Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240Z de Camarel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240Z de Camarel

    Après ma présentation je crée ici le topic qui permettra de suivre la restauration de ma 240Z.
    C'est une 240Z de 1972 d'origine Californienne. Le châssis a été plutôt bien épargné par la rouille mais je prévois de refaire une peinture complète quand le temps sera venu.
    Pour commencer je vais chercher à la fiabiliser afin d'avoir une voiture qui me permette de partir pour de longues balades sans avoir d'arrières pensées.
    D'un point de vue mécanique, elle est presque stock à part un radiateur en alu (celui d'origine était percé), un allumage électronique, et une ligne d'échappement MSA. La boite de vitesse a été remplacée par une 5 vitesses (origine ?), elle est associée à un diff R200 suspendu à une mustache bar Arizona cars.



  • #2
    On attaque la mécanique !
    Car après avoir fait les quelques 1000km qui l'éloignait de son nouveau port d'attache j'ai eu droit à ma première panne :-D
    Les symptômes : vibration sur le train arrière qui est allé en s'amplifiant au fur et à mesure du trajet. Je pensais à un problème d'équilibrage mais vu que je l'ai récupérée un dimanche, impossible d'aller faire contrôler ça.
    Je suis rentré tranquillement comme ça jusqu'à ce que dans un rond point j'entende des claquements métalliques venant de l'arrière à moins de 100km avant d'arriver. Plusieurs arrêts pour contrôler mais impossible de voir d'où vient le problème au bord de la route. Surtout que le bruit ne se produit pas tout le temps...
    Je précise que j'ai aussi le clac-clac quand j'accélère et je décélère.

    Donc suite à inspection sous la voiture : j'ai le cardan de l'arbre de transmission côté différentiel qui a lâché (d'où les vibrations).
    La lanière qui retient le diff de par dessus est craquelée et détendue ce qui explique les clac-clacs.
    Je prévois donc de remplacer les deux croisillons de l'arbre de transmission (quitte à le sortir, autant faire les deux). Si vous avez des liens pour des croisillons neufs je suis preneur ! Idem sur les astuces de démontage et remontage des croisillons :-)
    Je vais remplacer le silentblock qui retient le diff en dessous par un neuf et je prévois de remplacer la lanière d'un autre temps par une platine avec silentblock afin d'éviter qu'il remonte à chaque accélération comme il en est question dans le sujet technique "claquement dans le pont".
    Je vais profiter du démontage de l'arbre de transmission pour changer le joint spi de sortie de boite vu qu'il fuit un peu.

    La question qui me taraude actuellement c'est : est-ce que le cardan a laché parce qu'il était vieux/mal lubrifié ou y a t'il un défaut d'alignement entre le diff et la boite ?
    Certains d'entre vous ont déjà contrôlé leur alignement ? Et si oui comment corrigez-vous le défaut ?

    Commentaire


    • #3
      pas veeifié mais puisqu'il y a deux croisillons, l'alignement est géré
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Est ce que les croisillons sont les mêmes entre l'arbre de transmission et les deux arbres de sortie de différentiel ?
        Apparemment il y a plusieurs références : http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/classic22e04
        Dernière modification par Camarel, 25 juin 2017, 17h49.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Camarel Voir le message
          Est ce que les croisillons sont les mêmes entre l'arbre de transmission et les deux arbres de sortie de différentiel ?
          Apparemment il y a plusieurs références : http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/classic22e04
          je comprends :
          Driveshaft = transmission longitudinale (BV-pont)
          Half Shaft = transmissions transversales (pont-roue)

          donc, 2 réf par pièces : une standard et une heavy duty... vu que les frais de port sont les mêmes, la différence de prix global sera faible... je prendrais les heavy duty.

          PS : Ton radia dans les Yvelines.
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #6
            Regarde bien mais je crois bien que le croisillon de l'arbre longitudinal ne se change pas si facilement. Il ne prend pas beaucoup de couple (3,9 fois moins sur ma Z par exemple). S'il n'a pas de jeu, laisse le tranquille.
            pour ceux de cardan, il te faut une bonne presse avec les bons inserts. J'avais fait ça avec une 25t, et il avait fallu mettre un peu de pression dans les tuyaux pour décoller les croisillons. Pense bien à déposer les circlips avant.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Pense à marquer l'orientation de tes pièces avant démontage, l'équilibrage est fait selon le montage d'origine.
              pense aussi à changer les soufflets.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les conseils. Malheureusement c'est un des croisillons de l'arbre longitudinal qui est foutu. Comment enlève-tu les circlips sur ces croisillons ?

                Commentaire


                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Avec une pince a circlip
              Chargement...
              X