PDA

Voir la version complète : Décapage

Blaiz
05/06/2007, 00h54
Une discussion sur le décapage de nos Z à commencer sur le post de ma resto.
Face à la profusion d'expérience de chacun, ce post "décapage" ainsi que le sous-forum "Techniques de restauration" ont été ouverts.
Les premieres photos sont donc celles de ma resto et n'ont rien à voir avec le sujet.

Blaiz
08/06/2007, 23h17
.....

Blaiz
12/09/2007, 00h56
.....

laurent
11/11/2007, 11h39
Un conseil, au moment du decapage de la rouille, renseigne toi bien si tu n'as pas une autre alternative que le sablage, parce que quand ma voiture sera sur la route je n'aurais pas besoin de GPS pour retrouver mon chemin en plus avec tout les risques que cela comporte au moment de la mise en peinture, Heureusement mon carossier maitrisait bien la chose et nous n'avons pas eu de problemes (qualite du masquage avant chaques etapes) j'ais passer l'aspirateur, la souflette 40 fois recuperer plusieurs pelles de sableavant la peinture et actuellement il me suffit de bouger la caisse et sa tombe encore essaye de voir si tu n'as pas la possibilite de la faire decaper par trempage dans un bain d'acide.

boomer
11/11/2007, 13h27
Dites si on faisait un petit r?cap sur les options

1- Sablage... bof primitif mais efficace, risque de d?formation j'ai pourri une aile si ?a chauffe un peu sur la vielle t?le
2- Projection d'autres substances... j'ai vu aux USA un pote d?caper une caisse avec des coquilles de noix... C'est le top dans cette technique. Mais faut trouver qui le fait ici :o
3- D?capant chimiques. 9a fonctionne super avec les produits pro. Ici on a des produits pro marine, amis il parait que pour l'a?ronautique c'est encore plus performant. Jamais essay??
4- Un gros pon?age, on est jamais vraiment oblig? d'aller jusqu'? la t?le nue en fait, sauf si on a pas confiance. Mais on conna?t des parties qui ? priori n'auraient jamais besoin d'?tre de nouveau ? nue. Capot saufs extr?mit?s, toit, 75% des ailes, etc.
5- La m?thode de OUF de Ruus. De loin la plus efficace de toutes, le four ? pyrolyse :eek: Il font souvent ?a en Hollande, ?a cuit pendant une journ?e et apr?s, miam c'est cuit... Petit probl?me tout de m?me, TOUT crame, m?me l'?tain ;)
D'autes m?thodes??? Si on en ? assez on fait un nouveau Post

datsun240z
11/11/2007, 19h19
je vise les coquilles de noix et non le sable...

plus doux et biodégradable, en particulier dans le jardin :p

pour les fournisseurs de noix, j'espère avoir un élément de réponse bientôt un peu plus intéressante que l'épicier du coin

pour les parties visibles, le solvant probablement mais là, je n'ai ni expérience ni info précise :o

Sinon, il y a la technique du chalumeau ou décapeur thermique... à pratiquer en hiver exclusivement

sylvain58
11/11/2007, 19h59
je bosse dands une boite qui fais de la rénovation

on a a notre dispositon des machine a ultrasons

c'est éfficace ( quand le produit n'ai pas trop sale)

et faut pas se tromper dans certains produit on ne peux pas mettre de l'alu par exemple car ca fais ressortir le zinc... et c'est tout noir!

les bains que j'ai son petit, mais on en a d'autre beaucoup plus gros, mais pour rentre une caisse ca serais limite en largeur je pense 0...

enfin tout ca pour dire que c'est éfficace si les gens qui les manipules savent mettre les bon produit et le bon dosage dedans...

par exemple j'ai néttoyés des carbus de motos carter ect...

et ca vas quasiment partout même dans les trous!

boomer
11/11/2007, 20h09
Ah... 1 an que je cherche quelqu'un pour ?a... Dans mon coin ils me regardent avec des yeux de merlans frit quand je pose la question pour nettoyer mes carbus! Ou alors ils ont du matos de bijoutier ou de dentiste... un gicleur, et c'est plein :o

C'est donc possible de faire ?a en France! Super!

