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La Z de Charly - mon premier projet

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  • La Z de Charly - mon premier projet

    Salut à tous,

    Eh bien voilà, enfin, je créé un topic au sujet de ma Z, pour rassembler mes questions diverses et partager mes expériences.

    Cette Z est une sacrée aventure, avant même d'avoir commencée!
    Ca faisait un moment que je rêvais d'une voiture plutôt ancienne à restaurer, et mes recherches tournaient autour de vieilles Alfa, TVR ou Triumph. L'idée était de faire ce que j'avais touché du bout des doigts avec mon ancienne BMW E46 et ma moto : restaurer à l'origine, redonner la splendeur d'antan à ce qui le méritait. Mon expérience est très limitée, aussi l'idée est d'apprendre, me tromper, me corriger, et surtout avoir de quoi m'occuper l'esprit et les mains! Le tout pour pouvoir avoir une voiture plaisir pour les weekends dont la valeur ne fond pas comme neige au soleil.

    Je suis alors tombé sur une annonce d'une 240Z, et j'étais bouche bée : je peux m'en acheter une?! Je n'avais aucune idée de ce que c'était, si ce n'est le nom et la ligne superbe. J'ai passé des mois à lire sur internet, magazines et forums, regarder des vidéos, chercher et répertorier les pièces, leurs prix, leurs dispo, les maladies, les coûts diverses... puis j'ai cherché, pendant des mois, la bonne annonce.
    Et j'ai trouvé la 1972 Datsun 240Z de Dennis, d'origine (on verra plus tard que c'est relatif), hormis la peinture noire et les jantes à rayons, mais surtout première main!! On ne s'est pas mis d'accord sur le prix, et je pensais l'affaire fichue. J'étais à deux doigts d'acheter une Mazda MX5 RF avec cet argent, avant qu'un matin, je ne vois un mail de Dennis, me la proposant pile à mon budget!
    L'aventure commençait.

    Une fois la paperasse faite, l'importation commença ... et n'en fini jamais!! Livraison prévue en Décembre 2019, pile en grève des gilets jaunes. Livraison annulée coup sur coup pendant plusieurs semaines, avant que ça ne se calme, pour partir sur les tempêtes à répétition (3 semaines d'affilée!) puis enfin, livraison au Havre... le premier jour du confinement, après 4 mois de retard!!! J'aurais tout vécu.

    Voilà maintenant environ 2 mois que je l'ai, chez mes parents, dans leur garage trop petit. Madame démarre, tourne rond, ne fume pas (mais lutte à l'allumage à froid ; il faudra voir ça de plus près).
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		76B9D03A-0F22-4A66-B05C-5E65E3713CA6.JPGÃà Affichages :	76Ãà Taille :		577,6 KoÃà ID : 			282475Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		9A9CBA47-A357-440F-9BB3-7DAA6C928816.JPGÃà Affichages :	73Ãà Taille :		526,9 KoÃà ID : 			282476
    En attendant l'attestation de la FFVE, je l'ai mise sur chandelles et j'ai commencé à répertorier les soucis, et installer les presque 1 000$ de pièces que j'avais fait livrer avec la voiture.

    Je n'ai pas chômé, puisque la première semaine, j'ai fait toutes les choses suivantes:
    - Nettoyage et dégraissage du moteur (pour identifier potentielles fuites)
    - Changement des joints de tous les ouvrants (qui avaient 50 ans et avaient été peints par l'artiste peintre qui à fait ce travail de cochon)
    - Changement des ceintures de sécurité
    - Restauration des sièges, craquelés, décolorés et déchirés par endroits
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		IMG_5534.jpgÃà Affichages :	75Ãà Taille :		117,3 KoÃà ID : 			282478
    - Restauration du volant
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		IMG_5616.jpgÃà Affichages :	75Ãà Taille :		134,0 KoÃà ID : 			282479
    - Restauration du pommeau (qui nécessitera plus de boulot que prévu; j'y reviendrai)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		IMG_5580.jpgÃà Affichages :	71Ãà Taille :		60,7 KoÃà ID : 			282477
    - Démontage et diagnostique de l'autoradio (qui n'est pas d'origine...)
    - Démontage et diagnostique de l'horloge
    - Nettoyage de fond en comble des jantes à rayons (2 jours de boulot...)
    - Décrassage et graissage du mécanisme des fenêtres
    - Changement du filtre à air
    - Conversion du compteur de vitesse en km/h (la vache que c'est chiant!!! J'y ai perdu des nerfs et des doigts)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		IMG_5593.jpgÃà Affichages :	73Ãà Taille :		61,1 KoÃà ID : 			282480

