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Constructeur Manta / Modèle Mirage

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  • Constructeur Manta / Modèle Mirage

    Après un voyage par la route entre le nord du Texas et Miami, un séjour en container pour traverser l'Atlantique, et un dépotage/dédouanement au Havre, il est venu le temps de rapatrier l'engin à Reims: Ce fut fait jeudi, et elle est dans le garage! Pour dire Exotique, le qualificatif est à peine à la hauteur!

    J'en avais vu une l'an dernier dans l'ouest, et elle est partie dans le sud chez un collectionneur. Je sais qu'il en existe un second exemplaire dans l'ouest parisien, et en cours de remise en état.
    Une en Allemagne, une en Autriche, et une en Suisse, et une enfin en Hollande qui cherche un acquéreur, mais à un tarif dissuasif.
    C'est le compte pour l'Europe, sachant qu'elle a été fabriquée aux USA à 450 exemplaires environ... dont il en reste à peine 150.
    Manta est un constructeur US qui a proposé plusieurs modèles comme la Mirage, la Montage, et une Corvette réplique de 1953.
    Les frères Lovette, installés en Californie, sont à l'origine de la société Manta. Ils se sont inspirés des Mc Laren de course Canam M6 et M8 pour sortir les deux modèles mythiques Mirage et Montage. La Montage est plus populaire en raison de sa participation dans une série US des années 75.

    Pas question d'homologuer une formule Canam de 700CV sur la route! Ces bolides étaient l'aboutissement De Bruce Mc Laren qui s'est tué en course avec un tel bolide.
    L'idée des frères Lovette était de proposer un kitcar avec fabrication du chassis (tubes) et de la carrosserie Polyester. Cet ensemble était prévu pour assembler des composants d'époque, et aboutir à une voiture immatriculée, avec une ligne époustouflante. Manta fabriquait des autos, ou vendait le chassis et la coque pour permettre le montage par les amateurs.
    Seules les versions assemblées par Manta disposent du Title US Marque Manta et modèle Mirage...accepté par la FFVE (contrairement aux versions assemblées dans un garage ou chez un particulier).

    J'ai cherché environ 6 mois avant de trouver, sachant qu'il s'en négocie environ deux à trois par an aux USA.
    J'ai trouvé en Février. Négociation, achat, et rapatriement en France: Elle vient d'arriver!
    C'est un modèle de 1982, strictement d'origine usine Manta, et conforme aux modèles usine.

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    Donc Jeudi, départ 6h00 de Reims, et route tranquille par Laon, Saint Quentin, Amiens, Rouen, et Sandouville. Arrivée 9h30 après une pause café, et quelques averses qui ne sont pas sans nous inquiéter...
    Présentation d'une pièce d'identité, et récupération des documents Title, déclaration en douane, et 846A validé.
    Nous sommes pris en mains par un spécialiste qui nous emmène dans le hall d'arrivée des autos US.

    Corvettes, Mustang, et Porsches font le gros du garage, avec une quarantaine de modèles, complétés de quelques Jeep et monstres US.
    Pas besoin de chercher longtemps, mais elle se cache bien avec sa hauteur bien en dessous de la moyenne.
    Le pote qui m'accompagne ouvre de grands yeux, et commence à en faire le tour: Nan!...C'est ça la Mirage?
    Je n'en avais vue qu'une l'an dernier, et en rouge, elle semblait plus discrète que cette version jaune que nous allons emmener! (La couleur Mc Laren officielle)

    En allant chercher le porte voiture la veille, j'ai fait mesurer le plateau en largeur: J'avais demandé 2.00 mètres minimum, et nous l'avons mesuré à 1.98 mètre...
    Le doute s'est installé, ne connaissant pas le modèle de jantes et la largeur réelle du train arrière donnée à 1.98 mètre "constructeur"!!
    Nous avons donc préparé quelques bastaings pour éventuellement compenser la bordure si elle s'avérait trop étroite!

    Arrivés sur place, certes je prends le temps d'en faire le tour, mais je sors mon mètre pour tout de suite vérifier la largeur arrière: 1,98 mètre!
    Bon, on va avoir intérêt à la monter dans l'axe du plateau, et les pneus seront exactement calés par les rails de bordure.
    Les opérateurs libèrent le rang d'autos pour pouvoir la sortir.
    A la poussette "Ici, on ne démarre pas les voitures, pour être certain que l'acheteur recoit le modèle acheté!"
    Quelques manœuvres avant_arrière à quatre personnes: Facile, mais elle ne braque pas fort...
    Elle arrive en marche arrière au bord des rampes: Il va falloir centrer au poil!

