Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La suite des travaux, l'équipe est en vacances, le projet est un peu à l'arrêt. C'est aussi normal de se reposer

    La deuxième aile est en cours de réparation, avec le formage de la nouvelle aile extérieure mais aussi le passage de roue qui était pourri.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0003.jpg 
Affichages :	735 
Taille :		290,3 Ko 
ID : 			284536



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0000.jpg 
Affichages :	776 
Taille :		192,5 Ko 
ID : 			284537


    Les pièces détachées ont commencé aussi à revenir toutes belles
    Je ne me lasse pas de voir ces pièces, elles ont l'air neuves

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0020.jpg 
Affichages :	728 
Taille :		523,0 Ko 
ID : 			284538

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0013.jpg 
Affichages :	727 
Taille :		314,1 Ko 
ID : 			284539

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0014.jpg 
Affichages :	729 
Taille :		478,2 Ko 
ID : 			284540

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0018.jpg 
Affichages :	731 
Taille :		542,9 Ko 
ID : 			284541

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20200731-WA0022.jpg 
Affichages :	732 
Taille :		191,3 Ko 
ID : 			284542


    On est en cours d'investigation pour la reprise de l'habitacle. On va sans doute partir sur des revêtements en cuir matelassés (au lieu du vinyl d'origine). Vu les prix demandés, je ne vais pas résister longtemps (les 2 tourelles arrières coûteraient environ 250/300€ la paire). J'attends le devis avec le tunnel central, les coffrages de portes + le ciel de toit.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • sympa le bi chromatage !

      250€ c'est aussi ce que je paie pour refaire les tourelles arrière en expansé, pointe de diamant. (c'est pas du cuir véritable)

      Commentaire


      • Lazeum Je vois que vous avez utilisé pas mal de panneaux de chez Andy. En toute sincérité, vous en êtes satisfait ?
        J'en discutais hier avec Romas (DCW), car j'avais l'intention de lui acheter (à Andy) quelques panneaux pour ma Z.. Et bien sincèrement Romas m'a refroidi ! A part le "Trunk latch panel", le reste était vraiment de piètre qualité...
        Sans compter qu'il m'a fait poiroter 2 semaines avant de me communiquer le tarif des panneaux qui m’intéressaient.

        Commentaire


        • Hormis quelques panneaux qui méritaient des ajustements (les bouts de longerons notamment et les morceaux devant les roues arrières), la plupart des éléments sont de qualité très corrects. Le carrossier qui travaillent avec beaucoup de fournisseurs pour d'autres marques de voitures (Mini, Jaguar, Porsche notamment) m'a dit qu'il avait eu que quelques ajustements à faire.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • au fait, est ce que c'est du vrai bi-chromatage ? Ou la formule remplaçante ? (c'est devenu interdit en France, donc je galère pour faire les miennes en version bien brillantes)

            Commentaire


            • Lazeum
              Lazeum a commenté
              Modifier le commentaire
              Bonjour Thomas, désolé pour la réponse tardive. Le bi-chromatage a été fait par électrolyse. Je n'ai pas réussi à avoir les infos concernant la composition du mélange utilisé. Je retournerai à la charge

          • Des news de l'auto; Ils bossent dessus depuis des semaines mais peu de photos rigolotes à montrer jusqu'à aujourd'hui.

            Son état actuel:

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0029.jpg  Affichages :	0  Taille :		149,3 Ko  ID : 			286137



            L'aile arrière remises sur la caisse et reconstituée.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0013.jpg  Affichages :	0  Taille :		135,1 Ko  ID : 			286138

            La partie arrière qui avait été charcuté par un ancien propriétaire pour y installer des hauts parleurs. Elle est ici en cours de travaux. Pas forcément standard à l'origine mais ce sera sous les vinyles/moquettes.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0010.jpg  Affichages :	0  Taille :		126,7 Ko  ID : 			286139


            La partie arrière revue avec le pare choc mis en situation (avec une Evo au fond )

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0009.jpg  Affichages :	0  Taille :		145,9 Ko  ID : 			286140


            La portière passager qui a encore besoin de travaux d'alignement.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0008.jpg  Affichages :	0  Taille :		136,3 Ko  ID : 			286141


            Les équerres de capot rénovées (pas encore traitées, on va sans doute les bichromater)



            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200929-WA0002.jpg  Affichages :	0  Taille :		94,9 Ko  ID : 			286142


            La jupe arrière qui avait des défauts fût redressée:

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG-20200917-WA0008.jpg  Affichages :	0  Taille :		116,7 Ko  ID : 			286143



            J'en ai profité pour commencer à revoir la BV Aussi. Gros sujet en perspective!!!
            J'ai l'axe d'entrée de boite qui a beaucoup de jeu que je juge plutôt anormal. ça me permet aussi d'aller jeter un œil dedans, ce que je n'ai encore jamais fait.
            Pour la petite histoire, il s'agit d'un BV5 de 280zx de 1979/1980 apparemment. Nom de code: FS5W71B mais il existe 3 variantes..

