'hab... Bizarre!
                  J'ai d'abord pensé à un solénoïde défectueux, et comme j'avais un démarreur de secours que je savais fonctionnel, j'ai changé le démarreur et le solénoïde.
                  En gros, ça me permet de faire vérifier les deux éléments usagés pour les reconditionner. C'est bien...mais le problème était toujours là!!

                  Me voilà parti avec le controleur pour remonter le circuit d'excitation entre le nemann et le démarreur!
                  Inutile d'évoquer la position pour contrôler dans le côté des pieds passager, mais le dos en prend cher!!
                  Bref, le gros Rubiks Cube qui fait le lien entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle est correct, et les contacts sont bons.
                  En passant, pour le contrôler, il faut sortir la platine de relais, et tout est vérifié par la même occasion.

                  Donc je remonte au nemann avec le contact à clé, et toutes les cosses et câbles sont corrects!
                  C'est quoi ce beans? Je me mets à tripoter la base de connection des câbles sur le nemann, et j'arrive à détecter une position qui donne le défaut, et une qui ne le donne pas!!
                  Conclusion, les contacts du nemann sont morts, et j'ai remonté le tout tel quel, en sachant d'où vient le problème.
                  Restera à décider le remplacement, avec changement de clé.
                  J'ai un fil dans la boite à gants pour shunter le contacteur à clé si nécessaire!
                  Une vieillerie à changer... à l'avenir...

                  J'ai eu et j'ai toujours le cas avec mon Neiman: clef à fond en mode starter , il y avait des coupures d'alimentation visibles sur le logiciel injection: zéro tours minutes = 0 injection !
                  J'ai changé le petit boitier de connecteurs en bout de Neiman, démontable par deux vis, mais serti pour les contacts , donc : poubelle ! je croyais avoir résolu le problème en le changeant, mais en fait c'est bien le boitier en zamac du Neiman qui pose problème . clef en mode parking = OK mais clef en mode lock, quand je retirais la clef, le contact revenait ! gênant !
                  Donc j'ai adopté la méthode simple : bidouillé la languette d'entrainement des contacts dans la fente en plastique et starter juste au début de la course, et pas plus , sinon coupures !!
                  Je passerai peut être au démarrage par bouton poussoir , pour faire kéké tuninge !! ça plaira à Mathieu !

                  Commentaire


                  • Envoyé par Hub280ZX Voir le message

                    Reste à laver la belle pour vendredi.
                    Je rencontre Gilles (Gil2clair) la semaine prochaine, et il vient en Vendée pour se ballader un peu avec sa 260Z.
                    Retour de vacances fin Août, après la rencontre habituelle entre fans de Z32.
                    J'espère que tu vas passer me voir en Z Hubert.

                    Commentaire


                    • Gilles et Elisabeth font la route lundi 7 Août.
                      On va voir comment s'organiser les deux journées de séjour mardi et mercredi.
                      Si on fait le train de Vendée (Mortagne sur Sevre - Les Herbiers et retour), il tourne le mercredi 9 et horaire de départ 15h30 à Mortagne.
                      Apero chez toi à 11h00? (On sera avec les deux Z ! et j'amène des bulles!)
                      On se trouve un petit resto à Pouzauges et on vous invite! (j'espère que Cathy sera dispo avec les enfants)
                      Départ impératif de Pouzauges vers 14h00/14h15 pour ne pas rater le train!!!
                      Dis-moi si c'est ok pour vous...

                      Commentaire


                      • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Gilles et Elisabeth font la route lundi 7 Août.
                        On va voir comment s'organiser les deux journées de séjour mardi et mercredi.
                        Si on fait le train de Vendée (Mortagne sur Sevre - Les Herbiers et retour), il tourne le mercredi 9 et horaire de départ 15h30 à Mortagne.
                        Apero chez toi à 11h00? (On sera avec les deux Z ! et j'amène des bulles!)
                        On se trouve un petit resto à Pouzauges et on vous invite! (j'espère que Cathy sera dispo avec les enfants)
                        Départ impératif de Pouzauges vers 14h00/14h15 pour ne pas rater le train!!!
                        Dis-moi si c'est ok pour vous...
                        Je vais voir avec Cathy demain, merci, la resto est ici : http://www.les-3-piliers.com/restaurant et je vais vois si ça va pour eux aussi. T'es seul Hubert ?

                        Commentaire


                        • Pour nous, ça va...
                          On suit !
                          Elle est pas belle la vie ?

                          Commentaire


                          • Déplacement en famille... de retraités!!!
                            Gilles et Elisabeth en 260Z et Catherine et moi en 240Z: Nous sommes 4!
                            Je te laisse voir pour le resto, Merci!

                            Commentaire


                            • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Déplacement en famille... de retraités!!!
                              Gilles et Elisabeth en 260Z et Catherine et moi en 240Z: Nous sommes 4!
                              Je te laisse voir pour le resto, Merci!
                              Je m'en occupe et je crois que nous seons 4x.

                              Par contre Hubert - je ne peux pas faire dimanche à Fontenay...j'étais obliger d'en prend Jules vers un rdv cette aprém (que 20 aller-simple) et ça m'a tué ! Ça m'énerve car j'ai une Z sous les mains !

                              Commentaire


                              • Impec! Donc table pour 8!!

                                Je comprends pour Fontenay...
                                C'est pénible le mal de dos, mais souviens-toi: Tu t'en tires bien, et ça aurait pu être bien pire.
                                Il faut du temps, et donc de la patience... et sans s'énerver pour rester décontracté.
                                Courage, et à mercredi!

                                Tu sais si David prévoit de venir à Fontenay le dimanche matin?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X