Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rouge et le noir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le rouge et le noir...

    Félé ... C'est Mathieu qui le dit, mais tant qu'à faire, félé jusqu'au bout!

    Depuis quelques temps, je regardais, deci, delà, et ce n'est pas facile d'envisager le retour aux sources d'une 240Z!
    L'état de la majorité d'entre-elles nécessite beucoup de temps pour une restauration "collection", et pour celles qui constituent une bonne base, c'est souvent le propriétaire qui en est plus convaincu que l'acheteur potentiel.
    On peut naturellement alors se tourner vers les collectors dignes de ce nom, mais la cote n'a guère cessé de monter récemment, et c'est d'autant plus justifié que la rareté se confirme.

    Un récent essai d'une 240Z (Oui j'ai finalement cédé à la tentation, malgré mes principes que certains connaissent) m'a fait découvrir un modèle dont je ne soupçonnais pas les qualités... et alors là, bien sur, le regard habituel se transforme en fièvre de la recherche...

    Mon ami Rob Gaskin, rencontré à Spa l'an dernier s'est chargé de quelques avis et recherches en Angleterre, mais cette fois, le volant à droite ne s'est pas avéré suffisant pour justifier une décision favorable...
    J'ai suivi quelques annonces en Allemagne, mais sans non plus de conviction décisive.
    J'en ai bien sur discuté en France aussi, mais là, on a deux niveaux parallèles, et celui de la qualité m'interdisait l'irraisonnable.
    Je finissais par me tourner vers les USA, avec certes des occasions très intéressantes, mais aussi la décision à distance du chat dans un sac, avec en plus, un long voyage, une importation qui est une affaire de spécialistes, et finalement un risque non négligeable d'une erreur de choix sans vrais critères objectifs... La sécurité du choix passe soit par un épluchage systématique de l'offre impossible à faire à distance, soit finalement par une solution plus chère à la-quelle il faut rajouter l'importation...

    Donc, j'ai continué à regarder avec mon indécision, tant qu'une réelle opportunité ne se présentait pas...
    Je suis alors tombé sur une annonce hollandaise en allemagne! Le bougre propriétaire souhaitait orienter sa vente en allemagne, plutôt que de considérer la france ou l'angleterre comme possible pour la destination de son auto... Je le contacte par mail, et il me répond qu'elle est déjà vendue, une réservation étant promise suite à l'annonce! M**de!!!

    Deux jours se passent, et malgré ma proposition de me recontacter si rien n'évolue pour lui...silence... Je le recontacte pour m'assurer que la vente est faite, et là, il me dit qu'il est en contact avec le monde entier, mais que personne n'a pris rendez-vous encore! Il me bourre le mou le battave ou quoi?...

    Je reprends ma plume pour lui parler de Datsun-France, de mes autos, des manifestations aux-quelles nous participons, et tout le reste... bref, il me donne rendez-vous ce Jeudi pour une virée en hollande et voir la voiture! Enfin!!!

    Départ à 4h30 hier dans le crachin et le brouillard, et 9h02 nous sonnons à sa porte. Accueil chaleureux, café, papots usuels, et on passe dans le garage pour découvrir sa "vieille lady"! Je précise à ce stade qu'il en est propriétaire en seconde main depuis... 1988... c'est à dire pas moins de 24 ans!!

    J'aime bien tater l'ambiance visuelle de la maison et du garage... et ça sent le maniaque! Comment arrive-t-il à maintenir un rangement aussi ordonné? Ou alors il ne fait rien lui-même!!

    A plat dos sous la voiture, histoire de juger de visu des dessosu de la dame,...observation détaillée du compartiment moteur,... on s'asseoit dedans pour mieux voir l'intérieur... et les regards avec mon pote qui m'accompagne sont sans équivoque: Rien à remarquer!!... et rien à dire!!

    Il nous propose de la démarrer, et de la laisser chauffer: Elle est froide de la nuit, et quand on la sort, elle prend le froid matinal avec une condensation instantanée du froid extérieur. Le moteur et l'échappement sont à la température du garage, donc il ne l'a pas démarrée avant notre arrivée...
    Starter, démarrage, un bon 1500 tours, il baisse un peu la butée manuelle et on est reparti boire un café pour se remettre de ce qu'on a vu jusqu'à présent! Une petite clope au passage... il fume aussi...On est moins bridés qu'à l'arrivée...

    Cinq bonnes minutes sont passées, et il nous dit que l'on va la mettre au ralenti... à 650 tour/minute! Y est, et elle tourne... mes amis... comme il se doit, et même bien mieux sa vieille lady!! On la sort, et il m'emmène faire un tour (je n'ai pas encore confirmé la décison... mais je souris rose!).
    Bon démarrage (elle est chaude), on passe une paire de rues, et il envoie jusqu'en 5ème sur la sortie du village (de 20000 habitants: on est en hollande!) Une horloge, les rapports passent sans hésitation, les montées en régime sont franches, la suspension est à la hauteur des quatre amortisseurs neufs, ça freine droit même au pilage qui bloque les roues... Il me ramène devant chez lui, et... on est rentrés pour conclure!