    Hélas tout ça m'a aussi fait dcouvrir que cette Z "rust free" n'était pas si free que ça.. longeron et plancher passager sont bouffés. Rouille de surface côté conducteur, avec 1 seule petite craquelure qui laisse à peine passer le jour (ne nécessite pas un remplacement du plancher). L'arrière de l'aile avant gauche, devant la porte, bouffée. La partie basse des deux ailes arrières, just derrière les portes, en train d'être bouffées. Boursoufflures sur la baie de pare-brise, juste au dessus de la lunette arrière (infiltration sous le joint) et sous la trappe à essence... Pas une bonne surprise!!
    J'ai donc... payé des cours de soudure et me suis acheté un poste de soudure! Je vais apprendre et le faire, voilà tout.

    Le plancher et les deux longerons ont été commandés de... Hongrie! 1 plancher et deux longerons, 220€ + 60€ de frais de port. Allez trouver mieux!!

    Voici ensuite la liste des choses déjà prévues:
    - Réfection des freins avants avec nettoyage, inspection, peinture des étriers (en rouge pétant et logo Brembo ... je déconne, ça restera du bon gris anthracite sobre!!) et changement de tous les joints FAIT
    - Réfection des tambours avec changement des cylindres de roue et changement de toute la quincaillerie et des segments FAIT
    - Changements des biellettes de direction et graissage des rotules et de la crémaillère avec de la graisse neuve + nouveaux soufflets FAIT
    - Changement des 4 pneus (retour à la taille d'origine, car en ce moment plus étroits - 195/70R14) FAIT
    - Changement plancher passager et deux longerons FAIT
    - Installation d'une plaque de renfort faite maison sur le tunnel de transmission pour y fixer le starter (plutôt que sur la console qui craque) FAIT
    - Modernisation/réparation de l'éclairage plafonnier / tableau de bord FAIT
    - Traitement / réparation des autres zones rouillées
    - Parallélisme
    - Révision de l'allumage : bobine, tête de delco, bougies FAIT
    - Révision moteur : réglage de l'avance, vérification du jeu des soupapes FAIT
    - Révision des carburateurs FAIT
    - Changement de tous les silentblocs FAIT
    - Changement de la ligne d'échappement complète (Sean, tu as un futur client )
    - Réparation de l'horloge d'origine (si possible) FAIT, grâce à un horloger situé à Besançon (me contacter ou chercher le post à ce sujet dans le forum)
    - Réparation de la console centrale craquée FAIT

    Le reste, on verra au fur et à mesure!
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Charlyboy, 09 mai 2023, 14h06.

  • #2
    Freins avants:

    Les freins avant sont finis.
    J'ai appris de mes erreurs en réalisant après déballage qu'il me manquait un kit de réfection (car, je l'ai appris, un kit = un côté !)

    Les pistons ne sont pas très en forme, surtout à l'avant gauche. L'avant droit semble si parfait que je pense qu'il a déjà été changé.
    Un coup de papier de verre fin a permis d'éliminer la plupart des imperfections, mais ce n'est pas parfait. Le hic, c'est que c'est similaire dans l'étrier...
    Je crois savoir ce que ça veut dire. Mais dans l'immédiat, l'urgence est de la remettre sur pieds.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		AA68FDF7-4373-4398-B5B5-3181A75494E2.jpeg  Affichages :	0  Taille :		69,2 Ko  ID : 			282486