    Mise en place d'une sangle sur l'arrière du chassis, et accroche du treuil.
    Pour faciliter le guidage, je monte à bord, et le terme est vraiment approprié: J'hésite entre cockpit d'avion de chasse, ou bacquet de F1!
    Bref, installé, et c'est parti pour la mise en place.
    Une paire de planches pour relever le nez malgré les rampes, et elle monte. Facile!
    Une butée devant une roue avant et une autre devant une roue arrière: C'est calé. Frein à main et une vitesse par sécurité.
    On fixe chaque jante sur le plateau, et nous somme prêts à repartir.
    Une signature de livraison, et un grand merci pour le coup de main: Très "pros" chez le transitaire Sosea!

    Première pause gasoil pour l'Iveco, et casse croute pour nous: Il est 12h30.
    Impossible d'aller payer sans répondre aux curieux qui dévisagent la barquette...
    On gare le camion et on part manger.

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    Et juste pour confirmer la largeur limite du plateau avec les roues arrières!!

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    A suivre....

  • #2
    Nous avons lesté les estomacs vides depuis 5h00 du matin, et ça fait du bien!
    Et pendant ce temps là, les amateurs ont sorti les appareils photos...

    Fin de la route deux heures plus tard à Reims, et déchargement en sens inverse.
    C'est mon pote qui est monté dans l'auto... il ne me croyait pas trop sur les difficultés évoquées par le vieux pour s'y installer!
    Ouais, et bien après, il était d'accord!!

    On a laissé l'auto en bas de rampes, parce que cette fois, c'était le moment de démarrer le V8 quand même!!
    Le chevrolet 327 n'avait pas démarré depuis plus de 6 semaines, donc on s'attendait à peu près à tout.
    Je sors les instructions de Sonny, l'ancien proprio qui m'avait tout mis sur papier: La passion ne se perd pas comme ça!
    Assis dedans (de nouveau! Yeeepie), pied à fond siur l'embrayage, clé dans le contact, un appui à fond sur l'accélérateur.
    Contact à la clé....pas de bruit de pompe à essence: Aie!
    Appui sur le poussoir Start (et oui, déjà en 1982!), et rien.
    A l'évidence, la batterie est à plat après six semaines sans sollicitation.

    Attends, on ne s'arrête pas là au Hub's garage: Je ressors et je vais chercher une batterie et les câbles.
    Rebelote, et cette fois, on entend la pompe. Recoup d'accélérateur à fond pour déclencher le starter...
    Et bouton poussoir start.... Rien de mieux!
    J'en déduis que la batterie n'est pas à la hauteur du démarreur du V8?
    Mon pote me dit: "Meuh nan, tu vas voir on va l'exciter ce démarreur, je vais chercher un gros tournevis"
    Bon, il doit savoir....
    Il revient et me dit, tu mets le contact et je vais exciter le solenoide en direct!
    Je mets le contact, et weuh-weuh VROOOOM!
    Bon pas de doute, c'est un V8! Boudiou!!

    2000 tours/minute au starter, et comme le disait Sonny, un petit coup d'accélérateur après une minute... et retour à 1000t/min!
    Le bruit est sourd et grave, mais pas assourdissant.
    Chauffe moteur de trois minutes et quelques coups d'accélérateur: Ca tourne super!!

    Il est temps de la rentrer (et de rendre le porte voiture)
    Je confirme que le rayon de braquage est TRES large, mais ça permet de voir le passage des vitesses avant/arrière.
    Je reviendrai sur ce point plus tard.
    Mise en place d'un chargeur, batterie déconnectée, et on verra demain!

    Trop content le Hub!
    Rien à voir avec Datsun ou Nissan, mais un dernier coup de coeur sévère: C'est bon!!

    Quelques photos rapides, juste pour montrer la ligne complète avec le toit en portes papillon que ne montent jamais les Texans!!

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    • #3
      Superbe, bravo bel achat, c'est moi qui vais venir t'amener les ailes, histoire de visiter ton garage
      280Z et 240Z.

