PDA

Voir la version complète : Sièges Honda S2000 sur 240z

datsun240z
16/09/2009, 13h16
Voici les plans de platines pour installer des sièges de S2000 mark1 dans une S30

Attention, les ceintures doivent être sur chassis et non sur siège comme sur un S2000... sinon, il faut que cela soit dimensionné au crash!
Le designer ne saurait être tenu responsable des accidents et à la charge de l'intéressé de vérifier les calculs, d'où la mention "usage piste". :D

Je n'ai pas vérifié sur un chassis série1 ou sur une série2 pré-72 (qui n'a pas les niches pour enrouleurs de ceinture juste devant les roues arrière), encore moins sur un 260z/280z 2places ou 2+2.

Si vous voulez plus de photos une fois montés, c'est possible ;o=)

antimitrail
16/09/2009, 13h18
je suis peut etre a coté de la plaque mais bon....c'est quoi S2000, c'est des sièges de honda S2000 que tu peux mettre dans une s30 ou c'est carrement autre chose?

datsun240z
16/09/2009, 13h21
Pardon, oui Honda S2000 roadster :)

un bon maintien latéral pour des sièges de route mais une assise beaucoup plus ferme que les sièges Datsun origine.
ils ne sont pas totalement basculants (je dis ça pour les 2+2 ou l'accès au coffre)

jizial
16/09/2009, 13h26
2 remarques si je peux me permettre:
_ il n'y a pas les tolérances sur les dimensions, ni la dimensions des trous (H12 ou H13 je suppose)
_ l'acier que tu utilise subit-il une protection (bichromatage par exemple ou peinture) contre la rouille?

A mon avis, la tolérance générale ISO9717 doite être suffisante.
Se reporte au Chevalier (Guide du dessinateur industriel).
Désolé de mes remarques, c'est une déformation professionnelle.

De plus, sur le calcul de Von Misses, est-ce qu'il est pris en compte l'énergie développée par le poids du siège en fonction de la masse des sièges et de l'accelération dù à l'impact en fonction de la vitesse du véhicule?

antimitrail
16/09/2009, 13h37
eh jizial......ta profession, c'est ingénieur ou quelquechose dans le genre non??:eek::eek::eek::eek::eek:

jizial
16/09/2009, 13h45
Non, c'est officiellement Chargé d'affaire, mais j'ai fait des études de mécaniques (DUT Génie Mécanique et Productique). Je n'ai pas compris à l'époque l'importance de travailler beaucoup en cours pour poursuivre une école d'ingénieur!!! Honte à moi.
A la base, je devais être dessinateur-projeteur.
Mais les aléas de mon parcours professionnel m'ont amené à devenir chargé d'affaire (métier que j'adore mais qui se vend difficiement). Néanmoins, j'adore bosser avec les bureaux d'étude, car actuellement je suis plus en fabrication et je connais les problèmes liés aux manques d'infos sur les plans.
De plus, j'ai toujours mon petit logiciel de conception CATIA V5 chez moi!!!

antimitrail
16/09/2009, 13h48
ok, la vie c'est bizarre des fois, j'y connais pas trop en mécanique et electricité.....j'étais à 3 ans de l'expertise comptable (BTS gestion d'entreprise).....et tout le monde sait ce que je fais aujourd'hui (lol) alors bon faut jamais rien regretter...
à l'heure actuelle je roulerai peut etre en porsche et j'aurais pas fait le WE dernier....t'imagine la loose!!!:p:D

Lazeum
16/09/2009, 14h39
C'est bien ce sujet.

Je serais heureux de voir des photos de ton installation. Je n'ai pas bien regardé quand j'ai eu l'occasion losr de notre dernière rencontre.