    Je suis content du résultat. La peinture rend très bien et n'est pas trop voyante. Il faudra faire un nettoyage dans cette arche de roue et du moyeu pour que tout soit nickel. Mais l'urgence est le CT!
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		3DCE7224-BEFB-4218-BF03-904A51EEE8EE.jpeg  Affichages :	0  Taille :		92,2 Ko  ID : 			282487
    Au même moment j'ai reçu mon filtre à essence, et j'ai coupé l'ancien pour voir son état. Sec comme un pruneau !! Voilà déjà quelque chose qui pouvait peut être ralentir les démarrages à froid. Je n'ai pas fait d'essai ensuite pour voir si ça aidait, mais on a déjà un coupable en moins!
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		5AB87FD9-F1D7-4DC3-8002-C296449198F0.jpeg  Affichages :	0  Taille :		88,6 Ko  ID : 			282488


    Freins arrière:
    Ceux là m'ont donné du fil à retordre, principalement parce que je n'ai pas fait un bon diagnostique avant de commander les pièces et de me lancer. J'ai découvert au fur et à mesure que non seulement les cylindres étaient FOUTUS, mais surtout que l'un d'eux avait totalement explosé. Tout était à changer...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		86FB75FF-8CE0-4B18-8542-20B67DEB192E.jpeg  Affichages :	0  Taille :		138,9 Ko  ID : 			282489

    Comme je le disais sur le topic dédié, j'ai trouvé une possibilité pour installer des cylindres de roue pour Z d'après 06/1972 sur les plus anciennes (la mienne étant de Janvier 1972). Pour les plus anciennes, la seule possibilité est l'OEM, à des prix absurdes comparés aux prix sur les after market, compatibles uniquement pour les versions un peu plus récentes.
    La seule différence étant le port d'entrée du liquide de frein, légèrement décalé, il est tout à fait possible d'ajuster la tuyauterie en la tordant un peu.
    J'ai également permuté la tuyauterie du côté gauche et droit, car leur forme s'ajuste mieux aux nouveaux cylindres de frein.
    Ensuite, en faisant très attention à ne pas plier les tuyaux, je les ai tordu à la main, doucement, et avec l'aide d'un gros cylindre pour éviter toute plissure.
    Pour ceux qui seraient concernés, voilà comment je les ai fait passer :
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    Voilà plus de 200€ d'économisés!
    Dernière modification par Charlyboy, 15 juin 2020, 16h40.

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    • #3
      Biellette de direction:

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      La chose a connu des jours plus heureux. Fonctionnelle, pas plus de jeu que ce qu'on attendrait d'une ancienne, mais de toute évidence en grand besoin d'attention.

      Et là.. là... l'un de mes plus grands moments de solitude.
      J'ai déjà changé des biellettes de direction. Je ne m'attendais pas à un défis particulier. Mais je me rends compte que le contre écrou du côté gauche est bloqué, bien grippé. Je le noie d'abord de WD40, sans résultat. Je force de toutes mes forces, avec mes jantes, niet!
      Alors je vais côté droit pour vérifier, et ça marche immédiatement! Je n'en reviens pas.
      Je sors le chalumeau, toujours pas.

      Et je pense que vous savez déjà ce qu'il s'est passé...

      Mais pas moi à ce moment. Têtu, énervé, fatigué, je ne réfléchis pas, et je sors la disqueuse et je coupe l'écrou. Et c'est en voyant qu'il résistait encore, malgré qu'il ne restait que la moitié de l'écrou, que j'ai compris. Oui. C'est un pas à gauche
      Alors j'ai cherché une corde pour me pendre, sans succès

      Voilà ce qui arrive quand je me force à bosser le weekend jour et nuit, alors que je suis exténué de ma semaine.

      Et bien sûr, cette m**** de bielette de remplacement ne venait pas avec un contre écrou de remplacement
      J'ai donc découvert qu'un écrou M14, pas à gauche, à pas fin, n'est vraiment pas facile à trouver!! Je n'ai trouvé aucune quincaillerie qui en offre. Je me suis rabattu sur internet, et réalisé qu'il était nécessaire de payer 5 à 8€ de frais de port pour un écran à 0.50€...

      Mais bon, c'est fait. Tout a été graissé avec de la graisse neuve.
      Les rotules sont lâches, mais n'ont pas de jeu d'avant en arrière, et franchement, je n'ai pas l'impression que monter la nouvelle est une mince affaire sans outil spécial...