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      • #4
        Merci de nous faire partager ce moment Hubert, on a l'impression d'avoir été la chercher avec vous 2 !!
        Vraiment top cette auto, un sacré monstre d'une originalité débordante.

        Il me tarde de la voir en vraie aussi celle-là... comme ta petite 510 d'ailleurs ^^

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        • #5
          Je n'aurai qu'un mot ::: W AOUH !!!!
          L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne .

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          • #6
            Oohh !! superbe auto que voilà, j'adore la couleur aussi.. magnifique.

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            • #7
              Big badda-boom Hub !
              Sean Dézart
              http://zstory.online.fr

              Datsun…..une marque qui se lève !

              240Z 1970 (à faire : ZG 'big-block')
              240Zi 1973 (en préparation pour la route bientôt)
              160J coupé SSS 1979 (projet plus tard)
              Silvia S110 1981 4 places pour la famille.
              Silvia S110 1981 x2 pour les pièces

              Une A3 et C5 Break.

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              • #8
                Whaaaaaaouuuu Hub quel joujou! Bravo Hub! Profites bien
                Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                SLK 200K de 2005 (privé)
                Classe C de 2011 (taff)

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                • #9
                  T'es dingue
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

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                  • #10
                    Merci pour vos avis enthousiastes!
                    De mon côté, n'hésitez pas pour un passage quand vous le souhaitez: Vous êtes bienvenus, et le champagne est au frais.
                    Et si vous trouvez la distance un peu longue, on trouvera une solution d'hébergement!

                    Tout ceci en attendant de se faire une rencontre " Bullez à Reims 2", et il faudra fixer une date qui arrange tout le monde...

                    Bref, ce matin, épluchage en règle pour mieux connaître les dessous de l'engin.
                    Démarrage après avoir lavé la 300ZXTT pour Spa, et montée sur le pont, histoire de regarder sous les jupes.
                    Ca passe sur le pont quatre colonnes, en hauteur et en largeur, mais avec un peu d'attention quand même!

                    Première montée pour observation:
                    Nickel! Le chassis en tubes carrés est parfaitement peint, sans aucune trace de corrosion.
                    Les composants sont bien conformes au descriptif, avec suspensions, freins à disques, et colonne de direction VW à l'avant.
                    La coque avant est fixée sur le chassis et non relevable. Tous les éléments radiateur, hydrauliques de freins et embrayage, etc... sont facilement accessibles.
                    La partie centrale comporte les baquets pilote et passager. Aucun lien de transmission avec le moteur central.
                    La tringlerie de changement de vitesses est bien accessible, et réalisée en tiges avec noix et passages dans des supports fixes.

                    Partie centrale arrière:
                    Le chevrolet 327 ci prend sa place, avec un carter d'huile qui doit friser les 8/10 litres d'huile. C'est massif!
                    La cloche, de fabrication US pour l'adaptation de la transmission, est un gros tube cylindrique qui renferme le volant et l'embrayage.
                    La transmission / boite est un modèle Corvair post 1966, version renforcée qui pré 66 ne supportait que le couple des V6.
                    D'après les commentaires sur le forum Manta, c'est l'élément qui reste le plus fragile sur l'ensemble.

                    Je n'ai pas encore tout compris sur le montage du groupe propulseur avec le "transaxle Corvair"...
                    Sur la Corvair, la transmission utilisée est placée devant le moteur, avec un poids arrière au train qui explique la conduite quelque peu délicate du modèle:
                    Le shéma de la Corvair:

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                    On voit que le bloc boite transmission "transaxle" est devant le moteur.

                    La suspension Corvair est du type double bras à freins tambour, mais de ce fait déjà indépendante pour une bonne efficacité de tenue de route.
                    Le shéma de la suspension Corvair:

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                    La Manta va utiliser un V8 en position centrale.
                    La cloche d'adaptation du transaxle est donc derrière le moteur, et le boitier boite transmission encore derrière.
                    Ce montage est à l'inverse de la Corvair, où le moteur est complètement à l'arrière dans le coffre.
                    La cloche est devant le moteur, et la boite transmission encore devant.