Quand j'ai cherch? un support moteur ? roulette pour refaire mon L28 personne ne savait de quoi je parlais. 3 garagistes ? la suite m'ont dit qu'il fallait refaire son moteur sur le sol :confused: Le support est venu d'Angleterre pour deux fois rien. Mon gourou en m?canique a un dicton : l'important, c'est l'outil!

sylvain58
11/11/2007, 20h20
ok!!

enfin pour ce que ca interesse je peux mettre vaut carbu dedans pour zéro euros!!
le resultata est pas mal ..pas la perfection mais pas mal.

profitez car bientot je change de taf!

laurent
11/11/2007, 20h22
pour le decapage avec des vegetaux (coquille de noix) il y en as du cote de Pontarlier dans le doubs evidement si tu est en bretagne ca fait loin mais pourquoi pas demander si il connait d'autres collegues sinon pages jaunes.fr pour le trempage dans de l'acide il y avait ca du cote de Bourg en bresse dans l'ain mais je ne sait si il existe toujours
Pour ma part j'ais preferer decaper toutes pieces ENTIEREMENT pour eviter les problemes avec des residus de produits imcompatibles et repartir sur une base totalement saine

sylvain58
11/11/2007, 20h34
ca fonctionne comment avec les coquille de noix? comme le sablage ? c'est projeter avec de la pression sur les ?l?ments a d?caper?

pour les ultrasons une pr?cision, je pratique la moto, et tout les magasisn de distribution de moto comme "moto expert" ou "dafi moto" poss?de ( pas dans tout les cas) des petites machines a ultrasons d'environ 50 cm de long donc ca peut etre une alternative pour certains si il ya un magasin pres de cez eux

datsun240z
11/11/2007, 20h59
oui, c'est comme le sablage a priori

ce sont mes voisins qui vont être contents s'il fait du vent!!!

JanspeedZ
11/11/2007, 22h01
pour le sablage ...si vous prenez du grain fin et pas trop de pression il n'y a pas de risque pour la tôle (sablage à sec je parle pas au karcher!!! avec eau)

moi j'utilise de la cendre vitifiée c'est léger, très efficace et réutilisable plusieurs fois

reste le problème que ça en met partout en effet, et que il vaut mieux que tout soit démonté avant

Blaiz
12/11/2007, 00h38
Bien!! Je vois (et je m'en doutais bien...) que beaucoup ont des exp?riences sur plusieurs modes de d?capage/nettoyage. Et ca me fais bien plaisir parce que je vais en avoir besoin. :)

Je propose d'ouvir un nouveau post qui pourrait s'appeler "d?capage" pour parler de tout ca (et d'y transf?rer ce qui c'est dit ici). Parce que je pense pas que quelqu'un qui cherche des infos la dessus n'ira pas spontan?ment chercher sur un post qui s'appelle "Two eighty Z in the place"... Ca mettrais un peu d'ordre et sur un forum ca peu faire que du bien.

Et puis pourquoi pas cr?er un "Technique de restauration" sur la page d'acceuil? Juste sous "Technique"? Il y a d?ja un post "produit anti-rouilles" et bien d'autres qui parlent de techniques de resto. On pourrait les transf?rer la dedans et puis c'est quand m?me un sujet fr?quent chez nos "ladyz".
Qu'en pensez-vous? Amis administrateurs, c'est faisable?

Cette nuit j'ai r?v? que ma Z roulait tiens....:rolleyes:

sylvain58
19/11/2007, 19h32
merci pour la rubrique!!

Blaiz
19/11/2007, 23h20
Yes !! Thanks Sean. :)
Je viens de voir aujourd'hui que le sous-forum avait ?t? ouvert...
Je vais avoir une ribanbelle de questions pour cette rubrique... des que j'aurais un peu de temps...:rolleyes:

Blaiz
10/12/2007, 00h39
Quote d'un autre post:
pourquoi quand on parle sablage vous pensez ? la t?le qui gondole?