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200926_185034.jpg  Affichages :	0  Taille :		236,1 Ko  ID : 			286144

            J'ai donc commencé par démonter les divers capteurs, la goupille du sélecteur, le ressort de rappel. Coté entrée de boite, il faut déposer la plaque de maintien avec ses joints (le plus dur après 40 ans de services) - elle fuyait méchamment, je perdais de l'huile - et enfin le circlip sur le roulement d'entrée principal qui maintenait le tout en place.

            On finit ensuite par déposer les vis entre les 2 carters.
            Le reste n'est qu'une histoire de bourrinage avec un maillet pour désolidariser les carters de boites du support central.

            Voilà le résultat:

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200926_203510.jpg  Affichages :	0  Taille :		225,5 Ko  ID : 			286145

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20200926_203839.jpg  Affichages :	0  Taille :		231,4 Ko  ID : 			286146

            Pour le bilan:
            - Aucun débris métallique dans la BV
            - Les écrous sont bien serrées et sertis
            - Aucune marque nulle part - je pense que la boite n'a jamais été ouverte, elle est encore vierge
            - Les fourchettes ne sont pas usées (défauts réguliers)
            - Les synchros semblent en bon état, ils sont en Bronze.
            - Il semble manquer une petite coupelle/cuvette métallique sur le haut du support central qui alimente en huile l'arrière de la BV (via un rail sur le carter postérieur)
            - 3 roulements ont du jeu. En les manipulant, ça bouge bien alors que les autres sont bien fermes
            - ça pue dans mon garage désormais

            et puis....

            - Je réalise que pour aller plus loin, je n'ai aucun outil Il me faut un extracteur à roulements, j'en ai commandé un chez un fournisseur.
            - Un kit de réfection existe chez Rock-Auto pour 65€, je l'ai commandé et on verra bien - au pire, les roulements sont tous marqués et ils se trouvent dans les grandes marques (SKF, TOYO, NTN, etc.) chez les revendeurs de roulements sans problème.
            Dernière modification par Lazeum, 29 septembre 2020, 22h56.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • datsun240z
              datsun240z a commenté
              Modifier le commentaire
              avec les rlts C3 dans la cloche, l'arbre primaire a un jeu impressionnant même avec des roulements neufs

              cela m'avait aussi ému...

          • Envoyé par datsun240z
            • Avec les rlts C3 dans la cloche, l'arbre primaire a un jeu impressionnant même avec des roulements neufs
              • cela m'avait aussi ému...
            Je suis presque déçu d'apprendre ça. Les nouveaux roulements que j'ai reçus ont effectivement du jeu à vide.
            J'ai le pommeau de vitesse qui tremble fort à 5000/6000tr/m, je pensais que le jeu dans les roulements pourrait en être la cause. Quel pourrait en être la cause alors? Est ce que cela pourrait être un problème directement lié au moteur? Equilibrage des combustions? équilibrage de la partie mobile? Jeu excessif dans la commande de boite (la petite coupelle en bout de levier n'est pas très en forme - j'ai prévu de la changer)?

            Pour info, le kit chez RockAuto arrive avec des roulements de marque "Nashi" produits au Japon.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20201005_135253.jpg  Affichages :	0  Taille :		366,9 Ko  ID : 			286517
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • Nachi.

              Commentaire


              • gil2clair
                gil2clair a commenté
                Modifier le commentaire
                Nachi = à chier ?

            • Après vérification et contrôle des roulements, des fourchettes de BV, des synchros, tout est en ordre. Vu le schmilblic pour tout démonter, notamment les 2 écrous internes à remplacer, dont un qui réclame une clé à fourche de 38mm et une clé dyna appropriée (ou l'outil Nissan prévu pour), je vais rester sage et remonter le tout. Je vais donc changer les joints et en rester là.


              Pour le reste, j'ai fait un passage en Pologne la semaine dernière et mon auto est à 99% finie coté carrosserie. Il reste quelques petits détails de finition comme les arêtes d'ailes avant et arrière à bien redresser, des petits trous à boucher sous le capot, des détails de finitions sur les portières, 2-3 zones à poncer, des alignements à fignoler et le bout du nez du capot à reprendre.

              Nous sommes donc en pleine recherche de la teinte parfaite pour l'auto. J'ai fait réaliser des échantillons de peinture mais rien ne me plait en l'état: Orange inferno chez GM, Orange compétition chez Ford, des Oranges chez Aston ou Lamborghini. Certains sont métallisées ou nacrées, il s'agit des couleurs vues sur le sujet dans les premières pages. Elles donnent un éclat top sur l'auto mais on risque de vite devenir anachronique ou alors des couleurs "simples" comme le Orange Mars de chez VW (Golf I GTI & VW Beetle Jean's) mais elles sont bien "plates" et ne m'inspire pas plus que ça...
              Toutes les couleurs retenues sont trop orange et pas assez rouge à mon goût. Nous continuons donc nos recherches.

              Le soucis est qu'il faut trouver une solution réaliste: modifier une couleur pour un truc custom et ce sera impossible à reproduire plus tard en cas de retouche, prendre une couleur trop complexe et ça deviendra compliqué à reprendre aussi (cas de la peinture Lamborghini en 3 couches).

