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ma 240z, never ending project

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  • ma 240z, never ending project

    Je me rends compte que je n'ai jamais fait de sujet pour regrouper les infos concernant ma Z.

    Du coup, j'en crée un, cela permettra de mettre les photos sans intérêt nouveau pour le club mais toujours sympa à voir




    C'est seulement après quelques mois que j'ai reçu les clichés suivant, ma Z 13-14 ans avant qu'elle devienne mienne
    Son histoire: la partie mécanique provient d'une Z rouillée, la châssis fût importé d'Arizona. La partie mécanique fût monté dans la Z du désert. Officiellement, le numéro de ma Z est celui de la caisse mais pour l'ancien proprio, il a fait un transfert de sa vieille Z dans la caisse nue reçue. Bref, voilà à quoi elle ressemblait:



    Les Webers que j'ai encore aujourd'hui étaient déjà dans la Z en 1994





    Je ferme la parenthèse, voici une des premières photos, quelques jours à peine après l'achat.



    Ma vie américaine (240z le WE et Evo la semaine - remarquez la différence de taille, l'Evo était un tank)



    Je mets la liste des sujets abordés où l'on a déjà vu ma voiture et mes projets.

    Hello! - Ma présentation, c'est amusant à relire (ou à déchiffrer, c'est selon, en fonction des accents remplacés par des "???"). J'y connaissais rien à l'époque

    Après mon retour en France, les premières étapes ont été la mise en conformité de la Z: feux arrières modifiés (clignos et freins désolidarisés), feux avant avec veilleuse, etc.
    modifs à faire pour rouler en France

    Entre temps, j'ai changé les jantes pour des Rotas RB en 15x7 et04 avec des bridg. G-Force en 225/50-15.

    Le capot n'était pas bien ajusté, après un peu de temps, j'ai compris comment l'ajuster:

    Envoyé par Lazeum, y'à longtemps!
    problème résolu!!!

    Il "suffisait" de jouer sur les 2 vis qui attachent le capot aux charnières. Il ne faut pas essayer de baisser le capot mais plutôt de la faire "tourner": capot ouvert vis desserrées, un genou sur la base du capot, une main qui tire le haut du capot vers l'avant du véhicule et on serre les vis. Le tour est joué.


    Après ajustement




    J'ai eu pas mal de misères au début:
    - Fuite d'essence à cause de durites débranchées
    - Odeur d'essence dans l'habitacle - durites pourries
    - Réservoir d'essence qui fuyait - je l'ai rebrazé à l'argent
    - Peinture interne du réservoir à la peinture pour sol de garage - à ne surtout pas faire
    - Levier de BV qui avait du jeu - inserts plastiques d'origine envolés remplacés par des cales en bronze
    - Freins pas bons - clapet de dépression du master Vac' monté à l'envers
    - Cliquetis - avances trop prononcées, courbes du distributeur à revoir.
    - Problème de feux HS - ampoule HS (j'ai tout démonté avant de comprendre car l'ampoule fonctionnait toujours mais créait un court circuit)

    J'appris comment réglé les carbus - j'ai encore des choses à apprendre mais la partie pénible est passée, je me fais plaisir aujourd'hui à bosser dessus.
    Réglages Carbus Weber DCOE

    J'ai aussi changé le diff par un R200 3.9. J'en avais profité pour restaurer les pièces environnantes comme les bras de transmission: soufflets, joints universels, décapage, peinture.

    Avant


    Après



    Le bras de transmission coté conducteur fût raccourci pour compenser la largeur du diff. On a coupé le bras interne par électro-érosion, percé un trou qui fût ensuite taraudé.
    On a fait ensuite au tour un insert maintenu serré par une vis.