N'as tu pas peur que latéralement les montants bougent? Penses-tu qu'1mm d'épaisseur sans géométrie pour compenser sera suffisant?
Sinon, les contraintes sur le calcul fait sont assez faibles ce qui est bien (mais quelles sont les conditions initiales de ton calcul), avec 170MPa tu pourrais presque les faire en alu ;)

Tu as du faire un peu de route avec ta Z, tu dois avoir les réponses à mes questions (sauf celles sur la résistance au crash... :p )

Blaiz
16/09/2009, 19h02
Mêmes questions de curiosité ou déformation professionnelle...

Quelles sont tes conditions limites en déplacement sur le modèle élément finis que tu nous montres ?
Quel cas de chargement est représenté ? Comment appliques tu tes efforts? As-tu appliqué un coefficient de sécurité ?
Vu la tête du résultat, tu as d'autres pièces en contact... modélisation des contacts...? Ou alors tu as encastré toute la zone de contact avec le châssis...?

Si je pose toutes ces questions c'est parce que j'avoue que l'épaisseur de la tôle me parait assez faible...

Et niveaux déplacements, ça donne quoi ?

datsun240z
16/09/2009, 21h20
je visais un acier haute limite élastique mais faute de trouver, je l'ai fait en 2mm finalement :D

pêle mêle, les réponses à vos questions :
Protection anticorrosion, mon meilleur aprêt et peinture noire aérosol :D
les trous c'est du M10

yop, j'ai fait un cas de charge statique verticale dirigée vers le bas avec coeff généreux.
de mémoire, j'ai mis 600daN en statique; je vérifie demain et vous saurez tout. Les conditions aux limites, c'est un encastrement; j'ai eu la flème de faire un contact avec des pièces virtuelles.
Je peux prendre un bon paquet de G verticaux!

Le plan et le tolérancement... y'en n'a pas!
c'est un crobar de pause café, fabrication à la meuleuse, t'y mets quoi comme tolérance? :p

Dimensionnement au crash avant, ben non puisque les ceintures sont sur chassis et non sur siège. Il y a juste la remontée d'énergie par le plancher au choc arrière qui aurait pu être prise en compte mais comme les ceintures sont sur chassis... pas besoin réellement ;)
En plus, il est strictement interdit de me rentrer dedans!

Le cas de chargement qu'il faudrait réellement ajouter est le moment induit sur le dossier de siège suite à la pression sur pédale de frein.
Il faut que je retravaille ce cas là qui m'induit un "jeu" aujourd'hui.

Perso, il y a quelques années, j'étais revendeur de CATIA v5; Pour info, Jizial, la maintenance annuelle est de 20% du prix liste.... Pour MD2 ie base, solide, surfaces simples et mise en plan, le prix liste est un peu plus de 16000€HT
Après il te faut l'atelier GPS pour le calcul... et là, c'est du cher!
tu veux un devis? :D

datsun240z
16/09/2009, 21h24
avant
http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_087.JPG

entretoise caoutchouc
http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_088.JPG

après
http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_089.JPG

datsun240z
16/09/2009, 21h25
comparaison :
http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_090.JPG

et voilà!
http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_091.JPG

http://240z.free.fr/galleries/Restaurations/Sylv1/Remontage/Sylv1_On_092.JPG

jizial
17/09/2009, 00h52
Protection anticorrosion, mon meilleur aprêt et peinture noire aérosol :D
les trous c'est du M10

yop, j'ai fait un cas de charge statique verticale dirigée vers le bas avec coeff généreux.

Le plan et le tolérancement... y'en n'a pas!
c'est un crobar de pause café, fabrication à la meuleuse, t'y mets quoi comme tolérance? :p

Dimensionnement au crash avant, ben non puisque les ceintures sont sur chassis et non sur siège. Il y a juste la remontée d'énergie par le plancher au choc arrière qui aurait pu être prise en compte mais comme les ceintures sont sur chassis... pas besoin réellement ;)
En plus, il est strictement interdit de me rentrer dedans!