              La couleur Lamborghini (Orancio Argos) qui est celle qui me plait le plus du lot: très légèrement métallisée, très profonde, de couleur unie sauf sur les arêtes (donne donc l'illusion d'une peinture d'époque - normalement), fait ressortir les arêtes de l'auto MAIS elle est dure à faire, elle est chère, elle est trop orange/pas assez rouge. J'ai peur que cela ne soit pas approprié pour la Z des années 70 à cause des paillettes.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		Lamborghini_Arancio.pngÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		318,4 KoÃÃÃÃà ID : 			286748

              Pour le fun en situation sur l'auto:

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Sans titre.png  Affichages :	0  Taille :		461,7 Ko  ID : 			286757

              Je bosse avec un ami carrossier pour trouver une solution, on réalise d'autres essais pour l'instant. Nous avons des idées

              Voici les autres échantillons de peinture - difficile à bien discerner puisque leur couleur change en fonction de l'angle de prise de vue, de la lumière et de l'angle d'inclinaison... Nous avons fait un essai en rouge pur mais il ne me plait pas car il est trop rouge et pas assez orange

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		IMG_20201012_145458.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		119,9 KoÃà ID : 			286755

              Voici donc les dernières photos de la Z avant sa première couche d'apprêt et ses finitions à venir


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_161528 (1).jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		117,9 KoÃÃÃà ID : 			286750


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_150359 (1).jpgÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		82,3 KoÃÃà ID : 			286754


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_150410.jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		87,1 KoÃÃÃà ID : 			286749


              La traverse avant était mal réparée suite à un choc que je n'avais jamais remarqué avant la restauration de l'auto!
              On peut voir sur la photoque nous avons remplacé les crochets d'origine qui se tordent pas des rondelles pliées. Nous pourrons poser le câble dedans et le maintenir facilement par des colliers type Rylsan.


              Cliquez sur 'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_160613 (1).jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		127,9 KoÃÃÃà ID : 			286751


              La partie arrière reprise par le carrossier.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_160130.jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		137,1 KoÃÃÃà ID : 			286752


              Le détail du coin interieur drot devant le siège passager où passe le faisceau de l'auto. Nous avons aussi viré les crochets déformables par des rondelles pour attacher les câbles facilement.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		IMG_20201012_155454 (1).jpgÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		165,7 KoÃÃÃà ID : 			286753
              Dernière modification par Lazeum, 22 octobre 2020, 16h59.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Pour ta couleur, tu cherches un rouge orangé ou un orange plutôt rouge... red 110 ? Peut-être avec un vernis satiné...ou un hyper brillant...
                You know what ?

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Il faudra que tu m'envoies des photos de la tienne pour me rendre compte. De mémoire, c'est la couleur de ta Z

              • Il claque bien le orange lambo :-)

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Si ça peut te donner des idées

                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  La mienne est rouge aussi :-)
                  Première couche de peinture samedi dernier.

              • Pour t'aider?
                https://www.youtube.com/watch?v=rYxzALUym3I
                Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                SLK 200K de 2005 (privé)
                Classe C de 2011 (taff)

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Celle-ci est trop "tunée". Elle est surtout bien trop orange, pas assez rouge

              • Et bleu ? c'est beau le bleu ...
                Elle est pas belle la vie ?

                Commentaire


                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  haha oui mais bon je vais pas être sectaire tout le temps hein... je suis tolérant moi Monsieur

                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Ma voiture était rouge, elle le restera
                  Gilles, imagine ta Z bleue, le pourrais-tu?

              • En me payant très cher, je commencerai à débuter d'envisager de penser à la chose
                Elle est pas belle la vie ?

                Commentaire


                • Envoyé par A2Z Voir le message
                  Pour ta couleur, tu cherches un rouge orangé ou un orange plutôt rouge... red 110 ? Peut-être avec un vernis satiné...ou un hyper brillant...
                  Oui, c'est la couleur de la mienne. Je vais essayer de coller quelques photos ... mais la couleur sur une photo ne rend pas exactement comme sur la voiture selon la lumière, les reflets, les ombres ...

                  Dans la cabine de peinture pour remplacement ailes arrières
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		31 - Copie.JPG 
Affichages :	315 
Taille :		875,4 Ko 
ID : 			286790
                  De retour à la maison
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		38 - Copie.JPG 
Affichages :	324 
Taille :		961,8 Ko 
ID : 			286791
                  Avec mon Doc au Rallye des Lingons 2007
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		_DSC4946 - Copie2.jpg 
Affichages :	358 
Taille :		561,3 Ko 
ID : 			286792
                  Et 2008
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		_DSC5907 - Copie.JPG 
Affichages :	315 
Taille :		982,5 Ko 
ID : 			286793
                  Urcy 2014
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		URCY 2014 -0001 - Copie.jpg 
Affichages :	295 
Taille :		1,77 Mo 
ID : 			286794
                  Après le mieux c'est de voir en vrai ... hors couvre-feu !
                  You know what ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X