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      • #4
        Bravo pour avoir eu les co*illes d'aller acheté là-bas et heureux que tu n'as pas tenté de payer plus car chaque économie compte quand la voiture est ici.

        Chapeau aussi pour le travail déjà effectué - elle est sous les bonnes mains.

        Mon avis, roule avec et ne pas trop modifié pour l'instant - apprends la voiture et vois si il y a des choses à améliorer pour toi (ou pas).

        Bon continuation.

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        • #5
          Merci Sean!

          Oui je vais pour l'instant la remettre en état, pour passer le CT, et ensuite apprendre à la connaitre.
          Puis on verra ce qui nécessite d'être modifié ou non.

          D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire ce qui est indispensable pour le CT collection? J'ai peur de ne pas le passer ...
          Avec les freins neufs, le parallélisme et les pneus neufs, je risque quoi d'autre?
          Les points de rouille seront un problème?

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          • #6
            Salut Charlyboy, de souvenir le 1er CT pour une voiture importée que tu passes en collection est de 2 ans, car pour obtenir la CGC il te faut un CT valable et à ce moment là le véhicule n'est pas encore collection. Moi je suis passé par VAR qui a son contrôleur qu'ils connaissent bien. Mais c'était en 2015
            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

            SLK 200K de 2005 (privé)
            Classe C de 2011 (taff)

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            • Aroundel
              Aroundel a commenté
              Modifier le commentaire
              La solution, c'est de se prendre une contre-visite, de faire la CG Collec et de repasser le CT -> 5 ans. C'est ce que j'ai fais, involontairement mais bon...^^

            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
              Modifier le commentaire
              Oui c'est vrai un CT avec contre visite à prévoir permet de faire la demande de CGC. Faut ensuite y mettre le macaron 5 ans...

          • #7
            Salut Charlyboy,
            pour ton contrôle technique, je te conseille Autosur Classic à Roissy en France, c'est un spécialiste d'anciennes et très professionnel . En plus, il organise des expertises groupées ( plusieurs fois par an) pour faire estimer les véhicules á tarifs préférentiels.
            En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
              Modifier le commentaire
              Oui bonne pioche locale.

          • #8
            J'ai passé un véhicule en collection après le ct et le prochain ct marqué sur la nouvelle carte grise est bien 5 ans après
            280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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            • #9
              Envoyé par Scorpion93 Voir le message
              Salut Charlyboy, de souvenir le 1er CT pour une voiture importée que tu passes en collection est de 2 ans, car pour obtenir la CGC il te faut un CT valable et à ce moment là le véhicule n'est pas encore collection. Moi je suis passé par VAR qui a son contrôleur qu'ils connaissent bien. Mais c'était en 2015
              Ah!! Donc il faut compter 2 CT en sommes.
              Mais nos vieilles dames peuvent passer le CT "normal"? Entre les feux faiblards, les rares électroniques qui fonctionnent bien et les émissions de CO2...

              Vous avez fait comment pour l'amener au centre de contrôle, sans plaque ni CG? Vous y êtes allé comme ça, en croisant les doigts, ou sur un plateau?

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              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
                Modifier le commentaire
                Mon garagiste y est aller en roulant avec (voiture assurée avec plaques US). Il faut biensur aller voir un Centre qui s'occupe des vieilles . Tu peux aussi demander un CT avec contre visite, comme ça tu peux faire la CGC et ensuite faire valider le CT collection de 5 ans. Voir ce que dit Aroundel un peu plus haut

              • Charlyboy
                Charlyboy a commenté
                Modifier le commentaire
                Oui après coup j'ai réalisé qu'il avait raison. Après tout un CT avec contre visite reste un CT valable 2 mois!
                C'est un peu plus cher que prévu, mais pas dramatique.
                Mon voisin s'occupe des CT dans un centre lambda. Je vais voir s'il peut s'en occuper!

            • #10
              Le mois dernier j'ai passé le contrôle technique normal (pour 2 ans), et comme ma 240z est de 1972 il n'y a pas le contrôle pollution. Par contre les autres contrôles sont les mêmes que pour un véhicule actuel.