Perso, il y a quelques années, j'étais revendeur de CATIA v5; Pour info, Jizial, la maintenance annuelle est de 20% du prix liste.... Pour MD2 ie base, solide, surfaces simples et mise en plan, le prix liste est un peu plus de 16000€HT
Après il te faut l'atelier GPS pour le calcul... et là, c'est du cher!
tu veux un devis? :D

C'est bon pour les mises à jour de CATIA V5, j'en ai pas besoin, c'est un loisir ;). (je sais, c'est illégal, mais tu vas pas me dénoncer, hein?)

Les G verticaux??? T'as peur qu'Al Quaida bombe ta caisse?

Néanmoins, si tu as un choc "plein fouet" (ce que je ne te souhaite absolument pas) tu dois calculer la force résultante du poisds de ton siège, (et de toi dessus soit 120 kg lol) avec l'accélération crée. Et je parle pas des chocs latéraux!!
Sachant que le métal est très faible point de vus caractéristiques mécaniques!!
Blaiz, les liaisons comme ça sont dites fixes, pas de problèmes de jeu. Le calcul se fait en sicaillement sur la boulonerie, mais il faut voir l'épaisseur de la tôle, pour encaisser le choc.

Pour les tolérances, si tu demande au bureau d'étude, tu verra que l'ISO 9717 est très large!! Mais le fait de ne pas mettre de tolérance est chiant si tu tombes sur un con qui te fabrique la pièce.

datsun240z
17/09/2009, 09h09
je sais, c'est illégal, mais tu vas pas me dénoncer, hein?
:D bon d'accord; tu veux CATIA V6? :D

Les G verticaux??? T'as peur qu'Al Quaida bombe ta caisse?
non, mais je compte bien retourner à SPA un de ces jours :p
En fait, j'ai mis 600daN surtout pour surdoser de sorte de m'épargner le calcul en dynamique et en fatigue.

Néanmoins, si tu as un choc "plein fouet"
Ce serait le cas si mes ceintures étaient sur la carcasse du siège comme sur une auto moderne; ici mes harnais sont boulonnés sur chassis sur les inserts origines et en tout cas, les platines sont plus balaise que les supports origine sur lesquels je me boulonne :p
L'énergie mécanique de l'inertie mon corps après choc passe sur mes ceintures et non pas le pied de siège.

Enfin bon, ce que je crains le plus en Z, c'est le volant dans l'estomac au choc avant ou le moteur-boîte qui découpe ma coque en 2 jusqu'au coffre

Mais le fait de ne pas mettre de tolérance est chiant si tu tombes sur un con qui te fabrique la pièce.
Celui qui a fabriqué les pièces, je le connais bien... il vit dans mes baskets; de là à dire qu'il n'est pas con...
Je rajouterai la norme au cartouche pour la postérité ;o)

Lazeum
17/09/2009, 10h55
Au niveau Assise, es-tu plus haut ou plus bas par rapport aux sièges d'origine?

antimitrail
17/09/2009, 11h32
dites vous commencez à me faire peur....... je vais, à terme, remplacer mes sièges par des baquets omp ou cesam......je vais devoir calculer tous vos trucs compliqués aussi?

Blaiz
17/09/2009, 14h00
Blaiz, les liaisons comme ça sont dites fixes, ...

Effectivement sur un logicel de comme catia ou solidworks, qui comporte le module calcul par éléments finis, ces liaisons sont dites "fixes"... mais rigoureusement, en mécanique générale, comme je l'ai dis et l'a répéter sylv'1, ces liaisons sont des liaisons encastrement.

Tu as raison aussi quand tu dis qu'il faut vérifier les vis pour des cas de chargement qui pouraient être un gros virage, un choc arrière (pilote écrasé dans son siège) ou bien les 5g du pilote+siège sous l'effet de la fulgurante accélération provoqué par le L24, 26 ou 28 !!! :p

Sylv'1, je peux refaire les calculs de mon coté pour voir si on arrive au même résultat en étant d'accord sur les hypothèses de calcul.