A moins d'avoir a faire ? un bourrin qui prend du sable ? gros grain et qui met 10bars de pression.

non il faut 4 ? 6 bars et du sable fin ou de la cendre vitriffi?e

Le sablage devenant une solution de d?capage (il ne gondole pas... ou peu... t'as pas eu des soucis sur le toit de la Gr4 Janspeed? un bourin ton carrossier? :) ), quel est son avantage par rapport aux autres solutions? Elle est plus rapide? Meillleurs r?sultats?

Janspeedz, quand tu as sabler ta voiture j'ai vu qu'il avais mis un apres phosphatant

c'est tout les sableur qui font ca ou pas?
car quand je vais l'amener au sablage a part une bache y auras que ca dessus..
faudrais que je trouve un sableur qui m'applique ce produit direct apres le sablage....
ou que je ram?ne la voiture sans que de la flotte entre en contacte avec...

Bonne question. Dans le cas ou on fait ca chez soi, de combien de temps dipose-t-on apr?s le sablage pour prot?ger la t?le? Je suppose que le plus t?t est le mieux mais j'ai pas de machine qui sable, nettoie et appr?te en m?me temps. :D

Et pour la route une derni?re :
Pourquoi ne pas utiliser le d?capage chimique ou la brosse m?talique (techniques moins couteuses que la sablage et garanties sans risques... pour les faux pas d'amateurs...) pour les grandes surfaces planes et peu rigides et garder les sablage pour les zones difficile d'acces (qui sont souvent plus rigides).

Aller... encore une :)
Quelqu'un a-t-il une id?e de la vitesse d'impact des particules sur la t?le et de la masse d'une particule de sablage (dans les conditions cit?es par Janspeed plus haut) ?

Merci

JanspeedZ
10/12/2007, 08h11
alors la non le toi gongolé c'est lié au sablage, mais à la déformation de la caisse et au fait qu'elle a trempé sous 4m d'eau...beaucoup de chose on pu déformer le toit

JanspeedZ
10/12/2007, 08h44
je voulais dire c'est pas le sabalge en fait qui a causé la déformation du toit (j'avais oublié le "pas"...)
on c'est aperçu une fois sur le marbre que la caisse était vrillée, se qui à certainement dù relacher la tôle du toit, dailleur le sableur à eu beaucoup de mal à le décaper tellement il y avait de mastic...

(c'est vrai qu'a un moment je me suis posé la question) mais le fait que la voiture ai eu un gros choc ar dans l'angle (avec changement de l'ailes arg) et aussi changement du longeron avd explique tout

Pour le décapage chimique:
1- c'est pas écolo
2- il faut rincer à l'eau claire, donc on mouile une tôle nue (très propice à rouiller donc)

J'ai essayé le décapeur thermique avec une spatule idéal pour enlever toutes les couches en une seule passe sans abraser la tôle, et sans poussières. reste ensuite à faire les finitions

la brosse dès le départ c'est pas efficace très long et ça fait beaucoup de poussière, la ponceuse idem et en plus on risque de limer la tôle

Astuce pour le blackson sous caisse, décapeur thermique et spatule pour le plus gros puis pinceau et essence de térébentine on retrouve ensuite l'apprêt d'origine comme neuf...

Pour la protection après sablage:
il faut agir très vite (rien que la transpiration des mains oxyde la tôle nue)
j'ai un primaire phosphatant incolore soudable à passer au pistolet ou au chiffon mais il ne protège pas assez longtemps (de chez Restom)

l'idéal est un produit qui décape la rouille et au rincage et séchage phosphate la tôle (comme les produits POR15) mais dur à avoir en France...