    Après tout ça, j'ai un peu roulé avant que l'envie de rebricoler me reprenne... et là, ce fût le drame: les US m'ont retourné 2500$ d'impôts que j'avais trop payé (...si seulement ils pouvaient faire pareil en France, ça m'arrangerait bien )
    Du coup, j'ai craqué pour une culasse préparée pour aller à fond dans mon délire pour pas mal de raisons détaillées dans le sujet sur les culasses

    Voici donc l'histoire de ma nouvelle culasse faites par Braap sur HBZ alias Paul Ruschman, Rusch Motorsports.
    Une P79 custom avec plein de choses faite dessus avec un arbre à cames de chez Rebello

    J'en suis à la version 2.0 de cette culasse car la première a rendu l'âme sur le trajet du Mans Classic cette année. Elle est actuellement dans mon garage au chaud en attendant un moteur tout neuf (je change les tous les joints, les passages d'huile, la pompe à huile par une gros débit)
    ça fera parti d'une partie à venir; le bloc attend toujours chez moi - malheureusement, il y a d'autres priorités en ce moment

    Voilà maintenant, je vais pouvoir faire suivre mes aventures en temps réel. J'ai mon sujet à moi
    Dernière modification par Lazeum, 29 août 2013, 19h46.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Bien joué ça manquait
    Belle histoire qu'est aussi la tienne, et ça ne serait même pas passionnant si n'y avait rien qui clochait après l'achat de notre belle.
    C'est ces petits problèmes qui nous tombent dessus qui font qu'on s'y attache et que se fait plaisir à les remettre en état.
    Bon je ne dis pas non plus qu'il faut qu'il nous tombe un problème sans arrêt non plus

    Bonne prépa à toi
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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    • #3
      C'est une bien belle histoire d'avoir ramener sa caisse des usa

      elle est bien jolie en plus, félicitation

      Commentaire


      • #4
        Je vais pouvoir présenter les travaux en cours actuellement.

        Le moteur est donc démonté, tout est résumé dans le sujet sur ma culasse.

        Puisque le moteur n'est plus dans la voiture, il est temps de revoir les suspensions. Je veux les nettoyer et les restaurer avec des nouveaux bushings poly partout (sauf sur les tirants de chasse) & nouvelles rotules (AV et AR).
        Prendre aussi du temps pour nettoyer la zone sous le capot - nettoyage, organisation de câbles, retouche peinture des éclats dans le temps.

        Le moteur recevra aussi un traitement esthétique: peinture du bloc, des différents caches, les durites seront fixées, etc.

        J'ai démonté la suspension, pour voir comment faire, il faut aller voir le sujet de tchorgnasse dans la rubrique /technique/suspensions du forum ou bien dans l'index des sujets techniques.
        J'ai aussi tombé la crémaillère de direction et la traverse avant.



        J'ai sorti les bushings des bras avant à l'aide d'une presse hydraulique. C'est évidemment la méthode la plus propre.
        Une autre méthode pour les bricoleurs du dimanche consiste à bruler le caoutchouc au chalumeau et virer la partie interne à l'aide d'un étau. Ensuite avec une scie à métaux, il faut couper la bague interne pour pouvoir la tordre pour finir par l'extraire. Il faut aller doucement pour ne pas endommager le bras, sinon on crée une amorce de rupture...

        On voit l'état des bras: rouillés mais uniquement superficiellement



        Les bushings ont cependant fait leur temps - ils tombent en miettes littéralement





        La traverse fût alors nettoyée suivant ma méthode perso:
        - Décap four (pendant 20 minutes) + Karcher (2 fois)
        - Brossage à l'extrait d'essence de térébenthine
        - Badigeonnage de la traverse au décapant en bombe - très efficace
        - Brossage à la brosse plastique + Paic citron
        - Décapage à la brosse rotative métallique.

        Voila une petite photo Avant / Après





        => Je n'ai pas réussi à poncer les endroits restreints (dans les supports moteurs ou certaines arêtes concaves)
        Dois-je d'ailleurs appliquer les produits au dessus des cochonneries???? ou bien aller demander de l'aide pour sabler les pièces à ces endroits inaccessibles mécaniquement?
        Perso, je pense qu'il faut traiter ça avant de continuer. Autant faire ça vraiment bien au point où j'en suis...