    On a terminé en parlant de choses et d'autres, moto, métier, passions, en oubliant pas de prendre le carton de pièces dont il avait prévu le remplacement éventuel, le manuel atelier (en anglais... ouff!) et le Haynes.
    Je lui ai demandé de ne pas pleurer tant qu'on était pas au bout de la rue, mais il devait avoir les tripes nouées...

    On a retraversé le bout de hollande par Eindhoven, Maastricht, et on s'est arrêtés vers Liège histoire de manger un bout. En discutant, on a décidé de rentrer en passant par Spa et les ardennes, histoire de ne pas rester sur l'autoroute, et les 450 km du retour ont été un plaisir (partagé avec le pote qui a lui aussi gouté maintenant au virus!!)

    Ah, oui, vous voulez quelques photos pour voir... Allez, assez parlé!
    Place au Rouge et Noir...























    Une 240Z de 1973(? pas de confirmation), immatriculée officiellement en 1975, que le propriétaire initial a gardé jusqu'en 1988.
    Rachetée en 1988 par le propriétaire actuel, il a roulé avec jusqu'en 1990, avant de considérer une restauration complète "rotissoire".
    De 1990 à 2004, utilisation pendant les vacances comme seconde voiture loisirs.
    De 2005 à 2010, encore moins d'utilisation pour raisons perso et familiales... Remise en route en 2010 après un chagement de joint de collecteur d'échappement, et decision de vente début 2012.
    Une précision:...........Elle a 86000 km, et je doute réellement qu'elle ait un tour de compteur de plus!

  • #2
    Félicitations - et tes plans pour la voiture vu l'état ici et par la ?

    Commentaire


    • #3
      Félicitations Hubert!!!!
      Par contre, ce sera dur maintenant de choisr le modèle que tu utiliseras pour les sorties!!!
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

      Commentaire


      • #4
        OH la!la! Hubert, c'est Stendhalien ton histoire !!trop belle la Z.
        (encore plus belle que la rouge de Matt ) !

        Commentaire


        • #5
          ben mon salaud, t'y vas pas avec le dos de la cuillère!!! tu nous ouvre pas un poste pour nous dire que tu recherche éventuellement un 240, non, tu ouvres un post pour dire que ca y est elle est chez toi!! petit cachotier!!!......

          Hum...Hum....tu fais quoi de la 280 ZX?

          Commentaire


          • #6
            Hubert,
            Fele est un faible mot!!!!!!!!
            Elle est manifique. Les sieges? Rabatables? Quelle marque? Ils vont bien avec le look.
            En deux mots: bien joue!!!
            ERD
            260 Z 2+2 (la guepe)

            Commentaire


            • #7


              Magnifique!
              ______________________________________________
              Datsun Silvia S110 1981
              Datsun 240"GTO" 1973

              Commentaire


              • #8
                tu ouvres une sucursalle?
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #9
                  Et la prochaine, c'est quoi?
                  En tout cas, bravo! Elle est très belle, je ne me lasserais jamais de cette ligne...
                  Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                  BMW E9 2800CS 1970
                  Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                  Straight-six engine only!

                  Commentaire


                  • #10
                    Hubert,

                    Alors finalement, toi aussi, tu as craqué pour "une pompe à fille" .

                    Félicitations, elle est vraiment sympa.

                    Nous allons te surnommer "Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde".


                    C'est surtout pour les 4 bras, c'est plus pratique pour conduire ton "parc Datsunien".
                    « L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire le con, l'inverse est impossible ... »

                    Commentaire


                    • #11
                      bien joué!!!!!!
                      /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue au club, Hub !

                        Dis donc, à Prenois on te voit avec quoi ?

                        Et pour cette 240, tu vas t'orienter vers un relloking "stock" ou une modif plus "course" ? vu où elle en est, l'un comme l'autre semblent accessibles ... mais elle est déjà très sympa comme ça, façon Jeanne Mas (référence moins littéraire, mais ...)
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tous les mois ont te felicite, elle est vraiment belle, c'est un vrai gros coup de coeur, laisse la comme ca tu verrat c'est deja pas mal, et puis d'ici deux ans revoit la culasse et les carbus, mais en attendant profite en comme ca.
                          Vraiment content pour toi, comme dit Eric "bienvenue au club"
                          ont espere bien la voir a Dijon
                          Dernière modification par laurent, 24 février 2012, 22h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            elle est vraimet belle felicitations , si jamais tu n'en sort pas pour leur degourdir les bielles je te donne un coup de main sans hesiter .

                            en tout cas un super achat et une tres jolie collection
                            Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              Félicitation Hubert, tu as une fois de plus trouvé une belle Datsun
                              fou de datsun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X