Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1970 Datsun 240Z - Tangerine Z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1970 Datsun 240Z - Tangerine Z

    Hello,

    Nouveau ici, je vous présente ma 240Z, que j'ai acheté fin 2019 en Lituanie. Je viens de commencer sa restauration...

    On a donc affaire à une 240Z américaine du 12/1970, sans historique (à part la vignette de pare-brise qui indique 1988), bricolée et rouillée. Elle était à l'origine 918 Orange, et repeinte en bleu, puis rouge. Mastiquée au passage, quelques plaques rivetées par-ci par-là, baie moteur repeinte en noir. Ah, et elle a subit un choc à l'avant gauche, réparé à la sauce américaine ! Un vrai chef d'oeuvre !
    Ses points positifs ? C'est une "Série 1", avec (presque) toutes ses pièces spécifiques, et elle est équipée d'une boite 5 vitesses.

    Le projet ? La restaurer pour en faire mon daily driver... Avec quelques modifs au passage, tout en préservant un look "origine". D'ailleurs, je conserverai sa teinte originale: le 918 Orange.
    Pour les modifs, on aura une conversion à l'E85, et un petit look extérieur "Fairlady". Et selon les finances, le moteur pourrait bénéficier d'un AAC/pistons optimisés et d'un équilibrage complet du bas moteur.

    Quelques photos du "rust bucket":
    (j'essaierai à l'avenir de prendre de plus belles photos, et plus détaillées... Là c'est pris à l'arrache, dans 2 garages différents...)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5828.JPG  Affichages :	1  Taille :		722,8 Ko  ID : 			283255Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5829.JPG  Affichages :	1  Taille :		796,1 Ko  ID : 			283256

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5791.JPG  Affichages :	1  Taille :		618,8 Ko  ID : 			283257Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5840.JPG  Affichages :	1  Taille :		666,2 Ko  ID : 			283258


    Ps: Y-a-t-il une section sur le forum pour partager des documents ? J'ai des PDF de Shop Manual / Parts Catalog / Owners Manual et d'autres documents qui peuvent intéresser..
    Dernière modification par Wesley, 05 juillet 2020, 02h34.

  • #2
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6242.JPG  Affichages :	0  Taille :		545,6 Ko  ID : 			283260Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6282.JPG  Affichages :	0  Taille :		523,3 Ko  ID : 			283261

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6244.JPG  Affichages :	0  Taille :		518,9 Ko  ID : 			283262Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6286.JPG  Affichages :	0  Taille :		701,4 Ko  ID : 			283263

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6296.JPG  Affichages :	0  Taille :		750,2 Ko  ID : 			283264

    Petit aperçu d'une des 6 tôles rivetées que j'ai retiré:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_6315.JPG 
Affichages :	379 
Taille :		674,6 Ko 
ID : 			283265Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_6316.JPG 
Affichages :	373 
Taille :		488,9 Ko 
ID : 			283266



    Next step: décaper et reboucher tous les trous proprement + reprendre les réparations/soudures du précédent choc AV.


    Dernière modification par Wesley, 05 juillet 2020, 02h45.

    Commentaire


    • #3
      Salut Wesley, et bienvenue dans le club!
      Pour accéder à TOUTES les infos comme plans éclatés, références de pièces, et compléments d'expérience, tu dois devenir membre en payant la (très petite ) cotisation club!
      Tu vas aussi bénéficier de remises sur l'appro de pièces, ce qui va rapidement évaporer la dépense de cotisation.
      Courage pour le travail, et tu verras que ça vaut largement l'effort quand tu prendras le volant pour en profiter!

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Wesley et merci de ton présentation. Félicitations sur l'achat - une bonne base et de rouler tous les jours en Z.....c'est une rêve !

        "on aura une conversion à l'E85" C'est vraiment possible ? Peux-tu nous expliquer à nous un peu plus stp ?

        Commentaire


        • #5
          A Hub : Wesley demande comment et où il peut ajouter des documents techniques qu'il possède afin d'en faire bénéficier la communauté.

          Commentaire


          • Hub280ZX
            Hub280ZX a commenté
            Modifier le commentaire
            Si tu es membre cotisant, tu peux accéder aux sujets de documentation pour lecture des documents ET ajout de compléments.
            Pour proposer des publications sans être Gold, prends contact avec Sylvain (Datsun240Z) en MP

        • #6
          Sean En faite, je ne me suis pas encore penché dessus. Je n'ai fait ça que sur des carburateurs "US" de V8.
          Il faut donc que j'étudie les Hitachi "Round Top" (matière des pièces, dispo des aiguilles/gicleurs...) pour m'assurer de la faisabilité. Si c'est le cas, il "suffira" de trouver le bon couple "aiguille/gicleur", et de corriger la courbe d'allumage en conséquence. Et travaillant beaucoup avec les allumeurs 123Ignition, ma Z sera équipée d'un modèle programmable (soit de l'allumeur complet, soit juste de l'électronique "123Ignition" cachée dans l'allumeur d'origine).