        Idem sur les bras avant




        Pour les protéger, j'y vais avec Restom et leur produit Primzinc applicable au pinceau
        Mes premiers commentaires:
        - La finition est dégueue. C'est très liquide et on voit des coulures et des marques de pinceau partout ça sèche très vite, ça devient pâteux. Il faut donc faire ça bien du premier coup.
        - Il faut au moins 3 couches
        - ça devrait bien protéger
        - On peut le faire au pistolet mais je n'ai pas le matos. Les pièces seront peintes ensuite à la bombe pour faire un boulot mieux fini.
        - On ne peut pas aller partout avec un pinceau, j'utiliserais un produit pour corps creux là où je ne peux pas aller.

        J'ai des pièces en acier pourries, je vais les décaper, les protéger et voir comment elles se comportent dans le temps.

        Pour la caisse, j'ai vécu mon premier grand drame: la rouille. J'en ai trouvé
        J'ai donné un coup de maillet en caoutchouc sur une partie suspecte et paf! le trou dans la tôle :'(

        Ça se passe dans le passage de roue au dessus des langerons. C'est donc une zone non visible "pas trop structurelle". Je vais tout poncer, reprotéger, riveter une plaque pour le moment (le temps que la Z re-roule) et je l'emmènerai faire une retouche soudée comme il se doit plus tard.



        Du coup, il va falloir réparer tout ça. Le support de bras est bien rouillé aussi, il va falloir décaper et reproteger.

        J'ai aussi prévu de repeindre le passage de roue avec de la peinture noire. Je vais voir ce que je trouve (et non, je n'utiliserai pas de la peinture casto en bombe pour ça )

        Affaire à suivre donc.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Ben mon pote ,je suis désolé, mais ton " non structurel " il est au contraire vachement structurel, c'est le renfort classique qui pourrit par superposition de tôles .ça veut dire que l'intérieur du brancard est atteint !
          faut découper et ressouder bord à bord , et s'il te plait, pas de rivets pop, c'est ce que j'avais quand j'ai gratté !!!et je suis pas le seul !!!!
          L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne .

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          • #6
            Le "pas trop structurel" est entre guillemet pour une bonne raison
            Quant au rivet pop, c'est juste pour ne pas laisser un trou béhant sous ma voiture.
            ça sera corrigé vite, en tout ça, je l'espère!
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #7
              La presse c'est bien mais suivant les éléments c'est impossible
              exemple les bushing des triangles ar !!!

              Et puis quand c'est bien vieux et grippé la méthode du dimanche est la meilleur!!!

              J'ai fait plusieurs trains déjà et crois moi quand ça veut pas....ça veut pas et alors bruler le coutchouc et mettre 4 coup de scie sur l'axe et la bague puis finir par pousser tout ça avec un vieille douille de bon diamètre et une petit rallonge c'est ce qui marche le mieux

              Toi tu as eu de la chance

              Autre point ne surtout pas sortir à la presse les silent bloc de support de BV car il faut garder la cage extérieur, donc faut absolument les brûler au chalumeau!!!

              Idem pour la traverse support de pont !!!

              Je parle en connaissance de cause... j'avais fait la connerie la première fois

              Enfin pour le renfort c'est clair c'est structurel, c'est pas trop chiant à réparer voici en étapes pour savoir à quoi t'attendre (en espérant que dedans c'est sain)
              Comme tu vois c'est souvent mort derrière, il te faut dépointer proprement la tôle du dessus pour l'avoir en modèle pour la refaire
              Ensuite le plus dur ça sera de reformer la tôle du dessous
              Fichiers attachés
              + de Z dans le sud!!!
              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
              260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
              1/2 240Z GR4 en fin de restauration
              280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

              Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
              10ans, 7ans et 4ans...