reste le primaire beige qu'a mis mon sableur, j'attend ça réponse sur ce que c'est...mais ça protège bien et longtemps et c'est soudable

laurent
10/12/2007, 10h40
Pour ma part pour le dessous de la voiture et les bas de caisse ainsi que le compartiment moteur j'ais utiliser deux fois le sablage.
Un fois avant la tolerie pour voir se qui restait de sain (pas grand chose)
Une deuxieme fois apres la tolerie afin d'avoir une surface saine avant metalisation des sufaces preciter plus haut
Pour les ailes arrieres et le toit le premier carrosier avait attaquer cela a la meuleuse (c'est exactement ce qui ne faut pas faire)
Pour les ailes avant(1 etait neuves, donc ont l'oublie), les portieres, le capot avant, le hayon, et la tole de jupe avant j'ais utiliser du gel decapant, melanger a de l'huile de coude, et finition au papier de verrre, avec mise en appret phospatant imediatement apres.
Au passage j'avais pris soin de debarrasser les anciens joint de sylicone dans les pliures des portieres a la main ou a la brosse rotative idem pour l'envers du capot avant qui a egalement eu le meme traitement que sa partie visible
Amis Zedistes pensez a l'impensable en matiere de finitions, trois ou quatre heures de plus sur une pieces et vous aurez la concience tranquille lorsque quelqu'un admirera votre voiture, il n'y as pas pire que de se dire "elle est belle mais a cette endroit de ma portiere, j'aurais pu m'appliquer un peu plus"

sylvain58
10/12/2007, 12h33
moi pour le goudron a l'interieur de la voiture j'ai utiliser spatule et d?capeur thermique..

sinim pour les machines a ultrasons ,j'ai d?caper des pi?ces de ma z a mon boulot avec(et d'ailleurs cette aprem je vais en repasser d'autre)c'est pas mal le resultat je ferais un topic la dessus,mais comme dis janspeedz faut rincer a l'eau clair et apr?s nous on a un produit ou on passe les pi?ces dedans pour stopper la rouille

je vous posterais des photos de tout ca pour vous donnez une id?e

moi je serais bein chaud pour essayer les coquilles de noix mais faut trouver quelqu'un qui le fais

pour ce qui est de la spatule et d?capeur c'est vrai que pas de poussi?res, mais c'est long et p?nible..
que je vois le temps que j'ai mis pour l'int?rieur..et j'ai pas fini!

Blaiz
10/12/2007, 19h19
alors la non le toi gongol? c'est pas li? au sablage, mais ? la d?formation de la caisse et au fait qu'elle a tremp? sous 4m d'eau...beaucoup de chose on pu d?former le toit.
on c'est aper?u une fois sur le marbre que la caisse ?tait vrill?e, se qui ? certainement d? relacher la t?le du toit...

T'as l'air d'avoir bondit sur ton si?ge en lisant ca. :p
Ok autant pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre sur un de mes posts pr?f?r?s qui parle d'une certaine Gr4 ;)

Sinon tous les "c'est pas ?colo" "passer trois ou quatre heures de plus sur une pieces" ... bein... j'suis plus que d'accord :)

JanspeedZ
11/12/2007, 21h40
dans la région du Dauphiné ils doivent bien faire ça!

c'est le pays de la noix

JanspeedZ
11/12/2007, 21h42
Non non tu as raison Blaiz , a un moment je l'ai cru, j'ai eu un doute....

sylvain58
12/12/2007, 10h00
bon hier je suis aller voir un sableur pres de chez moi

il me prends 300 euros et apres le sablage il passe une couche de chromate ou chrome je sais plus le nom ca ressemble a ca
et il ma dis que ca prot?ger de la rouille..

par contre il ma dit d'enlever TOUT le goudron m?me celui en dessous de la voiture

JanspeedZ
13/12/2007, 21h44
c'est chromatophosphatant non?

c'est pas cher...et ça pour la coque et les autres éléments?

sylvain58
13/12/2007, 22h24
juste pour la coque
et il faut que j'enl?ve tout le goudron(c'est pas un probl?me ca), je pense que c'est le nom que tu dis ,ya CHROME dedans,je lui re-demanderais!

je vous post des photos des ultrasons demain ou ce week end!

sylvain58
28/12/2007, 22h46
quelques photos de pièces laver aux ultrasons

donc en faites a mon boultot on a 3 machines
1 qui enlève la peinture
2 qui enlève la rouille
3 qui enlève les saleter

et en dernier on a un bac de "passivation" qui est censer stopper la rouille,
j'ai donc tester sur mes pièces ,on voit que quelque semaines apres il y a quelque trace de rouille qui aparaisse.(c'est vraiment faibles)donc le bac de passivation ne joue pas bien son role,peut a cause du produit trop sale(c'est de l'industrielle les machine toute non stop )

a savoir aussi que un cycle des machines dur environ 10 a 15 minutes (c'est réglables) et que la ,pour obtenir ce résultat sur mes pièces, ca a tourné des heures et des heures!!

donc pour une caisse completes je déconseille car ca mettras longtemps....
plus conseiller pour les petites pièces comme carbus ect....