          @ HUB280ZX : Merci. Je verrai pour adhérer prochainement



          Sinon, j'ai pris le temps de faire des photos de ma saine carrosserie:

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6339.JPG  Affichages :	0  Taille :		513,9 Ko  ID : 			283324Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6340.JPG  Affichages :	0  Taille :		573,1 Ko  ID : 			283325

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6319.JPG  Affichages :	0  Taille :		690,4 Ko  ID : 			283326Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6320.JPG  Affichages :	0  Taille :		534,4 Ko  ID : 			283327
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6321.JPG  Affichages :	0  Taille :		704,5 Ko  ID : 			283328Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6322.JPG  Affichages :	0  Taille :		749,0 Ko  ID : 			283329
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6323.JPG  Affichages :	0  Taille :		797,3 Ko  ID : 			283330

          La dernière tôle rivetée (même pas foutu de soulever la garniture pour la peindre...)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6328.JPG  Affichages :	0  Taille :		592,9 Ko  ID : 			283331Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6331.JPG  Affichages :	0  Taille :		514,3 Ko  ID : 			283332

          J'ai oublié de le prendre en photo, mais le passage de roue gauche est quasiment dans le même état.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6332.JPG  Affichages :	0  Taille :		660,0 Ko  ID : 			283333

          La face avant et ses belles réparations américaines

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6335.JPG  Affichages :	0  Taille :		653,8 Ko  ID : 			283334
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6336.JPG  Affichages :	0  Taille :		713,0 Ko  ID : 			283336Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_6337.JPG  Affichages :	0  Taille :		541,2 Ko  ID : 			283337


          Et à tout hasard, quelqu'un sait ce qu'est la partie entourée ? Je n'arrive pas à trouver d'autre Z avec ça...
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		edited.JPG  Affichages :	0  Taille :		290,3 Ko  ID : 			283339
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Wesley, 06 juillet 2020, 23h56.

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            ah oui quand même... va y avoir du boulot ! Courage !

        • #7
          oui pas mal de boulot !

          tu es du métier ?

          Commentaire


          • #8
            Oui.
            Je suis mécanicien de métier (et particulièrement dans l'ancienne depuis 4 ans) avec des bases en tôlerie.
            Et je partage le local où sont mes voitures avec un carrossier/peintre ... Donc j'ai tout le matériel sous la main (sauf le matériel de formage pur), cabine de peinture comprise. Ça aide déjà

            Commentaire


            • gil2clair
              gil2clair a commenté
              Modifier le commentaire
              en effet, ça aide déjà bien

          • #9
            je me disais bien qu'avec un local comme ça, il y avait bien une raison.
            D'ou es tu ?

            Tu as une idée de la restauration que tu veux faire ?
            je vois qu'elle a eu le droit a une bonne couche de mastic pistolable ! Sablage ou décapage a la main du coup ?

            je te conseils de prendre un endoscope pour aller voir dans les pieds de caisse, bas de caisse a l'intérieur des ailes, longeron etc ...
            Ca te permettra de faire le point sur la tolerie et de commander tout en une fois pour essayer de faire un peu d'économie.

            C'est un beau et gros projet que tu attaques là !
            Dernière modification par Triangulé, 10 juillet 2020, 12h29.

            Commentaire


            • #10
              Mon local est sur Blois.

              Pour la resto... J'avise sur le moment, selon ce que je découvre. Je ne vise pas la restauration "concours" (pour rappel, ce sera un daily).
              Je remplace les tôles abîmées, j'ajuste les alignements, décapage et peinture!
              (je réfléchis quand même à ouvrir les longerons et bas de caisses pour les traiter... Je me déciderai quand j'en serai au décapage).

              Commentaire


              • #11
                tu peux aussi regarder derrière :
                _ les bas de caisses,
                _ la poutre basse du masque radiateur avant
                _ derrière les ailes arrières tout le tours
                _ les montants de parebrise (ouvrir et traiter ou passer par le haut) jusqu'a descendre au pied de caisse.
                _ jupe arrière
                _ la traverse de haillon au dessus des feux
                _ le countour des feux arrière
                _ la baie du moteur d'essuie glace.
                _ la jointure des ailes et nez d'ailes avant
                _ encrage de ceinture, côté bas de caisse.
                _ vitre de custode arrière, partie haute, près du logo, ça pourrit derrière la feuillure extérieur.
                _ etc ...

                tous les recoins un peu fermés avec des doublures de tôles, là en général ça oxyde.
                tu peux cirer, mais le mieux est quand même de ne plus rouler sous la pluie du tout, pour éviter de continuer a alimenter la rouille qui n'est pas accessible.

                Tchuss

                Commentaire

                Chargement...
                X