                    En conclusion, le montage d'un Chevrolet central place la cloche et le transaxle derrière sur la Manta.
                    Mais pour s'adapter sur le moteur, le bloc transmission Corvair est inversé et le dessus passe dessous! (rotaion 180°)
                    En conséquence, la vidange du transaxle n'est possible que par aspiration, et le bouchon de vidange est remplaçé par un aérateur...
                    Autre conséquence du basculement à 180°, la lubrification n'est plus conforme au modèle d'origine, ce qui pose aussi quelques soucis potentiels.
                    Pour finir, cette solution "économique" n'est guère à la hauteur du couple du V8, même avec le transaxle post 1966 renforcé...
                    Interdiction formelle de claquer un départ arrêté en première au couple maxi du Chevrolet qui sort 350CV: Le bloc se fend!!!

                    Bref, à étudier en détails, et il existe des solutions diverses:
                    1. Remplacement assez simple des freins à tambour par des disques à l'arrière.
                    2. Obligation dans ce cas de mettre une vanne de répartition freinage avant/arrière en complément.
                    3. Possibilité ensuite de changer le transaxle Corvair par un modèle Audi par exemple.
                    4. Mais dans ce cas, si le couple est largement supporté, il est nécessaire de reconstruire toute la suspension!

                    Tout ceci pour dire que le modèle Manta d'origine a ses limitations.
                    La méthode de conduite est adaptable à la fiabilité souhaitée, mais pas d'exception sans conséquences de casse.
                    Si l'objectif est de conserver la Manta d'origine, ce qui est un objectif possible, l'utilisation est orientée ballade sans exces.
                    Si l'objectif est d'évoluer vers une auto capable d'affronter la piste avec la puissance disponible, il faut abandonner l'origine.

                    Je ne suis pas fixé pour l'instant, mais je compte bien jouer un peu avec au départ pour voir ce qui est possible en l'état.

                    Autre point: Le circuit électrique date de l'origine... avec quelques risques évidents d'un montage vraiment basic!
                    Un point à revoir rapidement, avec un coupe circuit à installer impérativement.
                    Les fusibles, au nombre de 4, sont tarés à 30 ampères et montés en volant sans aucune précaution.
                    La moitié du circuit est dans le passage de roue avant gauche, derrière les contacteurs, et "protégé" par un panneau scotché!!

                    Place au dossier FFVE pour l'instant.
                    Il faudra ensuite trouver une solution pour rouler jusqu'au Contrôle Technique, les plaques du Texas étant restées là_bas comme l'impose la loi.
                    Le propriétaire d'une voiture est en effet aussi propriétaire de sa plaque d'immatriculation qui n'est pas transférable.
                    Peut-être une solution WW_Privé possible en préfecture, ou une plaque quelconque pour ce simple déplacement....


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                    • #11
                      Hub dans toute sa splendeur!!!
                      Magnifique!!!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

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                      • #12
                        il est déchaîné le HUB ! je capte rien en méca mais whaouu...
                        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                        SLK 200K de 2005 (privé)
                        Classe C de 2011 (taff)

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                        • #13
                          Hub, quand j'avais importé ma Mustang il y a quelques années, la Préfecture proposait une immatriculation temporaire pour tout véhicule en cours d'homologation (j'imagine que c'est que tu appelles WW Privé ?).
                          De mémoire (mais c'est à vérifier), cette procédure est renouvelable, t'octroyant la possibilité d'avoir 1 mois d'immat temporaire pour faire tes démarches.
                          http://www.carte-grise.org/mode_empl...articulier.php

                          Moi je l'avais gardée près de 6 mois...
                          Mais pas le choix, les rdv UTAC ne peuvent être pris qu'une fois la DRIRE passée et tout cela prend énormément de temps !

                          Commentaire


                          • #14
                            sacré bolide bravo Hubert

                            Commentaire


                            • #15
                              en lisant ton explication, je me demandais s'ils faisaient tourner le moteur en sens inverse... mais non, ils ont retourné la boite, c'est bourrin ça monsieur comme solution

                              curieux de voir cela!

                              sinon, il y a les boîtes pour bêtes du genre...
                              https://shop.quaife.co.uk/zf-transax...attern-gearbox
                              la cloche pour Chevy V8 est dispo...

                              mais cela coûte un bras... voire les 2 !
                              et il n'y a pas encore les transmissions...

                              Canibaliser un Porsche Boxter?

                              Que mettent ils sur les réplicas de GT40?
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                              D'un Z qui veut dire...

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