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04706.jpg

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04701.jpg

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04705.jpg

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04704.jpg

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04700.jpg

sylvain58
28/12/2007, 22h47
http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04703.jpg

http://i204.photobucket.com/albums/bb205/sylv-/DSC04699.jpg

sylvain58
12/03/2008, 22h59
j'ai trouver ca sur le net c'est simple et assez interesser pour les petites pi?ces

par contre pas tres ?colo car on rej?te ou le produit?
tester et approuver par pas mal de monde apparement

http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclear/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

Blaiz
05/04/2008, 02h34
j'ai trouver ca sur le net c'est simple et assez interesser pour les petites pi?ces

par contre pas tres ?colo car on rej?te ou le produit?
tester et approuver par pas mal de monde apparement

http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclear/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

Oui ca a l'air bien cette m?thode. Elle est visiblement aussi utilis?e pour des grosses pi?ces. Et puis ca coute bien moins cher que ca : http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=66&category_id=2&option=com_phpshop&Itemid=1&lang=fr
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que ca attaque le m?tal...?

Par contre ? ne pas utilis? avec les pi?ces en inox ou chromes. D?gagement gazeux canc?rig?ne apparement.

Apr?s utilisation, la solution est effectivement pleine de m?taux lourds donc direction la d?chetterie.:)

J'essai d?s que j'ai l'occasion.

datsun240z
09/05/2008, 23h31
Et je vous propose un nouveau concept, c'est la machine ? laver :p

En tout cas, bien pratique pour limiter la dispersion du "savon"

vgv
10/05/2008, 11h44
Et je vous propose un nouveau concept, c'est la machine ? laver :p

En tout cas, bien pratique pour limiter la dispersion du "savon"

... et le Bitwin!!!!! :D :D :D

... ben je viens de me taper les 4 pages... ce topic est ...bien!!!!!

j'en conclu que ..., en restaurant ma caisse => hiver 1986 ( neige à MARSEILLE! ) j' ai mis la caisse à nue en passant du " DECAPEX " au pinceau, bien sur, j'avais des gants et un masque ..... puis j'ai attendu la réaction du produit sur la peinture.... et hop une fois fait, j'enlevais le tout avec une spatule..... Le tout fait en une demi journée...

1986 => 2008 = je commence à peine à avoir de la rouille en bout de longerons AV au niveau de la fixation du pare choc AV , en bas d'une porte et une cloque sur le pavillon..... et "dieux sait!" que ma caisse était pas super saine quand je l'ai acheté il y a 22 ans .....:cool:

20 100

Lazeum
16/11/2009, 19h26
====> Gros déterrage de l'année :D <====

Quelqu'un est'il familier avec ce procédé?
Le forum HBZ en parle. J'ai pu voir pas mal de vidéo sur le net, ça laisse réveur :rolleyes:

En gros, ça balance du CO2 en glace qui au contact du matériau à traiter s'échauffe, s'expend et décape les matières en surface.
ça a l'air rapide, souple et surtout, ça laisse pas de cochonnerie partout puisque la glace devient du gaz! Il doit falloir cependant travailler dans des locaux ouverts et éviter l'intoxication. Les résidus de peinture cependant seront toujours là.

http://www.coldjet.com/images/dry-ice-blasting.jpg

Est ce que certains l'ont utilisé dans le cadre pro ou bien dans la resto de leur auto??? :confused: (et combien vaut le malus écologique associé à cette machine qui ne rejète que du CO2...!!!!)