Allez !!! Et ce soir j'ouvre une discussion "Conception et dimensionnement de pièces de Z" (utilisation circuit exclusive... :cool:)

Blaiz
17/09/2009, 14h01
dites vous commencez à me faire peur....... je vais, à terme, remplacer mes sièges par des baquets omp ou cesam......je vais devoir calculer tous vos trucs compliqués aussi?

Pleures pas... on t'aidera :)
Sinon tu prends de la tôle de 5mm... tu seras tranquille :D

datsun240z
17/09/2009, 14h11
Si tu mets des baquets, les platines sont toutes faites...

Sur un Z31, est ce que les ceintures sont sur caisse ou sur siège?
si c'est sur siège, il te faut les baquets qui les ont également; je ne sais pas si cela existe.
sinon, il te faut souder des plaques pour poser des ancrages de ceintures sur chassis

antimitrail
17/09/2009, 16h00
mes ceintures sont sur caisse, accrochées au montant. (comme dans ma laguna et ma 306 quoi...)

datsun240z
17/09/2009, 17h24
et la boucle où tu verrouilles?

nissag250
17/09/2009, 17h33
et la boucle où tu verrouilles?

entre les cuisses !:D:D

datsun240z
17/09/2009, 18h50
quand je parle de boucle, je veux dire le petit objet avec le bout rouge, tu vois de quoi je parle Didier?

normalement, c'est à côté du siège :p

antimitrail
17/09/2009, 20h04
la boucle est sur un support mettalique qui lui même est accrché au siège. en fait si j'enlève le siège, j'enlève la boucle de ceinture.....mince, comment je fait pour mettre les baquets alors, ca s'enlève ce truc?

datsun240z
17/09/2009, 20h19
le soucis est qu'il te faut un baquet dont la structure et ton boulonnage au chassis suffisamment balaises pour tenir au crash du coup. Je ne sais pas si cela existe; probablement car toutes les autos aujourd'hui ont les ceintures sur siège...
l'alternative est de souder une plaque d'acier épaisse avec un écrou pour un ancrage au chassis...

JanspeedZ
18/09/2009, 23h26
Eh! faut arrêter de vous tripatouiller la nouille les mecs vous vous prennez beaucoup trop le melon ...tout ça pour poser un siège:rolleyes:

ya des mecs qui ont déjà inventé des fixations pour sièges bacquet avec fixation par le dessous, ça peut peut être servir?

Sinon, moi j'ai une question beaucoupplus basique...

comment tu as fait pour trouver des sièges de S2000 ça doit pas courrir les rues:confused:

chicostyle
18/09/2009, 23h41
Moi j'avais bien trouver un intérieur complet de Civic Type R (bacquet alcantara noir)
C'est d'une écurie de course qui tournai en rallye cross...
Je suppose que c'est la même chose pour la S2000 ou bien un gars à monter des bacquets à la place.

Si cela vient d'une S2000 accidentée, dit moi ou on peut récupérer le moteur :D

datsun240z
19/09/2009, 15h21
je les ai trouvés sur ebay

Les S2000 sont difficiles à piloter ;)

beny59
19/09/2009, 18h00
Eh! faut arrêter de vous tripatouiller la nouille les mecs vous vous prennez beaucoup trop le melon ...tout ça pour poser un siège:rolleyes:

ya des mecs qui ont déjà inventé des fixations pour sièges bacquet avec fixation par le dessous, ça peut peut être servir?

+1
si tu veut etre sur tu prend les doc techniques ffsa et tu les faits aux normes
(ancrage siege et harnais)

antimitrail
19/09/2009, 19h09
d'un coté c'est clair qu'on se la triture pour rien!!!! ya qu'a les enlever les sièges et HOP...plus de problème.

Bon sinon, je me suis renseigné et on m'a proposé des fixations sur rails, et mon modèle est deja basé sur ce système (comme pratiquement toutes les voiture aujourd'hui..en fait). Voilà.
a++