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              • #8
                suite:
                La tôle de renfort doit être ressoudée par dessus par bouchonnage
                je soude le bord supérieur aussi pour éviter que le problème initial recommence et il ne faut pas négliger le joint de certi qui assure l'étanchéité

                ensuite peinture epoxy restom et une couche d'anti gravillon en bombe

                travail 1/2 journée (c'est mon deuxième que je refait) sans compter les temps de sêchage donc immobilisation env 2 jours
                Fichiers attachés
                + de Z dans le sud!!!
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                • #9
                  Super le reportage! Merci pour tout ça!!!
                  j'ai effectivement un peu de boulot

                  Je vais aussi regarder l'autre coté mais ça a l'air d'aller.
                  Je vais réfléchir à comment procéder, j'ai un peu de temps pour ça


                  Pour la presse, il s'agit d'une hydraulique de 25t, est-ce donc vraiment de la chance? J'ai quand même forcer avec la presse effectivement mais c'est venu sans trop de peine.
                  Pour la suspension arrière, ça va être une autre histoire mais je compte couper les axes, j'en ai déjà acheté d'autres pour remplacer tout ça
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #10
                    Bah oui c'est le vrai boulot, bravo, j'ai fait les deux cotés, ils étaient pareils !
                    Ne pas oublier de traiter avant l'intérieur à l'époxy, et également après fermeture à la cire corps creux, et après c'est impec !
                    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne .

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                    • #11
                      oui! même si l'autre côté semble ok , je te conseil de décaper pour voir puis de souder le haut avec quelques cordons de soudure et de faire descendre entre les tôles avant un peu de ferrose (c'est soudable)

                      Puis refaire le joint de certi et peindre et anti gravillon

                      200% D'accord pour le traîtement intérieur
                      sur ma 260Z j'ai du tout reprendre et ça donne ça, j'ai même du ouvrir tout l'av du longeron et sabler tout ça!

                      Ensuite peinture époxy, sauf aux zones de soudure ou j'avais mis du phosphatant soudable
                      Fichiers attachés
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

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                      • #12
                        c'est ça !!
                        pour les joints avant soudure au Mig, j'envoie un coup de bombe de cuivre, ça permet de bien conduire le courant entre les tôles
                        L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne .

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                        • #13
                          En attendant la carrosserie, j'ai continué de bosser sur les pièces de suspension.
                          Je les ai recouvertes d'une couche de zinc (Galvanisation à froid)

                          Voilà les premiers résultats avant peinture (j'espère qu'elle tiendra sur le Zn):









                          Le produit utilisé est très fluide, beaucoup plus que de la peinture. Il a fallu que j'y aille doucement en couches multiples très fines. Le résultat est beau et bien fini. Il reste à voir comment cela tiendra dans le temps

                          Je vais peut être faire un essai sur des bouts de métaux: un brut, un peint et un galva et voir comment cela tient dans le temps...

                          Il me reste une des jambes à faire, tout repeindre et je remonte le tout
                          ....et ce sera avec les vieilles vis galère, galère de trouver les vis qui vont bien...
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Avoir la qualité du boulot, je croyais que tu faisais les vis aussi....

                            Bon... bonne nuit!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Avoir la qualité du boulot, je croyais que tu faisais les vis aussi....
                              Je continue de chercher mais pas évident de trouver ces vis en 10.9, pas fin, zinguées et une longueur différente pour chaque vis

                              J'ai quand même nettoyer toutes les vis et leur filet, elles sont globalement dans un bon état...mais elles ne sont pas neuves. Et au passage si je ne dis pas de bétises, les replatiner via électrolyses les décarbure (au revoir le grade 10.9 dans cas) donc il vaut mieux ne rien faire...
                              Dernière modification par Lazeum, 07 mars 2011, 22h48.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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