A la grande question, est ce que cela retire aussi la rouille? A priori OUI mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec des résultats parfaits de visu.
==> Un lien vers une compagnie qui propose ce genre de service à l'industrie: Cold Jet (http://www.coldjet.com/fr/industries/automotive.php)

Une première vidéo sur une voiture XYZ (http://www.youtube.com/watch?v=l_9nITRz--0)

une autre... (http://www.youtube.com/watch?v=_zZ8saf2uz8)

L'explication détaillée en vidéo (en anglais...) (http://www.youtube.com/watch?v=7UQXeDGU7Do) mais on comprend bien sans le texte.

A coté de cette méthode, il y a aussi le "soda blasting" où on remplace les granules de sable, CO2, etc... par du bicarbonate de soude (http://www.youtube.com/watch?v=O2QvzKK4mGc) soluble dans l'eau (pas pour la voiture mais pour le garage!!!).

Qu'en savez-vous? Je n'entends toujours parler que du sable et du décapeur thermique.
Est ce que cela coute cher?

Au passage, de la pub sur youtube sur une brosse à mettre au bout d'une disqueuse d'angle (http://www.youtube.com/watch?v=A6XaLekL_to)qui fonctionne bien sur la vidéo. Rien d'incroyable mais ça peut déjà bien aider, ça a l'air efficace!

Williams
16/11/2009, 19h50
Pour ma part jamais entendu parlé de ces procédés. C’est vrai que pour enlever la peinture c’est idéal sans agresser ni déformer (?) la tôle maintenant pour ce qui est de la rouille il faut voir ? . Dans la vidéo après le passage de la lance sur la rouille il reste des taches ? Il faudrait être sur place pour constater. Maintenant pour trouver le matériel à louer , je pense que cela n’est pas gagné.

sylvain58
17/11/2009, 19h41
salut ca a l'air génial tres peut de poussières ect, mais a mon avis tres dur a mettre en oeuvres pour des particuliers!(toujours le même problème)

je me susi renseigné pour la coquiles de noix c'est tres cher...

sinom j'ai trouver ca , je suis bien interesser mais 4000 euros...

faut sabler des coques a coté pour rentabiliser la machine

http://www.sedadecap.com/accueil.html

Lazeum
18/11/2009, 08h35
Ou louer...
Kiloutou propose de la location de sableuse a priori efficace.
J'avais vu des membres du forum alfa classique poser les voitures sur une rotisserie puis tout sabler avec une machine louée. Les résultats avaient l'air bons en photos.

SedaDecap propose aussi du bicarbonate pour décaper sur leur catalogue pour "produits délicats"

sylvain58
18/11/2009, 19h20
oui en effet tu peux louer aussi

mais attention se sont des sableuse de chantier gaffe a pas trop mettre la sauce!

sinom il ya un autre problème aussi c'est le compresseur qu'il faut pour fournir assez de pression et de debit d'air

j'ai une p'etit sableuse avec laquelle j'ai sabler tout mes trains

j'utilise un compresseur de 150 litres 3cv

et bien j'ai galérer, pas assez de debit, donc il faut attendre et recharger remettre en pression enfin galère quoi

du coup j'ai regarder ce qu'utilisais les macons sur les chantiers , il utilise des compresseur thermique moteur environ 6,5cv,
du coup je suis depuis peux a la recherche d'un moteur honda gx200 4 temps de bétonnière ou karting de location

il vas bien sur venir se greffer en lieu et place du moteur elèctrique de mon compresseur et les problèmes de débits puissances seront finis

Lazeum
18/11/2009, 19h30
un ami à la même combinaison: 150l avec un moteur de 3cv. On a fait ma barre anti roulis avec, c'était assez galère et long (bruyant aussi).

Tiens nous au courant quand tu le feras ;)
Je compte refaire mes suspensions dans l'année, je compte les sabler aussi.

datsun240z
18/11/2009, 20h27
Matthieu, j'ai également une sableuse à la maison si tu as besoin ;)

Lazeum
19/11/2009, 08h18
Matthieu, j'ai également une sableuse à la maison si tu as besoin ;)

C'est bon à savoir :)

chicostyle
19/11/2009, 15h38
Quouiggee, qu'entengge !!!

Et moi qui cherche un bon plan depuis 1 mois pour sabler mon train arrière

Faudrait que l'on se capte :D