              Commentaire


              • #11
                Précision
                Pour les véhicules à moteur essence
                Teneur en monoxyde de carbone (CO) :
                • Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1 octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.
                • Pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre le 1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986, le taux de monoxyde de carbone (CO) au ralenti doit être inférieur à 4,5 %.

                Commentaire


                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  En Allemagne c'est maxi 3.5%. Je sais pas comment il a mesuré mais j'avais au dernier CT 0,15%... 280Z injection je précise.

                • Charlyboy
                  Charlyboy a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Bon ça m'enlève une épine du pied au moins. La mienne est de Janvier 1972.

              • #12
                Allez, hop, j'ai créé une plaque de renfort pour le starter, qui est maintenant directement fixé sur le tunnel de transmission et ne bouge VRAIMENT plus. Je suis vraiment content du résultat, et ça me rassure de le savoir bien fixé!

                Ce même proprio avait fait un travail de cochon, en le revissant avec de grosses vis à travers la console centrale. Pas symétrique, en plein milieu de la console... vraiment ignoble, et ne règle même pas le problème : on tire toujours sur le plastique fragile de la console quand on joue avec le starter!!

                J'ai découpé un patron grossièrement avec une tole fine, que j'ai placé et mesuré X fois jusqu'à avoir de bonnes mesures.
                Puis j'ai récupéré une tôle épaisse en alu, que j'ai coupé avec précision et j'ai vissé le tout avec des vis autoforeuses dans le tunnel de transmission. J'ai finalement abandonné la dernière vis de droite, pour ne pas risquer davantage de percer une conduite d'essence qui passe en dessous. Je reboucherai ce trou, même si ça ne se verra pas.

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                (ignorez le bazar et la saleté!! Je vais m'en occuper aussi! )

                J'ai aussi eu l'occasion de replacer le petit bouton de contact du starter, qui était déconnecté depuis bien longtemps par l'ancien propriétaire!

                Il faudra maintenant réparer la console centrale. Quelle méthode recommandez vous?
                Je pensais faire de la soudure plastique au dos pour les fissures. Quant aux trous (de vis et coins manquants), je sèche... fibre de verre puis peinture structurante?

                Commentaire


                • #13
                  Fibre sur du plastique ça va se fissurer
                  je mettrais plutôt de la colle/mastic a 2 composants pour pare choc plastique
                  280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                  Commentaire


                  • #14
                    Tu as surement raison.
                    J'ai de la colle bi composant dans mon atelier. Je ferai un essai dans un coin pour voir, mais je ne l'ai jamais utilisé pour reconstituer de la matière... je vais essayer de trouver comment l'utiliser pour remplir des trous sans que ça ne coule partout

                    Commentaire


                    • #15
                      Envoyé par phil05 Voir le message
                      Fibre sur du plastique ça va se fissurer
                      je mettrais plutôt de la colle/mastic a 2 composants pour pare choc plastique
                      Tu avais raison! La colle bi-composant à faire des merveilles et tient très, très bien. Pour remplir les trous des vis, j'ai utilisé du papier sulfurisé sur la face avant, bien à plat, et j'ai rempli par derrière.
                      Sur la craquelure, je l'ai appliqué comme une colle avant ponçage des excédents.
                      Puis fin voilage de peinture texturée sur toute la console pour lui redonner un coup de neuf et le résultat est vraiment top!


                      Sur un sujet complètement différent : j'ai fait le tour de mon système d'allumage pour diagnostiquer ce qui pourrait nécessiter remplacement. En dehors des fils de bougie plus isolants (coups de jus en passant la main autour de certains) et des bougies hyper encrassées (mélange trop riche), j'ai un soucis avec ma vis platinée.
                      Je m'apprêtais à mesurer le cap et éventuellement ajuster mais... il n'y a pas de vis?? Quand je compare avec le manuel de réparation Haynes et les photos sur les forums, j'ai l'impression que la tête de ma vis s'est juste barrée...?
                      Je me trompe? Quelle pièce changer si c'est le cas?
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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